Hypnose et contrôle

Discussion dans 'Les différentes Techniques & Se Former-S'Informer' créé par Métaphore, 28 Juin 2009.

  1. Je me demandais si une personne qui est toujours dans l'analyse du pourquoi et du comment, qui a du mal à s'évader dans l'imagination, sans être forcément terre à terre, aura plus de mal à pratiquer l'auto hypnose de part justement cette difficulté à se détendre, et comment peut-on arriver à une transe, en sachant que l'imagination n'est pas son fort, et que son besoin de contrôle empêche le lâcher prise.

    Si vous pouviez me donner des explications claires sans me parler des méta modèles, ou des trucs du genre... :roll:
     
  2. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk)

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    Pour cette question, pourquoi ne pas aller dans le sens du patient? Il s'interesse au pourquoi et au comment, pourquoi pas le faire entrer en transe pour justement rechercher ce pourquoi et ce comment. Alors dans un premier temps pourra t'il déjà accepter de se laisser aller en transe pour une raison qui lui semblera convaincante.
    Le faire descendre en lui (avec l'image de l'escalier par exemple), revenir à la situation (localiser la souffrance, - qu'est ce qui fait souffrir?- qu'est ce qui pourrait changer...etc...

    Je voulais simplement dire par là, d'utiliser sa demande non comme une difficulté, mais comme une "force" à exploiter", se servir de cette demande de compréhension...
     
  3. Zoulouk, pour être honnête la question posée s'adresse à moi même, je n'arrive plus à pratiquer l'auto hypnose. Oui j'utlise l'induction de la descente de l'escalier, j'utilise toutes les suggestions de mes supports de cours que j'enregistre afin de les réécouter, mais je me sens bloquée, et j'ai beau me poser la question d'où vient ce blocage, rien n'y fait.

    Cette difficulté est largement augmentée justement au moment au j'en ai le plus besoin. Si ça intéresse qqu'un de me donner son avis sur des images qui me sont venues suite à un essai d'auto-hypnose, qui s'est transformé en rêve éveillé (enfin je l'appelle comme ça), alors je demande aux professionnels ce qu'ils pensent de ce type de vision...

    Le 18.06.09 – Le vaisseau/attaque de missiles

    Après induction hypnotique, je me suis retrouvée dans un vaisseau spatial seule à bord, en fait je me trouvais dans un trou noir, et il y avait une attaque de missiles, pour l'instant j'étais cachée, mais il fallait que je traverse ce trou noir. Je visualise tout mon écran de contrôle et la trajectoire que je dois faire, j'ai une vue panoramique de là où je me trouve, mais il fait tout noir, je tiens deux manettes aux sols de mon appareil, une de chaque côté, et je lance le vaisseau à fond, je suis attaquée par des missiles, d'après mon écran de contrôle, je vois les zones qui sont touchées, alors j'accélère mais cette vitesse ne me permet pas de parcourir une longue distance, je vais manquer de puissance, alors je ralentie, les missiles attaquent toujours et là un point crucial de mon vaisseau est touché, l'alimentation, je ne vais bientôt plus avoir de courant, il faut que je prenne le risque de pousser à fond mon vaisseau, je n'ai pas d'autres choix pour traverser ce trou noir, ce que je fais, à ce moment là j'ai des frissons énormes sur tout le corps, mes jambes et mes pieds se raidissent, j'ai les larmes aux yeux, je sens la fin approchée, j'ai terriblement peur, un instant se passe dans la peur la plus totale, et puis là je m'imagine ma dernière chance, et j'ouvre les yeux dans mon rêve (car de peur je les avais fermés) et je me retrouve hors du trou noir, et je vois d'autres planètes, je suis contente dans un 1er temps d'être toujours en vie, mais voilà où suis-je maintenant ? je suis perdue dans une galaxie....

    Puis d'un coup j'entends une voix dans mes appareils de liaison me demandant si tout va bien, car la tour de contrôle vient de capter mon vaisseau, mais ne visualise pas ma position, moi je suis contente de les entendre, et je leur dis que je ne sais pas où je suis, et là de nouveau la peur m'envahie, je ne pourrais pas rentrer chez moi, sur terre, car mon vaisseau n'a quasiment plus d'énergie. Puis d'un coup, j'entends qqu'un qui me dit ça y est on t'a localisée, on va utliser des radars magnétiques afin d'attirer le vaisseau sans qu'il gaspille trop d'énergie par lui même, je sens que cette solution va marcher, et quelques instants après je vois la terre au loin dont je me rapproche de plus en plus et là je sais que je suis vraiment sauvée.
     
  4. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk)

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    Peut on savoir où vous vous êtes arreté dans l'auto hypnose?
    Jusque où vous êtes allé? ( sortie hors du corps, pratique chamanique, hypno analyse?... ) Avec quelles méthodes?

    peut-être êtes vous allé très loin... trop loin pour l'instant et ne pas être prête encore?


    Les transes très profondes sont très couteuses en énergie, et pour les pratiquer régulièrement il faut une santé d'enfer et un psychologique d'acier. ( tout comme les sorties hors du corps) Si on les pratique en cas de soucis trop importants, ça peut mal se passer.

    Parfois le corps peut se protéger (en interdisant l'accès) (ce n'est qu'une hypothèse?) en attendant de retrouver votre energie. Ou une peur tapie quelque part qui ne veut pas se réveler..

    Ce rêve me semble très fort et évocateur... je ne suis pas du tout spécialiste de la chose, mais le vaisseau vous représente.
     
  5. :arrow: Peut on savoir où vous vous êtes arreté dans l'auto hypnose?

    Ben, pas bien loin puisque je n'arrive même pas en entrer en auto hypnose, à me détendre, ce que ce je viens de vous décrire c'est le type de rêve éveillé qu'il m'arrive de faire, mais c'est tout.

    Je ne cherche pas des expériences extraordinaires, juste à rentrer en auto hypnose pour chasser une céphalée, ou pour me détendre quand je sens une tension intérieure, pour pour comprendre mes blocages devant une situation présente, voilà c'est tout.

    C'est mon rêve éveillé qui vous a évoqué la sortie hors de mon corps ? c'est parce que c'est pas le 1er du genre que je fais...
     
  6. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Moi je te demanderai qu’attends tu de l’autohypnose ?


    Tu as droit à une superhistoire métaphorique, une géante expérience cybernétique avec plein de symboles direct et tu ne trouves pas çà plus génial

    qu’une toute petite histoire à la simplifiée d’Erickson ?


    Si tu lâches et que tu perds le cap es-tu consciente qu’une force intergalactique spéciale pour toi est prête à déclencher le magnétisme le plus fantastique …

    et toi au lieu d’en profiter tu cherches encore le pourquoi tu réussis pas ton auto-hypnose ?


    Moi je te demandes plutôt le comment tu arrives à te déclencher de telles expériences métaphoriques que tu vas pouvoir écrire des romans

    de science fiction hypnotique avec !


    Et que moi çà m’intéresse drôlement de me déclencher les mêmes ! ou que tu m’emmenes avec toi dans tes expéditions métaphoriques !


    :idea:
     
  7. Et je rajouterais que je suis en hypnose très légère, encore une fois les images qui me sont venues sont tout à fait le type de rêve éveillé que je sais faire.
     
  8. Surderien, tu/vous ?... voulez dire que je devrais profiter de ce que m'envoie mon inconscient et que c'est bien mieux qu'une simple détente d'hypnose ?
    Peut être que vous aimez la SF, mais moi ça n'a pas résolu mes tensions intérieures, voilà pourquoi je ne suis pas satisfaite.

    :arrow: Moi je te demandes plutôt le comment tu arrives à te déclencher de telles expériences métaphoriques que tu vas pouvoir écrire des romans .

    Concernant les romans, qqu'un me l'a déjà suggéré quand je lui racontais tous mes rêves éveillés qui était du même type mais pas forcément galactique.
    Alors c'est marrant que vous me posiez la question comment j'arrive à faire déclencher de telles expériences, car justement je ne fais rien, je me pose une question de départ du style "je voudrais parvenir à comprendre mes blocages" ou "d'où vient mes tensions intérieures", voilà le type de questions que je peux me poser.

    Surderien, d'après vous qu'est ce que cela peut m'apporter ? mis à part le côté SF que vous appréciez a priori.

    Vous seriez surpris de lire tous mes rêves éveillés, mais dois je comprendre que c'est encore mieux que l'hypnose ? je ne sais plus trop quoi penser ? mais néanmoins cela n'apaise pas mes questionnements du moment.
     
  9. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Moi j'aime bien le tutoiement quand on touche à l'inconscient car généralement çà le touche de plus près

    Le vouvoiement garde les distances...peut-être que c'est plus prudent...


    Le monde du sommeil et du quotidien éveillé c'est le classique

    le monde de l'endormissement, de l'insomnie et de l'entre deux fait entrer dans des états de conscience intermédiaires que l'on peut explorer et modifier avec de l'exercice. La rêverie éveillée est trés voisine de l'hypnose...pour moi elle en fait intégralement partie...c'est quand on laisse son inconscience parler et qu'elle nous relie à l'inconscient...et qu'on peut intervenir...dans l'échange...

    En analytique je dirais que votre voyage cosmique semble limité par la crainte de vous lâcher de la planète terre...

    En métaphorique je pense que tout cela contient tout ce que tu désires avoir comme informations d'un haut niveau technique et scientifique de ta conquête spéciale intérieure...

    En ésotérique je dirais que c'est un équivalent de out of body experience that will give you all satisfaction you dream to find in your mind...by spiritual meaning...what you want to find...


    Faites vous aider par vos formateurs dans ce sens sur la voie galactique, une porte métaphorique vers l'au delà de vos limites

    Laissez vous guider dans ce sens sur la voie métaphorique, une porte vers l'au delà de vos limites


    Surderien, d'après vous qu'est ce que cela peut m'apporter ?

    Exactement ce que vous recherchez par l'auto-hypnose...


    :roll:
     
  10. esperence

    esperence

    Inscrit:
    6 Novembre 2008
    Une Métaphore qui se transforme en une cellule puis " voyage dans son "moi interieur" :wink:

    Le reve comme vous le savez est très parlant.
    Le trou noir représente "peut-etre" quelque chose pour vous ( comme une peur...si je devais y mettre un mot cible j'écrirais celui çi ( spiritualité).
    Vous avez besoin de repère autant dans l'espace que sur terre.
    Vous dites avoir une vue panoramique dans ce reve..et pourtant : c'est noir?
    Besoin d'etre rassurée.
    Vous avez les commandes en mains, vous dirigez vous même votre vaisseau avec la peur au ventre...je mettrais comme Mot cible:perfection, orgueil
    Vous arrivez ensuite a faire sortir votre vaisseau de ce trou noir ( le corps esprit refait surface) vous "lacher " les commandes...à partir de là, une voix interieure vous rassure.
    Les points de repaires refont surface, vous revenez dans l'ici et maintenant.
    Votre corps vous parle, vous indique certaines choses, écouter le.
    Pour débloquer certaines choses faut "lacher" les commandes..
    Regarder dans votre reve, en lachant vous avez trouvé la sorti ( en ouvrant " LES YEUX " ).

    Question: qui est le vaisseau ? le corps , l'esprit ou autres ?
    qui tient les commandes ? le conscient, l'IC ou autres ?
    qui attaque ? et pourquoi ?
    quelles sont les zones touchées ? le coeur ou autres ?
    qui sont les " misilles"??

    Vous en pensez quoi de ce vaisseau qui est " touché "?

    L'auto hypnose peut etre un voyage à travers l'univers, il vous fait a la fois voyager et à la fois découvrir certaines choses .
     
  11. Surderien, je ne sais pas si le tutoiement s'adapte mieux à l'inconscient, mais vous pouvez me tutoyer si vous voulez mais pour m'y retrouver je préfère rester sur le vouvoiement.
    J'ai l'impression que vous ressentez une sorte de fascination pour mes rêves éveillés, ce qui me rassure en tout cas, c'est que finalement vous dites que les rêves éveillés font partie intégrante de l'hypnose, mais voilà que puis je en retirer ?
    Du coup, je viens de relire un certain nombre de ces rêves, et leurs messages m'apparaissent plus clair, comme quoi dès fois le message ne saute pas aux yeux d'emblée.

    :arrow: Surderien, d'après vous qu'est ce que cela peut m'apporter ?

    Surderien a écrit : Exactement ce que vous recherchez par l'auto-hypnose...

    Vous êtes le premier à me le dire sur le forum, vu que j'ai déjà abordé ce thème...

    Pour le plaisir, un petit dernier qui date mais il est court, car les autres sont très long.

    Rêve éveillé du 16/11/2008

    Tout un défilement d'images passent non stop, jusqu'au moment où je me retrouve sur la terre, sur le globe terrestre, et je regarde l'univers et je vois le soleil et la lune brillante,(oui les deux astres sont présents), et je leur dis que je suis prête (de quoi je ne sais pas), puis là c'est comme s'il m'envoyait une grande échelle qui descend jusqu'à mes pieds, et je monte, et je monte sur les marches, je dépasse le soleil et la lune cela m'amuse et je continue de monter à l'infini, et là je me retourne vers la terre, et je ne vois plus rien, ni le soleil, ni la lune, le noir total, une grande peur m'envahie, j'ai envie de faire retour arrière, j'ai peur, suis-je allée trop loin, mais je ne peux plus revenir en arrière, alors je continue à monter et là c'est comme si je transperçais un voile et je me retrouve ailleurs comme dans un autre monde, il y a beaucoup de vent, des gens apparaissent mais je ne vois ni leur visage, ni vraiment leur corps, c'est comme s'ils étaient recouvert d'un voile bleuté, et je me rends compte que moi aussi je suis comme eux, alors je leur demande pourquoi on est comme ça, ils me disent de ne pas m'inquiéter, que c'est normal, c'est une phase de transition avant la transformation, je ne comprends pas trop, puis là ils me disent que c'est l'heure de prendre leur nourriture spirituelle, ils me forcent un peu à les accompagner, moi je ne me sens pas très bien, j'ai envie de revenir en arrière, j'ai tout laissé derrière moi, je crois que je n'aurais pas du partir.
    Puis là je vois un oeuf gigantesque dont le haut de la coquille est brisé, et à l'intérieur il y a un liquide très jaune, et nous devons boire ce liquide pour notre transformation, ce liquide ressemble à de l'or. Mon rêve se termine là car je m'endors réellement.



    Bien d'autres rêves tout aussi extraordinaires m'ont été fait, je parle de rêves éveillés.

     
  12. castorix

    castorix

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    Je vous propose l'idée que certaines personnes ont porté de l'intérêt à une revisitation du rêve (étrange et pénétrant) qu'ils avaient remarqué comme assez fort, sans savoir quoi en penser la 1ère fois.

    Ainsi par exemple il est possible de se donner RV avec une nouvelle "projection" de son propre rêve, dans laquelle cette fois on soit un peu enhardi, de manière comparable à ce qui se passe lorsqu'un acteur qui jouait jusque là une scène (disons, écrite par un autre) choisit lors d'une représentation suivante, de la vivre (et donc de l'adapter à lui-même tel qu'il se vit à présent).

    J'ai déjà évoqué les rêves des indiens mexicains, dont cela se rapproche beaucoup.
     
  13. valikor

    valikor

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    que des métaphores ouvertes (ie la métaphore du patient qui va mal et a besoin d'évolution).

    Une des technique de l'hypnose ericksonienne est justement d'aider la personne à utiliser ce genre de métaphore déjà présente car c'est du travail "prémaché" pour le thérapeute.

    facile à interpréter.

    il est inutile de chercher à interpréter les détails mais il faut s'intéresser au sens global positif:

    vous laissez le passé derrière, bien qu'il contienne beaucoup de noirceur (=d'émotions négatives), que le processus d'évolution positive est en cours mais qu'il faut lâcher prise (ie : ne pas chercher à comprendre), on est différent mais c'est bien, iI faut continuer.

    valikor
     
  14. Désolée Castorix, je n'ai pas compris votre message...

    Ou est votre message sur les rêves des indiens mexicains ?


    Valikor,

    :arrow: facile à interpréter.

    Ben pourtant vous ne m'expliquez pas grand chose ... :roll:

    Globalement bien sûr que je comprends le sens du message, puisque j'interprète les rêves, mais justement vu qu'en hypnose on se s'attarde pas sur la symbolique je ne vois pas comment je peux retirer un bénéfice de travailler sur ces rêves éveillés.

    Par exemple, que diriez vous du dernier rêve que j'ai posté (qui date) mais juste pour voir votre interprétation puisque vous avez l'air de dire que c'est du travail prémaché pour le thérapeute que vous êtes...

    Et pour finir pensez vous, comme le disait Surderien que finalement ces rêves éveillés font partie intégrante de l'hypnose (ce que je pense aussi) et si oui comment toute seule je peux travailler sur ce type de rêve si on ne doit pas tenir compte de la symbolique proprement dit.


     
  15. valikor

    valikor

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    juste ce qu'il faut : écoutez votre propre message qui vous dit que vous ne comprennez pas mais que ce n'est pas grave et qu'il faut avancer et donc lacher prise... visiblement vous en avez besoin...

    ce n'est pas des métaphores à interpréter mais A VIVRE.

    son seul intérêt et but est de vous aider à aller mieux, pas de satisfaire votre besoin de compréhension...

    on n'interprête pas et on n'analyse pas sa vie mais on la vit.

    je vous ai déjà dit que je n'étais pas sensible à la manipulation, si vous persistez à m'asticoter, tout ce que vous pourrez obtenir ce sera que je retourne à une indifférence absolue vis à vis de vos messages et de votre existence. Est ce réellement ce que vous désirez?
    on attend juste que l'inconscient ait suffisamment bossé pour préparer la métaphore ou on lui demande de faire ce qui est nécessaire de faire pour lacher le passé, le contrôle puis on se laisse aller et on essaie pleinement de vivre ce qui vient en l'acceptant, sans se prendre la tête...
    l'objectif c'est aller bien
    pas savoir....pas travailler.... restez sur votre objectif général vital et laissez la liberté à votre inconscient des moyens à utiliser....

    Essayez de vous mettre à la place de votre inconscient, opprimé par la conscience au dessus, qui bien qu'elle ne comprenne pas tout, persiste à faire tout à sa place et à le déposséder de son rôle... comment prendrait-il cela à votre avis?

    Valikor
     
  16. :arrow: ce n'est pas des métaphores à interpréter mais A VIVRE.
    son seul intérêt et but est de vous aider à aller mieux, pas de satisfaire votre besoin de compréhension...
    on n'interprête pas et on n'analyse pas sa vie mais on la vit.

    Avec ça vous m'apporter un sérieux éclairage, heureusement que vous êtes là... :?

    :arrow: je vous ai déjà dit que je n'étais pas sensible à la manipulation, si vous persistez à m'asticoter, tout ce que vous pourrez obtenir ce sera que je retourne à une indifférence absolue vis à vis de vos messages et de votre existence. Est ce réellement ce que vous désirez?

    Alors là mais pour qui vous vous prenez ? parano en plus, je demande à des professionnels des questions qui leur paraissent simples et qui sont incapables de m'expliquer leur raisonnement, mis à part de me dire "il vaut vivre votre vie et non l'analyser, waouh merci M. le thérapeute, et bien avec ça je me sens déjà mieux...

    Et surtout ne vous sentez pas obligé de me répondre, à moins que ce soit votre égo qui a besoin de s'exprimer pour pas grand chose d'ailleurs...
     
  17. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk)

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    je ne sais pas si j'ai bien compris votre message, castorix. Merci de me reprendre si je fais erreur...
    S'agit-il de revisiter son propre rêve (le recreer à l'identique) , en en étant acteur (= principe du rêve lucide?).
    C'est à dire ne pas subir son rêve, être conscient que l'on est entrain de rêver (= le modifier éventuellement) , afin de mieux le comprendre?

    Valikor apporte des éléments de réponse.
    L'interpretation qu'il propose serait celle qui me viendrait aussi à l'esprit.
    Apparamment vous en attendez plus.
    Surderien propose différents niveaux de lecture. A creuser... Si vous en attendez plus, c'est qu'il y a encore quelque chose de plus à chercher.

    Les clés sont en nous, et je pense que le rôle du thérapeute est de nous aider à les trouver...

    En tout les cas ces rêves sont merveilleux, pour vous faire avancer
     
  18. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    ce que vous recherchez par l'auto-hypnose

    d'après vous qu'est ce que cela peut vous apporter ?

    apprenez par exemple à faire confiance aux saupoudrages pour repérer les phrases clefs qui contiennent le repère de plaisir

    de relire, de revisiter, plusieurs fois le même voyage pour voir et trouvervraiment tout l'intérêt des détails du voyage

    d'après vous qu'est ce que cela peut m'apporter ?

    exactement ce que vous recherchez par l'auto-hypnose...

    regarder dans votre reve, en lachant vous avez trouvé la sorti ( en ouvrant " les yeux" ).

    l'auto hypnose peut etre un voyage à travers l'univers, il vous fait a la fois voyager et à la fois découvrir certaines choses

    une revisitation du rêve

    restez sur votre objectif général vital et laissez la liberté à votre inconscient

    apprenez à prendre conscience des saupoudrages pour repérer les phrases clefs qui contiennent repère et plaisir de...

    d'après vous qu'est ce que cela peut m'apporter ?

    une revisitation

    certaines choses

    en lachant

    l'auto-hypnose

    en lachant vous avez trouvé la sorti et vous vous trouvez là sortie...

    c'est pas le tout de savoir entrer en autohypnose, il faut savoir à quel moment en sortir une fois atteint le niveau

    de satisfaction que vous souhaitez atteindre

    et le garder avec vous à chaque instant en conscience dans votre vie ...


    :)
     
  19. Surderien on a du mal à se comprendre....

    Pour moi c'est très simple, lors d'une relaxation je rentre facilement en rêve éveillé (quand tout va bien, et non quand je me sens tendue )et je fais toujours ce type de rêve très symbolique.

    Alors je le répète je comprends la signification globale de mes rêves, mais je me dis qu'au bout d'un certain temps cela ne change pas je reste toujours dans mes doutes, dans mes conflits intérieurs, ce qui veut dire que mes rêves éveillés ne me permettent pas d'aller plus profondément dans la compréhension de ce conflit intérieur.

    Je ne me programme pas pour le réveil, je n'ai pas besoin de faire d'induction, ou suggestion, je me pose juste une question de départ, parfois même pas, ce que je veux dire je ne cherche pas grand chose seulement une réponse à ma question, et tous mes rêves trouvent une porte de sortie sans que je le demande même dans des rêves les plus terrifiants.

    En fait je me dis que si cela ne m'apporte pas la transformation que j'en attends, puisque je suis toujours dans les mêmes questionnements.


    Vous n'allez pas l'air de comprendre que je pratique l'analyse des rêves depuis des années, c'est pas quelque chose de nouveau pour moi. Mais justement je pensais que l'hypnose irait plus loin que ça. Mais peut être que sans l'aide d'un thérapeute c'est impossible...j'en sais rien...

    Donc ma question est là, avez vous des réponses par rapport à ça ?

    :arrow: regarder dans votre reve, en lachant vous avez trouvé la sorti ( en ouvrant " les yeux" ).

    Pas vraiment, si vous relisez bien, j'étais morte de trouille, mon vaisseau n'avait plus d'énergie pour traverser le trou noir, j'ai donc mis le turbo et foncé et fermé les yeux dans mon rêve instinctivement car j'ai cru que j'allais mourir, et quand je les ouvre c'est que je pense avoir traversé le trou noir puisque je me sens toujours en vie....
     
  20. Zoulouk,

    Là je parle de mon cas précisément je travaille sur mes rêves éveillés sans l'aide d'un thérapeute, donc ma question est que puis je en retirer comme bénéfice ?

    Je pense que si vous pensez que Valikor m'apporte des éléments de réponse, alors je crois que j'ai largement dépassé ce type de réponse et effectivement j'attends autre chose, et surtout que j'ai déjà abordé le sujet et que le contenu de ces rêves n'avaient pas l'air d'emballer les thérapeutes de ce forum.

    Les différents niveaux de lecture de Surderien sont intéressants certes, mais ce n'était pas ma question, j'ai l'impression de touner en rond dans une question très simple.

    Zoulouk, mes rêves éveillés sont extraordinaires, et pourtant je me retrouve toujours dans des conflits intérieurs, alors pourquoi ?

    Oui c'est vrai que j'analyse beaucoup, mais pour moi la thérapie fait partie de l'analyse, même si certains préfèrent rester dans le superficiel.
     
  21. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk)

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    Ces rêves traduisent peut-être simplement un état intérieur, traduit sous une forme symbolique, dont vous avez compris le sens.
    Juste un constat.
    Ce que je tenterais, bon c'est tout à fait personnel et n'engage que moi, je revisiterai ce rêve (par ex le dernier) et je mettrai du carburant dans le reservoir du vaisseau pour retrouver de l'energie, je me faufilerai entre les attaques etc...
    Tout ce qui est source d'anxiété, on va dire, je le modifierai en le vivant vraiment, afin que ces conflits puissent se résoudre...
    C'est une piste, il y en a surement d'autres...

    C'est en surmontant ses propres conflits, que par la suite on peut en comprendre les mécanismes, et aider les autres à les resoudre.
     
  22. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk)

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    Pour Valikor,

    La compréhension n'est-elle pas le propre de l'homme, cela ne s'appelle t'il pas l'intelligence?

    Vouloir comprendre l'origine des choses me parait naturel, un reflexe humain, et sans doute utile. Ainsi se crée l'expérience et évite des erreurs.

    Des questionnements incessants, évidemment empêchent de vivre le moment présent. peut-être est ce aussi une question de poids et de mesure.

    Lacher prise, mais aussi essayer de savoir et travailler.. Un artiste travaille et lache prise, sans doute travaille t'il le lacher prise???
     
  23. esperence

    esperence

    Inscrit:
    6 Novembre 2008
    Ya un contraste dans vos couleurs.

    Le noir évoqué a pls reprises qui a une signification.
    Puis
    Le jaune
    ou vous dites :( Puis là je vois un oeuf gigantesque dont le haut de la coquille est brisé, et à l'intérieur il y a un liquide très jaune, et nous devons boire ce liquide pour notre transformation, ce liquide ressemble à de l'or.

    Le noir absence de couleur, les symboles:
    La nuit, les ténèbres, le yin, l'eau, l'enfer. Par extension, le noir est symbole de mort, deuil et de tristesse.

    Le jaune, couleur chaude et lumineuse
    Symboles: le soleil, l'or que vous avez évoquée, la lumière, le luxe...Le jaune représente la sagesse, l'équilibre, l'illumination intérieure.

    Votre réponse se trouve peut etre là qui sait !!
     
  24. Zoulouk je pense que nous avons beaucoup de points communs sur notre développement personnel et la manière de vouloir comprendre.

    Cela ne m'empêche pas de vivre au quotidien, au contraire, cela m'enrichit au fur et à mesure, mais c'est long...

    Mais pour en revenir à mon rêve pourquoi le revisiter puisque j'ai trouvé finalement l'énergie nécessaire à dépasser ce trou noir, j'ai même repris conscience (yeux ouverts) que c'était qu'une étape à traverser et j'ai même repris contact avec les autres parties de moi, appareils de liaisons avec les autres qui me guident en me donnant la dernière impulsion pour rentrer chez moi, dans mon chez "Moi", c'est vrai que c'est un rêve fabuleux.

    Mais je me demande si le rêve ne met pas en avant seulement la problématique en nous donnant le pouvoir du surmonter celle-ci, mais pas plus, mais en disant cela je me souviens de certains rêves éveillés très éprouvants vécus avec ma sophrologue (que je ne vois plus), mais j'ai l'impression que ça frôle le noyau du problème sans y rentrer dedans, c'est un sentiment que je ressens.
     
  25. valikor

    valikor

    Inscrit:
    9 Septembre 2008

    sauf en thérapie brève (et la thérapie longue cela s'appelle de l'analyse)...plus vous cherchez à comprendre, moins vous lâchez le truc, moins vous pouvez avancer....plus ça vous pourrit la vie...

    bien des fois, il n'y a rien à comprendre : votre père a été violent? ok, soit c'est un fait, maintenant faut juste faire le nettoyage nécessaire...
    comprendre pourquoi comment... n'avancera à rien dans ce cas... une éventuelle compréhension pourra venir en fin de nettoyage.

    pour le lâcher prise vous pouvez soit essayer de le travailler dans le présent (et ce sera long), soit nettoyer tous les modèles qui ont le trait "contrôle" ou "dur de lâcher prise" avec un fort ressenti en emdr ainsi que les évènements qui sont associés à une perte de contrôle ou une sensation d'impuissance...(ça ira bien plus vite je vous assure)

    et puis qu'est ce qui est mieux? vouloir à tout prix tout comprendre? tout analyser? où aller bien et être heureux....?

    Tant que votre objectif c'est comprendre et analyser, ce n'est pas être heureux, du coup, ben ça évolue peu pour mieux satisfaire votre objectif...

    Valikor
     
  26. Désolée Espérence, mais ce que vous me dite ne m'avance pas à grand chose, je vous le répète je connais la symbolique un peu plus élaborée... :roll:
     
  27. esperence

    esperence

    Inscrit:
    6 Novembre 2008
    Métaphore,
    dans ces cas là, je rentre dans le monde du silence...
    mais, je vous invite a écouter votre corps/esprit qui semble vous parler.
    Ne le négligez pas.

    Bonne continuation .
    Espérence
     
  28. katia (zoulouk)

    katia (zoulouk)

    Inscrit:
    22 Avril 2009
    Par exemple pour le père violent, comprendre pourquoi, permet simplement le "pardon". c'est long, ça pourrit la vie d'accord, mais c'est de la sagesse.
    L'objectif d'une thérapie brève n'est pas là, et le bonheur immédiat est ce qu'il y a de plus important. Je suis tout à fait ok.
    L'un n'empêche pas l'autre, c'est juste ce que je voulais dire.

    Je suis comme tout le monde, les raccourcis et résultats immédiats, me plaisent plus que l'analyse. (que je ne pratique d'ailleurs presque pas) Je peux simplement comprendre qu'il y ait des personnes qui ressentent le besoin de le faire, alors pourquoi ne le feraient elles pas?
    Simplement il ne faut pas en attendre des miracles et résultats rapides.
    C'est le chemin de la Connaissance de Soi et des Autres. Sans doute interessant aussi..
     
  29. valikor

    valikor

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    ce n'est pas suffisant de comprendre, d'analyser, il faut faire quelque chose...

    dès fois, je me demande vraiment si l'un n'empêche pas l'autre justement...

    je dirais que dans le processus d'évacuation, on peut comprendre certaines choses mais elles ne sont pas rigoureusement nécessaires...

    justement non, vous n'êtes pas comme tout le monde mais c'est vrai, plein de personnes sont comme cela.
    Il y a cependant des personnes qui préfèreront analyser et comprendre, quitte à aller mal longtemps qu'à aller mieux sans comprendre...
    j'en ai rencontré et reçu.

    oui mais ce faisant elles retardent le moment où elles iront bien et pendant ce temps là, elles diffusent leurs souffrances autour d'elles et si elles ont des enfants, étant donné que ce sont des éponges, ils encaisseront des dégâts aussi....

    comprenez moi bien, choisir d'analyser et comprendre avant d'aller bien, cela veut dire choisir de souffrir encore....preuve que l'on a pas suffisamment souffert...

    aucun intérêt de mon point de vue.
     
  30. Si vous passez par là Léo, j'aimerais bien avoir votre avis sur mon rêve éveillé fait lors d'une séance d'auto hypnose.

    Et que pensez vous gloablement de ce type de rêves qui me vient spontanément sans suggestions, ni quasiment d'induction,juste avec une simple question de départ.
     
Chargement...