Je pense qu'on ne peut pas hypnotiser quelqu'un contre sa volonté mais c'est effectivement plus ou moins relaté, notamment dans les Collected Papers, mais si mes souvenirs sont bons c'est des personnes qui sont exposées à Erickson (premier point c'est pas n'importe qui, que ce soit en aptitude ou en réputation) et pendant des heures (deuxième point qui est double: à la fois sur la durée en elle même de tentative et sur la possibilité d'une transe spontanée utilisée à ce moment là).
Donc, oui, ça parait contradictoire mais en même temps, naturellement on fait des transes spontanées plusieurs fois par jour, et dans ce cas là, ça me parait moins étonnant et contradictoire. Et perso, hypnotisé contre sa volonté... je le modérerai comme affirmation puisque la transe n'est pas une affaire de volonté, mais ce que je dirai plutôt c'est qu'on ne peut rien faire faire d'immoral (au sens de la moralité de la personne) ou de dangereux à quelqu'un en transe (influence).
Quand les personnes se retrouvent en transe devant un programme stupide devant la télé, les concepteurs l'ont bel et bien hypnotisée contre sa volonté mais on peut aussi partir du point de vue que c'est accepté, sinon elle peut éteindre la télévision. Dans les écrits sur Erickson, les personnes auraient pu faire le choix de partir et de ne pas rester des heures avec lui (d'où mon idée également de la transe spontanée repérée au bon moment et approfondie, utilisée).
Et comme tu le dis le pra-talk est hyper important, dans le cas d'Erickson, sa réputation faisait aussi office de pré-talk.
Perso j'explique effectivement qu'il n'y a pas de perte de contrôle mais je ne fais pas de blocage et pas de suggestions directes ou très peu et des suggestions du genre "et là vous voyez...", sinon c'est beaucoup de "peut être", de "avez-vous envie de....?" etc.
Mais l'idée de contradiction m'apparait plus nettement en état normal, en transe c'est différent. J'avais demandé à ma formatrice de m'aider à faire une catalepsie chez moi et la notion de mon bras suspendu en l'air, figé, fixé, ne m'est pas apparu comme une impossibilité mais comme une réalisation de mon esprit (c'était moi qui faisait le blocage) et le pré-talk et le discours de ma formatrice pendant allait dans cette voix "et tu peux constater la force de ton esprit à travers ce bras qui tient"... Un blocage (oculaire, catalepsie...) ne représente pas la force d'esprit de l'hypnotiseur mais de l'hypnotisé et l'incapacité à pouvoir est justement une force plus inconsciente qui prend le dessus sur la conscience et le fonctionnement du corps avec l'esprit hors transe. En transe on perçoit les choses différemment, un blocage peut être perçu comme une stabilité positive, comme pour la gestion de la douleur quand la douleur n'est plus ressentie ou moins fort ou que la personne n'en est plus impactée, ce n'est pas une incapacité à ressentir mais une capacité à ne pas ressentir.
Je me rends compte que cette partie de phrase peut sembler étrange "ce n'est pas une incapacité à ressentir mais une capacité à ne pas ressentir" mais pour moi c'est plutôt symbolique des vécu hors et en transe.