Formation Hypnose

qu'est ce que la lévitation de la main, et la catalepsie

  • Initiateur de la discussion ludo2401
  • Date de début
koundalini

koundalini

Membre
messages
19
Points
1 790
voici une cataplexi de koundalini+ rapide
http://www.dailymotion.com/video/xandkq ... i_creation :shock:
 
hypnofeel

hypnofeel

Membre
messages
70
Points
2 320
Localisation
Limoges & Nantes
Je vous suggère la lecture de ce livre :

"Manuel des phénomènes hypnotiques en psychothérapie"
J.H. et J.S. EDGETTE

Qui comme vous le constaterez s'applique parfaitement à un besoin thérapeutique.

A chacun d'y trouver un intérêt...

Cordialement,
 
M

Marion Prieur

Membre
messages
100
Points
1 160
Bonjour,

je ne suis pas spécialiste et je suis totalement nouvelle sur ce forum (J'ai un peu de mal à m'y retrouver, je trouve qu'il y a beaucoup trop de sections au lieu de regrouper les sujets en quelques catégories générales, mais bon).
Dans mes lectures sur l'hypnose, il m'a semblé que la catalepsie caractéristique de certaines transes hypnotique ne concernait pas du tout seulement la main.
Erickson, par exemple, observe le caractère très récurrent et fiable de la catalepsie comme paramètre d'un changement d'état de conscience bien qu'il précise qu'elle puisse ne pas survenir, survenir seulement en transe légère et non en transe profonde, survenir seulement en transe profonde et non en transe légère, survenir juste dans les étapes transitoires entre différentes profondeurs et différents états de transe...
Mais il s'agit d'une rigidité générale du corps typique des états stuporeux, non ? Quelle différence avec cette catalepsie de la main ?

Quant à la lévitation, j'ai le sentiment qu'il s'agit d'un tout autre sujet. On se trouve en présence d'une réponse idéomotrice (bien que j'ai cru comprendre que la catalepsie, en tant qu'absence de mouvement, rigidité, est une sorte de mouvement à sa façon, et de réponse idéomotrice). Vous parlez d'une lévitation comme métaphore. Est-ce que la lévitation constitue une suggestion physique ?
 

Vous aimerez:

Nouveaux messages
S'inscrire maintenant déjà 37 470 membres
Haut