hypnotherapie32
Membre
hypnotherapie32 à dit:Bonjour,
Quelqu'un pourrait il m'aider car j'ai rencontré une personne qui souffre d'un état dépressif important depuis 2 ans. Certes personnes n'arrive plus à s'endormir le soir sans somnifère. Ceci doit être du à une certaine accoutumance mais également au fait qu'elle n'arrive plus à se détendre, à se relaxer. De ce fait lors de l'induction hypnotique, sa résistance inconsciente a été très forte et elle n'a pas trouvé les ressources nécessaires pour entrer en transe. Que faire pour aider les gens qui résistent à l'induction? Merci de votre aide.
castorix à dit:Je crois que c'est un grave problème et personnellement je n'accepte plus de prendre en séance d'hypnose quelqu'un qui serait, hélas pour cette personne, sous doses fortes de ces BZD.
Car pour moi il est alors prioritaire - bien sûr avec une attention portée aux détails de la situation personnelle - d'évaluer s'il n'y a pas un syndrome anxieux lié à ce traitement (s'il est abusivement prolongé c'est hélas très très fréquemment le cas) etc, et d'agir en fonction de cela.
MARY3 à dit:Mais là ... c'est un autre problème auquel nous n'avons pas le droit d'émettre un jugement ...
Métaphore à dit:(...)d'où justement la prise de ces médocs liée à une profonde anxiété (et non le contraire)
Métaphore à dit:(...) je suis étonnée de votre refus de prendre en consultation ce type de personne, car justement elle a besoin de vous... étonnante votre réponse... :shock: vous dites que c'est un grave problème mais vous ne souhaitez pas prendre le risque de l'aider à sortir de cet engrenage qui est évidemment lié à une forte anxiété.
castorix à dit:Métaphore à dit:(...)d'où justement la prise de ces médocs liée à une profonde anxiété (et non le contraire)
Bon, je me suis mal fait comprendre, j'ai expliqué que justement le fait de rester sous traitement par BZD (je ne parle pas des antidépresseurs ni autres) peut entrainer une pharmacodépendance, et que dans ce cas des angoisses sont parfaitement provoquées par l'usage du traitement destiné à les combattre.
(pas compliqué, il suffit de lire le Vidal : la pharmacodépendance donne des effets comparables au sevrage, mais moins "lisibles" pour la personne puisqu'elle n'a pas cessé le produit il lui est plus difficile de faire le rapprochement...)
Votre réponse confirme bien ce que j'avais compris dans votre 1er message et que je ne partage pas.
Les BZD forment une classe de médicaments psychotropes utilisés dans le traitement de l'anxiété, de l'insomnie, de l'agitation psychomotrice, des convulsions, des spasmes, ou dans le contexte d'un syndrome de sevrage alcoolique.
Donc quelque soit l'utilisation des BZD, l'usage à long terme peut être problématique en raison de l'apparition d'une accoutumance (tolérance), d'une addiction (dépendance) et d'un syndrome de sevrage à l'arrêt de consommation.
Il peut arriver qu'en début de traitement les BZD provoquent une remontée d'angoisse notamment dans le traitement de l'anxiété, mais loin d'être systématique, ou si mal dosée, idem pour le sevrage si mal équilibré.
C'est pour ça que je ne suis pas vraiment d'accord sur votre phrase :
:arrow: - d'évaluer s'il n'y a pas un syndrome anxieux lié à ce traitement (s'il est abusivement prolongé)
Car par définition ce type de traitement est fait pour traiter un syndrôme anxieux, même si son étendue est plus large...
Métaphore à dit:(...) je suis étonnée de votre refus de prendre en consultation ce type de personne, car justement elle a besoin de vous... étonnante votre réponse... :shock: vous dites que c'est un grave problème mais vous ne souhaitez pas prendre le risque de l'aider à sortir de cet engrenage qui est évidemment lié à une forte anxiété.
Pardon mais vous m'avez mal lu, j'ai écrit :
Non non j'avais très bien lu... c'est vous qui n'avez pas compris ma réponse.
Le seul problème c'est qu'un individu sous fortes doses de BZD ne répondra pas efficacement à l'hypnose.
"...personnellement je n'accepte plus de prendre en séance d'hypnose quelqu'un qui serait, hélas pour cette personne, sous doses fortes de ces BZD..."
je ne refuse jamais de recevoir quelqu'un, ça n'aurait pas de sens.
Il suffit de comprendre : le suivi que j'assure alors, n'emploie pas l'hypnose formelle.
D'ailleurs idem pour la dépendance à l'alcool si la consommation est en cours (si la personne en a dans le sang) et pareil pour les autres toxiques.
En gros vous recevez que des personnes en bonne santé... :roll: :idea:
Mais, figurez-vous, ces cas de prise en charge sont mon quotidien.
hypnotherapie32 à dit:Bonjour,
Quelqu'un pourrait il m'aider car j'ai rencontré une personne qui souffre d'un état dépressif important depuis 2 ans. Certes personnes n'arrive plus à s'endormir le soir sans somnifère. Ceci doit être du à une certaine accoutumance mais également au fait qu'elle n'arrive plus à se détendre, à se relaxer. De ce fait lors de l'induction hypnotique, sa résistance inconsciente a été très forte et elle n'a pas trouvé les ressources nécessaires pour entrer en transe. Que faire pour aider les gens qui résistent à l'induction? Merci de votre aide.
Métaphone à dit:une thérapie que Métaphore pratique tous les jours avec succès .
dans un rêve éveillé permanent .
surderien à dit:Métaphone à dit:une thérapie que Métaphore pratique tous les jours avec succès .
dans un rêve éveillé permanent .
Attention Métaphone !
A trop vouloir jouer la Métaphore...
Vous allez finir par devenir comme Métaphore !
Une forme d'induction automatique que vous entretiendrez avec vous-mêmes...
Comme dans un rêve éveillé incontrolable...
Tant pis pour vous !
:evil:
Quant à moi je préfère définitivement rester Surderien !
8)
hypnotherapie32 à dit:Je vois que je déchaîne les patients (pardon les passions). Message pour Paulélie. J'ai bien dit que je ne savais pas induire une personne qui résistait... Je n'ai jamais dit "les" personnes qui résistent. C'est la première fois que cela m'arrive....Au fait un problème avec Lokert?
surderien à dit:hypnotherapie32 à dit:Je vois que je déchaîne les patients (pardon les passions). Message pour Paulélie. J'ai bien dit que je ne savais pas induire une personne qui résistait... Je n'ai jamais dit "les" personnes qui résistent. C'est la première fois que cela m'arrive....Au fait un problème avec Lokert?
Quand on commence l'induction chez une personne qui résiste, sa stratégie habituelle est de renvoyer sa problématique en miroir...
Elle est plus forte que le thérapeute...
8)
non pas avec lokert en particulier! je ne le connais pas....hypnotherapie32 à dit:Je vois que je déchaîne les patients (pardon les passions). Message pour Paulélie. J'ai bien dit que je ne savais pas induire une personne qui résistait... Je n'ai jamais dit "les" personnes qui résistent. C'est la première fois que cela m'arrive....Au fait un problème avec Lokert?
non je ne pense pas car si le client vient vous voir c'est qu'il veut rentrer en transe..... donc la resistance est inconsciente!surderien à dit:hypnotherapie32 à dit:Je vois que je déchaîne les patients (pardon les passions). Message pour Paulélie. J'ai bien dit que je ne savais pas induire une personne qui résistait... Je n'ai jamais dit "les" personnes qui résistent. C'est la première fois que cela m'arrive....Au fait un problème avec Lokert?
Quand on commence l'induction chez une personne qui résiste, sa stratégie habituelle est de renvoyer sa problématique en miroir...
Elle est plus forte que le thérapeute...
8)
Il devient vraiment trop fort ce forum !
Il va être vraiment temps que j'en change !