antoine lagorce
Membre
antoine lagorce à dit:Bonjour,
voilà une question assez compliquée a résumer.
A chaque fois que je me sens en infériorité, un coup de fatigue, de la tristesse, une contrariété, angoisse... J'ai une peur panique du viol.
Je suis un homme, c'est assez rare apparemment, et depuis tout petit ça se passe comme ça.
Également, quand j'entends parler de violences sexuelles, qu'on la mime dans un film, ou qu'il en est fait seulement évocation (de même lorsque je suis témoin d'une drague trop appuyée, ou d'une domination écrasante par exemple), je ressens un traumatisme violent qui met de long jours, voire semaines à cicatriser.
Les thérapeutes que j'ai consultés n'ont pas décelé d'abus sexuel dans mon enfance, même s'ils n'ont jamais fait d'hypnose régressive.
Certains pense que le fait que mon père se promenait nu à la maison puisse avoir créé une ambiance dévalorisante pour l'homme.
Pour ma part je me demande s'il ne s'agit pas d'une sorte de complexe de castration infantilisé, le sentiment d'abattement étant si grand.
Peut être aussi une demande d'affection trop forte, la peur qu'elle ne soit pas comprise?
J'ai un peu tout supposé.
Qu'en pensez-vous?
antoine lagorce à dit:Bonjour,
voilà une question assez compliquée a résumer.
A chaque fois que je me sens en infériorité, un coup de fatigue, de la tristesse, une contrariété, angoisse... J'ai une peur panique du viol.
Je suis un homme, c'est assez rare apparemment, et depuis tout petit ça se passe comme ça.
Également, quand j'entends parler de violences sexuelles, qu'on la mime dans un film, ou qu'il en est fait seulement évocation (de même lorsque je suis témoin d'une drague trop appuyée, ou d'une domination écrasante par exemple), je ressens un traumatisme violent qui met de long jours, voire semaines à cicatriser.
Les thérapeutes que j'ai consultés n'ont pas décelé d'abus sexuel dans mon enfance, même s'ils n'ont jamais fait d'hypnose régressive.
Certains pense que le fait que mon père se promenait nu à la maison puisse avoir créé une ambiance dévalorisante pour l'homme.
Pour ma part je me demande s'il ne s'agit pas d'une sorte de complexe de castration infantilisé, le sentiment d'abattement étant si grand.
Peut être aussi une demande d'affection trop forte, la peur qu'elle ne soit pas comprise?
J'ai un peu tout supposé.
Qu'en pensez-vous?
antoine lagorce à dit:Pour ma part je me demande s'il ne s'agit pas d'une sorte de complexe de castration infantilisé, le sentiment d'abattement étant si grand.
antoine lagorce à dit:Intemporelle> Quand je dit "petit", je veux dire depuis toujours.
J'étais un bébé fugueur dés mes 1ers pas, un petit garçon colérique puis un enfant réservé et dépressif.
Une rage intérieure ou une peur incontrôlée me fatigue, me force à échouer. J'ignore ce que c'est.
Je suppose que cela c'est votre mère qui vous l'a rapporté ? (en souligné)
La 2ème ligne est je suppose un sentiment actuel et non enfant ?
Je n'ai pas essayé le script de Corfinas, j'ai manqué de temps pour cela à l'époque et je n'ai pas su comment pratiquer. Hypnose ou PNL? La simple évocation permet-elle de vivre 3 heures de sensations? Et que faire de ces sensations? C'est typiquement un cas où il faut être accompagné. Et je ne sais pas qui pourrait m'aider.
Peut être cette expérience devrait-elle être plus précise avant de la tenter.
Pour en revenir à l'origine, j'ai subi les assauts sexuels d'autres enfants, tout petit. Là encore, apparemment, ce n'est pas traumatisant selon l'orthodoxie psy.
Cette image évoque t-elle des émotions douloureuses quand vous y repensez maintenant ? en fermant les yeux et en vous concentrant.
Il faut préciser qu'en hypnose on travaille sur un évènement qui laisse encore des émotions dérangeantes à ce jour. En thérapie on traite évènement par évènement, et si c'est le cas, il est donc indispensable d'aller à ces évènements en hypnose régressive.
Ce sentiment de fatigue représente un conflit intérieur.
Combien de temps avez vous consulté chaque thérapeute et combien en avez vous vu ? savez vous quelle était leur formation ? psychiatre ? psychologue ? hypnothérapeute ?
antoine lagorce à dit:J'ai consulté un psychanalyste 6 mois, je pense qu'il était Lacanien, vu que les séances duraient un quart d'heure, quoi qu'il s'y passe. Il était également sexologue.
J'ai consulté 5 mois un hypnothérapeute sofrologue éricksonien.
antoine lagorce à dit:Par exemple, les séances d'acupuncture, remboursées par la sécu,
marchent très bien pour moi.
antoine lagorce à dit:A chaque fois que je me sens en infériorité, un coup de fatigue, de la tristesse, une contrariété, angoisse... J'ai une peur panique du viol.
[...]
[...]
antoine lagorce à dit:J'étais un bébé fugueur dés mes 1ers pas, un petit garçon colérique puis un enfant réservé et dépressif.
Une rage intérieure ou une peur incontrôlée me fatigue, me force à échouer. J'ignore ce que c'est.
[...]
Pour en revenir à l'origine, j'ai subi les assauts sexuels d'autres enfants, tout petit. Là encore, apparemment, ce n'est pas traumatisant selon l'orthodoxie psy.
De plus, je n'ai pas le souvenir d'aller tellement mieux avant ça.
Je me souviens que ces évènements participaient d'une ambiance globale glauque.
antoine lagorce à dit:Non, je me souviens de tout. J'ai été tenu en laisse pour éviter la fuite pendant longtemps.
J'ai fugué encore lorsque j'étais colérique (3 ans) et j'ai eu une sensation froide profonde de dépression constante de 4 à 10 ans. Je ne sais pas si mes parents voyaient quoi que ce soit de ma mélancolie.
[...]
Oui, j'ai même encore une haine tenace contre ceux qui m'ont agressé.
He! Bien n'hésites pas à continuer.antoine lagorce à dit:Par exemple, les séances d'acupuncture, remboursées par la sécu,
marchent très bien pour moi.
surderien à dit:l'important c'est la résilience !
...vivre, sans se mortifier dans/sur le passé, mais s'éclater dans son futur...
trouver les outils qui le permettent...
de rebondir chaque jour un peu plus...
sur la trempoline de la vie...
8)
antoine lagorce à dit:En effet, j'essaye aujourd'hui, comme je l'ai dit au paravent,
d'être heureux dans la réalité.
Mais on ne peut pas éviter les turpitude notre inconscient.
Ou est-ce le conflit inconscient/conscient?
Oui c'est le conflit intérieur, celui qui a envie d'aller mieux, d'être heureux et l'enfant intérieur qui est prisonnier d'un mal être.
C'est amusant cette histoire d'enfance pourrie, dans plusieurs script d'hypnose, on en appelle à "l'enfant intérieur" à "retrouver son enfance" pour aller mieux.
Chose qui n'a aucun sens pour moi, c'est dès que j'ai pu prendre mes décisions par moi-même que j'ai profité de la vie.
Non l'enfant intérieur ce n'est pas du tout ce que vous dites, l'enfant intérieur c'est justement cet enfant qu'on a oublié dans le passé...qui continue à souffrir à l'intérieur de vous.
En thérapie on parle d'état du Moi, cette partie inconsciente; il faut aller à sa rencontre en thérapie régressive,...
Normalement un tel état d'esprit devrait faire de moi un adulte épanoui,
contrairement à tous ces gens nostalgique de leur enfance.
Un adulte épanoui est un individu unifié, entier, l'être divisé intérieurement ne peut s'épanouir, il est souvent dissocié de sa souffrance, mais elle est toujours là et ne le rends pas heureux.
Prudence, le monde ne serait-il pas "pourri" parce que justement la majorité des gens passent leur temps à regarder derrière eux?
C'est souvent cette puérilité qui me fait le plus déprimer et c'est l'égocentrisme autoritaire,
comme celui d'un enfant qui semble sans arrêt s'opposer à moi, ou du moins, la crainte qu'on ne me l'oppose.
Je n'ai pas été entouré d'adultes très matures dans mon enfance, je pense que ça joue.
IL y a tellement de choses qui ne permettent pas à l'enfant de grandir de façon équilibrée. Alors il adopte des comportements erronés qui lui permettent de grandir et à l'âge adulte, ses croyances négatives le bloque pour être épanoui...
Prudence à dit:surderien à dit:l'important c'est la résilience !
...vivre, sans se mortifier dans/sur le passé, mais s'éclater dans son futur...
trouver les outils qui le permettent...
de rebondir chaque jour un peu plus...
sur la trempoline de la vie...
8)
Presque tout à fait d'accord... Pas dans son présent?
antoine lagorce à dit:Où trouver des guide sur la résilience?
Et de toute façon, je ne me souviens pas de l'évènement à intégrer.
Une résilience pour toute mon enfance?
Ce serait un peu long...