Bonjour,
Voici mes impressions :
Pour ceux qui m'ont lu, ils savent que je ne mâche pas mes mots, aussi bien avec les hypnotiseurs de spectacle, que les hypnothérapeutes et les marchants du temple (les écoles de formation pyramidale).
C'était une émission excellente sur l'hypnose (il était temps) !!!
Excellente promotion pour Messmer, mais aussi, pour l'Hypnose.
J'espère que cette émission sera reconduite 1 fois par trimestre ou 1 fois par mois (pas plus car cela risquerait de lasser les téléspectateurs).
J'avais peur que celle-ci dérape vers l'hypnose comique. J'ai eu l'agréable surprise qu'il y avait un savant mélange d'humour et de mystère.
Pour entrer un peu plus dans les détails :
J'ai trouvé que le format de l'émission était excellent (ce qui n'avait pas était le cas sur M6). Félicitations à la société de prod !
Il est en effet très difficile de trouver un bon format pour toute une émission de TV consacrée à l'hypnose.
Félicitations aussi au réalisateur et au metteur en scène !
Un grand merci au Stars qui se sont portées volontaires. Bien sûr, je sais qu'elles ont eu, aussi de la promotion pour leur activité professionnelle, mais les émissions promotionnelles sont très nombreuses, même en prime-time.
Eh bien sûr ! Félicitations à Messmer qui a su tenir son rôle d'hypnotiseur !!!
- Tenue correcte en bleu foncé.
- Très important, il n'a pas mimé ce que les hypnotisés devaient faire (à part à la fin de l'émission).
- Il n'a pas tiré le bras pour hypnotiser (technique qui est redevenue à la mode), qui est agressive. En effet, une petite secousse est transmise au cerveau de la personne qui se prête à l'expérience, celui-ci ne s'y attendant pas, cette légère et rapide agression a créer un petit choc émotionnel momentanément, ce qui déstabilise dans tous les sens du terme l'individu, durant lequel l'hypnotiseur profite de cette faiblesse pour essayer d'induire l'hypnose. Généralement, je dis bien généralement, procédé qui permet de conditionner rapidement les volontaires à jouer le rôle d'hypnotisé, mais pas d'entrer profondément dans l'hypnose. Ce qui explique que beaucoup de spectacles dit "d'hypnose" soient plus considérés comme un mauvais spectacle comique que comme un spectacle d'hypnose. En effet, dans ces conditions, les spectateurs sentent bien que les hypnotisés jouent maladroitement le comédie (se moquant de l'hypnotiseur). La quasi totalité des spectateurs l'ont bien compris et leur ricanement s'adresse plus à l'hypnotiseur qui prétend hypnotisé, qu' aux hypnotisés. C'est pour cela que très rapidement, ces hypnotiseurs ne tiennent pas leur rôle d'hypnotiseur, mais plutôt celui de boute-en-train.
- Et pour terminer ses affiches sont excellentes (voir celle-ci dessous) !
Comme tout est perfectible, permettez-moi de suggérer six points à Messmer.
- Un peu plus de théâtralisation serait la bienvenue.
- Comme nous pouvons le voir sur les affiches se son spectacle, ses yeux bleus sont mis en valeur. Ceci, n'est pas le fruit du hasard ! Le regard (les yeux) et l'hypnose sont en étroite relation dans l'imaginaire collectif. Une technique hypnotique qui utiliserait un peu plus le regard serait la bienvenue.
- Moduler un peu plus sa voix, la rendre un peu plus mystérieuse dans les techniques hypnotiques
- Utiliser plus souvent le terme magnétisme ou hypnomagnétisme. Je ne veux renter dans la polémique de l’existence ou pas du magnétisme, l' hypnose est là pour faire rêver et pas que les hypnotisés. Probablement que l'hypnose n'existerait pas si nous n'avions pas le besoin de rêver.
- Dans le même ordre d'idée, utiliser, sans exagérer, ses mains pour la conduite du "fluide magnétique". De nouveau, nous pouvons retrouver cette allusion sur ses affiches.
- Utiliser une manière plus élégante pour attraper l'hypnotisé qui tombe. Le rattraper dans ses bras n'a rien d'élégant. Le fait qui tombe est par contre théâtral, donc excellent.
Bien sûr Messmer a travaillé dans d'excellentes conditions. Dans des conditions moindres qu'il trouvera dans les Zéniths
Sera-t-il toujours tenir son rôle d'hypnotiseur ou cédera-t-il à la facilité et deviendra-t-il un boute-en-train ?
Seul ceux qui verront son spectacle le sauront.
Affiche de Messmer