je recherche une méthode pour pratiquer la sieste éclair.
1) Auriez-vous des conseils / étapes à me donner pour que j'apprenne à la pratiquer seul ? (la technique est-elle proche de l'auto-hypnose ou est-ce très différent ?)
2) Peut-on apprendre à quelqu'un à faire ce type de sieste en le mettant en hypnose puis en lui donnant une ancre qu'il puisse retrouver le même état de relaxation à volonté par la suite ?
je connais une technique moi mais c'est pour les fatigue mental surtous pas pour les fatigue physique comme genre une grosse journé de sport ou de chantier
ben pour les fatigue mentale un truc efficace c'est de s'endormir sur un fauteuil avec une grosse cuiller dans la main et quand on s'endort on relâche nos muscle la cuiller tombe et la on ce réveille cela permet au cerveau de faire une petite coupure et la c'est la pêche ça marche sur moi
la fatigue mental c'est aussi fatiguant que la fatigue physique c'est énervent sinon une petite séance d'hypnose ferai bien l'affaire aussi
Merci. Personnellement, je ne fais pas de sieste, je n'y arrive pas...tellement de choses dans la tête, ça mouline trop! Super les hautes études! J'étais sur les rotules il y a quelques mois...ça va mieux, et j'espère que l'auto-hypnose et autres sons binauraux m'aideront à me sentir mieux.
Regardez attentivement la vidéo suivante : http://www.imineo.com/sante-bien-etre/b ... eo-198.htm
Vous verrez un informaticien parler de ses problèmes au cours d'une émission télévisuelle; il pratique l'auto-hypnose pendant son temps de midi. Un exemple parmi d'autres à suivre, peut-être, non ?
Quelques trucs et ficelles à ajouter au message qui précède :
http://www.youtube.com/watch?v=zhi-GwGz ... re=related
Pour se détendre à l'aide d'un ordinateur, regardez et écoutez ceci :
http://www.youtube.com/watch?v=1tKnv3_Y ... re=related
Vous pouvez fixer la spirale et, à votre convenance, regarder votre main. La persistance de la projection de l'image en mouvement sur la rétine vous fera voir, après coup, sur votre main, un mouvement persistant également.
La spirale suivante est encore plus efficace; mais il faut bien regarder le point qui se situe en son centre et procéder comme suit :
Cliquez sur le lien:
http://www.isped.u-bordeaux2.fr/CDD/BAS ... lectro.pdf
"Ensuite :Choisissez votre sens de rotation. Choisissez la vitesse. Puis, cliquez sur GO... Fixez le rond rouge pendant au moins 30 secondes Puis regardez votre main qui est sur la souris..."
Qu'en pensez-vous ?
Pendant le temps de midi, vous vous mettez devant votre ordinateur, et vous regardez ce point plusieurs fois de suite.
Excellent le dernier lien, on dirait la 4èime dimension après !
Pour revenir à la sieste éclair, que je pratique quasi quotidiennement dans le métro en revenant du travail, j'ai plusieurs petits trucs :
D'abord je me détends en soufflant doucement une ou deux fois et en m'installant le plus confortablement possible.
Ensuite je me mets un "fusible" en me disant : "Et il y a une partie de toi qui surveille l'extérieur, cette partie de toi veille sur ta sécurité, ainsi si les conditions extérieures venaient à changer, cette partie de toi qui veille sur ta sécurité, pourrai te ramener très rapidement à un état de veille adapté à ces nouvelles conditions extérieures et tant que les conditions extérieures restent stables et sures, comme maintenant, alors cette partie de toi t'autorise à te laisser aller à une profonde relaxation, à un profond relâchement ..." (J'utilise le même fusible pour l'auto-hypnose).
Ensuite je me dit "repos à partir de maintenant et être réveillé à la station trucmuche pour descendre à la station trucmuche+1, trucmuche pour descendre à la station trucmuche+1".
Si je fais une sieste éclair chez moi je me dit "repos à partir de maintenant et être réveillé dans 20 minutes maximum, être réveillé à telleheure"
Ensuite je me concentre sur ma respiration que je fais en "carré" : 4 battements de coeur pour inspirer, 4 battements de coeur en bloquant poumons pleins, 4 battements pour souffler, 4 battements en bloquant poumons vides et je recommence (si je ne sens pas mes battements de coeur, je compte doucement, 1 temps = 1 seconde environ).
Si avec tous ça je ne m'endors pas, je visualise qques paysages et je profite de la pause quand même. Pour l'ancre, ben du coup moi c'est le métro du soir qui fait office d'ancre !
Voilà, j'espère que ça aidera les amateurs de sieste éclair, je pense que le plus important c'est d'essayer de se détendre le plus possible avec des souffles longs et lents pour bien vider les poumons et de s'autoriser une pause avec un cadre temps bien défini pour que les préoccupations "acceptent" de rester hors de ce cadre de repos en sachant que la personne reposée les gérera mieux après.
En fait ce "fusible", cette petite phrase que je rajoute, c'est un petit plus qui me rassure, ou rassure la partie de moi qui a du mal à lâcher prise, je la trouve très utile surtout pour faire de l'auto-hypnose dans des environnements non idéaux (métro , salle d'attente, gens autour, etc ...)