qu'est ce que la lévitation de la main, et la catalepsie

  • Initiateur de la discussion ludo2401
  • Date de début
ludo2401

ludo2401

Membre
messages
38
Points
2 490
La lévitation de la main consiste a effectuer un effet de lévier sur la main dans le but d'exercer une persuasion qui offre une preuve de l'état hypnotique au conscient.

Le but est de créer un mouvement inconscient qui se traduit par le soulèvement puis par la montée de la main et du bras. L'impression que la main "lévite" est donnée par la sensation d'être un spectateur du mouvement. Ce mouvement est effectivement particulièrement inhabituuel puisque nous sommes devant une motricité différente ; la main se lève "par elle -meme" selon des mécanismes non utilisés d'ordinaire. Ce sont les suggestions que vous allez vous donner qui vont créer cet effet.


La catalepsie de la main est un rajout, si on peut dire, à la lévitation de la main. En effet, on va induire une raideur du bras. Le bras restera suspendu en l'air .


"Pour obtenir la catalepsie, hypnotisez le sujet, puis, faisant des passes descendantes avec contact, partant des épaules, suivant les bras, le bassin et les cuisses (voir la figure 96), suggérez : Votre respiration n'est pas gênée..... votre cœur bat régulièrement.....mais votre corps se raidit.....il devient raide..... de plus en plus raide..... Après quelques suggestions de ce genre, le corps de certains sujets sera raidi à un tel point qu'il est possible de placer la tête de l'hypnotisé sur une chaise et les pieds sur une autre sans que la personne fasse un mouvement, sans que le corps plie (Fig. 119). En insistant sur les suggestions et les passes, la catalepsie s'accuse de plus en plus. On peut monter sur le corps du dormeur sans que celui-ci en paraisse incommodé. On peut encore donner aux membres du sujet les positions les plus incommodes et les plus fatigantes ; elles seront conservées très longtemps sans effort apparent. " extrait tiré du site
** Lien externe en erreur **
 
corfinas

corfinas

Membre
messages
1 105
Points
5 110
Localisation
Lyon
Juste un petit commentaire, suggérez "votre respiration n'est pas gênée" ne risque pas au contraire de faire "étouffer" la personne, si on part du principe que l'inconscient ignore le sens de la négation (ne pensez pas à la panthère rose ...) je préférerai de loin "votre respiration conserve sa liberté".

slts
 
itachi

itachi

Membre
messages
58
Points
1 260
Localisation
Strasbourg
"On peut monter sur le corps du dormeur sans que celui-ci en paraisse incommodé." -> à éviter je dirais...
 
1000petitsriens

1000petitsriens

Membre
messages
8
Points
2 190
Salut


Pour des astuces de PNL et d'autres techniques de communication, rendez-vous sur Lien invalide ... -dans.html

A très bientôt

Fabien
 
ludo2401

ludo2401

Membre
messages
38
Points
2 490
oui , en effet c'est déconseilél de monter sur une personne .

La catalepsie est utlisée pour approfondir la transe , induire quelque chose
 
Altmaier

Altmaier

Membre
messages
1 472
Points
4 880
Localisation
Nouvelle Calédonie
Un petit commentaire au petit commentaire, de suggérer " votre réspiration n'est pas gèné" n'est pas une bonne sugestion, soit, mais n'est pas dangeureuse au point de faire étouffer la personne. N'oublions pas que c'est pa personne en état d'hypnose qui agit, et à moins d'être "maso", je ne vois pas pour quelle raison elle se ferait étouffer Le seul danger, c'est que effectivement, le subconscient ne comprenne pas la phrase.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
d'un point de vue therapeutique...la levitation et la catalepsie...
ont elle un intérêt? je m'explique:
pour moi le "spectaculaire" dans un cadre therapeutique est contre productif
car d'ans l'esprit du public elle génère des peurs!
ces états ont pour but a mon sens ,une seule chose de vérifier, le niveau de somnambulisme, de profondeur....
et d'apporter au sujet une preuve du pouvoir de l'hypnose, de prendre conscience de son état...
je ne l'utilise que très rarement pour ces raisons....
il me suffit d'avoir une réponse ideo motrice et avec le test de l'anesthesie
pour savoir que le client est au bon niveau!
ce qui est plus doux?!!!
bien sur pour l'hypnotherapeute et l'hypnotiseur de spectacle...il est essentiel de connaitre ces manifestations et de les avoir pratiquées!
 
A

Anonymous

Invité
La lévitation ou la catalepsie du bras ont un intérêt thérapeutique que je qualifierais "d'indirect"; je m'explique:

D'une part, la lévitation du bras a une grande valeur métaphorique (on l'associe souvent à une "prise d'indépendance, une "élévation", un "lâcher-prise"...). Pour ma part, j'utilise parfois la métaphore bien connue d'une montgolfière qui prend son envol, et je suggère au sujet d'imaginer des fils (aux couleurs de l'arc en ciel) qui relient "le poignet du bras que vous pensez que l'IC a choisi..." jusqu'au balon... Et plus la montgolfière s'élève, et plus le bras commence à s'élever aussi... Je ratifie au sujet les légers phénomènes que je peux peut-être calibrer au niveau de la main ou du bras, ou à défaut j'accompagne moi-même sa main (donc catalepsie).

Il m'arrive souvent aussi d'utiliser la "redéscente" du bras pour "ancrer", "intégrer" les nouveaux apprentissages: "et alors que ce bras déscend, ces nouveaux comportements s'intègrent, et je ne sais pas si vous savez si vous aurez totalement adopté ces nouveaux mécanismes avant ou après que cette main ait touché la cuisse ? et je n'ai pas besoin de le savoir car une partie de vous le sait peut-être, et le plus important est que vous soyez bien..."

Vous pouvez, avec la "redéscente du bras", "ENFONCER LE CLOU" (je fais allusion au cas d'une personne dont le feedback suivant une précédente séance d'Hypnose pourrait être: "c'est presque ça, il y a du changement, je suis à deux doigts..."

Espérant vous avoir éclairci :)
 
A

Anonymous

Invité
corfinas à dit:
Juste un petit commentaire, suggérez "votre respiration n'est pas gênée" ne risque pas au contraire de faire "étouffer" la personne, si on part du principe que l'inconscient ignore le sens de la négation (ne pensez pas à la panthère rose ...) je préférerai de loin "votre respiration conserve sa liberté".

slts
effectivement mieux vaut "cette respiration est tout à fait libre et peut-être même de plus en plus libre, libre, libre..." que "n'est pas gênée"...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
tiens !tiens tiens mr constant rasé de près....
vous ne répondez pas a mes e-mail, mais vous veillez au grain!
toujours prêt a vendre vos vidéos....
mais rassurez personne ne les attaques...
quand comprendrez vous qu'il est plus efficace de se battre ensemble plutôt que chacun de son coté contre des fantômes?
votre petit business a l'air de bien marcher....
mais combien avez vous d'hypnotherapeutes qui pratiquent reelement?
combien vont survivre?
le temps le dira...n'est ce pas?
si il nous reste encore le temps!
et pour ce qui est de l'explication magistrale vous repasserez....
vous êtes a coté de la plaque cher ami....et ne répondez pas au paramètres que je pose et qui sont malgré votre pirouette....
toujours sur le tapis!
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Et revoilà Mr Paul avec une autre guéguerre... C'est désolant. D'ailleurs je trouve, du haut de mon inexpérience mais avec l'ensemble que j'ai appris de quelques grands noms, que Mr Winnerman a tout simplement raison sur tous les points.

La "lévitation" et "catalepsie" du bras sont des outils de persuasion suggestive qui ont fait leurs preuves il me semble.

J'en profite cependant pour dire que je trouve le terme "lévitation" à saveur ésotérico-pompeux. La levée et suspension du bras serait plus approprié il me semble. Plus modeste, moins "charcot", moins 19e siècle...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
qu'est ce que vous racontez leo ...
.a chaque fois que je vais donner mon opinions
vous allez avoir un commentaire sur mon commentaire et dire que je déclare la guerre? calmez vous donc!
de plus mr constant sais que je plaisante en rapport d'échanges cordiaux que nous avons eu dans le passé...
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
paulelie à dit:
qu'est ce que vous racontez leo ...
.a chaque fois que je vais donner mon opinions
vous allez avoir un commentaire sur mon commentaire et dire que je déclare la guerre? calmez vous donc!
de plus mr constant sais que je plaisante en rapport d'échanges cordiaux que nous avons eu dans le passé...

Ah ben vous en avez une belle de cordialité vous...Bon...si vous le dites. :roll:

C'est qu'on ne sait pas si vous plaisantez ou non. Je relis et j'y vois toujours un commentaire agressif et amer et qui semble vouloire discréditer Mr Winnerman si on ne sait pas que vous plaisantez.
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Oui, et ça me rappelle le style de Métaphore : Agressif ET gratui! Je pense que vous êtes amis non? :D

La lévitation sert effectivement de moyen de persuasion ET de moyen d'intégration.
Alors qu'une intégration se fait en même temps qu'une lévitation, s'il y a blocage, la lévitation cesse. C'est un excellent indicateur.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Mr Eluno, je vous rapelle que j'ai dit aussi à plusieurs reprises à Métaphore que je la trouvais trop agressive et même parano. Je lui ai dit ici même sur ce forum, bien publiquement comme je le fais avec Mr Paul.

Ceci dit, on a des affinités elle et moi comme j'ai des affinités avec Mr Paul. Je vous rappelle aussi que j'ai pris votre défense ici contre beaucoup de posteurs ici. Je ne suis vendu qu'à moi même et à mes propres opinions et je ne fléchis ni devant les louanges ni devant les insultes.
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Léo, je vous précise à mon tour que je suggérais (ironiquement) que Métaphore et Paul Elie soient amis. Et non vous!
Il est vrai que vous auriez pu prendre cela pour vous, et je vous prie de m'en excuser.
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Y'a pas de mal...Le ton n'était pas aussi sévère qu'il n'en avait l'air dans ce message. Je m'en rends compte en me relisant. :)
 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Décidément, par écrit, il est difficile de se faire comprendre.

Je ne sais pas si vous parler de votre message ou du mien, mais si c'est la première possibilité, je ne me suis pas senti agressé du tout.

Mais ne nous attardons pas sur des politesses ;)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
nous sommes donc tous d'accord!
la lévitation ou appelé telle quelle...
n'est pas un outil a valeur thérapeutique mais un indicateur de profondeur....

je suis le premier a l'admettre , il est si facile de rentrer dans le jeu sémantique ou de détails ,
surtout quand votre "réputation mélé a un désir de publicité" somme toute tout a fait légitime,
nous fait prendre des vessie pour des lanternes! ,
répondre a de vaines provocations....
je sais que nous avons tous les yeux rivées au numéros...
en haut a droite..
ceux des lecteurs qui sont tout silence.....

mais qui comptent....

ce forum est devenu un ring ou le "gagnant " prendra le client ou est ce mon imagination?
nous pourrions nous organiser différemment...et se partager le "marché" avec intelligence au lieu de se tirer dans les pattes....
rappelez vous les joutes avec christophe, constant et autres et comment elles se sont terminées....
est ce que l'hypnose gagne?
que vous soyez de quelques styles ,efficaces , rapides,ou lent....peu importe vraiment car le client fera la différence!
et vos résultats parlent....
par contre si nous unissions nos forces que nous perdons en vaines batailles,
nous serions fort et avec de longs carnet de rendez vous.

c'est a vous de décider, moi j'ai la chance d'avoir un savoir et je n'ai pas d'intérêts ici pour pêcher le client....
mais un intérêt majeur a ce que la profession dans son entière diversité....
réussisses.

comme vous avez put le constater,je commence a connaitre qui est qui et pourquoi.....et de plus ne ferai pas de concession sur les principes que je crois et que nous devons établir ensemble....

a vous de jouer...moi je suis a votre disposition...
nous avons du boulot.
ce forum peut devenir un outil splendide pour tous et chacun si nous nous mettons d'accord. ceux qui hier était inexpérimenté...commence a gouter le succès...ce sont les mêmes avec qui hier nous avions des prises de bec....
leur méthodes changent.. et ils s'améliorent!.. et nous devons tous compter sur nos "ennemis d'hier".....
il est temps de fédéraliser la profession, pour se défendre, d'intérêts pharmaceutiques évidents , mais surtout pour en grandir la réputation
et en généraliser la pratique....
ensemble....réfléchissez....
vous avez tout a gagner....
regardez l'exemple des USA et du NGH qui écrit les lois au congres et qui a mis l'hypnose partout...même chez les flics et dans les tribunaux....
c'est de ça que nous avons besoin...pour pratiquer avec succès....
et créer des formations valables et complètes....
nous devons écrire un protocole d'accord...une plateforme commune d'inclusion et agir ensemble....
nous avons les moyens....prenons le pouvoir!
 
castorix

castorix

Membre
messages
1 179
Points
5 110
Bonjour à tous,

Bien d'accord avec Constant W. pour parler ici de la valeur métaphorique de la lévitation et de la catalepsie (vieux noms nous dit Léo, datant de Jean-Martin Charcot nous rappelle-t-il, et je respecte le goût pour le parricide d'un psychanalyste :wink: mais quand un mot technique résume si bien un paragraphe je le garde...), je me contenterai de paraphraser le plan de la conférence donnée à Nantes en mai dernier par Claude Virot (que chacun connaît comme une figure de proue d'Emergences, à Rennes... voir le site).

M.H. Erickson a, en son temps, présenté lévitation et catalepsie comme des phénomènes hypnotiques, liés à la profondeur de l'état hypnotique mais pour un même individu seulement.
En revanche d'un individu à l'autre, le fait d'obtenir ou non tel phénomène était précisé comme non fiable en tant qu'indice de profondeur ; par exemple on obtient chez de très nombreuses personnes une catalepsie dès les premiers instants d'une transe légère, chez d'autres c'est duraille.

Claude Virot de son côté définit chacune de ces techniques et en présente l'intérêt : sans tout à fait les opposer il les distingue nettement, comme ayant un intérêt thérapeutique bien différent.

Je renvoie à ses publications - mais pour résumer : chez une personne figée par une dépression chronique, c'est la lévitation qui s'impose (une catalepsie ne serait en aucune manière un changement !). Et chez une personne dont la vie est présentement bouleversée par une évolution chaotique, une catalepsie possède bien sûr une haute valeur métaphorique autorisant des suggestions positives de stabilité, solidité, construction, fondation, passage d'un fossé dangereux etc.

Une fois encore, ces phénomènes sont employés par chacun comme il préfère, mais en formation de nouveaux collègues j'éviterai soigneusement d'en restreindre l'intérêt...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
je n'en restreint pas l'intérêt mais comme je l'ai écrit....
pour ce qui concerne ce que j'en ai appris et mon opinion personnelle
la lévitation et la catalepsie n'as pas de fonction thérapeutiques
prouvées et pour les raisons que j'ai citées de spectaculaire...
et qui pourrai porter a confusion dans l'esprit d'un public déjà
encombré de peurs factices et inexistantes....
personnellement ne n'utilise pas et ne le recommande pas dans un cadre thérapeutique

cher castorix votre exposé est très intéressant mais ce qui le serait encore plus
pour moi:
si vous répondiez a cette question:
et vous comment l'utilisez vous , si vous l'utilisez?
et qu'en pensez vous personnellement, car nous pouvons potentiellement rechercher et découvrir ce qu'erik en a put écrire!
dans votre pratique qu'en est il?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
castorix à dit:
Bonjour à tous,

Bien d'accord avec Constant W. pour parler ici de la valeur métaphorique de la lévitation et de la catalepsie (vieux noms nous dit Léo, datant de Jean-Martin Charcot nous rappelle-t-il, et je respecte le goût pour le parricide d'un psychanalyste :wink:


Ben c'est que Charcot n'a jamais été psychanalyste. Mais pour ce qui est d'un "parricide" j'ai assez contredit Freud pour qu'il se retourne plusieurs fois dans sa tombe si j'avais la moindre renommée, ce que je n'ai pas. :roll:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
allez leo!
mais pour nous tous vous êtes une personnalité et vous allez progresser , et si vous gardez le zoreilles ouvertes....vous avez un grand futur...comme beaucoup de gens de qualité ici!
heureusement que la liste est longue...sinon vous , moi eux ....pourquoi perdrions on nous notre temps a discuter gaudrioles?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
La catalepsie et lévitation, vite oublier...à utliser très modérément!
Un test d'anesthésie ou autres mouvements idéo moteurs moins spectaculaires me semblent plus adaptés.
 
A

Anonymous

Invité
Je dirais pour ma part que, quelque soit le sujet et son cas, il est essentiel de garder à l'esprit que l'accompagnement est UTILISATIONNEL (utilise ce que le sujet présente). Il est donc toujours préférable d'utiliser ce que la personne apporte, inconsciemment ou pas (comme par exemple un léger mouvement de la tête que l'on va ratifier et associer au travail) plutôt qu'une lévitation ou une catalepsie "provoquée"; sauf bien sur si la lévitation est spontanée.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
une histoire amusante qui me vient de don mottin....
quand il était un jeune apprenti encore émerveille de la magie de l'hypnose...
le matin en pratiquant son AH journalier il se fixe un but:
je voudrais voler comme ces yogis tibétains qui lévitent...
(mon complexe superman! a l'époque!) il se rentre en transe, approfondis lève un bras ...l'autre
une jambe...l'autre
et soudain sa femme qui était dans la salle de bain
le voit dans une position bizarre a poil au milieu du lit....
elle rigole haut et fort...
et il sort de sa transe...
elle demande:
qu'est ce que tu fait?
ben je lévite!
mon pauvre ami ton cul est bien trop lourd!

la morale de cette petite histoire...pour lui a été....certain hypnotherapeutes/hypnotist pour garder cet air de mystère qui est une pompe a fric comme le dirai si bien notre ami belphegor....
n'hesite pas a utiliser un lingo tout a fait inexact ( lévitation!) pour renforcer des croyances dans l'inconscient du public, pour designer des manifestations hypnotique....
la réalité est bien autre!
vous avez aimé ma petite histoire?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Ca me fait penser aux fakirs indiens, et la corde qui s'élève dans les airs... un enfant y grimpe et disparait et le fakir par la suite. Et si on prend des photos, la corde est posée au sol et le fakir et le gamin sont bien à ras du sol. :wink:
Hypnose collective... :shock:
 
M

Métaphore

Invité
Eluno à dit:
Oui, et ça me rappelle le style de Métaphore : Agressif ET gratui! Je pense que vous êtes amis non? :D
Leo Lavoie à dit:
Mr Eluno, je vous rapelle que j'ai dit aussi à plusieurs reprises à Métaphore que je la trouvais trop agressive et même parano.

Et bien peut être vaut mieux avoir un style que pas du tout, n'est ce pas Eluno ?


Eluno à dit:
Décidément, par écrit, il est difficile de se faire comprendre.

Effectivement, je rentre de vacances, et rien n'a changé..., vos commentaires Eluno à mon égard sont autant agressifs que mes sois disants propos.

Je ne suis ni amie, ni ennemie avec personne, sauf si mon interlocuteur le considère comme tel...

Mais globalement je me sens effectivement plus proche de Léo dans ses discours, toutefois si Léo me trouve agressive, je dirais que lui est plutôt rigide, comme quoi chacun ses défauts..., quant à être parano, alors là je ne vois pas en quoi, je suis vraiment très loin de cette définition.

Et pour finir, je reprendrais la phrase de Léo qui me ressemble aussi, (désolée je manque d'inspiration aujourd'hui), quant à mes propres opinions, je ne fléchis ni devant les louanges ni devant les insultes.

Et s'il suffit d'avoir un site pour être respecté, alors je ne vous dis pas bravo !
 
Vous aimerez:
ludo2401
  • Question
  • ludo2401
Réponses
6
Affichages
5 K
DianeV
DianeV
thérapie29
  • Question
  • thérapie29
Réponses
9
Affichages
5 K
thérapie29
thérapie29
Fab-72
  • Fab-72
Réponses
24
Affichages
9 K
Vongluck
V
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
3
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
923
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
126
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut