"La religion est faite pour ceux qui ont peur d'aller en enfer. La spiritualité est faite pour ceux qui y sont déjà allés." (Lee Stringer) Faire appel à des ressources intra et/ou extra-personnelles sacrées -parce que éprouvées- participe positivement à l’évolution humaine. Bonne connexion !
La religion est faite pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête (faineants, moutons, assistés, dépendants, ...). La spiritualité est faite pour ceux qui se la prennent (arnachistes, libertaires, chercheurs, guerriers,...).
Lemaléduqué à dit:
Faire appel à des ressources intra et/ou extra-personnelles sacrées -parce que éprouvées- participe positivement à l’évolution humaine. Bonne connexion !
Bonjour a vous tous d'abord,je tiens simplement a vous faire partager mon sentiment quant à vos remarque sur la frontière religion/spiritualité.
Vous les opposez presque aux extremes alors que vous soyez croyant en Dieu,peu importe lequel,ou en des forces terrestres ou cosmiques...le plus important est d'avoir la foi!
Les religieux sont aussi spirituels sauf qu'ils l'approchent d'une autre façon que vous...je ne m'etale pas plus longuement ce n'est pas indispensable.
Merci de prêter attention a ma requete.
C'est bien vrai, y a de l'opposition dans l'air, car ce qui devait relier les hommes les divise depuis des lustres.
Et ces lustres éclairent rarement les hommes, leur imposant le plus souvent leurs ombres pesantes; qui est aisé a accés au balcon et peut voir les scintillements ou cracher sur la foule une larme bleu.
"La religion est basée sur la croyance, la spiritualité est basée sur la connaissance."
"La religion exploite par la croyance, la spiritualité donne la connaissance."
"La religion est illusion, la spiritualité fait accèder à la nature même des choses."
(J'en ai encore plein comme ça :lol: )
Personnellement je ne crois en RIEN, j'ai seulement la Foi, en Dieu. Car JE SUIS DIEU, comme VOUS ÊTES DIEU, comme LA MALADIE EST DIEU, comme TOUTE CHOSE EST DIEU. Donc j'ai la Foi en MOI.
La religion, comme la science, est dans le piège du mental.
vraiment quel étrange enthousiasme... (presque inquiétant, ce fanatisme anti-religieux :wink: )
religion ou spiritualité ??
voilà de beaux mots-valises, et je parierais que pas deux d'entre vous n'y fourrent les mêmes idées ; alors comment ne pas s'opposer ! :roll:
pour certains la spiritualité se place en la religion
pour d'autres la religion n'est qu'une croyance figée et la spiritualité ouvre des horizons plus élevés ; comment peuvent-ils savoir si la spiritualité de certains croyants n'est pas au moins aussi élevée que la leur ?? :shock:
mais ce que je retrouve me semble-t-il en les religions, c'est l'omniprésence de l'usage des états de conscience modifiés (la prière, la méditation, etc) dans les différentes civilisations et époques.
et encore : les religions ont très longtemps été la forme principale de pratique d'une spiritualité