1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

réconforter quelqu'un en grande difficulté

Discussion dans 'Hypnose conversationnelle' créé par Singin, 19 Octobre 2015.

1. Singin

Singin Membre

Inscrit:
    9 Août 2010
    J'aime reçus:
    287

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Je viens d'avoir au téléphone une amie qui doit commencer une chimiothérapie.
    Les appels et les amis l'aident un peu à surmonter, mais j'aimerais pouvoir l'aider davantage en glissant quelques suggestions positives et hypnotiques dans la conversation.
    Je ne voudrais pas être maladroite pour ne pas provoquer plus de stress et de déprime qu'elle n'en a déjà et j'aimerais aussi me protéger parce que ce qui la déprime le plus, et la fait terriblement culpabiliser, c'est de voir les gens qu'elle aime ne pas être bien.
    En vous remerciant beaucoup, j'espère que vous pourrez l'aider et m'aider à l'aider.

2. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    452
    Localité:
    Nancy
    1. Écouter
    2. Parler de choses positives, agréables
    3. La suivre sur les terrains de conversation qu'elle veut engager
    4. Ne pas oublier que chacun a déjà bien assez de sa vie, on ne peut pas "prendre " la peine des autres sur soi, on ne pourrait au pire que la dupliquer; mais je trouve ça plus intéressant de dupliquer la joie.
    Désolée je fais un peu court, mais je penserai peut être plus (et mieux?) demain.

3. Sereine Attitude

Sereine Attitude Membre

Inscrit:
    19 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    11
    Localité:
    Paris
    Je tente ma chance:
    - écouter tout ce qu'elle a à dire sans chercher à juger, conseiller mais simplement accueillir ses émotions en toute simplicité.
    - l'amener à voir les choses sous un angle différent, plus positif: par exemple l'inquiétude de ses proches, c'est de l'amour pour elle, un cocon protecteur et rassurant.
    - lui proposer des activités qui lui amènent du plaisir, qui lui font du bien, même des petits plaisirs simples de la vie quotidienne pour renouer peu à peu avec des sensations positives.

Prudence apprécie ceci.
  4. moune

moune Membre

Inscrit:
    24 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    250
    Localité:
    France
    Respecter son rythme, car elle va être fatiguée, l accompagner et l aider à rester féminine, ....lui dire que la médecine a fait et fait des progrès chaque jours, garder confiance

Sereine Attitude apprécie ceci.
  5. Nossolar

Nossolar Membre

Inscrit:
    22 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    262
    Localité:
    Belgique
    Lui faire voir comment elle envisage son futur de manière positive, en gros lui chasser les mauvaises idées qu'elle pourrait avoir concernant son futur, bref une visualisation positive !
    Faire attention a toi comme le dit prudence au point 4.Montre lui que tu es bien et confiante pour l'avenir

6. Singin

Singin Membre

Inscrit:
    9 Août 2010
    J'aime reçus:
    287
    Merki beaucoup pour vos réponses. :)
    J'écris merki parce que j'ai bêtement la phobie de l'écriture de certains mots alors, je fais ce que je peux.
    A vous lire, je pense que je n'ai pas fait trop de gaffes et j'espère que ça m'évitera d'en faire.
    En y pensant, c'est une femme qui depuis toujours aide les autres, associations, métier d'aide à la personne, et je pense que ce qui est très difficile pour elle, c'est de se retrouver dans la position de l'aidée.
    Elle a peur d'inspirer de la pitié, surtout à son mari, et d'être un fardeau. De plus, elle a dû arrêter son travail, donc, elle n'a plus la force et la valorisation que lui donnait le fait d'aider les autres.
    ça peut sembler stupide, mais je me demande si lui demander de l'aide en rapport avec sa maladie, par exemple qu'elle me rassure parce que j'ai peur, qu'elle me persuade qu'elle va s'en sortir, ne pourrait pas l'aider davantage que si je le lui dis moi-même.
    Je n'aurais même pas besoin de bluffer parce que je déprime vraiment et que j'ai vraiment peur. :(
    L'objectif serait de lui redonner le pouvoir d'aider en quelque sorte et que sa maladie soit la base de ce pouvoir.
    Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.
    Elle peut aussi penser que je suis égoïste, que je ne pense qu'à moi, alors qu'elle a besoin de réconfort, et ce ne serait bon ni pour elle, ni pour moi, ni pour notre relation.
    ça peut aussi me déprimer encore plus et me faire encore plus peur.
    Et parler d'autre chose, pour l'instant, elle n'y parvient pas.
    J'ai suggéré aussi qu'elle se mette en relation avec des personnes qui subissent ou ont subi la même chose et elle m'a dit qu'elle allait en parler avec son médecin.
    Pas simple.

7. Prudence

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    452
    Localité:
    Nancy
    :)
    Tu peux toujours tenter ce que tu sens sur l'instant et voir ce qui se passe: si elle embraye, si elle se tait, si elle répond... Et même pourquoi pas lui demander directement ce que tu peux faire, ce qu'elle aimerait. Parfois quand on est malade (ou en difficulté ou autre) un truc enquiquinant c'est la répétition: les personnes qui vous disent toutes la même chose parce qu'elles ne savent pas quoi dire, alors elles reprennent toutes la même phrase (ou idée), au lieu de se taire ou de parler franchement ou de demander ce qu'elles peuvent faire pour aider.

cel apprécie ceci.
  8. Nossolar

Nossolar Membre

Inscrit:
    22 Juillet 2015
    J'aime reçus:
    262
    Localité:
    Belgique
    Je remarque que le mot peur revient souvent dans ton post Singin, la peur est une émotion du coup cela m'a fait pensé a une vidéo que j'ai vue il y a quelques temps.

Sur un forum d'hypnose je trouve que cette vidéo a une bonne place !

Ps mettre les sous-titre c'est mieux :)

9. Singin

Singin Membre

Inscrit:
    9 Août 2010
    J'aime reçus:
    287
    Quelques bonnes nouvelles, ça va faire du bien. :)
    Je viens de voir son mari et on a eu la même idée, c'est à dire faire en sorte qu'elle continue à aider les autres pour se sentir toujours active et valorisée, en se mettant d'accord, avec ses amis, sans qu'elle le sache, pour lui demander des petits services.
    De plus, elle a dit qu'elle avait été contente que je l'appelle et que ça lui avait fait du bien. :)
    Plus qu'à continuer.
    Et, coïncidence, alors que je doutais de moi, il m'a dit qu'il a rencontré quelqu'un que j'ai connu il y a un an au fond du gouffre, auquel j'avais essayé de faire une hypnose conversationnelle en suggérant tout un parcours pour qu'il s'en sorte, et qu'il s'en est sorti en suivant exactement le même parcours avec les résultats que j'avais suggérés.
    Je n'ai pas revu cet homme depuis cette séance, pendant laquelle il m'avait écoutée sans rien dire, les yeux dans le vague, et après laquelle il m'avait dit se sentir plein d'énergie et avoir envie de s'en sortir.
    Donc, ça voudrait dire que l'hypnose conversationnelle, ça fonctionne, même si on n'est pas thérapeute. :)

Super la vidéo.
    Juste ce qu'il me fallait. :)
    Pour la peur, c'est le même problème qu'Obélix et la marmite, excepté que pour moi, ce n'était pas de la potion magique qu'il y avait dedans, mais un gros concentré de frousse.
    Selon les psychiatres que j'ai consultés, ça s'appelle une multiphobie de conditionnement.
    Tiens, je pourrais peut-être me faire une petite séance d'auto-hypnose pour remplacer le contenu de la marmite par une bonne soupe de confiance, agrémentée d'espoir, d'humour, de tendresse, et d'enthousiasme.
    En voilà une idée qu'elle est bonne. :)

Prudence apprécie ceci.
  10. Prudence

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    452
    Localité:
    Nancy
    Il est sympa Obélix.
    Et si Panoramix ne veut plus lui donner de la potion magique parce qu'elle est ce qu'elle est alors il voudra bien sûrement lui en redonner autant qu'il en souhaiterait si elle changeait et devenait une autre potion magique encore meilleure.

Chargement...