Ma stratégie de réussite?

  • Initiateur de la discussion psycholeur
  • Date de début
P

psycholeur

Membre
messages
8
Points
1 690
Bonjour
psychologue, je prépare une thèse qui "doit se clore prochainement",je me suis formée en hypnose, ma thèse porte sur les bénéfices de l'hypnose auprès des femmes enceintes en situation de MAP ( menace d'accouchement prématuré), je devais pratiquer auprès des femmes d'un Ch en belgique mais cela n'a pas pu se concretiser, mon référent étant parti à New york etc, me voilà dans l'impasse, depuis plusieurs mois je sollicite gynéco, ch, mais rien, les sage femmes dans ma région, en vain, elles voient dans cette technique l'occasion de "les dénigrer car cette technique peut même etre proposée par une psy", leurs retours sont violents et j'ai même eu droit à leur charte dans ma boite mail,à plusieurs reprises pour me rapeller quel rôle "tout-puissant" elles ont auprès des femmes enceintes, une véritable kabale, des messages virulents... violents.. jusqu'à dire " j'ai eu une cliente qui a voulu participer à votre étude mais je l'ai dissuadé" et sur mes pages de communication de ma recherche via facebook, ces sages femmes n'ont pas hésité à dénigrer ma recherche et à demander aux femmes enceintes de ne pas participer.... une amie psy ,elle aussi formée à l'hypnose, enceinte ( grossesse sans risque de MAP)a voulu bénéficier de l'hypnose pour elle et son compagnon pour préparer la naissance de son bébé, elle s'est entendu dire, dans le ch de sa région au centre de la france, ici il n'y a pas d'hypnose et même s'il y en avait ce serait une sage femme qui l'utiliserait pour les patientes et pas une psychologue, on prefererait même vous orienter vers une sage femme libérale... J'ai du mal à réaliser cette réalité du terrain...Au cours de la formation en hypnose ( option obstétrique), les formateurs en hypnose ( psy, sage femme etc) avaient pourtant évoqué la facilité de travailler en collaboration entre professionnels .... Même en hypnose, les courants de formations peuvent diverger et s'affronter, j'ai eu droit à un mail d'une personne formée dans une autre école , appuyer le dénigrement des sages-femmes....C'est dans ce contexte que je peine à faire mon étude, de quoi s'agit-il? je propose des séances ( 1à 4 maxi) avec évaluation bien être des parents avant l'hypnose-pendant l'accompagnement- après la naissance, je me déplace à domicile auprès des femmes enceintes alitées ayant eu comme recommandation le repos... je considère cette thèse comme une grossesse à risque avec situation de MAP imminente, menace d'accouchement prématuré,soldée par un abandon... :cry: Merci d'avoir pris le temps de lire mon message, merci d'être respectueux(se)
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
faites un effort pour utiliser la touche entrée de votre ordi...
pour aerer votre message!

a ce point quel sont vos choix stratégiques pour faire aboutir votre thèse?

pensez vous que l'agressivité que vous subissez puisse devenir un tremplin
pour que vous puissiez apprendre et éventuellement tourner lez événements en votre faveur?

réfléchissez et si mes questions vous inspire....
répondez y!
nous pourrions établir un think tank pour vous sortir de l'impasse..
une question a la fois dans un ordre chronologique?
votre première question?
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Ca doit être difficile pour toi. Qu'une partie des sages-femmes soit sur la défensive ne m'étonne pas (elles sont déjà attaquées éhontément par certains gynéco et vont de déception en déception), mais que ce soit unanime à ce point c'est vraiment dommage.
Il y a pourtant des psy qui travaillent dans les maternités, as-tu essayé de les contacter directement? Et sinon s'il y a MAP, les dossiers passent souvent à un obstétricien ou en consultations alternées, du côté des obstétriciens est-ce que cela ne passerait pas mieux? En Lorraine il y a des SF qui pratiquent l'hypnose (en libéral et en maternité) mais je ne sais pas pour les autres régions.
Bon courage pour ta thèse.
 
P

psycholeur

Membre
messages
8
Points
1 690
Merci

Aérer oui, effectivement j'ai besoin de respirer et ça se sent et ressent,

Leur agressivité m'a épuisée... être toujours dans la justification, la démonstration scientifique... écrire plus d'une cinquantaine de lettres aux professionnels de santé... tout ça demande beaucoup d'énergie, tout ça épuise et pose des doutes,

Sortir de l'impasse:
Comment rentrer en contact avec ces futures mamans alitées ?

Leur proposer de l'énergie, des ressources pour préparer la naissance de manière confortable, passe nécessairement par la préparation de ma "grossesse" de manière confortable,

et pour la rendre confortable cela passe par "un lien" rassurant (pour pouvoir répondre à ma question)....
 
P

psycholeur

Membre
messages
8
Points
1 690
Merci pour ton "empathie" ça me fait du bien j'avoue,

J'en ai parlé avec un médecin de ville,

Il m'a effectivement parlé du fait que les sages-femmes de la région militaient activement pour une reconnaissance de leur profession, et une valorisation allant même pour certaines à une reconnaissance à hauteur de "médecins" car elles "prescrivent",

Comme tu dis je vais essayer de m'orienter auprès des psys, d'autres obstétriciens, d'autres sages-femmes ...

Merci de ces propositions,

En espérant trouvant la clé....

Prudence à dit:
Ca doit être difficile pour toi. Qu'une partie des sages-femmes soit sur la défensive ne m'étonne pas (elles sont déjà attaquées éhontément par certains gynéco et vont de déception en déception), mais que ce soit unanime à ce point c'est vraiment dommage.
Il y a pourtant des psy qui travaillent dans les maternités, as-tu essayé de les contacter directement? Et sinon s'il y a MAP, les dossiers passent souvent à un obstétricien ou en consultations alternées, du côté des obstétriciens est-ce que cela ne passerait pas mieux? En Lorraine il y a des SF qui pratiquent l'hypnose (en libéral et en maternité) mais je ne sais pas pour les autres régions.
Bon courage pour ta thèse.
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
Prudence à dit:
Ca doit être difficile pour toi. Qu'une partie des sages-femmes soit sur la défensive ne m'étonne pas (elles sont déjà attaquées éhontément par certains gynéco et vont de déception en déception), mais que ce soit unanime à ce point c'est vraiment dommage.
Il y a pourtant des psy qui travaillent dans les maternités, as-tu essayé de les contacter directement? Et sinon s'il y a MAP, les dossiers passent souvent à un obstétricien ou en consultations alternées, du côté des obstétriciens est-ce que cela ne passerait pas mieux? En Lorraine il y a des SF qui pratiquent l'hypnose (en libéral et en maternité) mais je ne sais pas pour les autres régions.
Bon courage pour ta thèse.
bon debut....
mais je vous propose de relire le message de prudence...entre les lignes!
que voyez vous?
analysez le comme si vous n'etiez pas concerné....
que diriez vous a quelqu'un qui se trouve dans l'impasse ou les choses qu'il a faites ne semblent pas fonctionner?
donnez nous un exemple précis de lettre que vous avez envoyé a ces pro....(copier/collé)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
J'avais oublié un conseil potentiel qui pourrait être peut être utile vu justement le contexte des SF actuel, ce serait de prendre une position basse ("j'aimerai profiter de votre expérience...") même si les psychologues et les SF font tous deux 5 ans d'étude et que si vous faites une thèse ça veut dire doctorat et donc plus, ça désamorcera peut être partiellement leur agressivité défensive. Après ça le problème des plates-bandes des SF n'est pas nouveau, c'est une profession médicale (avec notamment la prescription mais aussi la possibilité de suivi entier et complet de la parturiente du début à quelques mois après la grossesse) sans la reconnaissance associée (financière, bac +5 reconnu bac+3 etc.).
Comme Paul Elie, si vous pouviez donner un copier-coller de la lettre type ça pourrait peut être aider, peut être que quelque chose bloque. Et sinon peut être qu'une personnalisation pourrait aider ("telle personne m'a parlé de vous...", "j'ai vu que vous pratiquiez l'haptonomie/l'hypnose, ce qui me semble montrer que vous vous souciez du bien être émotionnel de vos patientes et j'ai été sensible à cette démarche", "vous travaillez en institution..."

Courage
 
HYPNOMED

HYPNOMED

Membre
messages
309
Points
3 210
Bienvenue psycholeur

j'ai l'occasion de travailler dans un centre hospitalier où la psychologue, de formation très analytique, a fini par découvrir l'hypnose et se laisser séduire

elle a eu l'occasion de montrer ses premières expériences à la maternité lors d'accouchements qui partaient mal et les sages femmes ont été emballées

la mayonnaise hypnotique prend ou ne prend pas selon la température locale

L'institut Émergence de Rennes, par exemple, travaille et forme de façon multidisciplinaire et sait faire faire monter la mayonnaise même à des débutants de toutes professions

Avec eux l'accouchement hypnotique est généralement très rapide et très facile...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
l'hopital Debré à en région parisienne pratique des accouchement avec l'aide de l'hypnose, si tu peux te rapprocher d'eux, il est probable qu'ils pourraient t'aider... Bon courage!

Valikor
 
P

psycholeur

Membre
messages
8
Points
1 690
Bonjour

Je reviens pour les news:

Le centre Robert Debré ce n'est pas possible....

Aussi, via le téléphone, j'essaie de me mettre en relation avec les sages-femmes libérales des régions limitrophes

....

:?:
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
voulez vous de mon aide?
Paul Elie à dit:
Prudence à dit:
Ca doit être difficile pour toi. Qu'une partie des sages-femmes soit sur la défensive ne m'étonne pas (elles sont déjà attaquées éhontément par certains gynéco et vont de déception en déception), mais que ce soit unanime à ce point c'est vraiment dommage.
Il y a pourtant des psy qui travaillent dans les maternités, as-tu essayé de les contacter directement? Et sinon s'il y a MAP, les dossiers passent souvent à un obstétricien ou en consultations alternées, du côté des obstétriciens est-ce que cela ne passerait pas mieux? En Lorraine il y a des SF qui pratiquent l'hypnose (en libéral et en maternité) mais je ne sais pas pour les autres régions.
Bon courage pour ta thèse.
bon debut....
mais je vous propose de relire le message de prudence...entre les lignes!
que voyez vous?
analysez le comme si vous n'etiez pas concerné....
que diriez vous a quelqu'un qui se trouve dans l'impasse ou les choses qu'il a faites ne semblent pas fonctionner?
donnez nous un exemple précis de lettre que vous avez envoyé a ces pro....(copier/collé)
si oui....
donnez nous un exemple précis de lettre que vous avez envoyé a ces pro....(copier/collé)
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
psycholeur à dit:
Bonjour

Je reviens pour les news:

Le centre Robert Debré ce n'est pas possible....

Aussi, via le téléphone, j'essaie de me mettre en relation avec les sages-femmes libérales des régions limitrophes

....

:?:

bon courage!
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Peut-être faut il "taper" plus haut, c'est à dire non auprès des sages femmes, mais des responsables de service en leur envoyant un courrier et solliciter un rendez-vous ?

J'ai travaillé avec les hôpitaux, pour résumer, il était nécessaire de toujours passer par les chefs de service (je faisais une étude aussi) et si le chef de service est ok, c'est gagné.

Il s'agit de bien rédiger le courrier ( faire bref et très clair) car ils lisent en diagonale. Les relancer au bout de plusieurs jours, préparer ses arguments pour un éventuel rendez-vous.

Faire tous les hôpitaux, cliniques etc, et penser à ce que ça peut leur rapporter à eux, d'accepter.

Un hôpital, ce n'est pas un moulin, et au début, il y a une phase de tests ( exemple ils te filent les patients les plus caractériels etc... Et interrogent les patients, si tout a bien été)

Il y a une relation de confiance à établir.

Ensuite il y a la casquette psy à porter, ça nécessite aussi une réflexion de comment se présenter ( ce n'est pas la plus simple à porter... )

Demande conseil pour rédiger tes courriers, c'est capital, sinon ils vont à la poubelle.
 
Vous aimerez:
P
Réponses
3
Affichages
2 K
psycholeur
P
M
  • Question
  • Métaphore
2
Réponses
38
Affichages
7 K
katia (zoulouk)
katia (zoulouk)
LAPRUN
  • Question
  • LAPRUN
Réponses
4
Affichages
5 K
nate
nate
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
34
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
39
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut