valikor
Membre
Pro
katia (zoulouk) à dit:Il faut arrêter de rêver, une personnalité multiple ne se crée pas aussi aisément !
Si je voulais me prendre pour Scherlock Holmes, ensuite Barbara Streisand, puis Michel Platini et après encore Dorothée, sans me souvenir que je fus ces trois personnages, ce sera difficile !
Et sans doute pour quiconque.
Mis à part les personnes qualifiées de médiums, qui se dépersonnalisent pour se faire posséder par une entité, et ce qui leur demande aussi de l'entrainement, pour maitriser la question, ils ne restent pas constamment non plus dans des identités diverses !
Alors qu'un thérapeute puisse faire basculer une personne dans un état permanent de personnalité multiple, je veux bien qu'on me le présente, rien que pour l'expérience !
Ils ont trop lu Mary Higgins Clark !
katia (zoulouk) à dit:On est dans le mythe du plein pouvoir du thérapeute !
La personne en dissociation sévère n'aura pas besoin d'être stimulée par un thérapeute... elle sait le faire toute seule !
Personne n'a besoin de thérapeute pour devenir schizophrène, généralement la personne l'est déjà avant !
Intemporelle à dit:Je pense que ces études ont déjà été prouvées, comme quoi même ce type d'article est à lire avec des pincettes... :?
valikor à dit:Intemporelle à dit:Je pense que ces études ont déjà été prouvées, comme quoi même ce type d'article est à lire avec des pincettes... :?
attention aux prophéties autoréalisantes.... les précédentes études, si elles ont été réalisées par des thérapeutes/psy qui croyaient à des personnalités multiples, ne font alors que confirmer ce qui était présupposé...
Elles s'auto-justifient...
il vaut mieux se forger son expérience par l'utilisation de l'observation en ayant rangé les convictions, les croyances au vestiaire... de la sorte, on colle au plus près de la "réalité"...Intemporelle à dit:valikor à dit:Intemporelle à dit:Je pense que ces études ont déjà été prouvées, comme quoi même ce type d'article est à lire avec des pincettes... :?
attention aux prophéties autoréalisantes.... les précédentes études, si elles ont été réalisées par des thérapeutes/psy qui croyaient à des personnalités multiples, ne font alors que confirmer ce qui était présupposé...
Tout ce que vous lisez est écrit par ceux qui ont leur convictions, donc à vous de vous faire votre propre opinion... par conviction, par expérience,...
En tout cas, c'est intéressant d'amener ce genre de conversation, car cela démontre encore une fois le niveau des interlocuteurs de ce forum... :roll:
valikor à dit:Intemporelle à dit:valikor à dit:Intemporelle à dit:Je pense que ces études ont déjà été prouvées, comme quoi même ce type d'article est à lire avec des pincettes... :?
Tout ce que vous lisez est écrit par ceux qui ont leur convictions, donc à vous de vous faire votre propre opinion... par conviction, par expérience,...
En tout cas, c'est intéressant d'amener ce genre de conversation, car cela démontre encore une fois le niveau des interlocuteurs de ce forum... :roll:
Ivan.67 à dit:Richard Bandler était également de l'avis que les personnalités multiples étaient fabriquées par les thérapeutes.
Probablement qu'un fond psychique est tout de même nécessaire pour provoquer de telles dissociation. Ne serait-ce qu'une bonne suggestibilité ou, par exemple, un profil plutôt hystérique.
J'imagine bien Janet, avec ses patientes, déjà bien malades comme on le sait, qui, sans le vouloir (ou, encore, s'il l'avait voulu), fabriquant des personnalités multiples.
Il y a une chose qui m'a longtemps surpris : Janet pensait qu'on ne pouvait pas hypnotiser des personnes saines d'esprit. Il s'avère qu'il avait tort. Mais, en un sens, a voir ce qu'il a fait faire à ses patientes, (justement en termes de personnalités multiples (ou presque))... on peut très bien le comprendre : faire ce qu'il a fait avec le commun des mortels serait probablement très difficile...
Intemporelle à dit:valikor à dit:Intemporelle à dit:valikor à dit:Intemporelle à dit:Je pense que ces études ont déjà été prouvées, comme quoi même ce type d'article est à lire avec des pincettes... :?
il vaut mieux se forger son expérience par l'utilisation de l'observation en ayant rangé les convictions, les croyances au vestiaire...
Sauf que ... êtes vous sûr d'avoir rangé vos croyances au vestiaire ?... êtes vous sûr d'avoir ce discernement pour votre sois-disante qualité observateur ?... j'ai l'impression justement de ne pas le voir souvent sur ce forum... de thérapeutes...:roll:
Eluno à dit:Dans "Les secrets de la communication", Bandler et Grinder disent : "Je n'ai jamais reçu une personnalité multiple qui n'ait été créée par un thérapeute"
Ca rejoint ce qui est dit...
valikor à dit:Intemporelle à dit:valikor à dit:Intemporelle à dit:valikor à dit:Intemporelle à dit:Je pense que ces études ont déjà été prouvées, comme quoi même ce type d'article est à lire avec des pincettes... :?
il vaut mieux se forger son expérience par l'utilisation de l'observation en ayant rangé les convictions, les croyances au vestiaire...
Sauf que ... êtes vous sûr d'avoir rangé vos croyances au vestiaire ?... êtes vous sûr d'avoir ce discernement pour votre sois-disante qualité observateur ?... j'ai l'impression justement de ne pas le voir souvent sur ce forum... de thérapeutes...:roll:
l'observation c'est sur le terrain, dans le cadre de la pratique...
dans les échanges, il n'y a que des croyances et des interprétations...
Intemporelle à dit:valikor à dit:Intemporelle à dit:valikor à dit:Intemporelle à dit:valikor à dit:Intemporelle à dit:Je pense que ces études ont déjà été prouvées, comme quoi même ce type d'article est à lire avec des pincettes... :?
L'observation se fait autant dans les échanges verbaux que sur le terrain, pas besoin d'un face à face, et les propos des thérapeutes de ce forum sont des indices précieux, et votre dernière phrase me laisse pensive quant à votre pratique...
valikor à dit:Intemporelle à dit:valikor à dit:Intemporelle à dit:valikor à dit:Intemporelle à dit:valikor à dit:Intemporelle à dit:Je pense que ces études ont déjà été prouvées, comme quoi même ce type d'article est à lire avec des pincettes... :?
L'observation se fait autant dans les échanges verbaux que sur le terrain, pas besoin d'un face à face, et les propos des thérapeutes de ce forum sont des indices précieux, et votre dernière phrase me laisse pensive quant à votre pratique...
loin de là car on interprete toujours ce qu'on lit bien plus qu'on observe, vu qu'on a pas accès au ressenti de la personne... on projette donc beaucoup je trouve.
Intemporelle à dit:La dissociation est comme l'état hypnotique, il y a le normal et le provoqué, mais dans la dissociation on l'appellera le pathologique, c'est pas compliqué, il suffit de le comprendre en ayant acquis les formations nécessaires... sinon on reste dans des interprétations tous azimuts...
Intemporelle à dit:Comme quoi même ce type d'article est à lire avec des pincettes... :?
katia (zoulouk) à dit:Il faut arrêter de rêver, une personnalité multiple ne se crée pas aussi aisément !
Leo Lavoie à dit:Si le trouble de personalité multiple est présent, le manque de sommeil le fera se manifester comme n'importe quel symptôme se manifestera d'avantage si l'on manque de sommeil voyons!
Etant très sensible si quelqu'un me suggestionner par une telle phrase: ai je parlé a tout le monde ? :shock: j'aurais un choc de recul.
Je me poserais des questions et celà pourrait me perturber grandement