1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Projection

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par katia (zoulouk), 5 Avril 2011.

1. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Une question que je me pose, comment eviter la projection, c a dire attribuer nos propres representatons du réel a autrui ?
    Je constate qu en écoutant autrui décrire des comportements de leur proches par exemple, se décrivent plus eux mêmes que leur entourage. Entendre quelqu un parler des autres, on en apprend finalement plus sur lui que sur les autres.
    En prêtant attention a ce phénomène d' interprétation, en restant vigilant, pouvons nous échapper a cela, au moins dans une certaine mesure ?
    Quelle serait l observation la plus neutre possible ?

2. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque
    Par la désindentification !
    Attention, intention , éthique, intégrité= intuition

Ex: ne plus dire, je suis en colère mais je vis la colère....
    La différence ? l'une on s'identifie à, l'autre on observe mais on est pas.

Ca aide beaucoup face aux miroirs et projections collectives...
    Ca aide à voir comment on réagit, on s'approprie, on s'identifie,qu'on est dans le jugement....

Toute façon il n'y a pas de bons ou mauvais, il n'y a que ce qui est .

J'aime appeller un chat, un chat.... le reste ce ne sont que des suppositions, jugements, identification.

L'acceptation de ce qui est sans jugement n'est que le fruit d'une attention, d'une observation.

C'est pour celà qu'il est important de focaliser et être attentif sur ce que l'on regarde, focalise, entends......c'est dans l'attention intérieure, l'observation de cette écoute intérieure qui fait qu'un évite de projeter n'importe quoi et qu'on fait aussi naturellement, sans jugement le tri du bon grain de l'ivraie, parce qu'il n'y a plus d'utilité d'attachement .

3. olivier.therapie-breve

olivier.therapie-breve Membre

Inscrit:
    25 Mars 2011
    J'aime reçus:
    1
    Localité:
    Bergerac-Périgueux
    ou encore la dissociation voir P Janet.

4. Kamou

Kamou Membre

Inscrit:
    8 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Pour eviter la projection lorsque l on parle avec quelqu un, voir clean langage, je ne sais plus ou Surderien avait placé ce lien, mais c est quelque part dans le forum.
    Ceci dit je crois que ca concerne surtout pour les thérapeutes lorsqu ils parlent avec un client.

Au dela de ca je crois qu il est impossible de sortir de la projection.

Il faudrait être objectif, ce qui me semble être une visée plus qu un état atteignable.

Au mieux je pense qu on peut projeter en quelque sorte notre notion tout a fait subjective d objectivité?

Je me posais la même question que toi. Tjs pas de réponse.

Du côté ethnologie, les ethnologues considèrent que pour limiter au maximum leurs projections et leur ethnocentrisme, qui biaise leurs études, il leur faut intégrer totalement la culture du peuple étudié. C'est a dire ressentir cette culture comme intérieure en vivant assez longtemps (plusieurs années) parmi ces peuples.

Dans le même style, mais dans l autre sens, un jour un prof d histoire m a dit :
    C'est tout a leur honneur que la plupart des juifs n aient pas fui l'Allemagne nazie a temps, car on ne s attend de la part des autres qu'a ce qu on pourrait soi même faire.

A méditer...

5. Métaphore

Métaphore Invité

Curieuse cette remarque. :shock:

Une projection est bien souvent une distorsion cognitive qui prend sa source dans les schémas erronés, mais beaucoup ne se rendent pas compte que leur vie est influencée par des SPI, qui fait qu'il projète beaucoup de choses sur les autres. Pour affronter ces schémas erronés, il faut déjà en prendre conscience, puis les combattre et ce n'est pas une mince affaire... certains ne pourront jamais se rendre compte de leur fonctionnement et continueront inlassablement à projeter leurs difficultés sur les autres ou à souhaiter un monde meilleur au lieu de se remettre en cause...

6. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    L anecdote de ton prof a méditer effectivement... Le hic c est que ça induit une perception du réel bien éloignée de ce qui s est passe et peut se révéler dramatique...

Ça me fait penser a : évitons nous le danger parce que nous n y. Pensons pas?

Et ou est ce que je projette, et ou est ce un sain raisonnement ou intuition a suivre ?

Je pense que cette question nous concerne tous.. Et parfois l immersion longue n est pas toujours possible.

7. Métaphore

Métaphore Invité

8. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    454
    Localité:
    Suscinio 56
    J'adore votre synthèse
    elle semble correspondre tout à fait à votre comportement personnel permanent !
    faites ce que je dis mais pas ce que je fais !

:lol:

9. Métaphore

Métaphore Invité

Moi aussi j'adore votre synthèse, elle semble correspondre à votre comportement personnel permanent...

C'est fou comme on se ressemble hein... :lol:

10. piks

piks Membre

Inscrit:
    27 Novembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Infinit loop created !

Chargement...
Vous aimerez:
  1. laurenzo
    Réponses: