R
rfi33
Membre
rfi33 à dit:t
Les sectes sont dangereuses et altamier je ne pense pas que vous souhaitiez imposer par des techniques de manipulation mentale votre conception des choses à votre entourage? Cela dit à la base le terme gourou désigne simplement un maitre spirituel donc pas de connotation péjorative.
es tu sur qu'ils ne soient pas diplomés ?sur le fait que les vrais gourous sont souvent diplomés je suis pas vraiment d'accord ya ka qu'a voir le chef des moonistes, ron hubbard créateur de la scientologie...
me semble pas qu'en la matière une législation ne puisse faire quoi que ce soit...Faut il barrer la route a tous les machins thérapeutes sachant que dans le lot il y a des gens performants sans diplomes, là est ma question .
Je connais une personne très épanouie dans des pratiques new age + religieuses et qui ne veut, ni consciemment ni inconsciemment, en sortir.Cela dit je pense que la ou les sectes s'infiltrent le plus c'est dans des pratiques new age genre la gestalt, le rebirth, les thérapies pour "retrouver l'enfant intèrieur", le déblocage bio-energétique, le décodage biologique et autres procédés surement trés performants mais pouvant selon moi etre instrumentalisé par des groupes pas forcément trés bien intentionné.
j'ai connu un formateur plutôt efficace qui enseignait des choses auxquelles lui, personnellement, ne croyait pas mais qui faisaient sens pour ses élèves et les aidaient à Xer (à personnaliser).la question que je me pose c'est est ce que ce monsieur croit vraiment à ses théories ou pas les utilise t'il comme gagne pain
arrêter des traitements...? et en commencer sous prétexte que les autres ont décidé qu'on en avait besoin n'est il pas du même ordre ?le problème c'est quand ces gens la recommandent d'arréter des traitements médicaux ou font des injonctions. Un véritable thérapeute digne de ce nom ne peut pas dire fais ci ou fais ca et doit respecter l'écologie de la personne comme ils disent en pnl or dans les sectes (je trouve d'ailleurs la définition trés limite) il ya une rigidité morale et doctrinale, il ya LA VERITE. Beaucoup de gens ont été victimes de sectes sur le plan moral, financier...aloors ok c'est peut etre leurs fautes mais n'oublions pas que certains tombent dans la drogue, d'autres dans l'alcool c'est pas pour ca qu'il faut pas lutter contre ces fléaux. Les sectes c'est pareil
le but quand on va voir un thérapeute c'est bien de se libérer de difficultés, de maux, de phobies...alors si le thérapeute parvient à nous libérer de ces problemes trés bien à condition qu'il ne remplace pas ces problemes par une nouvelle forme de dépendance.
Art. 223-15-2. - Est puni de trois ans d'emprisonnement et de 2500000 F d'amende l'abus frauduleux de l'état d'ignorance ou de la situation de faiblesse soit d'un mineur, soit d'une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente et connue de son auteur, soit d'une personne en état de sujétion psychologique ou physique résultant de l'exercice de pressions graves ou réitérées ou de techniques propres à altérer son jugement, pour conduire ce mineur ou cette personne à un acte ou à une abstention qui lui sont gravement préjudiciables