Si vous deviez interviewer Robert Vincent Joule ...

Discussion dans 'Principes de persuasion et d'influence' créé par Joey, 5 Novembre 2008.

  1. Joey

    Joey

    Inscrit:
    13 Décembre 2006
    Célèbre par ces ouvrages plutôt dérangeants comme 'la soumission librement consentie', ce professeur d'université représente aujourd'hui la référence française dans le domaine de la psychologie sociale.

    Aussi, si vous deviez interviewer ce grand chercheur, quelles questions lui poseriez-vous :?:
     
  2. castorix

    castorix

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    "Pensez-vous pouvoir soutenir que les psychologues sociaux ont réussi à éviter l'utilisation de leurs résultats aux dépens de la majorité silencieuse populaire ?"

    (je m'explique)
    Dans le Petit Traité de Manipulation... (dit en abrégé PTMAUHG) comme dans la SLC, il explique que la diffusion de ces connaissances doit permettre au plus grand nombre de repérer les manoeuvres de manipulation (des publicitaires, des démarcheurs, des Directeurs de RH,...)

    Mais lorsque je lis quelle utilisation on fait le plus souvent des enseignements de la psycho sociale je m'interroge...

    Je compare : combien de personnes ont lu ses ouvrages ou ceux de Nicolas Gueguen ?

    Et combien de personnes chaque année, passaient une commande inutile à un organisme de vente par correspondance, parce que le bon de commande est accolé à l'annonce "Certificat : Madame X... Vous avez gagné deux millions de francs" (avant 2002, parce que depuis internet la VPC ce n'est plus ça) (et si vous le renvoyez avant dix jours votre bulletin de participation sera effectivement présent dans l'urne le jour du Grand Tirage au sort National etc.)

    Cette science fait vivre les escrocs et les commerciaux sans vergogne, plus souvent que les honnêtes gens...

    (Mon regard serait-il amer sur cette discipline pourtant passionnante ?!)
     
  3. Magikstarlight

    Magikstarlight

    Inscrit:
    28 Janvier 2006
    Je comprend ta position castorix...Pourtant est-ce la "faute" de R.V Joule si l'outil théorique qu'il propose est utilisé à de mauvaises fins ? Est-il responsable des "mauvaises" intentions humaines ? Peut-il choisir les mains entres lesquelles atterrissent ses ouvrages ?

    Quand à la Question...Dur dur...Je vais y méditer
    :p
     
  4. ospath

    ospath

    Inscrit:
    9 Juin 2009
    Concernant ton analyse Castorix, voici mon opinion :

    Joule et Beauvois n'ont fait que mettre en évidence des pratiques dont l'apparition correspond sans doute à celle du langage tel que nous le connaissons, celles-ci, qu'elles soient rationalisées et exprimées de manière qu'elles puissent être enseignées ou pas, seront de toute façon transmises (par mimétisme - reproduire un procédé qui fonctionne), comprises ou non . Naturellement, les commerciaux, publicitaires et autres sont plus enclins à se tourner vers de telles lectures ; néanmoins, dans notre société où l'on parle tant d'égalité des chances, il serait plus juste que tout un chacun est accès à ce genre d'enseignements. La question de savoir si les travaux de Joule et Beauvois ont plus servi les proies ou les prédateurs est intéressante mais selon moi, on ne peut en aucun cas incriminer la démarche de nos deux sociologues, qu'elle que soit la réponse à cette interrogation. Nous savons tous ici qui il est logique et légitime de responsabiliser : L'état.
    En effet, n'est-ce pas lui qui dresse nos programmes scolaires, qui use sans retenu et sans arrêt de la manipulation ? Quel intérêt aurait-il à nous permettre d'en prendre conscience ?

    Bien à vous !
     
  5. osererez

    osererez

    Inscrit:
    18 Février 2010
    he ben moi si je dever l'interroger je lui demanderai de m'apprendre l'hypnose
     
  6. ospath

    ospath

    Inscrit:
    9 Juin 2009
    Il est sociologue pas hypnologue :) ...
     
Chargement...