Sortie de transe

  • Initiateur de la discussion moune
  • Date de début
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour à tous
Quels sont vos procédés pour sortir les sujets de transe hypnotique?
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Bonne question.
J'ai mis du temps à retrouver comment mon hypno me faisait sortir de transe.
Je me suis même demandé si j'en étais sortie. Ça fait peur. :(
Je me suis replongée en transe et j'ai retrouvé.
Il me disait simplement.
A présent vous prenez une grande inspiration, et dès que vous serez prête, vous pourrez ouvrir les yeux.
Mais en fait, je pense que ce qui me faisait sortir de transe, c'est le fait qu'il ne parlait plus après cette phrase.
Un peu comme lorsqu'un chanteur arrête de chanter sur scène, les spectateurs comprennent que le spectacle est terminé et se préparent à sortir et à retrouver le quotidien. :)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
A présent vous prenez une grande inspiration, et dès que vous serez prête, vous pourrez ouvrir les yeux.
Ça m'arrive de dire quelque chose qui ressemble à ça et de ne plus parler comme le décrit Singin.
Sinon, je prépare les gens, je leur dis avant la sortie qu'il pourront garder tout ce qu'ils désireront, tout ce dont ils auront besoin ou envie, qu'ils peuvent oublier ou se souvenir... pas mal de permission.
Quand je prépare la sortie certaines personnes le sentent déjà et se réveillent à ce moment, pour d'autres il faut la suggestion du retour et parfois une deuxième suggestion de retour par exemple en comptant ou en réaffirmant qu'ils ont tout leur temps pour revenir.
Je commence aussi par un petit check très rapide du corps et je le reprends à la fin. Au retour et reprendre conscience de votre corps avec vos mains, vos bras, pieds, jambes, torse... (pas dans cet ordre) qui est ce que je propose au début en version très rapide, c'est pas une détente séquentielle, juste un moyen de se poser et un signal.
Je désynchronise aussi parfois à la fin (quitte à resynchroniser ensuite).

Je suis intéressée par le sujet parce qu'il m'arrive assez souvent d'avoir des personnes qui n'ont pas envie de revenir, qui le verbalisent: "j'étais si bien je n'avais pas envie de revenir", "je ne me suis pas sentie partir mais j'ai eu du mal à revenir" etc. Du coup il y a une sortie de transe mais certaines restent parfois encore un peu flottantes, je prends bien le temps de les aider à... bien se sentir "réveillées", "connectées", à "atterrir" etc. à ce qu'il y ait vraiment un retour/sortie de transe net.
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 277
Points
7 860
Localisation
France
Oui Prudence je fais ainsi ,aussi je parle plus vite , plus fort,leur dit de revenir à leur rythme,de s'étirer,bailler,toucher leur corps et voir qu'ils sont de nouveau là....
Mais je me rends compte que les prescriptions de tâches avant de sortir de la salle agissent encore sur eux,donc on peut dire que la séance se poursuit...mais avec les réflexes de sécurité retrouvés...
Pour ceux qui ont l’habitude du yoga ou de la sophrologie ,effectivement leur retour est plus difficile,mais toujours possible...en leur demandant de revenir parmi nous ,même si je comprends qu'ils se sentent bien ,ils pourront retrouver cet état chaque fois qu'ils le voudront....

Quant à moi ,avant de commencer une séance ,je regarde sur le pc le temps dont je dispose et mon inconscient me sort de transe exactement au moment voulu...je ne travaille jamais avec une montre qui m'est superflue,même dans la vie courante....et j'ai demandé à mon inconscient de me signaler le retour de transe par un bâillement,car je continuais de travailler en mode 'hypnose"...
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
On procède à peu près de la même manière alors.
Ton parallèle avec la sophro ou le yoga m'éclaire, je pratique parfois de la relaxation et plus souvent des courtes sessions de yoga et en sortie de transe je ressens souvent/presque toujours la même chose qu'en fin de séance de yoga: une sensation de bien être, me sentir vivante, bien connectée à mon corps, à ma vie, à mon environnement et au moment présent, comme si mes yeux mentaux étaient tout propres (comme quand on avait des lunettes très sales et qu'on les lave à l'eau et au savon). Je me dis que c'est peut être ce qui se passe pour les personnes qui ont un retour où on a l'impression qu'il y a quelque chose de particulier (là où j'ai dit cette impression de les voir encore un peu "flottantes") alors du coup ce ne serait pas du tout un retour de transe partiel ou non fini mais au contraire une belle et agréable connexion à soi qui se poursuit tout en étant pleinement réveillé, présent. Ça m'évoque aussi la pleine conscience et la méditation. Cet état... où on est pleinement présent, bien et bien connecté à la réalité sans jugement, connecté à son corps, au présent, à ce qui se passe pour nous maintenant.

Pratique pour l'heure, c'est super pour toi. Chez moi le système n'est pas assez fiable donc je garde les pendules dans le bureau.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Passionnant
D'un changement d'état de conscience profond on va mettre du temps pour émerger
Cela explique l'impression de bad transe lorsqu'on est contraint de remonter brutalement
A l'inverse savoir garder un mini reliquat en filigrane est très utile en thérapie pour le thérapé comme pour le thérapeute de pouvoir réactiver au quart de tour son hypnose ou rester dedans en synchronicité idéale...
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
pour d'autres il faut la suggestion du retour et parfois une deuxième suggestion de retour
Ha je pensais que c’était moi qui avait parfois quelques difficultés...ouf je suis soulagé !

Petite histoire, un jour après sortie de trance de ma femme, je la replonge légèrement et je la vois entre 2 "états", là je lui demande si elle est bien réveillée, elle me répond que oui (mais moi je vois que non...comme si elle était a coté de la plaque...)
Du coup je l'ai fait repartir en trance, pour la ressortir proprement, c'est ensuite qu'elle ma dit "ha oui là je suis réveillée ! " elle s'est donc rendue compte qu'elle n'était pas réveillé correctement la première fois !

Sinon je fais un peu comme Moune, je parle plus vite plus fort, plus normalement quoi. Quand je vois que le partenaire bouge ses mains ou s'étire, j'en profite alors pour lui redonner "conscience" en lui énoncant que ses mains bougent, ou qu'il s'étire, bref je joins le kinesthésique au fait de revenir ici et maintenant.
 
Vous aimerez:
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
1
Affichages
407
jumb
jumb
G
  • Question
  • gilibert
Réponses
4
Affichages
4 K
Anonymous
A
castorix
  • Question
  • castorix
Réponses
6
Affichages
6 K
woolool
W
Nouveaux messages
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
96
LydieO
L
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
4
Affichages
131
moune
moune
Pattricky
Réponses
2
Affichages
90
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut