Dayo
Membre
Pour recentrer sur le thème initial, on peut dire que l'inconscient est une création du conscient... Alors, l'inconscient se limite-t'il aux fonctionnalités du conscient? Comme les hommes on créé un dieu à leur image...Kevin finel a dit dans une vidéo si j'ai compris que:
La psychanalyse va du conscient vers l'inconscient et que l'hypnose va de l'inconscient vers le conscient...
Et qu'il faut faire confiance a son inconscient car lui a la solution...
Mais l'inconscient il l'a tiens d'où la solution vue qu'il est lui aussi programmé depuis notre naissance en fonction de nos expériences passées...
Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet merci d'avance...car si je suis ma logique ni le conscient ni l'inconscient ne sont conscient, je ne sais pas si j'ai été clair...
C'est incompréhensible ce que vous dites Bahaa Médine/Bayo...
J'ai l'impression que vous êtes perdu!
Dire que "Si l'inconscient ne connait pas la négation...c'est qu'il n'a pas de libre arbitre...il fait les choses point...il n'y a pas de choix...juste ajustement permanent a faire, une correction de direction permanente, mais il n'y a pas de choix..."
est peut-être un peu réducteur, c'est peut-être la vision d'un système fonctionnel limité qui a l'impression d'être tout puissant (je parle de l'ego, de la pensée, Krishnamurti ne disait-il pas "Le penseur n'est qu'une pensée"...), qui ne peut gérer que 7 choses + ou - 2, mais pas en simultané comme je l'entend souvent, alors que l'inconscient gère, aux dernières estimations, plus de 11 millions et demi d'actions en simultané à chaque instant.
L'inconscient ne comprend pas la négation parce qu'il est dans la logique et le fonctionnement de la vie, il crée. Il ne connait pas les contradictions, les incompatibilités, etc...
Le mental ne repose que sur une banque de données limitée, qui nous fait percevoir uniquement ce que nous avons appris à reconnaitre, le langage se veut logique, mais il est séquentiel, linéaire et discontinu, le conscient résultant est soumis de ce fait à des interruptions de pattern en permanence.
Malgré cela, la pensée continue à... penser, juger, croire qu'elle détient les clé du véritable discernement et suprême illusion du grain de sable qui se croit unique et tellement différencié du reste, qu'il décrète que lui seul détient le libre arbitre...
"autant dire que l'hypnotherapeute de l'an 2014 bricole l'inconscient avec un maillet et un marteau....lol"
C'est une chose (?) qui m'a gêné dans ma pratique de l'hypnose. Comment peut-on régler un pb chez une autre personne (que je vois symboliquement comme la boite où est enfermé le chat de Schrödinger...) en utilisant des suggestions, donc des mots, le langage étant peut-être bien la source du pb. Ne dit-on pas qu'on ne peut résoudre un pb au même niveau qu'il a été créé?
Ma pratique évolue vers un accompagnement en état modifié de conscience, en posant éventuellement des questions, parfois à la façon "Clean Language", ou encore E.Rossi, G.Brosseau, ou tout simplement en tant que guide de haute montagne ou spéléologue, en étant là, la personne expérimentant par elle même l'état d'être, en toute sécurité...
Je me méfie du langage qui peut dire tout et son contraire dans la seconde qui suit si çà l'arrange, mais ne peut jamais recouvrir vraiment le vécu...
Ne vois tu pas que tout parle de la même chose
Ben oui je sais bien plus que vous ne le pensez .... Moi je parle de votre confusion... mais j'espère que le temps vous aidera à vous recadrer sans être formaté, ni dispersé...