1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Se libérer d'un comportement compulsif

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Eluno, 2 Janvier 2009.

1. Eluno

Eluno Membre

Inscrit:
    5 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour!
    Je vous écrit suite à la lecture du livre Hypnose, de Lockert. Je ne vais pas en parler (même si c'est déja fait), mais une phrase de son livre m'a interpellé.

Il dit approximativement que les personnes dépressives se sentent mal quand elles se sentent... bien! Mais qu'après épuration de ce sentiment d'accroche aux idées noirs, tout va mieux.

J'ai fait une dépression dans le passé, donc je sais comment c'est, on se sent comme accroc à la tristesse, et paradoxalement on se sent bien quand on se sent mal...

Maintenant, tout va bien dans ma vie (il ne reste que des détails mineurs), mais toujours une certaine propension à vouloir parfois retrouver ces petits états de tristesse ponctuels.

J'aimerais savoir si vous avez dejà effectué ce travail d' "épuration" et si c'est vraiment efficace. Je suppose que si Olivier Lockert le dit, c'est que cela doit être vrai... Mais j'aimerais bien quelques témoignages en attendant de prendre rendez-vous.

Hum... mon intuition me dit que surderien va passer par ici, et me donner une réponse à sa manière fort poétique :D

Bonne année à tous!

2. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    454
    Localité:
    Suscinio 56
    Bonne année à tous, et avec beaucoup de nostalgie pour ceux qui aiment çà !

une certaine propension à vouloir parfois retrouver ces petits états de tristesse ponctuels ?

Alors voilà donc un après midi thé dansant sur ce thème :

On commence par les roses blanches

ou

par les feuilles mortes ?

Y en a qui aiment çà la grande nostalgie et qui paient pour çà !

Mais là c’était gratuit et sans pub pour ma boutique

:roll:

N’empêche que moi j’préfère vl’a l’ printemps ou le lundi au soleil

8) Mais à chacun sa météo mentale…

3. castorix

castorix Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    petite question en écho :

Qui a dit que pour être heureux (ou qqe ch comme ça), il fallait renoncer au plaisir d'être malheureux ? :roll:

4. Pinos Ria

Pinos Ria Membre

Inscrit:
    11 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Barcelona
    Eprouver de la reconnaissance profonde à l’égard de la vie et de ceux qui nous entourent : et si c'était par là que commençait le bonheur ?... :D

5. Eluno

Eluno Membre

Inscrit:
    5 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Hum... personne ne me répond...
    Ce que vous êtes en train de me dire, c'est ce que fait le profane en disant à un agoraphobe "bah vas y! ya rien! on va pas te manger!"

Moi je vous demande si on peut traiter ce détail à la racine, à l'inconscient. C'est comme si j'étais encore lié à ces états de tristesse, et qu'ils faisaient partie de moi. Je veux juste m'en débarrasser, et convaincre mon IC que je peux vivre sans ces petits accès de tristesse.

6. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    454
    Localité:
    Suscinio 56
    Je ne sais pas si on peut traiter le mal à la racine mais on peut essayer de modifier l'environnement climatique sur un mode météoro analogique …

Le contrôle du processus de la météo de ses humeurs ?

Tout ce que je peux dire c’est que la prise de conscience de l’état de dépression c’est quand la pression est basse car les éléments extérieurs font baisser la thymie, des éléments extérieurs font que la pression de l’atmosphère à l’entour entraîne à la baisse…le baromètre de ma météo mentale chute…

Si alors je contrebalance avec des éléments intérieurs qui font remonter la pression et qui me rappellent en quelque sorte que de toute façon après la pluie vient le beau temps et qu’avec un ciré et des bottes on peut aller aux escargots et être le premier à assister au retour du soleil

Chez les louveteaux il y avait une cheftaine qui nous emmenait en balade, en exploration chaque fois que le temps passait à la pluie…Elle anticipait…Elle nous montrait comment gérer la chose…

J’ai gardé ce principe général

Quand les idées noires se profilent à l’horizon, j’anticipe et j’invente plein de trucs intéressants pour faire remonter la pression !

Un vieux réflexe de scout-thérapie !

Ma cheftaine ne savait pas comment çà marchait ...mais elle nous faisait simplement marcher...et çà marchait !

:roll:

7. castorix

castorix Membre

Inscrit:
    14 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    3
    Bonjour Eluno,

comme nous ne sommes pas sur un forum pour faire de la thérapie, les questions que vous posez sont (peuvent être) à considérer comme des questions théoriques pouvant souffrir un débat, fut-il provocateur.
    Mais les réponses, métaphoriques ou décalées, n'ont pas suffi. Alors voici

sisi, 3 réponses - mais elles ne semblent pas tomber là où vous attendiez, simplement...

Eh bien non... pour ma part, je voulais dire, par exemple : "comment pouvez-vous demander consciemment qqe chose à votre inconscient ?!! "

ou encore : (je pars du point de vue que l'on ne fait pas exprès d'être triste) : "comment puis-je faire exprès de ne pas être triste ? " c'est là votre question en fait...

ce que j'ai voulu dire encore : en étant malheureux, un sujet ne se fait pas que du mal (cf les différentes intentions positives), et même s'il y contribue c'est peut-être une indication que à un certain moment cette solution était celle qui a semblé la meilleure, à un niveau subconscient.

C'est bien ce que nous avons lu...

8. Eluno

Eluno Membre

Inscrit:
    5 Octobre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Aaaah ce fameux mêtamodèle! C'est vrai qu'il faut que j'apprenne à m'exprimer avec plus de précisions. :)
    Alors moi aussi je vais être précis :
    C'est vrai que j'ai eu des réponses, mais à mon message, pas à ma question!

Par le biais de l'auto hypnose par exemple? ;)

Très bien formulé, en effet, c'est là ma question!

En fait, j'ai un soucis majeur dû à un événement particulier, qui a créé en moi une "phobie de l'inconscient", une peur de perdre le contrôle en fait, et du coup, j'ai peur de me laisser aller de nouveau.
    Par conséquent, je bloque toutes mes émotions négatives par prévention, et je sais que c'est mauvais, car je renie une partie de moi et je ne fais que me dissocier, créer des conflits internes.
    J'aimerais simplement réassocier cette partie, et retrouver mon intégrité, me réconcilier avec mon inconscient, avec moi-même et laisser la vie suivre son cours, sans vouloir toujours tout contrôler et en toute confiance!

Voila :D J'espère avoir été assez précis!

9. Pinos Ria

Pinos Ria Membre

Inscrit:
    11 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Barcelona
    Ok avec ça , alors , il y a plus ka !

10. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Ben moi je vois que l'on ne vous a pas encore répondu Eluno...Je me trompe? Si je demande son nom à quelqu'un et qu'il me donne l'heure, est-ce vraiment une réponse? N'importe quoi n'est pas une réponse. Et quand on ne comprend pas alors c'est n'importe quoi.

Chargement...