1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

qu'est ce que la lévitation de la main, et la catalepsie

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par ludo2401, 2 Février 2007.

1. ludo2401

ludo2401 Membre

Inscrit:
    1 Février 2007
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

La lévitation de la main consiste a effectuer un effet de lévier sur la main dans le but d'exercer une persuasion qui offre une preuve de l'état hypnotique au conscient.

Le but est de créer un mouvement inconscient qui se traduit par le soulèvement puis par la montée de la main et du bras. L'impression que la main "lévite" est donnée par la sensation d'être un spectateur du mouvement. Ce mouvement est effectivement particulièrement inhabituuel puisque nous sommes devant une motricité différente ; la main se lève "par elle -meme" selon des mécanismes non utilisés d'ordinaire. Ce sont les suggestions que vous allez vous donner qui vont créer cet effet.

La catalepsie de la main est un rajout, si on peut dire, à la lévitation de la main. En effet, on va induire une raideur du bras. Le bras restera suspendu en l'air .

"Pour obtenir la catalepsie, hypnotisez le sujet, puis, faisant des passes descendantes avec contact, partant des épaules, suivant les bras, le bassin et les cuisses (voir la figure 96), suggérez : Votre respiration n'est pas gênée..... votre cœur bat régulièrement.....mais votre corps se raidit.....il devient raide..... de plus en plus raide..... Après quelques suggestions de ce genre, le corps de certains sujets sera raidi à un tel point qu'il est possible de placer la tête de l'hypnotisé sur une chaise et les pieds sur une autre sans que la personne fasse un mouvement, sans que le corps plie (Fig. 119). En insistant sur les suggestions et les passes, la catalepsie s'accuse de plus en plus. On peut monter sur le corps du dormeur sans que celui-ci en paraisse incommodé. On peut encore donner aux membres du sujet les positions les plus incommodes et les plus fatigantes ; elles seront conservées très longtemps sans effort apparent. " extrait tiré du site
    *** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***

2. corfinas

corfinas Membre

Inscrit:
    5 Mai 2007
    J'aime reçus:
    4
    Localité:
    Lyon
    Juste un petit commentaire, suggérez "votre respiration n'est pas gênée" ne risque pas au contraire de faire "étouffer" la personne, si on part du principe que l'inconscient ignore le sens de la négation (ne pensez pas à la panthère rose ...) je préférerai de loin "votre respiration conserve sa liberté".

slts

3. ludo2401

ludo2401 Membre

Inscrit:
    1 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    Oui en effet , je n'avais pas remarqué cette phrase :)

4. itachi

itachi Membre

Inscrit:
    26 Mars 2008
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Strasbourg
    "On peut monter sur le corps du dormeur sans que celui-ci en paraisse incommodé." -> à éviter je dirais...

5. 1000petitsriens

1000petitsriens Membre

Inscrit:
    27 Mai 2008
    J'aime reçus:
    0
  6. ludo2401

ludo2401 Membre

Inscrit:
    1 Février 2007
    J'aime reçus:
    0
    oui , en effet c'est déconseilél de monter sur une personne .

La catalepsie est utlisée pour approfondir la transe , induire quelque chose

7. Altmaier

Altmaier Membre

Inscrit:
    25 Août 2008
    J'aime reçus:
    2
    Localité:
    Nouvelle Calédonie
    Un petit commentaire au petit commentaire, de suggérer " votre réspiration n'est pas gèné" n'est pas une bonne sugestion, soit, mais n'est pas dangeureuse au point de faire étouffer la personne. N'oublions pas que c'est pa personne en état d'hypnose qui agit, et à moins d'être "maso", je ne vois pas pour quelle raison elle se ferait étouffer Le seul danger, c'est que effectivement, le subconscient ne comprenne pas la phrase.

8. Paul Elie

Paul Elie Membre

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    21
    Localité:
    lacaune
    d'un point de vue therapeutique...la levitation et la catalepsie...
    ont elle un intérêt? je m'explique:
    pour moi le "spectaculaire" dans un cadre therapeutique est contre productif
    car d'ans l'esprit du public elle génère des peurs!
    ces états ont pour but a mon sens ,une seule chose de vérifier, le niveau de somnambulisme, de profondeur....
    et d'apporter au sujet une preuve du pouvoir de l'hypnose, de prendre conscience de son état...
    je ne l'utilise que très rarement pour ces raisons....
    il me suffit d'avoir une réponse ideo motrice et avec le test de l'anesthesie
    pour savoir que le client est au bon niveau!
    ce qui est plus doux?!!!
    bien sur pour l'hypnotherapeute et l'hypnotiseur de spectacle...il est essentiel de connaitre ces manifestations et de les avoir pratiquées!

9. Anonymous

Anonymous Invité

La lévitation ou la catalepsie du bras ont un intérêt thérapeutique que je qualifierais "d'indirect"; je m'explique:

D'une part, la lévitation du bras a une grande valeur métaphorique (on l'associe souvent à une "prise d'indépendance, une "élévation", un "lâcher-prise"...). Pour ma part, j'utilise parfois la métaphore bien connue d'une montgolfière qui prend son envol, et je suggère au sujet d'imaginer des fils (aux couleurs de l'arc en ciel) qui relient "le poignet du bras que vous pensez que l'IC a choisi..." jusqu'au balon... Et plus la montgolfière s'élève, et plus le bras commence à s'élever aussi... Je ratifie au sujet les légers phénomènes que je peux peut-être calibrer au niveau de la main ou du bras, ou à défaut j'accompagne moi-même sa main (donc catalepsie).

Il m'arrive souvent aussi d'utiliser la "redéscente" du bras pour "ancrer", "intégrer" les nouveaux apprentissages: "et alors que ce bras déscend, ces nouveaux comportements s'intègrent, et je ne sais pas si vous savez si vous aurez totalement adopté ces nouveaux mécanismes avant ou après que cette main ait touché la cuisse ? et je n'ai pas besoin de le savoir car une partie de vous le sait peut-être, et le plus important est que vous soyez bien..."

Vous pouvez, avec la "redéscente du bras", "ENFONCER LE CLOU" (je fais allusion au cas d'une personne dont le feedback suivant une précédente séance d'Hypnose pourrait être: "c'est presque ça, il y a du changement, je suis à deux doigts..."

Espérant vous avoir éclairci :)

10. Anonymous

Anonymous Invité

effectivement mieux vaut "cette respiration est tout à fait libre et peut-être même de plus en plus libre, libre, libre..." que "n'est pas gênée"...

Chargement...