Bonjour,
Oui, j’avais bien compris ! :lol: Je poursuivrai donc mes recherches, dès que j’aurai un peu de temps libre devant moi. :roll:
Ceci dit, il me semble important de rappeler aux lecteurs et lectrices, non initiés, qui prendraient le train en route, certaines notions qui reviennent souvent sur ce forum. :?:
Ainsi, pour d’aucuns, «
L'hypnose consiste à utiliser un état de conscience modifié, état qui n'est pas le sommeil, mais une sorte de moment de rêve éveillé. Dans cet état, les freins psychiques sont plus légers et l'affectif instinctif plus directement accessible. Le patient accède ainsi facilement à son univers intérieur. L’hypnose met la personne en contact avec ses propres ressources afin de solutionner ses problèmes. »
Wikipédia, une encyclopédie libre que l’on peut consulter sur internet, définit la P.N.L. (La programmation neuro-linguistique) comme «
un ensemble de techniques de développement personnel originaire des États-Unis. Le terme a été inventé par John Grinder et Richard Bandler dans les années 1970 qui s’inspire du travail de psychothérapeutes, dont Milton Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls. La PNL est [donc] un ensemble de modèles et de techniques destinées à améliorer la communication entre individus et à s’améliorer personnellement. Elle peut être employée dans des cadres personnels, ou d’entreprises."
La P.N.L. fait-elle encore parler d’elle ?
Plusieurs auteurs ont écrit des thèses et des mémoires dans lesquels elle (la Programmation Neuro Linguisitque) a été citée, en voici la preuve :
«
Dans sa thèse (Spécialité : Sciences de L’Information et de la Communication) intitulée « MODÉLISATION DU PROBLÈME NFORMATIONNEL DU VEILLEUR DANS LA DÉMARCHE D’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE , présentée et soutenue publiquement le 5 novembre 2007 pour l’obtention du Doctorat de l’Université Nancy 2, Philippe KISLIN, souligne que, « Parmi [diverses méthodes] et [différents] outils, dont la plupart sont utilisés par des psychothérapeutes et ont été dérivés des travaux de Rogers, [on trouve] : le guidage non-directif maïeusthésique de Tournebise, [l’écoute active] de Gordon, le counceling, les techniques de recadrage (reframing) de la PNL de Grinder et Bandler, la conduite d’entretiens de Salomé, etc… »
Lorsqu’on parle d’hypnose, on pense immédiatement à «
état de conscience modifié », et forcément à «
une modification de la vigilance ».
La médecine s’intéresse actuellement à des systèmes «
Implantation basse-consommation » de cartes «
auto-organisatrices »
pour la détection de l’hypovigilance « Low-power implementation of self-organizing maps for alertness detection ». Les quelques explications suivantes devraient vous permettre de comprendre ce que cela signifie :
«
Résumé (1)
Plusieurs études (2) ont déjà été menées pour tenter de discriminer, à l’aide de réseaux de neurones artificiels, les différents états de vigilance d’un sujet humain à partir de signaux électroencéphalographiques (EEG). Nous avons menée une étude plus large et exhaustive sur les modèles neuronaux utilisés, sur leurs caractéristiques et sur leurs performances. Nous y avons associé des médecins, notamment lors de la mise au point, fine, de nos modèles. Enfin, et surtout, notre étude a été orientée de manière à pouvoir obtenir un système léger, utilisable sans entrave par un sujet humain, grâce à une limitation des besoins de calcul et de mémoire. Cet article résume ces travaux et présente leur implantation « basse puissance » sur circuit FPGA, dans la perspective d’un système électronique portable. Cette implantation est basée sur une architecture totalement parallèle à base d’opérateurs sériels. Les performances en surface d’implantation, vitesse, et surtout consommation satisfont largement les attentes de ce travail.
Mots Clef
hypovigilance, EEG, réseaux de neurones, SOM, FPGA, basse puissance. »
Le processeur d’un ordinateur étant un peu à l’image du cerveau humain, il comporte, non pas des neurones, mais des circuits et composants électroniques de plus en plus sophistiqués, tant et si bien, qu’il (le processeur ou, par extension, l’ordinateur) finit par devenir très complexe.
De ce fait, seule, une approche systémique de son fonctionnement permet encore d’en expliquer le fonctionnement.
Chez la plupart des êtres vivants, le cerveau joue un rôle analogue à celui du processeur, mais, chez l’Homme, en général, il est évidemment beaucoup plus performant.
L’approche systémique cérébrale présentée infra devrait permettre de corroborer cette affirmation :
«
Systémique cérébrale (3)
Le cerveau est un ensemble fonctionnant de manière unique en utilisant les propriétés de ses trois parties : le cerveau reptilien, le cerveau limbique et le néo cortex.
Le cortex, non achevé à la naissance est le cerveau éducable. Siège des facultés intellectuelles, du langage et de la conscience, c’est lui qui permet la pensée humaine. Privilège exclusif de notre espèce, la zone préfrontale est le lieu de traitement et d’intégration des informations, de choix et de décision, d’organisation des actions, d’unification de la personne. Il réalise ses performances en traitant de l’information apportée par le milieu intérieur et l’environnement.
L’information selon sa tonalité émotionnelle sera mise en parallèle ou non, avec les informations stockées en mémoire depuis la plus tendre enfance. Elle entraînera en réponse la vigilance ou l’indifférence.
Le cerveau constitue un "système" : ensemble relativement stable d’éléments en interrelation dynamique, tels qu’une modification d’un des éléments entraîne une modification de tous les autres. »
La PNL et le Self-organizing maps (SOMs) sont deux concepts qui ont été abordés dans ce colloque intitulé : « Devenir un agent de changement pour un changement de transformation. »
Mais en quoi consiste donc ce changement dit « de Transformation » ?
«
Le changement de Transformation est un changement qui produit de nouvelles possibilités et qui travaille spécifiquement à l’identification, le lâcher prise, la libération et la mobilisation de son potentiel pour faire en sorte que les gens puissent actualiser leurs visions et leurs valeurs à une meilleure performance. Un tel changement de transformation est un domaine unique pour les Coachs de vie, les agents de changement, les dirigeants, les directeurs d’entreprises, les thérapeutes, les parents – en fait toute personne qui veut valoriser le changement d’énergies de réalisation de soi. »
«
Le modèle du Méta-niveau.
Ce modèle a été ajouté au modèle de la PNL en 1994 et l'Association Internationale de Formateurs en PNL l'a reconnu comme la contribution la plus significative à la PNL en 1994. Le modèle du Meta-niveau est l’unique conscience qui caractérise les êtres humains - la conscience réfléchie qui reflète et construit couches sur couches l’état d’esprit. Puisque le coaching est de faciliter le processus, l'expertise du coach est de savoir faciliter ces processus au méta-niveau. » (6)
Il convient donc d’«
Être à l’avant-plan de la PNL en apprenant 4 nouveaux modèles Neuro-sémantique. » (7)
Voici, pour l’information des lecteurs et lectrices, quelques thèmes évoqués lors de ce colloque sur « le changement » :
«
Comment les États-Meta Enrichit niveaux logiques en PNL L. Michael Hall, Ph.D. L. Michael Hall, Ph.D. (9)
La «Neuro-Logical Levels" (10)
Qu'est-ce que l'on entend par "niveaux logiques?" (11)
Meta-Unis comme un modèle de niveaux logiques (12)
Un exemple concret de Meta-Déclarer une logique de niveau supérieur 13)
Meta-États Conscience systémique (14)
Etc. (15) »
Les lecteurs et lectrices trouveront, en note (8) de bas de page, l’adresse du site sur lequel il leur sera loisible de consulter, via divers liens, la liste des thèses et mémoires pour l'habilitation à diriger les recherches de la bibliothèque de l'Institut des sciences cognitives
Conclusion :
Que peut-on dire de la PNL et de son évolution au cours des 20 dernières années ?
Eh bien ! D’aucuns affirment que «
suivant une évolution assez courante elle s’est "chosifiée" et s’est progressivement enfermée dans un paradoxe étonnant: celui qui consiste à prendre la carte de ses modèles "classiques" pour le territoire.
Les livres et formations PNL se résument le plus souvent à un ensemble de modèles et de techniques exposés comme s'ils étaient "la" vérité, comme si les croyances et les stratégies existaient vraiment, comme si nous construisions réellement des images dans notre esprit (visuel construit), comme si nous entendions une voix intérieure (Auditif interne),…(note)
Les modèles PNL chosifiés peuvent devenir la source de nouvelles raideurs mentales. Sans remettre en cause l'efficacité de la plupart des modèles et techniques PNL, ce que propose la méta-PNL c'est de revenir à l'attitude de flexibilité caractéristique de la PNL et de générer un processus récursif qui consiste à appliquer la PNL à la PNL. Cette démarche nous ramène au processus central qu'est la modélisation et se recentrer sur la fameuse attitude de flexibilité et de curiosité définie par Bandler.
La Méta-PNL se situe à un niveau logique différent de celui de la PNL telle qu'appréhendée aujourd'hui. Elle aborde des aspects qui forment le cadre dans lequel la PNL évolue »
Dès lors, si la rencontre de la « PNL » et du « Self-organizing maps (SOMs) » permet à la première de sortir de cette « ornière », alors, n’hésitons pas, continuons à chercher ! :lol: :lol:
Bien à vous.
Peter.
(1) NDLR : le document complet peut être lu sur le site suivant : http://spe.univ-corse.fr/filippiweb/the ... mi-som.pdf page consultée le 7 avril 2009. Il comporte quelques annexes fort intéressantes.
(2) Implantation « basse consommation » de cartes « auto organisatrices » pour la détection de l’hypovigilance « Low-power implementation of self-organizing maps » for « alertness detection », K. Ben Khalifa, B. Girau, F. Alexandre, M.H. Bedoui, R. Raytchev, Laboratoire de Biophysique, Faculté de Médecine de Monastir, Tunisie,LORIA INRIA-Lorraine, Nancy, France,
khaled.benkhalifa@issatso.rnu.tn http://spe.univ-corse.fr/filippiweb/the ... mi-som.pdf page consultée le 7 avril 2009.
(3) Fondamentaux pour un prendre soin gérontologique Dr Lucien Mias, http://www.alternativesante.com/gazette ... rticle=286 page consultée le 7 avril 2009.
(4) Lassus (de) R., La communication efficace par la PNL, Marabout, 1992, 281 p.
(5) L’ART DE FACILITER UN CHANGEMENT DE TRANSFORMATION, 2 Jours d’introduction à la formation, Avec Dr. L. Michael Hall, Devenir un agent de changement pour un changement de transformation, http://acpnl.ca/documents/programme-con ... /view.html pp. 5 et suivantes, page consultée le 7 avril 2009.
(6) Ibidem.
(7) Idem.
(8) Ouvrages de référence, Liste des ouvrages de la bibliothèque de l'Institut des sciences cognitives août 2005, http://acpnl.ca/documents/programme-con ... /view.html page consultée, le 7 avril 2009.
(9) Brief’ R, Formations, Self-Organizing Maps et programmation neuro linguistique, Il s'agit d'une traduction automatique d'une page en : Anglais,
http://translate.google.be/translate?hl ... r%26sa%3DG page consultée le 7 avril 2009.
(10) Ibidem.
(11) Idem.
(12) Idem.
(13) Idem.
(14) Idem.
(15) Idem, se référer, en sus, aux diverses sources citées par l’auteur, à savoir :
Références:
Dilts, Robert. Dilts, Robert. (1983). Applications of neuro-linguistic programming . (1983). Applications de la programmation neuro-linguistique. Cupertino CA: Meta Publications. Cupertino CA: Meta Publications.
Dilts, Robert B. (1983). Roots of neuro-linguistic programming . Dilts, Robert B. (1983). Racines de la programmation neuro-linguistique. Cupertino, CA: Meta Publications. Cupertino, CA: Meta Publications.
Dilts, RB, Dilts, RW, Epstein, Todd (1991). Dilts, RB, Dilts, RW, Epstein, Todd (1991). Tools for dreamers: Strategies for creativity and the structure of innovation . Outils pour les rêveurs: Stratégies pour la créativité et de la structure de l'innovation. Cupertino, CA: Meta Publications. Cupertino, CA: Meta Publications.
Hall, Michael (1995). Meta-states: Managing the higher levels of your mind's reflexivity . Hall, Michael (1995). Meta-États: la gestion des niveaux plus élevés de l'esprit de la réflexivité. Grand Jct. Grand Junction. CO: ET Publications. CO: ET Publications.
Hall, Michael. Hall, Michael. (1997). (1997). NLP: Going Meta Advance modeling using meta-levels . PNL: Objectif Meta Advance modélisation utilisant des méta-niveaux. Grand Jct. Grand Junction. CO: ET Publications. CO: ET Publications.
Hall, L. Michael; Bodenhamer, Bob G. (1999). The structure of excellence: Unmasking the meta-levels of 'submodalities .' Hall, Michael L.; Bodenhamer, Bob G. (1999). La structure de l'excellence: Unmasking la méta-niveaux de «submodalities." Grand Junction, CO: ET Publications. Grand Junction, CO: ET Publications.
Author: Auteur:
L. Michael Hall, Ph.D., psychologist & international trainer (PO Box 9231; Grand Jct. CO. 81501; 970 523-7877; fax: 970 523-5790), developer of the Meta-States Model. L. Michael Hall, Ph.D., psychologue et formateur international (PO Box 9231 Grand Junction. CO 81501, 970 523-7877, télécopieur: 970 523-5790), développeur de la Meta-États Model. The Institute of Neuro-Semantics® http://www.esoblogs.net/Le-Kyballion-Ch ... -Tout.html L'Institut de Neuro-Semantics ® http://www.esoblogs.net/Le-Kyballion-Ch ... -Tout.html
(16) Evolution de la PNL, Après 20 années d’existence qu'est devenue la PNL ?, http://www.alternativesante.com/gazette ... rticle=286 Page consultée le 7 avril 2009.