acouphènes suite à auto hypnose

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par plume des remparts, 21 Septembre 2012.

  1. plume des remparts

    plume des remparts

    Inscrit:
    25 Juillet 2012
    J'ai suivi un stage en auto-hypnose avec Paul Elie. Cela fut intéressant et il m'a donné un ancrage pour réussir à pratiquer l'auto hypnose rapidement.
    Cependant, dès ma première séance, des acouphènes sont apparus. Au départ, uniquement pendant la séance d'auto hypnose et maintenant, j'en ai tout le temps. C'est très désagréable, je n'entends plus le silence alors que je l'appréciais tant !!!
    Auriez-vous une suggestion pour les faire partir? Ils sont surtout localisés près de l'oreille droite.
    Merci de vos conseils.
     
  2. dbuffault

    dbuffault

    Inscrit:
    23 Février 2012
    Qu'est-ce qui vous fait dire que les acouphènes sont liés à la séance. Corrélation n'implique pas causalité.
    En auto-hypnose, essayez la métaphore d'avoir un variateur de volume sur vos acouphènes et voyez comment ça se passe quand vous augmentez et diminuez... ça peut-être intéressant.
    Avant de sortir d'autohypnose, n'oubliez pas d'éteindre les acouphènes :wink: .
     
  3. Tout le monde il est beau

    Tout le monde il est beau

    Inscrit:
    29 Octobre 2008
    Et si vous posiez la question à votre formateur :roll:
     
  4. plume des remparts

    plume des remparts

    Inscrit:
    25 Juillet 2012
    Merci de votre réponse M. Buffault.
    Je pense que les acouphènes et l'auto-hypnose sont liés car avant, je n'en avais pas et c'est durant ma première séance d'auto hypnose qu'ils sont apparus. Ce fut même étrange car tout s'est tu en moi pour écouter ce bruit étrange. Ensuite, j'ai repris ma vie normale sans acouphène et c'est après une 2ème séance d'auto hypnose que les acouphènes sont réapparus et qu'ils sont restés même après la séance.
    J'ai bien essayé de demander à mon subconscient de les enlever lors d'une autre séance mais sans succès. Je vais donc essayer le variateur de volume et je verrai bien....
     
  5. Tout le monde il est beau

    Tout le monde il est beau

    Inscrit:
    29 Octobre 2008
    Demander à son subconscient et votre formateur quand dit il lui ?
    A part juger la pratique des autres, a-t-il une solution ?
     
  6. plume des remparts

    plume des remparts

    Inscrit:
    25 Juillet 2012
    Paul Elie pense qu'il est possible que mon subconscient n'accepte pas l'AH et il dit aussi que l'hypnose ne produit pas ce genre d' effets....
    Toujours est-il que c'est la première fois que j'ai des acouphènes et que c'est franchement très désagréable.
    C'est vrai que les bruits sont encore plus forts et plus aigus quand je suis en AH (je ne m'entends plus penser :().....
     
  7. Leo Lavoie

    Leo Lavoie

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    C'est vrai qu'il serait étonnant que l'AH en fusse la cause. J'aurais tendance à demander à votre subconscient pourquoi il ne veut plus s'entendre penser justement. Qu'est-ce qu'il ne veut plus entendre au juste. Que tente t'il de couvrir avec les acouphènes.

    Si vous ne "menacez" plus votre subconscient avec l'auto hypnose, c'est à dire que vous décidez résolument d'arrêter l'auto hypnose, disons pour au moins 6 mois, se serait intéressant de voir si les acouphènes disparaissent
     
  8. plume des remparts

    plume des remparts

    Inscrit:
    25 Juillet 2012
    Merci M. Lavoie mais je venais juste de découvrir l'AH...et je ne menaçais certainement pas mon subconscient avec des suggestions toutes simples comme "retrouver plus de dynamisme" ou "être en pleine forme" car je suis un peu fatiguée suite à une grosse saison touristique.
    Donc arrêter pendant six mois, cela équivaut pour moi à un arrêt définitif (car si les acouphènes partent, je ne vais pas prendre le risque de les faire revenir...) et cela équivaut donc à dire qu'il peut exister des effets secondaire avec ce genre de pratique....
    D'autre part, je n'ai pas pratiqué l'AH depuis plusieurs jours mais les acouphènes sont toujours aussi présents et je ne suis pas sûre du tout qu'ils partent tout seul même dans 6 mois....
    Et je vous assure que c'est très désagréable (pour la concentration, pour s'endormir etc...) et que je préfèrerais qu'ils partent aussi vite qu'ils sont venus :).
    J'essayerai donc la "méthode du bouton" ce soir.
     
  9. sawyer

    sawyer

    Inscrit:
    12 Septembre 2012
    Moi qui commencais à vouloir explorer ce domaine là, je trouve ton cas très intéressant

    Je n'avais jamais lu des effets secondaire suite à ce genre de pratique.

    C'est bon à savoir...
     
  10. sawyer

    sawyer

    Inscrit:
    12 Septembre 2012
    Voici quelques raisons qui provoquent les acouphenes, si jamais tu te retrouve là dedans ? Si ça se trouve l'autohypnose est une coincidence


    Voici différentes causes (ou symptômes conjoints) possibles :
    Ototoxiques (certains antibiotiques, anti-inflammatoires et traitements de chimiothérapie, dont les plus toxiques sont à base de dérivés des sels de platine7)
    Traumatisme auditif (concert, discothèque, pétard, feu d'artifice…) : 65 % des cas en France8
    Surdité brusque
    Barotraumatisme de l'oreille interne (accident de plongée)
    Perte auditive
    Traumatisme crânien (particulièrement après une fracture)
    Neurinome et tumeur de l'angle ponto-cérébelleux
    Médicaments et drogues (aspirine, diurétiques, aminoglycosides, quinine…)
    Problèmes cervicaux et mandibulaires
    Problèmes dentaires (occlusion dentaire)
    Infections chroniques
    Otosclérose
    Maladie de Menière
    Hypertension
    Bouchon (dur) de cérumen
    Anémie sévère et insuffisance rénale
    Borréliose (dont maladie de Lyme)
    Stress, dépression ou soucis
    Grand état de fatigue généralisée
    Spasmophilie
    Problèmes d'orthoptie
    Sensibilité électromagnétique (Les personnes souffrant d'EHS sont sensibles aux ondes électromagnétiques, aux ondes Wi-Fi et aux ondes émises par des téléphones portables ou tout autre composant électronique.
     
  11. Ivan Schmitt

    Ivan Schmitt

    Inscrit:
    27 Mai 2011
    Il y a plusieurs choses dans ce que vous dites... et plusieurs hypothèses.
    Soit, vos acouphènes étaient sur le point de se produire et c'est l'autohypnose qui, d'une manière ou d'une autre, a provoqué la décompensation, faisant émerger le problème sous jacent des acouphènes. C'est la version "biologique" du problème
    Soit, comme le disait Léo, les acouphènes sont psychologiques, et ils ont pour fonction de vous éviter de creuser... un problème, par exemple.
    Soit encore : c'est les deux... psychologique et biologique... On dit : psychosomatique (au sens premier du terme)

    Vous dites avoir "juste" proposé a votre inconscient "d'être en pleine forme" après une grosse saison touristique. Je suis souvent prudent lorsqu'il s'agit de lutter contre la fatigue. C'est souvent facile avec l'hypnose... et ça devient souvent du surmenage... surmenage qui entraîne des décompensations.
    Quelques questions : avez-vous surmené vos oreilles pendant la saison
    (musiques fortes, bruit etc...) ? Avez-vous tendance a vouloir ignorer votre fatigue ? Acceptez-vous difficilement de vous reposer ? Avez-vous déjà fait un burn out ? Une dépression ? Quelque chose qui ressemble ?

    Je propose comme solution un mix de l'approche de David et Léo :
    1) Plongez-vous en auto-hypnose dans l'état qui vous convient
    2) Demandez-vous ou imaginez quel pourrait être la fonction de cet acouphène (s'il devait vous protèger de quelque chose, vous être utile à quelque chose... de quoi s'agirait-il ?) Noter ce qui vous vient à l'esprit
    3) En fonction de ce qui vous traverse l'esprit, proposez une solution adaptée : "Je m'engage à ne plus faire X (de l'autohypnose, me fatiguer, écouter de la musique, me surmener etc...) si ces acouphènes disparaissent.
    4) Si je peux baisser le volume c'est que je suis sur la bonne voie.
    5) Si le volume ne baisse pas retour a n°2

    Ne mentez pas à votre inconscient, sinon ça ne marchera pas.
     
  12. plume des remparts

    plume des remparts

    Inscrit:
    25 Juillet 2012
    Pour répondre à Sawyer, j'ai une vie de famille saine, sans pathologie particulière, sans excès, juste un peu de fatigue (mais comme tous les ans à la fin de la grosse période estivale) donc pas de soucis de ce côté là.
    Peut-être une sensibilité légèrement supérieure à la plupart des gens aux différents bruits mais bon, rien d'exagéré quand même :)

    J'ai essayé la méthode du "bouton" hier soir mais, malgré une entrée en AH très facile, je n'ai jamais pu interférer sur les acouphènes. Dès que je cherche à les atteindre, ils sont encore plus forts (bruits très aigus comme des ultra sons ).

    En lisant La réponse de M. Schmitt, j'hésite entre deux voies :
    - soit je n'ai pas pris ma fatigue suffisamment au sérieux et je ne pensais pas qu'elle poserait un tel problème à mon inconscient et du coup, "il ne veut plus rien entendre"

    - soit M. Elie m'a fait des suggestions en hypnose que mon inconscient n'a pas apprécié (il m'a parlé de choses qui n'était pas prévues) en dehors du fait de me donner un ancrage pour pouvoir accéder à l'AH facilement.

    En tout état de cause, je m'aperçois que l'hypnose est loin d'être une discipline anodine et après une expérience très agréable avec les téléchargements de Mike fink, c'est un peu la douche froide avec l'AH.

    Je vais donc, dès ce soir, demander à mon inconscient la fonction de ces acouphènes puis de lui proposer soit de me reposer quelques jours soit de supprimer les suggestions de Paul Elie en espérant cette fois ci que les acouphènes disparaitront....
     
  13. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    la liste est longue mais malheureusement exacte !

    à lire le début de ce sujet, "mes" acouphènes sont ré-apparus

    c'est comme quand vous allumez votre pc et que vous restez en stand by : il y a des microsons de mise sous tension minimale...

    et lorsque l'on passe à du son ou de l'image...les acouphènes sub liminaux du pc on les oublie et/ou on les remarque plus...

    alors peut-être écouter une musique ou un script d'auto-hypnose pour penser simplement à autre chose ...

    ou faire simplement autre chose que de s'auto-étudier trop finement...

    8)
     
  14. Hubert Chatelée

    Hubert Chatelée

    Inscrit:
    16 Août 2012
    Les effets indésirables de l'hypnose ne sont pas fréquents mais pas non plus exceptionnels. Après une séance ceux que je rencontre le plus souvent sont les céphalées et les nausées. Plus rarement les acouphènes.
    Dans ces cas la ré-induction immédiate du patient a toujours résolu le problème.
    Il me semble assez difficile de traiter en auto hypnose si vous manquez encore d'expérience dans cette discipline.
     
  15. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    on a tous un niveau de douleur de veille sub liminale, même chose pour les autres seuils de ressentis, mais on en n'est pas conscient, en principe

    L'hypnose et le silence sensibilisent aux ressentis fins et sub liminaux, et permettent ainsi, à l'usage, d'en tirer profit : d'explorer la face cachée de nous-mêmes...

    8)
     
  16. plume des remparts

    plume des remparts

    Inscrit:
    25 Juillet 2012
    Après une bonne séance d'AH dimanche matin, en suivant vos conseils, j'ai réussi à "enrouler" les sons les plus stridents et j'ai vraiment passé une très bonne journée hier, quasiment sans acouphène.
    Malheureusement, ils sont revenus ce matin...
    Je vais donc recommencer une nouvelle séance en espérant que mon manque d'expérience ne m'empêchera pas de réussir à les enlever définitivement....
     
  17. Tout le monde il est beau

    Tout le monde il est beau

    Inscrit:
    29 Octobre 2008
    Plumes des remparts,
    Ai-je été désobligeant en vous posant cette question ?
     
  18. plume des remparts

    plume des remparts

    Inscrit:
    25 Juillet 2012
    Pas du tout, Tout le monde il est beau.
    D'ailleurs je vous avais répondu qu'il ne pensait pas que l'AH puisse faire ce genre d'effet secondaire ou qu'il est possible que mon subconscient ne supporte pas l'AH.......


    Cependant, j'arrive progressivement à enlever ces acouphènes avec de l'EFT. J'ai des périodes de plus en plus longues sans eux mais je pense quand même aller voir un hypnothérapeute sérieux pour me les enlever avant qu'ils ne s'installent.
     
  19. mindy

    mindy

    Inscrit:
    23 Août 2009
    Que votre subconscient ne supporte pas l'AH? Etrange comme hypothèse.



    Si vous avez une prise dessus avec l'EFT, un hypnothérapeute compétent devrait régler ce problème. Bonne chance à vous.
     
  20. Ivan Schmitt

    Ivan Schmitt

    Inscrit:
    27 Mai 2011
    Oui... et ménagez vos oreilles. L'avis d'un médecin pourrait également être utile.
     
  21. Molaco

    Molaco

    Inscrit:
    2 Août 2010
    De l'avis de Mindy.
    Avez vous entendu parler d'effet nocébo ?

    Plutot que de vous hyper focaliser sur vos acouphènes, comment les enlever, et l'auto hypnose : distrayez vous (ce qui n'empeche pas une -benefique- pratique régulière).

    Mais distrayez vous vraiment de vos problèmes (ce qui ne signifie pas : ne pas s'en occupper), faute de quoi il deviendront essenece.


    Bonne distraction !
     
  22. plume des remparts

    plume des remparts

    Inscrit:
    25 Juillet 2012
    Je suis également de votre avis surtout que M. Elie était là quand les premiers acouphènes sont arrivés et même s'il nie une certaine responsabilité dans leur apparition, je suis convaincue du contraire.
    D'autre part, son manque d'idée pour me venir en aide prouve également de l'incompétence.
    Désolée M. Elie mais je pense qu'il est beaucoup plus facile de critiquer les autres dans leur pratique que de pratiquer soit même.

    Merci Molaco mais je suis comme tout le monde (ou presque), j'ai des impératifs comme travailler ou dormir et c'est justement là que les acouphènes sont les plus forts. Mais l'EFT marche pas mal et j'ai RDV avec un vrai hypnothérapeute bientôt alors tout va bien :) ....
     
  23. Paul Elie

    Paul Elie

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    vous avez du culot!
    1. l’hypnothérapeute ( hypnologue, puisqu'il n'y a jamais eu de therapie, dans votre cas) n'as aucun pouvoir.... et certainement pas d'inoculer des acouphènes!
    2. j'ai tout a fait rempli mon contrat.... et je me suis déplacé pour venir vous voir...gracieusement
    vous ai donné ce pour lequel vous m'avez payé..c'est a dire l'apprentissage de l'ah!
    je ne pense pas que vous soyez qualifiée pour vous auto diagnostiquer et de plus me faire porter la responsabilité de vos misères!
    ce pour lequel je compatis , mais qui sont a mon avis plus en rapport avec vos problèmes personnels dont je ne parlerai pas ici...

    3. je ne dirai pas ce que je pense de votre petit jeu ici....
    il est facile d'accuser sans preuves , et sans que je puisse me défendre
    Malgré vos actions...
    je ne me justifierai pas sur des actions dont je ne suis pas l'auteur

    je vous souhaite tout le bien que vous méritez....
    paul.
     
  24. Gaelic

    Gaelic

    Inscrit:
    13 Juillet 2007
    Incroyable...
    Vous "formez" quelqu'un à l'auto-hypnose, une technique qui a une efficacité certaine, un impact puissant sur l'esprit, cette personne a un problème sérieux, et tout ce que vous trouvez à dire c'est... qu'elle a du culot ????

    L'hypnothérapeute n'aurait aucun pouvoir, et ne pourrait pas créer des acouphènes ?? C'est aussi débile que de dire "l'hypnose ne permet pas d'enlever des acouphènes" (ce qu'elle fait souvent, enfin quand l'hypnothérapeute est compétent :D) ou de dire "un professeur ne peut pas apprendre les additions et les multiplications à un enfant". Car si vous enseignez l'auto-hypnose, c'est bien que vous (êtes censé) maitrisez l'hypnose, n'est-ce pas ?

    Or, il semble que vous n'ayez pas rempli votre contrat ici : si apprendre l'AH, c'est laisser quelqu'un avec des acouphènes, bravo !

    Se permettre en plus d'attenter à la dignité de cette personne en lui refusant le droit à s'auto-diagnostiquer (de quel droit ??) et à mentionner des "problèmes personnels", mais je rêve, on est en plein dans l'exemple typique de la grande faute d'éthique et de déontologie.

    Je suis vraiment choqué par votre attitude, heureusement que vous ne voyez que 5 personnes par an, car c'est déjà trop.
     
  25. Paul Elie

    Paul Elie

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    amusant!
    qui êtes vous pour me juger?
    ah oui l’escroc qui fait payer € 300 euros pour arrêter de fumer!
    alors vous êtes en effet bien placé pour parler d’éthique et de déontologie!
     
  26. castorix

    castorix

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    Bonsoir,

    Non vraiment, je ne peux que reprendre certains propos de Paul Elie :


    l’hypnothérapeute ( hypnologue) n'a aucun pouvoir.... et certainement pas d'inoculer des acouphènes.

    Il s'agirait là d'une vision magique prêtant à l'intervenant un pouvoir sur le sujet... (le pouvoir que le sujet veut bien lui attribuer, rien d'autre à y voir).

    Je ne peux que vous encourager Plume des remparts, à reprendre un travail que vous avez semble-t-il un peu amorcé, que ce soit en MBSR, en EFT, ou même en TA de Schultz, vous en avez les moyens
    (bien que le training autogène ne soit pas idéal pour intervenir sur des acouphènes, car une séance non dirigée peut se révéler sans modification favorable).

    Les démarches les plus simples sont souvent les plus accessibles...

    La meilleure idée resterait (en théorie ! car je ne vous connais pas, et l'idée que nous nous sommes faite de votre situation est certainement très très approximative) de rencontrer un bon thérapeute ; en revanche,, je me permets de suggérer qu'il n'est vraisemblablement pas utile de partir de l'idée que cette séance d'A-H est fondatrice, ce n'est sans doute qu'une incidente.

    Mais, en effet, être guidé c'est être accompagné plus loin, et non laissé au milieu d'un chemin.
     
  27. Oratorioo

    Oratorioo

    Inscrit:
    27 Juillet 2011
    Que voulez-vous dire par "une sensibilité légèrement supérieure"?
    C'est peut-être un symptôme à prendre en compte.

    Peut-être avez-vous une légère hyperacousie ?

    Pourquoi n'allez-vous pas consulter un ORL?
     
  28. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    oui, un avis spécialisé est indispensable

    mais une fixation sur les acouphènes peut les déclencher et les entretenir

    je ne plaisante pas, mais rien qu'à relire ce post j'ai repris conscience de la présence de mes acouphènes

    le même truc mais beaucoup plus faible que j'avais autrefois en boîte avec la sono à fond

    et si j'y pense, çà va me foutre en l'air ma journée

    allez je m'en vais aller écouter un peu de musique...

    :shock:


    PS et vous, plume des remparts, est-ce que vous çà disparait aussi si vous écoutez de la musique intéressante ?

    bref çà remparre ou çà remparre pas ?
     
  29. Oratorioo

    Oratorioo

    Inscrit:
    27 Juillet 2011
    Moi aussi :D

    J'ai des acouphènes à l'oreille droite depuis une dizaine d'années, suite à un traumatisme.
    Ce qui est intéressant, c'est que quand ils frappent à la porte, c'est pour me signaler que je suis fatigué et que je dois aller dormir!
    Bref, ils veillent sur moi...
     
  30. plume des remparts

    plume des remparts

    Inscrit:
    25 Juillet 2012
    Bon, j'ai vu mon médecin traitant qui m'a dit que ce n'était effectivement pas physique mais bien du à un évènement soudain.
    Comme l'EFT marche pas mal en reposant mon discours sur Paul Elie et ce qu'il m'a dit durant les séances d'hypnose ou en dehors, j'ai encore plus confirmation de sa responsabilité (même si cela ne lui plaît pas).
    Et, concernant une audition légèrement supérieure à la normale, je mets toujours le son bas (TV, musique...) et les gens qui veulent écouter sont obligés de le lever pour pouvoir écouter ou alors, je peux reconnaître facilement les hennissements de chaque cheval (même de loin) ou entendre un avion avant tout le monde.... bref, pas des choses exceptionnelles mais une ouïe fine :D

    Et donc maintenant je vais vous répondre M. Elie (quoique je vous ai déjà écrit 2 longs mail en privé et donc vous connaissez la situation).
    1) Vous n'auriez pas du me parler d'autre chose que d'AH pendant les 2 séances d'hypnose.
    2) Vous êtes venu car vous le vouliez bien (avec une idée derrière la tête par ailleurs) et je vous ai payé votre billet de train, nourri, logé, blanchi, argent de poche plus prix de la formation (qui n'est pas complète d'ailleurs mais c'est un autre problème)
    Vous êtes donc le mieux placé pour dire que je n'avais pas de "misères" avant votre venue (contrairement à vous.)
    Je mène une vie saine et heureuse en famille et je ne vois donc pas de quels problèmes personnels vous pourriez parler (contrairement à vous).

    3) Je ne mène pas de petit jeu et je n'accuse pas sans preuve car je vous ai vu à l’œuvre.
    Vous auriez été un bon hypnologue et un bon formateur, j'aurais été la première à le dire mais , dommage pour vous et pour moi, cela n'a pas été le cas. Vous pensez être un excellent hypnotout et je me suis fait prendre à votre petit jeu...
    Vous n'en êtes pas conscient car je dois le reconnaître, vous avez essayé de faire de votre mieux.
    4) SVP, arrêtez de critiquer et de juger les vrais hypnothérapeutes, je suis sûre que Gaelic est très utile aux gens et il paye des taxes à l'état, lui, sur ce que ses patients lui versent.
    Vous savez, les taxes qui permettent ensuite la solidarité comme le RSA, la CMU.....
    5) je suis bien consciente du tort que je vous fais sur ce forum et j'ai longuement hésité mais j'espère sincèrement que cela vous aidera dans une démarche future pour vous améliorer car je suis sûre également que vous n'êtes pas un "méchant bougre".

    Bon, j'espère que tout le monde n'a pas des acouphènes maintenant !!!! :D
     
Chargement...