jean touati
Membre
jean touati à dit:Dans cette article je montre comment l'humour, le rire, la surprise prennent place dans ce jeu relationnel entre patient et thérapeute ; un jeu qui est par lui-même thérapeutique. Au cours de cette réflexion, je partage quelques saynètes se déroulant au cours de la thérapie d'une patiente souffrant d'une phobie sociale. La patiente exprimera à la fois son étonnement mais surtout les bienfaits, pour elle qui suit depuis 11 ans une cure psychanalytique, de cette approche se situant un peu en dehors de certains schémas sérieux et empesés du travail psychothérapeutique.
Lire l'article : La place de l'humour, du rire et de la surprise en psychothérapie, thérapie brève et hypnothérapie
Au plaisir d'échanger.
Jean Touati Hypnothérapeute Cabinet Orgadia Paris
www.orgadia.com
article : http://www.orgadia.com/hypnotherapeute- ... erapie.htm
Quand je mets un vert,
ça ne veut pas dire de l'herbe
Quand je mets du bleu,
ça ne veut pas dire du ciel.
Henri Matisse
katia (zoulouk) à dit:Avec la séduction il y a toujours danger... car n'importe qui peut plaire à n'importe qui d'autre...
Car jusqu'où une seduction peut être considérée comme thérapeutique ?
Jusqu'où un th peut il aller ?
katia (zoulouk) à dit:Avec la séduction il y a toujours danger... car n'importe qui peut plaire à n'importe qui d'autre...
surderien à dit:Métaphore a écrit :
Mais je pense que M. TOUATI a toutes les compétences d'après tout ce que l'on peut lire sur son site et la manière dont il rédige ses exemples de séances.
Un peu rapide comme évaluation !
Je me suis bien gardé d'un quelconque commentaire de ce type !
Le site et les articles de Monsieur Touati sont séduisants, agréables, probablement éthiques, rigoureux et efficaces.
Mais...je ne m'avancerai pas plus, ne le connaissant pas personnellement
Mais peut-être que dans votre formation Métaphore, vous a-t-on formé à de telles évaluations ?
Sur quels critères vous basez vous pour penser cela ?
:roll:
Métaphore à dit:surderien à dit:Métaphore a écrit :
Mais je pense que M. TOUATI a toutes les compétences d'après tout ce que l'on peut lire sur son site et la manière dont il rédige ses exemples de séances.
Le site et les articles de Monsieur Touati sont séduisants, agréables, probablement éthiques, rigoureux et efficaces.
Mais peut-être que dans votre formation Métaphore, vous a-t-on formé à de telles évaluations ?
Si vous relisez bien le début de ma phrase, il n'y a pas d'affirmation, mais "je pense que"...
PS : La formation c'est une chose, le discernement et l'intuition une autre... :wink:
surderien à dit:Métaphore à dit:surderien à dit:Métaphore a écrit :
Si vous relisez bien le début de ma phrase, il n'y a pas d'affirmation, mais "je pense que"...
PS : La formation c'est une chose, le discernement et l'intuition une autre... :wink:
Alors pourquoi nous rabattez vous sans cesse les oreilles avec la rigueur incontournable de votre formation
si c'est finalement pour nous soumettre à la seule subjectivité de vos impressions personnelles ?
:shock:
Métaphore à dit:surderien à dit:Métaphore à dit:surderien à dit:Métaphore a écrit :
Alors pourquoi nous rabattez vous sans cesse les oreilles avec la rigueur incontournable de votre formation
si c'est finalement pour nous soumettre à la seule subjectivité de vos impressions personnelles ?
:shock:
Quel rapport avec le topic ? :shock:
Mon impression personnelle sur ce post au sujet de M. TOUATI, n'exclue en aucune façon la rigueur incontournable de ma formation... mais quel est votre problème Surderien ?... :roll:
surderien à dit:je vous parlais des critères de rigueur et d'évaluation en thérapie pour éviter le risque de dérapage notamment lors de l'utilisation de la "séduction" envers le patient...
Ah bon ? :shock:
Mon problème, si vous voulez m'en trouver un, c'est ce perfectionnisme auquel ma formation officielle contraint, en accréditation et en évaluation qualité, afin de rester critique sur la gestion de ses jugements et de ses évaluations.
surderien à dit:Métaphore a écrit :
Métaphore à dit:Si vous relisez bien le début de ma phrase, il n'y a pas d'affirmation, mais "je pense que"...
surderien à dit:Alors pourquoi nous rabattez vous sans cesse les oreilles avec la rigueur incontournable de votre formation
Métaphore à dit:M. TOUATI j'aimerais bien savoir comme le demandait Corfinas, à quel moment sait-on qu'il faut recadrer ? cela vous est-il déjà arrivé de faire un recadrage directif afin de ne pas tomber dans la confusion de part et d'autre ?...
Je suis entièrement d'accord et j'ajouterais qu'un thérapeute n'a pas à proposer ce genre de relation qui peut casser la confiance.Couchetard22 à dit:Le thérapeute est là pour aider la personne à résoudre sa problèmatique en suivant une méthodologie qu'il doit adapter au patient, pas pour rentrer dans un jeu relationnel qui me semble malsain!
Couchetard22 à dit:Si un patient vient avec son fonctionnement de séduction, çà reste son problème! Le thérapeute est là pour aider la personne à résoudre sa problèmatique en suivant une méthodologie qu'il doit adapter au patient, pas pour rentrer dans un jeu relationnel qui me semble malsain!
Les outils premiers du thérapeute sont d'abord:
- son empathie
- sa synchro
- les techniques et croyances en cohérence avec ce qu'il a appris dans son école
- basta! :roll:
Singin à dit:Il me semble que la complicité et la séduction sont deux sentiments totalement différents, voir même opposés. Non ?
Singin à dit:Je vais répondre selon ma propre thérapie. Il y a avec mon thérapeute, une très grande complicité qui me fait avancer, mais, jamais, absolument jamais, je n'y ai vu de la séduction venant de mon thérapeute, et je n'ai jamais essayé de le séduire. ça me semblerait totalement stupide. Cette complicité est basée sur le partage de l'hypnose. C'est une complicité de thérapeute à patiente et surtout pas d'homme à femme. Je pense qu'il convient de faire la différence.
Si je pensais une seule seconde que mon thérapeute est dans la séduction ou que je suis dans la séduction, j'arrêterais la thérapie. Il me semble que c'est justement parce qu'il n'y a pas de séduction que la complicité peut-être aussi forte.
Mais il faudrait peut-être dire ce qu'on entend par complicité et séduction.