Dayo
Membre
"la psychologie des profondeurs" est un surnom donné aux psychanalyses par leurs adeptes.
Quelle méconnaissance...
Pour reprendre certains auteurs, comme Doutrelugne ou Cottentinp), orientés thérapies brèves, on peut considérer les choses deux plusieurs façon dont l'iceberg et le bouchon: Pour les psychanalystes c'est l'iceberg, plein de choses cachées sous la surface, pour les cognitivistes et comportementalistes c'est un bouchon: tu travailles essentiellement avec ce que tu vois (le bouchon flotte).
Citer ses sources c'est une chose qui se fait beaucoup dans les approches scientifiques, mais pas que, ça peut également être une preuve de respect et d'attribution du travail à qui de droit, comme lorsqu'on cite quelqu'un on donne généralement l'identité de la personne (si on s'en souvient). On peut avoir une représentation globale et d'ensemble tout en se souvenant des origines de telles ou telles parties et en, modestement, les attribuant à leurs auteurs ou aux personnes qui nous les ont fait découvrir.
Pour moi l'inconscient est la somme de nos souvenirs, de nos apprentissages, de nos capacités, de nos schémas de fonctionnement. Il a des bases génétique, physiologique, émotionnelle, cognitive...
Concernant le fait que l'inconscient a la solution... oui et non, oui mais non, parfois oui, parfois non, je pense. Un inconscient nourri d'un terreau plein de ressources trouvera sûrement plein de solutions, chez des personnes moins bien loties par l'expérience ça risque d'être plus laborieux. Et même chez la même personnes, il y des moments, des types de problèmes etc. Un exemple qu'on peut donner: quand on se couche le soir avec un problème qui nous turlupine et que le lendemain matin au réveil, la première chose à laquelle on pense c'est la solution qu'on vient de trouver (ou même plus tard dans la journée), ça c'est le travail de l'inconscient qu'on récupère. Mais on ne se réveille pas toujours avec une jolie solution toute fraîche quand on s'est couché avec un problème.
Bonjour Prudence et Yoda,Allodoc à dit:Quelle méconnaissance...Prudence à dit:"la psychologie des profondeurs" est un surnom donné aux psychanalyses par leurs adeptes.
On ne peut guère que faire des suppositions. Mais je pense qu'il s'agit d'une somme d'expériences et de capacités, des fois la solution est dedans, des fois non, on peut aussi apprendre et apprendre à le nourrir cet inconscient. Pour certains se sera apprendre à s'écouter, s'aimer, se respecter, apprendre à tenter, à réussir, à échouer, apprendre à résoudre des problèmes généraux, collecter des sensations, des émotions etc. Par exemple la détente ne va pas de soi pour tout le monde mais face à pas mal de chose c'est une ressource qui pourra être mobilisée (souvent avec d'autres), mais encore faut-il l'avoir cette ressource. Pareil pour la confiance en soi, pour le sentiment de se sentir en sécurité etc. ça c'est le versant émotion, mais pour multiplier il faut savoir additionner d'abord. Savoir lire, savoir marcher, on a fait des millier d'apprentissages dont on n'a pas/plus conscience en tant que tel, qui sont devenus automatiques, notre inconscient va gérer ses apprentissages. En permence on traite des information, on filtre, on n'a pas conscience qu'on n'a plus conscience du tic tac de l'horloge, de la température qui s'est rafraîchie quand on est occupé à autre chose etc. Et pourtant on est confronté à ses signaux, à des milliers de signaux en permanence, mais de manière inconsciente on fait le tri de ce qui va arriver à la conscience. Ses filtres sont automatiques, mais on peut aussi apprendre à les modifier en cas de problème. Ils ne s'occupent pas que du tic tac de l'horloge mais aussi de toute notre manière de se confronter au monde. Pour une personne en dépression ça peut être d'apprendre à voir le beau et pas seulement les problèmes ou les choses qui ne vont pas. Reprogrammer ses filtres. Face à un accident de voiture grave, une personne va dire "j'ai vraiment pas de chance, j'ai eu un accident grave", une autre va dire "j'ai eu de la chance de m'en sortir vivant!". Que de bonheur ou de malheur à partir d'une même situation. Pour moi c'est aussi ça l'inconscient: les lunettes qui nous permettent de voir le monde!
Bonjour Prudence et Yoda,
Ce que Métaphore essayait d'expliquer avec ses mots à elle, c'est que la psychologie des profondeurs est un autre nom pour désigner la psychologie jungienne.
Je trouve d'ailleurs qu'elle porte mal son nom...
J'aime beaucoup +++L'empathie s'explique peut-être en partie avec les "neurones miroirs" qui recréent en nous ce que nous percevons, nous donnant une compréhension interne directe ( non verbale, un "ressentir connaissant). Les messages des neurones miroirs sont la plupart du temps en dessous du seuil du conscient (petite partie de la conscience formatée par le langage, qui nous permet de percevoir uniquement ce que nous avons appris à voir... et à nommer...). Mais il arrive que certaine personnes accèdent à ces infos...
Mais il faut comprendre que ce que la science officiel sait de l'homme aujourd'hui sur le plan conscient/inconscient, ça revient au même que la première fois qu'un homme préhistorique a contempler son reflet dans le miroir de l'eau.... il croyait enfin se connaître...mais nous constatons en 2014 qu'il était loin du compte, car nous n'avons pas évolué ( sur le fait de nous connaitre nous même) depuis, ou très peu comparé a la science technologique....S'inventer l' inconscient permet au mental de se dissocier hypnotiquement
Il dispose alors non pas d'une simple banque de mémoire, mais d'un véritable ordinateur pour traiter des données virtuelles.
La psychanalyse était simpliste et réductrice, l'hypnose est devenue exponentielle !
L'empathie s'explique peut-être en partie avec les "neurones miroirs" qui recréent en nous ce que nous percevons, nous donnant une compréhension interne directe ( non verbale, un "ressentir connaissant). Les messages des neurones miroirs sont la plupart du temps en dessous du seuil du conscient (petite partie de la conscience formatée par le langage, qui nous permet de percevoir uniquement ce que nous avons appris à voir... et à nommer...). Mais il arrive que certaine personnes accèdent à ces infos...
Je crois que lorsque l'on parle du fait de faire confiance à son inconscient ne signifie pas "reléguer le travail", mais plutôt prendre en considération tout le potentiel créatif dont il est la source.
Par exemple la créativité, ça ne vient pas consciemment (par un acte de volonté), tout comme la mémoire, les émotions, l'activation de nos ressources, etc.
En fait, l'inconscient ne trouve pas de solutions tout seul, mais il a les capacités et la fonction de créer les choses que lui demande le "conscient" (ou le thérapeute dans le cadre d'une séance).
La théorie du genre ça n'existe pas. Il y a des études sur les représentations des genres, pas de "théorie du genre".
Pas d'accord du tout, si c'était le cas, pas besoin de thérapie, ou alors vous vous êtes mal exprimé ?...
L'inconscient est le réservoir de tous les souvenirs, mais la thérapie hypnotique a cette capacité de travers la barrière de la censure, du refoulement, pour accéder à ce qui limite l'individu, et par des techniques appropriés, nous pouvons retraiter l'information du souvenir traumatique et de la croyance erronée...
Et comment différencies tu la croyance erronée de la croyance pas erronée?? lol
Sur quoi te bases tu, qu'elle est le modèle?
qui le détermine par rapport a quoi?
Es tu sûr que ce modèle est le bon, et qu'en remplaçant une croyance erronée par une autre, tu soigne la tumeur mais qu'en même temps tu n'en fabriques pas une autre ailleurs?
Tu parles d'un travail sans fin, d'une perfusion permanente pas d'une guérissons...puisque le monde, la société,les rapport sociaux évoluent en permanence il faudra continuellement aller dans ses souvenir et les remettre a jours...et c'est quand qu'on devient autonome...
Je veux apprendre a pêcher, pas qu'on me donne du poisson...car je veux naviguer dans mon présent en connexion avec le futur...et pas dans mon passé dans le présent...
Car la première solution entraîne un mouvement une evolution et la seconde avance aussi oui, mais a reculons, dos a l'avenir , voilà pourquoi l'inconscient nous plante a chaque instant des coups de couteaux dans le dos...car on est tourné vers le passé et pas l'avenir...
Je ne dis pas qu'il faut renier le passé, je dis qu'il faut créer un pont entre le passé et l'avenir...et ça ça ne se comprend que dans le présent a mon sens...
Allodoc, un thérapeute a la capacité d'aider +++ Y compris à distance !Et bien je pense que le meilleur moyen pour décrypter mes messages, serait de passer d'abord par une formation, cela permettrait déjà de faire un peu le ménage dans tous vos questionnements...
Car je n'ai pas la prétention d'apprendre aux autres, et surtout de faire de formation à distance, seulement de montrer mon point de vue par rapport à mes acquis et mon travail de thérapeute me permet d'avancer certaines choses qui font partie de mon quotidien.
Allodoc, un thérapeute a la capacité d'aider +++ Y compris à distance !
Aider OUI - former NON (pas pour moi...)
Vos messages montrent votre point de vue mais ne sont pas franchement aidants !!!
Le problème c'est que personne n'est au même niveau à ce sujet, d'où des interrogations tous azimuts, et je ne peux effectivement pas développer des années de réflexion... à part faire des types de phrases comme vous...
Enfin, je vois que pour certains, le travail est encore long.. amusez vous bien !
Vous pensez avoir terminé le votre, alors ?
Merci de nous expliquer comment vous avez réussi.
Le temps,... l'empathie...et surtout ne pas perdre de temps dans des relations, contacts, discussions sans fin...
Je peux comprendre que mon raccourci de réponse éveille votre frustration, mais je ne suis pas prof et ne souhaite pas passer mon week-end sur ce forum...
Le chien qui tourne en rond en se mordant la queue se met en transe, en ivresse spontanée, hypnotique !
Comme l'enfant sur le manège
Comme les hypnos qui aiment l'hypnose...
Comme nous sur ce forum quand on ne se mord pas trop fort