Bonjour Collins
Nous ne sommes pas tous égaux face à l'utilisation des mp3.
Les mp3 ne sont pas de l'auto hypnose, c'est plutôt une forme d'hétéro hypnose mais "standardisé".
Pour certain cela marche et pour d'autre, surtout si le but va au delà de la simple relaxation, on constate un phénomène "d'usure" de routine qui nuis à son effet.
Quand une personne te fait entrer en transe, en général cela passe par une phase de détente puis une phase de dissociation. Cette dernière à pour objet de ne pas laisser ton conscient "gérer" tes pensés, comme dans ton état normal mais d'entrer en état d'hypnose (transe) ou ton inconscient va pouvoir "contourner" tes réflexes (mentaux) habituels pour s'exprimer, s'ouvrir à des suggestions sans analyse, sans les blocages du mental, sans jugement etc....
Pour accéder à cette dissociation, il faut que ton conscient soit à l'écoute, concentré sur les suggestions.
Face à un hypnotiseur, c'est plus simple car sa voie te guide, il n'emploi jamais les mêmes phrases et utilise des "astuces" de langage pour favoriser cette dissociation.
L'écoute d'un mp3 produit la même chose, mais à l'écoute répétitive, ton inconscient reste actif, il sait ce qui va être dit, il n'entre plus dans "le jeu" (il s'ennui).
Donc tu t'endors, car c'est relaxant (il n'est pas vraiment recommandé de fait de l'AH allongé, c'est souvent la sieste assuré), tu te réveil à la fin, oui, comme ceux qui entende leur réveil alors que la sonnerie est en sourdine ( le camion poubelle qui fait un foin à 6h du matin ne te réveille pourtant pas, tu ne t'es pas "programmé" pour ça). Tu t'es programmé pour le réveil à ce signal.
Pour moi, une solution est de faire de l'auto hypnose vraiment et par toi même. Tu peux t'inspirer des mp3 si tu le veux.
Donc d'apprendre (c'est pas très dur) à induire ta transe et à faire tes séances. (il faut tout de même persévérer pour y arriver)
L'avantage c'est d'être actif, le langage intérieur que tu devras tenir, te tiendra éveillé.
Autre chose, au début, fait tes séances assis, confortablement mais pas avachie, le corps droit juste adossé. Évite les lieux de sieste ou ton lit.