hypnose et transmission de pensée

Discussion dans 'Esotérisme - Philosophie - Spiritualité - Arts' créé par source, 28 Mars 2017.

  1. source

    source

    Inscrit:
    14 Mars 2017
    Je viens vous raconter une expérience vécue en groupe après une petite soirée animée sur l'hypnose.

    On nous a proposé ce qui suit:

    Une personne parmi nous , sachant être stable dans une visualisation doit s'imaginer revivre en transe un moment merveilleux de sa vie.Appellons-la Gisèle.

    Tous les autres, nous sommes aussi induits en transe puis invités à nous concentrer sur Gisèle et à acceuillir toutes ses perceptions, sensations, images etc... sans effort d'interprétation.

    La "communication" a duré 5 mn environ.Suite à quoi nous avons chacun partagé à Gisèle nos ressentis.

    -moi j'ai vu comme un tourbillon d'eau descendre du plafond, il faisait froid et sombre
    -un autre a senti comme un elastique le retenir en travers de son front
    -une autre , je me souviens, a dit avoir eu peur (larme à l'oeil), à se demander si Gisèle n'était pas morte puis revenue à la vie(elle mime avec le geste d'aller sous terre pour remonter)
    - beaucoup de nous ont évoqué quelque chose qui tourne
    Je n'ai pas tout retenu, et il est temps pour Gisèle de nous conter son expérience:

    " c'est très intriguant car dans ce souvenir je suis réellement "bouleversée". J'ai fait une exploration en spéléologie, de plus de 3h, il fallait parfois se glisser entre les rochers avec tout le matériel ( lampe frontale) pour accéder enfin une galerie merveilleuse avec de magnifiques stalagmites! "

    En nous connectant à Gisèle nous avons eu accès à ses sensations.
    Ces sensations ont eu une résonance en nous, certaines plus que d'autres en fonction des personnes, et ont été retransmises selon l'imagination et le vécu de chacun.

    Que pensez-vous de ça? Pour ma part je suis restée impressionnée, j'adorerais revivre une telle expérience!
     
  2. dide70

    dide70

    Inscrit:
    16 Mars 2016
    Meilleure Réponse
    C'est hallucinant, c'est probablement des hallucinations, c'est possible en hypnose, ça marche aussi pas mal avec certains champignons...
     
  3. source

    source

    Inscrit:
    14 Mars 2017
    on était bien une quinzaine et je t'assure que nous ne nous connaissions même pas. Pour induire l"état d'hypnose on nous a suggérer de se rendre dans un endroit où on se sent bien, confortable et en sécurité.Il y a un escalier qui mène à une porte , tu l'ouvres et tu t'y installes. Maintenant laisser seulement venir à nous tout ce qui vient de Gisèle.Une autre idée?A part les champis?
    Aucun d'entre vous ne pratique ce genre d'expérience?
     
  4. moune

    moune

    Inscrit:
    24 Juillet 2015
    C'est le lien hypnotique, parfois on vit la même chose que lautre, ou on devine ce qui se passe en lui, effectivement c'est un moment inoubliable et agréable
     
  5. Nossolar

    Nossolar

    Inscrit:
    22 Juillet 2015
    Comme il y a des moments ou l'on dit exactement la même phrase que l'autre personne, alors les gens disent "On est sur la même longueur d'onde"
    Je ne sais pas si c'est réellement lié a l'hypnose, a mon avis c'est plus lié a un état interne.
     
  6. source

    source

    Inscrit:
    14 Mars 2017
    Qu'entends-tu par état interne? L'hypnose n'est elle pas un état interne spécifique?
    Et les "clairvoyants " comment font-ils?J me demande si ils utilisent un état spécifique
     
  7. SoMarak

    SoMarak

    Inscrit:
    24 Novembre 2016
    On touche a la physique quantique...
     
  8. hibou13

    hibou13

    Inscrit:
    7 Octobre 2012
    J'aimerais un jour que l'on m'explique véritablement le rapport avec la physique quantique. (mais concrètement, pas une PQ fantasmée)
     
  9. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Rien n'existe, tout est illusion construite.

    Les physiciens quantiques construisent juste une illusion plus impressionnante, super métaphorisante.

    ;)
     
  10. SoMarak

    SoMarak

    Inscrit:
    24 Novembre 2016
    Oups... Coucou @hibou13... J'ai la désagréable sensation de m'être piégée moi même.. ;)
    N'étant pas physicienne, je vais le faire à ma manière..
    Tout, absolument tout dans l'univers n'est qu'atome et énergie. Notre cerveau n'est qu'energie, même la semelle de ta pantoufle est composée de protons et de neutrons qui gravitent autour d'un noyau, et donc, énergie.. Nos ondes cérébrales alpha, theta.. Énergie.. L'acte de réflexion que tu met en œuvre pour lire mes mots, encore énergie.. Par conséquent, tout est lié et donc tout influe sur tout...

    Je ne vais pas développer plus, ma compréhension du phénomène n'étant finalement que très partielle... Mais je vais me permettre de partager avec toi (en anglais, désolée..) un lien vers un texte que j'ai trouvé fascinant et qui j'espère, te donnera envie de trouver toi même les réponses.. Tout en espérant vivement que le titre ne t'empêchera pas d'aller plus loin..

    https://historyofislam.com/science-and-faith-in-islam/tasawwuf-sufism-and-quantum-physics/

    Le soufisme donc.. Dernier détour que j'espère ne pas trahir en terminant par faire le lien entre lui et L'hypnose (HH ?)
    Si le présupposé est que la technique de l'hypnose elle même ne soigne pas mais donne simplement accès à une partie de notre cerveau bien plus adaptative, complexe et avec un potentiel de régénération et de création immense, alors, je peut terminer mon message par une citation de Roumi, poète mystique persan qui a profondément influencé le soufisme....

    "ta tâche n'est pas de chercher l'amour, mais simplement de chercher et trouver tous les obstacles que tu as construits contre l'amour"
     
  11. hibou13

    hibou13

    Inscrit:
    7 Octobre 2012
    T'inquiète pas, je n'avais rien contre toi.
    Mais cette référence à la physique quantique me titille un peu tant elle est utilisée pour tout et partout.
    Tu vois, ta réponse par exemple sur l'énergie, "...tout est énergie etc..." c'est vraie, sauf que cela n'a rien de spécifiquement quantique, ni ne démontre "que tout soit lié, que tout influe sur tout", et encore ne démontre rien en rapport avec l'hypnose.
    Je comprend parfaitement la tentation du raccourcis (énergie, quantique, esprit....) c'est tellement porteur de fantasme, tellement favorable à la rêverie, tellement romantique que bien des croyances, des spiritualités s'en emparent dans une logique implacable d'apparence.
    Sauf que nul part, cela dépasse l'affirmation dans un vague discours, sur le vide pour les uns, le dédoublement pour d'autres ou encore la communication à distance...

    Même dans les sites spécialisés de soit disant hypnose-quantique, au moment de la lecture ou enfin le concret, le fameux lien va être révélé, le suspense est à son comble et paf.
    On tombe sur cette phrase, "...je ne vous ferais pas un cours sur la PQ, mais vous donnerait un exemple (des éléments, une représentation.... au choix)..."

    Je suis désolé pour le texte, je ne lis pas l'anglais..

    Très belle citation en effet.

    Ben, non !
    Trés joli présupposé.
    L'hypnose ne soigne pas, c'est à peut prés la seule chose que l'on peu valider en effet. Pour le reste.....
     
  12. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Oui, le quantique propose une représentation métaphorique

    Des éléments d'une construction qui donne la clef de la pierre angulaire pour construire sa pyramide de vie

    Et cette clef met en bonne santé à vie.

    Mais ce pseudo ésotérisme en électrise plus d'un...

    :eek:
     
  13. Nossolar

    Nossolar

    Inscrit:
    22 Juillet 2015
    Si si l'hypnose est bel et bien un état interne, ce que je voulais dire ce que tout état interne n'est pas forcement lié a l'hypnose.
    Autrement dit l'hypnose amène a un état interne mais tout les état interne ne sont pas forcement de l'hypnose.

    Pour parler un peu du quantique, c'est l'étude de ce qu'il y a de plus petit, et le tout petit ne réagit pas comme le tout grand, là a été l'étonnement des chercheurs, une réalité que l'on ne connaissait pas et qui est très surprenante, par contre quand on étudie le plus grand le quantique n'a plus sa place.
    L'expérience des double fentes fonctionnes avec des atomes, mais n'est plus vrai lorsque l'on utilise des objets de taille visible par l'homme (l’œil humain), c'est d’ailleurs cette différence qui a "prouvé" le quantique

    Super cette phrase :)

    Je suis assez d'accord avec hibou, sur le fait que beaucoup de gens mélangent certains choses, je ne dis pas qu'il n'y a pas de lien entre certaines choses car oui il y en a.
    Parce que à ce tarif là dans quelques années on aura vite fait de dire que l'hypnose quantique (ou pas), dirige le climat....
    Allez une petite métaphore du soleil pour faire pousser mes petites tomates :D
     
  14. source

    source

    Inscrit:
    14 Mars 2017
    Le quantique existe à toute échelle de l'univers et de l'humain. Nos sens ne sont que des perceptions quantiques que nos organes traduisent pour créer une réalité. Notre cerveau a la capacité de s'accorder sur une fréquence reçue ( en hypnose on modifie la tonalité des mots et la fréquence de la voix influence le cerveau du patient).
    Lors de l'expérience que je décris nous étions tous hypnotisés, peut-être justement sur cette même longueur d'onde et une information vibratoire a circulé.
    Je pense qu'on rejoint la loi de l'attraction.
     
  15. Nossolar

    Nossolar

    Inscrit:
    22 Juillet 2015
  16. jumb

    jumb

    Inscrit:
    11 Mai 2016
    Pour cette expérience hypnotique avec "Gisele", n'est-on pas sur un phénomène plus simple, celui qui permet à un animal (par exemple chien) de connaitre l'état émotionnel de son maître ? Ceci peut-être étendu à l'être humain, que lorsqu'il n'est pas perdu dans ses pensées ou ailleurs, en se concentrant sur une personne, il peut ressentir certaines choses de l'autre ? (l'hypnose étant alors juste un facilitateur ?)
     
  17. source

    source

    Inscrit:
    14 Mars 2017
    Oui Jumb, je pense que ça rejoint ce type de communication.Une communication inconsciente, qui passe par un chemin différent des 5 sens communs , de l'ordre de l'invisible. L'hypnose a certainement facilité l'acuité de ce 6eme sens.
    Comment ça marche? Quel est le récepteur?
     
  18. source

    source

    Inscrit:
    14 Mars 2017
  19. jumb

    jumb

    Inscrit:
    11 Mai 2016
    Pour moi, on possède tous ce sens là, et à titre de synchronicité plutôt drôle, j'ai mis moins d'une minute tout à l'heure à trouver de la colle, que mon compagnon cherchait depuis 2 jours activement. Il y a comme des capacités que nous avons oubliées pour la plupart, qui sont en sommeil, et qui avec l'hypnose peuvent être "dopées"

    Au départ, je parlerai de partage, de transmission (avec un émetteur) et différents récepteurs dans une dynamique de groupe. D'une volonté commune, cela me semble important dans l'exemple de Gisèle.
     
  20. Nossolar

    Nossolar

    Inscrit:
    22 Juillet 2015
    Peut-être....peut-être pas....l'avenir nous le dira et pour l'instant vivons avec notre temps ;)
     
  21. jumb

    jumb

    Inscrit:
    11 Mai 2016
    notre temps a besoin d'explorateurs du futur ;)
     
  22. Nossolar

    Nossolar

    Inscrit:
    22 Juillet 2015
    Et le futur commence dés à présent :)
     
  23. hibou13

    hibou13

    Inscrit:
    7 Octobre 2012
  24. neuneutrinos

    neuneutrinos

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Ce que j'aime bien dans l'hypnose quantique, c'est l'utilisation des idées de la physique quantique.
    Mais il n'y a aucun lien de réalité entre la physique quantique et l'hypnose quantique.

    Apparemment ce message a été interprété comme un départ dans le monde fabuleux de l'hypnose quantique :D

    Nope.

    Toutes les énergies ne se valent pas.
    Exemple :
    Je prend un boulet de canon d'1Kg et je le tire environs à 270Km/h
    Pour donner un équivalent d'énergie, je pourrait aussi le chauffer de 15°C

    Dans les deux cas, le boulet de canon gagne une énergie équivalente (en joule).
    MAIS, pas sous la même forme, la première est une énergie cinétique, la seconde une énergie thermique.

    Tout est énergie... pourquoi pas, mais toute activité (mécanique, mentale,etc...) c'est de la "transformation d'énergie".
    C'est pour ça qu'on a besoin de se nourrir au passage ;)
    Le quantique casse pas mal de croyance sur certains aspect de notre monde, mais elle respecte la loi de Lavoisier (rien ne se perd, rien ne se crée , tout se transforme)
    Cela peut amener à certaines confusions et à certaines conclusions...

    Après, on peut très bien s'imaginer que tout est lié ;).
    Malheureusement cela restera une conviction personnelle pour le moment.

    Mais il existe certaines choses que seul la physique quantique est capable d'expliquer (pour le moment):
    • la couleur de la matière (les quantas d’énergies)
    • on ne traverse pas le sol alors que la matière est constitué essentiellement de vide ( Pauli je crois)
    • autre qui ne me vient pas en tête...
    Il existe des "gros" phénomènes quantique qui fonctionne en dehors de l’échelle des atomes.
    La supraconductivité et la lévitation quantique par exemple !
    Mais on peut dire que les lois de la physique quantique s'appliquent à ce qui est très petit ou très froid (encore mieux, les deux !)
    Le chat de Schrödinger est une expérience de pensé qui montre l'absurdité d'appliquer des lois de la physique quantique à grande échelle. ( non le chat ne peut pas être à la fois mort et à la fois vivant).

    Je me suis posé la question si "perception quantique" avait un sens et ...
    Je tombe sur une représentation, généralement artistique, pour représenter les phénomènes de la physique quantique à notre échelle.
    http://www.designquantique.fr/
    http://www.designquantique.fr/projet/perception

    ou aller voir 'Julien Bobroff' (la personne qui explique les phénomènes sur le site posté juste au dessus :D )
    youtube : voir la quantique , ou bien les supraconducteurs , de bonnes vidéos de vulgarisation !


    ------------------------------------------------
    L'hypnose quantique, pourquoi pas ! (sincèrement je trouve presque amusant :D )
    Cela amène un autre point de vue, une démarche légèrement différente !
    Mais l'hypnose quantique n'est pas scientifique , et c'est ce que je reproche aux "hypno-quanticien" (et pas qu'à eux d'ailleurs) de toujours faire ce rapprochement complètement absurde avec la science.

    j'espère ne pas avoir trop fait "hors sujet" :rolleyes:
     
  25. SoMarak

    SoMarak

    Inscrit:
    24 Novembre 2016
    Bonsoir tous, salut @neuneutrinos ... bon, j'arrive un peu après le débat, mais en tout cas ta contribution est drôlement intéressante..
     
  26. SoMarak

    SoMarak

    Inscrit:
    24 Novembre 2016
    Euh.... pardonnez mon ignorance mais c'est quoi l'hypnose quantique?!
     
  27. neuneutrinos

    neuneutrinos

    Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Hmmm pour faire court.
    Un courant d'hypnose, comme il en existe pleins comme, l'hypnose "classique", l'hypnose ericksonnienne, elmanienne , kappasienne, etc ...
    L'hypnose quantique a cette particularité, de se baser son interprétation de l'hypnose par les images et métaphores issu de la physique quantique.

    Pour une explication plus ... hmmm quantique.

    Les seuls sites parlant d'hypnose quantiques sont des sites "vitrines" de thérapeutes et /ou formateurs.

    En fouillant un peu, je suis tombé sur : https://www.transe-hypnose.com/sujet/hypnose-quantique.1968/

    https://www.hypnoquantique.com/hypnose-quantique
    et
    https://hypnose-quantique.jimdo.com/hypnose-et-physique-quantique/
     
  28. hibou13

    hibou13

    Inscrit:
    7 Octobre 2012
    Oui, je suis d'accord, c'est une façon de vendre sa soupe. (qui peut être bonne, ce n'est pas exclus)

    Si le terme quantique est pris comme une métaphore, une image, un moyen pédagogique d'expliquer, d'illustrer.... pourquoi pas.
    Le problème viens si tu te poses des questions au delà du discours (d'une logique imparable).
    Et puis cet éternel dénigrement ridicule de toutes autres approche pour ce valoriser...
    comme :
    La personne peut ainsi commencer à prendre conscience qu'elle n'est pas qu’un corps physique, chose impossible en transe profonde classique qui est un état de sommeil et non un état d'éveil.
    Source : https://www.hypnoquantique.com/hypnose-quantique
     
Chargement...