"paulelie"ok nous avons une explication "scientifique et medicale"....
quel traitement préconisez vous donc?
votre analyse a beaucoup de trous....
parce que n'expliquant pas vraiment pourquoi cela n'est pas une généralité
si c'etait vrai.....
pourquoi seulement certain fumeurs prenne du poids et pas d'autres?
leo:
Le traitement? Ben si c'est un traitement abréactif, alors c'est le même qu'avec tous les autres problèmes. Si l'on régresse à l'événement initial, il est possible que l'on se trouve en face d'une carence nutritionelle et ou affective en lien avec le nutritionel. Il est possible que l'on se retrouve devant un enfant qui a tout simplement faim et qui n'est pas assez nourri ou qui est sevré trop vite avec de la nourriture de mauvaise qualité. Bref, je dirais que l'événement initial se définirait par la faim, de façon générale.
de façon générale on ne peut prédire ce que sera l'événement initial et si il y en a un! il faut etre un peu plus prudent et a l'ecoute avant de se plonger dans un diagnostic et d'une theorie....
avec la petite experience que j'ai...au contraire j'ai remarqué en fait que les problemes de poids de yo-yo avec la cigarette sont surtout le fait d'une perte de confiance en soi... et rarement reliée avec la faim et la nourriture.
Vous lisez en diagonale. Je dis qu'il est possible que l'on se retrouve avec quelque chose. Je ne dis pas que ce sera le cas nécessairement. Je ne fait pas de diagnostic ni ici, ni ailleurs.
Traiter une perte de confiance en soi aura nécessairement beaucoup d'effets positifs incluant la volonté de respecter son corps en ayant que son poids santé. Mais il n'est pas dit que cela se fera sans certains efforts dont le patient n'aurait pas besoin de faire si on avait traité la raison pour laquelle il accumule de la graisse. Le corps accumule de la graisse par qu'il croit que c'est nécessaire, et ça, je n'en démordrai pas.
Pour ce qui est de l'effet de yoyo ça n'a rien à voir avec la cigarette. C'est un effet bien connu qui résulte assez directement du fait d'avoir fait trop de diètes de privation. C'est connu que le corps accumule cette graisse parce qu'il reçoit un message de famine; un message d'accumuler des réserves sous forme de graisse.
Justement d'ailleurs... Si vous traitez un patient pour son obésité en "adressant" son estime de soi, il risque fort d'entreprendre un moyen pour maigrir. Mais il risque fort d'avoir l'effet yoyo. Pourquoi? Parce que les moyens pour maigrir sont nombreux et nombre d'entre eux impliquent des régimes de privation calorique. Ces régimes sont nuisibles quand la privation calorique en est la base. Ils disent au corps qu'il DOIT emmagasiner de la graisse. Et le corps le fait.
Donc il faut informer l'enfant que sa faim n'est due probablement qu'à l'incompréhension de ses pleurs par ses parents qui croyaient que le petit avait des coliques ou un autre truc imaginaire comme ça.
??????????????
J'ai eu des enfants, mes enfants ont des enfants, j'ai connu et cotoyé bien des gens avec des enfants. Je peux vous dire que la grande majorité du temps ou le bébé pleure c'est qu'il a faim. Pas toujours mais la plupart du temps. BIen des bébés on faim pendant que leur parents sont convaincus qu'ils souffrent de coliques. Mais les coliques... demandez donc à un médecin de vous expliquer c'est quoi chez un bébé? Ils ne savent pas ce que c'est! J'ai pu conclure de mon expérience et de mes études que l'enfant reste souvent sur sa faim et que les coliques, c'est une légende urbaine.
Parfois, il est prêt pour les solides et les parents persistent à lui donner le biberon ou le sein. Il ne peut pas ne pas avoir faim car il est prêt pour les solides. Et surtout quand la nature nous le montre en lui faisant emerger des dents... Donc, l'incompréhension des parents de la raison de ses pleurs fera en sorte que l'enfant restera sur sa faim.
Ensuite ben c'est la même chose que les autres étapes de la thérapie abréactive. Y'a le pardon et le pardon à soi et ainsi de suite.
Mais bon, rien n'empêche de suggérer bien directement à l'inconscient par l'hypnose que, non, le corps n'a pas besoin de se mettre en état de famine ou en état d'hibernation et que le sujet a accès à une abondance de nourriture à volonté. Si ce n'est pas aussi efficace que la thérapie abréactive, ça ne peut certainement pas nuire.
pour ce qui concerne l'efficacité je vous conseille de pratiquer avant de lancer des affirmations si cathegoriques!
En quoi dire que ça ne peut certainement pas nuire est si catégorique? Z'avez lu en diagonale encore? Certains maîtres à penser en hypnose disent que de refaire "over and over again" une suggestion finit par lui donner tellement de poids dans la balance que la balance finit par pencher du côté de la suggestion...Savez...y'a pas que l'abréactif dans l'hypnose... Et puis je vous prie de ne pas oublier que j'ai une pratique psychanalytique et une formation autodidacte qui se poursuit depuis au moins 35 ans.
Et pourquoi ce n'est pas une généralité? D'abord ç'en est une mais avec des exceptions. La généralité de base c'est que le corps accumule de la graisse parce qu'il est convaincu qu'il doit le faire.
vous faites un melange qui n'as pas convaincu mon corps!
C'est que ce n'est pas à lui que je m'adresse, mais je m'adresserais a votre corps en hypnose. Là, mon cher, vous résistez.
Ensuite on a tous nos vrais métabolismes de bases qui nous sont innés, qui ne rendront personne obèse mais qui auront plus tendance à économiser l'énergie que d'autres. De plus, on a pas tous les mêmes raisons de fumer sur une échelle de un à dix, il y aura beaucoup de variante dans la fixation orale impliquée dans cette habitude. Mais on peut dire qu'en général, celui qui cesse de fumer prendra du poids.
essayer d'expliquer un phenomene de l'esprit avec une theorie psy est une cascade perrilleuse....
Ah oui? C'est bien loufoque ce que vous dites là. Les théories psys sont justement là pour expliquer les phénomènes de l'esprit. C'est là dessus que Banyan a basé ses techniques d'ailleurs. Voyonc Mr Paulélie, je sais de quoi je parle ici. On dirait que vous vous opposez juste pour vous opposer.
Celui qui arrête de fumer mais avait une forte fixation orale impliquée aura plus tendance à s'empiffrer de trucs pas trop nutritifs mais engraissants. D'autres mangeront plus mais pas tant que ça, d'autres se mettront à boire plus. D'autres mangeront plus mais que de bonnes choses et etc. C'est du cas par cas sur une base assez générale je dirais...non?
en effet non....et je ne sais comment vous dire délicatement
que votre théorie ne tient pas la route....
je respecte votre enthousiasme et votre passion... mais ne pensez vous pas qu'il serait sage avant de proposer une théorie ... de l'avoir expérimenté et prouvée par la pratique?
Ma théorie n'est pas seulement la mienne d'abord. Vous devriez lire les posts depuis le début. Et, oui, elle tient la route. Je suis un expert en ce qui concerne les carences de l'enfance et la psychologie dynamique. Je sais ce que l'inconscient veut et à quel moment de l'enfance. Je sais ce qui lui manque selon les symptômes. Ce dont je ne suis pas un expert mais plutôt novice, c'est la façon hypnotique de donner au subconscient ce qu'il a besoin ou de recadrer les événements. Pour cela je me fie aux experts dont j'ai étudié les théories et leurs expériences à eux. Il n'y a pas que Banyan et Kein ou ceux qui gravitent autour. Y'a des Éricksonniens aussi et des hypnos classiques.