Je prends le temps d'éveiller tous mes sens pour savourer
J'inspire calmement et je perçois l’arôme (de cette entrée, ce légume, ...)
et si je prends le temps, je me rends compte qu'il n'y a pas qu'une seule saveur à percevoir mais plusieurs...et j'essaie de repérer celle qui m'inspire le plus...
Et en goûtant du bout des lèvres, en avançant le bout de la langue, je perçois et je compare le goût par rapport l'odeur...et j'explore les différences...
et que dans la bouche, ces sensations changent, se modifient, évoluent...
Puis doucement, je vais déglutir, pour faire avancer lentement cet aliment dont je perçois la consistance en le malaxant lentement : liquide ? pâteux ? lisse ? sucré ? salé ? garde- t-il la même saveur qu'au début ? Non, son goût évolue peu à peu... Il devient plus discret, plus effacé, plus fade et il est temps de l'avaler...
Ai- je envie de m'arrêter un instant pour sentir cette bouchée descendre et la ressentir au creux de mon estomac ?
Ai-je envie d' une gorgée d'eau que je prendrai doucement ? Sera-t-elle un peu fraîche ou à peine tiède ?
Est-ce que je reprends depuis le début ? Reprendre le temps de réveiller tous mes sens pour encore mieux savourer ?
J'inspire calmement et je perçois l’arôme de (cette entrée, ce légume, ...) une nouvelle fois et j'en reprends une bouchée à la fourchette
En touchant ma fourchette je regarde mon couteau : le même métal ? la même température ?
Je me rends compte que le temps s'est suspendu et j'ai l'impression que cette première bouchée m'a comblé de ce plaisir, que déjà la faim s'efface et qu'elle est remplacée par cette joie de continuer à explorer la suite de ce menu...
Chaque élément, chaque petit détail peut être objet d'exploration, d'analyse, de ressenti...
L'ambiance de la salle à manger, l'environnement, les sons, la température de la pièce, l'entourage, l'ordre ou le désordre, ma position sur mon siège, la position des objets sur la table...
Et ces aliments tiédissent... je peux réchauffer...
Je peux prendre le temps de réaliser mon plaisir de vivre, de m'alimenter, de me désaltérer, de m'énergiser, de me dynamiser le corps et l'esprit...