qu'est ce que la lévitation de la main, et la catalepsie

  • Initiateur de la discussion ludo2401
  • Date de début
ludo2401

ludo2401

Membre
messages
38
Points
2 490
La lévitation de la main consiste a effectuer un effet de lévier sur la main dans le but d'exercer une persuasion qui offre une preuve de l'état hypnotique au conscient.

Le but est de créer un mouvement inconscient qui se traduit par le soulèvement puis par la montée de la main et du bras. L'impression que la main "lévite" est donnée par la sensation d'être un spectateur du mouvement. Ce mouvement est effectivement particulièrement inhabituuel puisque nous sommes devant une motricité différente ; la main se lève "par elle -meme" selon des mécanismes non utilisés d'ordinaire. Ce sont les suggestions que vous allez vous donner qui vont créer cet effet.


La catalepsie de la main est un rajout, si on peut dire, à la lévitation de la main. En effet, on va induire une raideur du bras. Le bras restera suspendu en l'air .


"Pour obtenir la catalepsie, hypnotisez le sujet, puis, faisant des passes descendantes avec contact, partant des épaules, suivant les bras, le bassin et les cuisses (voir la figure 96), suggérez : Votre respiration n'est pas gênée..... votre cœur bat régulièrement.....mais votre corps se raidit.....il devient raide..... de plus en plus raide..... Après quelques suggestions de ce genre, le corps de certains sujets sera raidi à un tel point qu'il est possible de placer la tête de l'hypnotisé sur une chaise et les pieds sur une autre sans que la personne fasse un mouvement, sans que le corps plie (Fig. 119). En insistant sur les suggestions et les passes, la catalepsie s'accuse de plus en plus. On peut monter sur le corps du dormeur sans que celui-ci en paraisse incommodé. On peut encore donner aux membres du sujet les positions les plus incommodes et les plus fatigantes ; elles seront conservées très longtemps sans effort apparent. " extrait tiré du site
** Lien externe en erreur **
 
hypnofeel

hypnofeel

Membre
messages
70
Points
2 620
Localisation
Limoges & Nantes
Je vous suggère la lecture de ce livre :

"Manuel des phénomènes hypnotiques en psychothérapie"
J.H. et J.S. EDGETTE

Qui comme vous le constaterez s'applique parfaitement à un besoin thérapeutique.

A chacun d'y trouver un intérêt...

Cordialement,
 
M

Marion Prieur

Membre
messages
100
Points
1 160
Bonjour,

je ne suis pas spécialiste et je suis totalement nouvelle sur ce forum (J'ai un peu de mal à m'y retrouver, je trouve qu'il y a beaucoup trop de sections au lieu de regrouper les sujets en quelques catégories générales, mais bon).
Dans mes lectures sur l'hypnose, il m'a semblé que la catalepsie caractéristique de certaines transes hypnotique ne concernait pas du tout seulement la main.
Erickson, par exemple, observe le caractère très récurrent et fiable de la catalepsie comme paramètre d'un changement d'état de conscience bien qu'il précise qu'elle puisse ne pas survenir, survenir seulement en transe légère et non en transe profonde, survenir seulement en transe profonde et non en transe légère, survenir juste dans les étapes transitoires entre différentes profondeurs et différents états de transe...
Mais il s'agit d'une rigidité générale du corps typique des états stuporeux, non ? Quelle différence avec cette catalepsie de la main ?

Quant à la lévitation, j'ai le sentiment qu'il s'agit d'un tout autre sujet. On se trouve en présence d'une réponse idéomotrice (bien que j'ai cru comprendre que la catalepsie, en tant qu'absence de mouvement, rigidité, est une sorte de mouvement à sa façon, et de réponse idéomotrice). Vous parlez d'une lévitation comme métaphore. Est-ce que la lévitation constitue une suggestion physique ?
 
Vous aimerez:
ludo2401
  • Question
  • ludo2401
Réponses
6
Affichages
5 K
DianeV
DianeV
thérapie29
  • Question
  • thérapie29
Réponses
9
Affichages
5 K
thérapie29
thérapie29
Fab-72
  • Fab-72
Réponses
24
Affichages
9 K
Vongluck
V
Nouveaux messages
B
  • Question
  • Blaser
2
Réponses
39
Affichages
420
lilaslilas
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut