Singin
Membre
Singin à dit:En fait, ce que je veux dire, c'est que, selon moi, il y a deux sortes de phobies et de peurs.paulelie à dit:vous voulez dire fictifs?Singin à dit:Peut-être que la première chose à faire est de faire le tri entre les dangers réels et les dangers utopiques. :roll:
. La première. Une phobie correspond à un événement ponctuel. Par exemple, une jeune femme aura peur des chaussures rouges parce qu'une tante, lorsqu'elle était petite l'avait enfermée dans sa chambre, et qu'elle portait des chaussures rouges.
. La deuxième. La phobie est une solution. Par exemple, une adolescente a une mère dépressive et suicidaire, bien qu'elle n'ait jamais fait de tentative de suicide. Il n'y a donc pas d'événement réel. Mais l'adolescente a peur que sa mère qui est seule toute la journée - elle est en maladie et son mari travaille - se suicide et qu'elle la trouve en rentrant de l'école. Elle va donc développer une phobie scolaire qui va permettre qu'elle soit déscolarisée. Résultat de la phobie. Le père peut continuer à travailler sans être stressé par sa femme et sera plus performant dans son travail. L'adolescente qui peut observer sa mère, aura de meilleurs résultats scolaires, et la mère qui ne sera plus seule sera moins dépressive. Mais l'adolescente va souffrir quand même de sa phobie parce qu'elle sera privée de ses amis et de l'environnement scolaire.
Le danger réel, c'est que la mère se suicide si elle est seule.
Le danger utopique, ou fictif, ou pas réel,c'est que les chaussures rouges soient dangereuses ou que les personnes qui portent des chaussures rouges soient dangereuses.
C'est ce que je voulais dire.
Singin à dit:J'ai l'impression que mon inconscient est mon pire ennemi et ça me fait peur. Surtout qu'il a tous les pouvoirs. ça me terrorise quand j'écris ça.
J'ai bien travaillé sur ce plan, et j'ai eu la réponse de mon inconscient. La guérison ne peut se faire que si l'on est prêt à être en bonne santé. Donc, il semble que mon inconscient, en ne me donnant pas une guérison rapide, me protège, même si ce n'est pas facile.corfinas à dit:Moi aussi j'ai longtemps pensé ça: que mon inconscient était mon ennemi et puis quand je réalise que mon inconscient a fait battre mon coeur environ 1 milliard de fois depuis que je suis né pour que je sois en vie, je me dis qu'il m'aime bien mon inconscient, juste qu'on se comprends pas toujours très bien, lui et moi.
J'ai toutes les raisons de franchir la porte de la guérison la première étant moins de souffrance, autant pour moi que pour les gens qui m'aiment.paulelie à dit:c'est un cas parfait pour mettre tous les thérapeutes au pied du mur.
quel est la phobie impossible d'accès?
celle de guérir bien sur! car vous potentiellement n'avez aucune raison de franchir la porte.
Que de croyances négatives. :roll:pas convaincante!
vous ne guérirez probablement jamais.
vous ne bougerez pas!
cela ne fonctionnera pas!
corfinas à dit:Singin à dit:J'ai l'impression que mon inconscient est mon pire ennemi et ça me fait peur. Surtout qu'il a tous les pouvoirs. ça me terrorise quand j'écris ça.
Hello,
Moi aussi j'ai longtemps pensé ça: que mon inconscient était mon ennemi et puis quand je réalise que mon inconscient a fait battre mon coeur environ 1 milliard de fois depuis que je suis né pour que je sois en vie, je me dis qu'il m'aime bien mon inconscient, juste qu'on se comprends pas toujours très bien, lui et moi. :wink:
a+
Singin à dit:J'ai bien travaillé sur ce plan, et j'ai eu la réponse de mon inconscient. La guérison ne peut se faire que si l'on est prêt à être en bonne santé. Donc, il semble que mon inconscient, en ne me donnant pas une guérison rapide, me protège, même si ce n'est pas facile.corfinas à dit:Moi aussi j'ai longtemps pensé ça: que mon inconscient était mon ennemi et puis quand je réalise que mon inconscient a fait battre mon coeur environ 1 milliard de fois depuis que je suis né pour que je sois en vie, je me dis qu'il m'aime bien mon inconscient, juste qu'on se comprends pas toujours très bien, lui et moi.
Je ne nie pas que plusieurs d'entre-vous ont répondu à ma demande d'aide sur ce forum et y sont parvenus. Même si je n'ai pas suivi les routes qui m'étaient ouvertes, cela m'a permis de choisir une troisième route, qui est paradoxalement, celle d'accepter les phobies et de ne pas gaspiller mon énergie à vouloir essayer de guérir.Métaphore à dit:Singin,
vous avez peut être trouvé des réponses plus intéressantes pour votre cas ailleurs
Non, je ne l'ai pas revu mais je me sers de tout ce qu'il m'a appris pour mes séances d'auto-hypnose et je sais que je peux l'appeler jour et nuit. J'ai son fixe et son portable.Je dois comprendre que vous avez donc revu votre thérapeute que vous aviez laissé juste avant de poster votre premier message ?
Je la connaissais, elle m'a été envoyée par une personne qui pratiquait l'EFT et je la trouve très instructive en ce sens que lorsque quelqu'un, ou quelque chose, semble vouloir nuire, on peut s'en servir pour s'en sortir. C'est la même force que celle qui consiste à retourner la force de l'adversaire contre lui dans le taï-shi.
Singin à dit:Voilà la clé. La maladie s'est mise en place après envie et tentatives de suicide. Une fois encore, c'est paradoxal, mais la maladie me protège du suicide. Avant de vouloir guérir la maladie, je dois guérir la dépression.
Cette clé m'a été donnée par des séances d'auto-hypnose, style rêve éveillé, à part que je n'ai rien à analyser, les réponses me sont données clairement par les différents personnages que je rencontre. Je pose la question à mon inconscient qui me guide vers les réponses.
Je n'en ai pas parlé sur le forum parce que j'ai cru comprendre que vous n'étiez pas d'accord avec ces pratiques.
Nonnon, je ne parle pas spécialement de vous, mais de tout le forum. Vous avez des approches thérapeutiques qui m'échappent et qui m'embrouillent - je parle encore de tout le forum - et les querelles de méthodes m'embrouillent encore plus. Disons que j'ai besoin d'idées simples, une à la fois, pour ne pas dire totalement primaires. Je ne suis pas thérapeute, je n'ai suivi aucune formation et aucun stage, et les seuls livres que j'ai pu lire sur les questions psychologiques sont les livres de David Servan-Schreiber - guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse - et Kévin Finel - autohypnose - tous les deux prescrits par mon médecin généraliste.Métaphore à dit:Heu ... :shock: , vous êtes sûr que vous parlez de moi ?...
Je suis une fervente du rêve éveillé en AH, donc il est impossible que ce soit moi qui vous est dit ça.
Quand vous dites : C'est la raison pour laquelle, j'ai posté sur un autre forum
Je n'ai pas écrit je me suis confortée, mais je suis confortée, ce qui, pour moi est totalement différent. Je me sens comprise et sécurisée. Cette solution ne m'arrange pas et ne me dérange pas, je vois juste la sortie du tunnel, c'est tout.Moi le terme "je me suis confortée" me dérange un peu, cela voudrait dire que cette solution vous arrange plus ?... :roll:
Je suis totalement d'accord, et c'est pour cela que je ne cherche plus à guérir de mes phobies. Je préfère mettre toute mon énergie à sortir de la dépression. Si je sors de la dépression, mes phobies n'auront plus lieu d'être.Vous n'êtes pas malade au sens pathologique, vous êtes dépressive donc, il n'y a pas à guérir d'une maladie, vos divers symptômes sont la cause de votre dépression (=distorsions cognitives) et si vous sortez de votre dépression (travail sur les traumas) vous n'aurez pas de maladie à guérir, car vous serez déjà guérie.
Il l'est. J'ai juste besoin de prendre le temps de bien assimiler tout ce qu'il m'a appris.Reprenez contact avec votre thérapeute, je vous le conseille fortement, il a l'air compétent.
Je ne ferai pas cette visualisation parce que je suis dans une autre visualisation en auto-hypnose qui donne de très bons résultats. Je suis déjà assez embrouillée, alors si je commence à faire deux visualisations en même temps. :roll:Que pensez vous de mon 2ème message ?
C'est ce que je ne comprends pas sur ce forum. Sur plusieurs messages, j'ai écrit que ce n'était qu'un petit blocage qui m'a fait croire que je ne voulais pas guérir, et vous me dites vous refusez de vous sentir bien. Mais je ne refuse pas.PS : Rappelez vous Singin, vous refusez inconsciemment de vous sentir bien
Ces échanges datent d'il y a un mois et, en plus, je n'ai parlé en MP que d'un millionnième de la problématique. Je sais que vous voulez m'aider, mais je pense que ce ne serait pas une bonne chose de parler davantage de moi sur ce forum.D'autant , car on ne vous a pas appris à le faire dans le passé, la seule croyance que vous avez acquise, c'est de vous sentir mal pour être acceptée (cf échanges en mp).
Singin à dit:Cette solution ne m'arrange pas et ne me dérange pas, je vois juste la sortie du tunnel, c'est tout.
eh bien en autohypnose, vous pouvez continuer d'avancer dans ce tunnel, pour essayer d'arriver là où vous voulez aller.
bonne continuation
valikor à dit:eh bien en autohypnose, vous pouvez continuer d'avancer dans ce tunnel, pour essayer d'arriver là où vous voulez aller.
bonne continuation
Métaphore à dit:imaginez vous en fermant les yeux, et avec l'intention, arriver au bout du tunnel, et vous retrouver dans un endroit merveilleux, et ressentir un air pur de montagne, vivifiant, régénérant qui vous remplie de joie...et de légèreté..., et imaginez vous que tout ce qui vous a bloqué est resté derrière vous dans le tunnel, et que maintenant vous avez toute la liberté d'être vous même.... ressentez votre corps s'alléger de tout ce poids que vous avez lâché...
Visualisez la traversée du tunnel et dites moi ce qui passe ?...
Singin à dit:Je ne ferai pas cette visualisation parce que je suis dans une autre visualisation en auto-hypnose qui donne de très bons résultats. Je suis déjà assez embrouillée, alors si je commence à faire deux visualisations en même temps. :roll:
J'ai arrêté de poster sur ce forum le 14 août, sauf erreur, après avoir dit pour quelle raison je ne postais plus. Corfinas m'a écrit un très gentil message vendredi. La moindre des choses était que je réponde et, en plus, j'en avais envie. J'ai donc répondu que j'avais trouvé la réponse à ma question. En même temps, j'ai répondu au post de Paulélie que je n'avais pas vu. C'est peut-être ce que je n'aurais pas dû faire. :roll:Métaphore à dit:et je ne comprends pas trop que vous reveniez sur ce forum poster alors que vous avez trouvé ailleurs les réponses à vos questions... :roll:
Effectivement, je ne le ferai pas. Ce que je vous ai dit il y a un mois, je le pensais il y a un mois et ce qui m'importe actuellement, c'est ce que je pense à présent. Donc, ça ne servirait à rien de relire ces messages.Alors vous auriez oublié ce que vous m'avez dit ?... relisez nos échanges depuis le début, mais je sais que vous ne le ferez pas.
Je pense que je suis sortie du tunnel parce que je vois bien la route et elle n'est pas facile. Mais au moins, c'est une route.valikor à dit:eh bien en autohypnose, vous pouvez continuer d'avancer dans ce tunnel, pour essayer d'arriver là où vous voulez aller.
C'est gentil.bonne continuation
Singin à dit:Bonjour Valikor
Je pense que je suis sortie du tunnel parce que je vois bien la route et elle n'est pas facile. Mais au moins, c'est une route.valikor à dit:eh bien en autohypnose, vous pouvez continuer d'avancer dans ce tunnel, pour essayer d'arriver là où vous voulez aller.
C'est gentil.bonne continuation
paulelie à dit:super.... vous avez su déjouer les obstacles , les mirages, les rêves eveillés
oui la solution , comme le témoigne valikor.... peut etre
facile.
le chemin est toujours difficile.... nous ne prétendons pas proposer de magie!
felicitations!
esperons que metaphore va apprendre de l'echange!
Singin à dit:Nonnon, mais c'est rien. J'avais juste besoin d'une petite pause et de remettre l'hypnose en question pour pouvoir la choisir de nouveau.
Et je sais apprécier ce que je reçois.
Même quand je ne le comprends pas.
Mais effectivement, peut-être que je n'ai pas envie de comprendre, peut-être que j'ai envie d'être limitée pour conserver une possibilité d'enthousiasme.
bien c'est un choix, l'ignorance ! mais pourquoi pensez vous que vous allez perdre un enthousiasme.... si vous saviez!
c'est un apriori tout a fait faux!
Comme dans les spectacles.
Lorsqu'on ne sait pas le truc, c'est l'émerveillement, et lorsqu'on le connaît, c'est l'admiration, ou la déception.
Juste un choix.
il n'y as pas de truc... ce n'est pas du spectacle encore moins de la magie!.... ce qu'il se passe en fait est que vous avez une appréhension , bien légitime! personne ne vous le reproche! c'est naturel !
mais notre rôle en temps que thérapeute.... est de ne pas vous mentir! de vous guider en dehors de la peur!