1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Suggestibilité

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par vlam, 27 Avril 2012.

1. vlam

vlam Membre

Inscrit:
    27 Avril 2012
    J'aime reçus:
    0

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour,

voila je pense avoir un problème de suggestibilité.
    Je vous raconte un peu mon histoire:
    Je pratique l'hypnose et l'auto-hypnose depuis 2 ans. tout a commencé quand j'ai dis a un pot d'aller voir un hypnothérapeute pour qu'il arrête de fumer. (a l'epoque j'avais les clichés de l'hypnose dans la tête. j'y connaissais rien). 1 semaine après mon pot avait complètement arrêté la clop!. C'est la qu'on a commencé tous les 2 a ce passionner pour l'hypnose. J'ai décidé d'aller voir un hypnothérapeute pour régler un problème de confiance en soi. Première séance: j'ai connu ma première transe :) Il m'a fait passé un test suggestibilité, ma main a mis 1 h pour aller jusqu'a mon visage, puis on a continué la séance. Super motivé, je suis allé le voir une 2eme fois pour continuer le travail. Même chose, 1h de montée de main. La il m'a dit , avec de la pratique vous deviendrez de + en+ suggestible votre main montera très rapidement. J'ai continué jusqu'à 8 séances... mais au final ca n'a pas marché. L'hypnotherapeute m'a dis de continuer avec l'auto-hypnose. J'ai donc commencé l'auto hypnose. j'ai pratiqué 1 fois par jours pendent 3 mois mais ma suggestibilité n'avait pas augmenté d'un poil (test de la main qui va au visage, ou des paupières collées). j'ai travaillé sur, la confience en soi et le grignotage mais rien, aucun résultat . a coté, mon pot avais des resultats spectaculaires en auto hypnose. J'ai commencé a me poser la question: peut on augmenter la suggestibilité d'une personne?
    Moi et mon pot on ses tourné vers l'hypnose de spectacle. La j'ai vite été fixé: mon pot était super réceptif et moi pas.
    J'ai pas perdu courage, j'ai fais un stage d'auto hypnose. J'ai rencontré des gens qui m'on beaucoup aidé. Surtout pour le lâcher prise.
    Je suis retourné voir un autre hypnothérapeute, a chaque fois je sentais vraiment que je descendais profondément dans la transe ( en tout cas plus profondément que les première fois... je pense). Mais niveau test de suggestibilité, ma main mettait toujours 1 heure, ou mes yeux ne restaient pas collés. j'ai travaillé sur le grignotage pendent 10 séances. Mais aucun résultat.
    J'ai entre temps repris contact avec des gens du stage qui comme moi avaient des difficultés en hypnose. mais ils ont vécu la même "non évolution" que moi. La je me suis vraiment inquiété!
    Du temps a passé... j'ai continué à m'entrainer.... et me voila aujourd'hui avec le même problème.

Au cours de mon expérience, j'ai compris que la transe n'était que la conséquence de la suggestibilité.
    On peut dire que la transe est une sorte de test de suggestibilité

Enfin voila...
    Ma question es donc: Y'a t'il un apprentissage ou une méthode particulière pour augmenter la suggestibilité et devenir plus réceptif?
    je suis près a me déplacer loin voir même a l'étranger pour trouver une solution.

Si vous vivez la même chose que moi et que vous avez trouvé une solution, faites moi signe.

2. Lemaléduqué

Lemaléduqué Membre

Inscrit:
    1 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    Où la Souffrance me défie !
    :shock: Arrêter la fumette d'urgence !

3. vlam

vlam Membre

Inscrit:
    27 Avril 2012
    J'aime reçus:
    0
    waw! pour une premiere réponse c'est constructif :)

4. Lemaléduqué

Lemaléduqué Membre

Inscrit:
    1 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    Où la Souffrance me défie !
    :p Comme aurait pu dire ma grand mère : « quand on lit une critique sévère mais constructive, ça permet d'avancer. » :wink:

5. vlam

vlam Membre

Inscrit:
    27 Avril 2012
    J'aime reçus:
    0
    et tu me conseilles quoi? moi je suis ouvert a tout. Je suis pres a entendre que j'ai tout faut, vu ou j'en suis... je suis la pour trouver des solutions

6. jeangeneve

jeangeneve Membre

Inscrit:
    25 Avril 2010
    J'aime reçus:
    18
    Localité:
    là bas,
    hello,

je suis partagé, hypnotasibilité et suggestibilité c'est pas vraiment la même chose:

c'est en effet plus facile d' être hypnotisé si on est suggestible
    sans doute vous êtes bien plus suggestible que vous le penser...

ces derniers temps vous êtes aller voté ?
    n' avez vous jamais passé le sel quand on vous l' a demandé ?

nous ne sommes pas tous égaux et nous avons pas tous les mêmes compétences face à l'état hypnotique et à ces différentes possibilités et ressources
    et...
    probablement pas tous le même vécu hypnotique, les mêmes sensations
    par exemple cela fait plus de deux ans que je fait de l AH et bien pas de signaling ou de main légère .

d'après vous ca pourrais vous servir a quoi que cette main qui se lève ?

que penseriez vous d’avancer avec ce qui semble fonctionner plutôt que de chercher a faire fonctionner ce qui fonctionne pas ?

7. Ivan Schmitt

Ivan Schmitt Membre

Inscrit:
    27 Mai 2011
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    Strasbourg
    C'est une très bonne question, vlam !
    Pour la première fois, dans toute la littérature de l'hypnose (hum j'exagère un peu) nous avons une personne se plaignant, malgré ses entraînements successifs de n'être pas assez suggestible, limite, comme si c'était une tare.

Parallèlement, j'ai lu sur certains forums des hypnotiseurs, (ou même des magnétiseurs) qui, en une séance permettaient aux gens d'arrêter de fumer. L'un de mes amis est resté en manque pendant près d'un an lorsqu'il a arrêté de fumer et, s'il est vrai que je ne l'ai jamais hypnotisé, je crois que, de toute manière, je n'aurais pas fait le miracle de lui permettre d'arrêter en une séance, sans manque. (Pour reprendre ce que dit ci-dessus, faut aussi arrêter la fumette, de temps à autre).

Donc, oui : à mon avis, certaines personnes sont plus suggestibles que d'autres. Et certaines, le sont très peu. Et certaines encore, n'arrêteront, avec certitude, pas de de fumer en une séance.

Est-ce une tare ? En d'autres termes, est-ce que cela veut dire qu'il est important de développer sa suggestibilité, dans le cadre, par exemple, d'un développement personnel... ou même, simplement, parce qu'il y a beaucoup à y gagner lorsqu'on décide de s'arrêter de fumer....

Et si oui : comment faire...

Déjà, si oui, (est-il effectivement important de devenir plus suggestible ?) je ne suis pas convaincu. Un hypnotiseur me disait un jour : avant on m'hypnotisait, jusqu'au jour ou je suis devenu hypnotiseur et maintenant on n'arrive plus à m'hypnotiser ! Bon cet hypnotiseur là, pratiquait, me semble-t-il un peu à l'ancienne... mais tout de même....

Posons le problème autrement : si la suggestibilité est liée à la capacité d'utiliser l'hémisphère cérébral droit ainsi que le système limbique, est-il important de développer cette capacité au détriment de l'hémisphère gauche et du cortex cérébral ? Il est surement important d'être capable d'utiliser un maximum de possibilités... mais probablement pas l'une au détriment de l'autre... enfin, c'est ma réponse.

Je ne sais pas ce qu'en penseront les autres, mais j'ai presque envie de dire : si vous êtes moins suggestible et que vous avez essayé de développer votre suggestibilité... pourquoi ne pas également essayer de développer vos capacités "décisionnelles-actives" en même temps que vos capacités liées à la "suggestibilité-passive" ? Les deux sont importantes et probablement serez-vous toujours plus à l'aise sur un versant que sur l'autre...

8. katia (zoulouk)

katia (zoulouk) Membre

Inscrit:
    22 Avril 2009
    J'aime reçus:
    2
    On peut considérer les choses autrement que par l'angle de la suggestibilité.

Que fait le sujet par rapport à l'enoncé du thérapeute ?

Il rend réel ce que lui dit le thérapeute. Si le thérapeute suggère la détente, le patient la réalise (non le thérapeute)
    Ce n'est pas vraiment être suggestible, c'est de donner corps par l'idée de détente rien que par l'imagination...

En quelque sorte un contrôle de son corps.

C'est une question d'être vraiment présent à ce que l'on fait, de focalisation.

9. Ivan Schmitt

Ivan Schmitt Membre

Inscrit:
    27 Mai 2011
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    Strasbourg
    Je ne sais pas si c'est vraiment une question de focalisation. La focalisation / concentration ne me semble être qu'une partie du processus. L'autre partie du processus, correspond à ce qu'on appelle parfois l'activation d'une recherche inconsciente... Une sorte d'éveil de l'imaginaire, grosso modo, je pense, un éveil de l'imaginaire en état associé. Peut-être que c'est ici que le bas blesse pour les personnes peu suggestibles : soit qu'elles n'arrivent pas à contacter cet imaginaire (je pense que c'est l'axe limbique droit qui s'active) ; soit qu'ils ne parviennent pas à s'associer (ce qui constitue un élément de réponse sur ce qu'il convient de faire) ; soit les deux ... et c'est plus embêtant !

10. vlam

vlam Membre

Inscrit:
    27 Avril 2012
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vaux réponses.

En effet Ivan, j'ai peut etre un probleme de connection entre le corps et
    l'esprit. Ce que j'imagine ne se manifeste pas dans mon corps. ou tres peu. Je m'en suis rendu compte en utilisant le training autogène de Schult.
    Apres 1 mois de training je ne resentais toujours rien. Ni lourdeur ni chaleur dans le corps.

En faite j'entend les suggestion mais mon corps ne réagit pas.
    Pourtant je lache prise completement, c'est pas un probleme pour moi. Je m'endors meme parfois. J'ai la chance de pas du tu etre anxieux.
    Je souhaite passer des test de suggestibilité, car j'ai envie d"experiementer ca. Mon pot lui aussi était avant tout interresé par le coté spectaculaire de l'hypnose. c'est pour ca qu'on s'est tous les 2 orienté vers l'hypnose de spectacle.
    Le coté thérapeutique de l'hypnose je vous avoux que j'ai un peu laissé tombé.

Chargement...