Symptômes dissociatifs et personnalité multiple....

  • Initiateur de la discussion valikor
  • Date de début
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Des créations de la psychothérapie?

à lire :

source : http://www.psychomedia.qc.ca/troubles-d ... hotherapie

qui reprend un article en anglais :

http://www.psychologicalscience.org/ind ... ation.html

Les symptômes dissociatifs et le trouble dissociatif de l'identité, auparavant appelé trouble de personnalité multiple, semblent survenir le plus souvent quand une personne vulnérable rencontre un psychothérapeute dont les questions sont suggestives ou qu'elle est influencée par des représentations sensationnelles de la dissociation dans les médias. La recherche montre que les personnes ayant des vies imaginaires riches peuvent être particulièrement sensibles à ces influences.

Les problèmes de sommeil pourraient être un facteur qui contribue à la vulnérabilité de certaines personnes, selon une étude publiée dans la revue Psychological Science.

La croyance de la psychologie populaire est que le trouble de personnalité multiple puisse être développé pour faire face à des expériences traumatisantes du passé, en particulier l'abus sexuel dans l'enfance. Mais cette hypothèse n'est pas étayée par des preuves scientifiques, dit Steven Jay Lynn de l'Université de Binghamton, coauteur de l'étude. Beaucoup de gens souffrant de troubles dissociatifs disent avoir été maltraitées dans l'enfance, mais cela ne signifie pas que les abus ont causé ces troubles.

Une personne vulnérable peut être guidée par des thérapeutes qui utilisent l'hypnose ou posent des questions suggestives, comme "Y a-t-il une autre partie de vous à qui je n'ai pas parlé?". Avec ce genre de techniques suggestives, des personnes peuvent commencer à penser que leurs changements d'humeur, leur confusion, et leurs actions impulsives sont dues à des identités multiples.

Les recherches menées par Lynn et ses collègues suggèrent que les problèmes de sommeil peuvent être une des raisons pour lesquelles certaines personnes sont plus vulnérables à la dissociation et aux troubles dissociatifs. Dans une étude, 25 volontaires en santé, qui n'avaient pas dormi pendant une nuit, présentaient beaucoup plus d'expériences dissociatives.

Cela pourrait aider à expliquer un lien entre traumatisme et dissociation, car les traumatismes entraînent souvent une perturbation du sommeil. Un mauvais sommeil peut aussi altérer la mémoire et augmenter la suggestibilité, augmentant potentiellement l'impact des interventions suggestives. "Nous ne disons pas qu'il s'agit d'une explication complète ou définitive," dit le chercheur, ajoutant souhaiter seulement que cette possibilité soit davantage étudiée.

""Nous voulons éduquer les nombreux thérapeutes qui peuvent être fortement influencés par le modèle traditionnel de la dissociation (psychanalytique, ndlr) non seulement à penser autrement, mais à pratiquer autrement"", dit Lynn. Les thérapeutes doivent "veiller scrupuleusement à éviter les approches suggestives, non seulement avec des gens qui peuvent être particulièrement vulnérables à ces procédures, mais avec toute personne qui cherche de l'aide." Et, met-il en garde, ""si votre thérapeute essaie de vous convaincre que vous avez des personnalités multiples, vous devriez trouver un nouveau thérapeute.""
 
I

Intemporelle

Invité
Je trouve cet article très incomplet et je dirais qu'il faut être prudent avec les états dissociatifs. Il est indispensable de connaître les schémas mises en place, la psychopathologie, ...

Dans ce passage entre autre :

Une personne vulnérable peut être guidée par des thérapeutes qui utilisent l'hypnose ou posent des questions suggestives, comme "Y a-t-il une autre partie de vous à qui je n'ai pas parlé?". Avec ce genre de techniques suggestives, des personnes peuvent commencer à penser que leurs changements d'humeur, leur confusion, et leurs actions impulsives sont dues à des identités multiples.

Cela fait ressortir les Etats du Moi dont j'ai souvent parlé sur ce forum, mais voilà peu de personnes savent travailler avec la thérapie des Etats du Moi en l'associant aux autres techniques simultanément...


Ce passage est déconcertant :

La croyance de la psychologie populaire est que le trouble de personnalité multiple puisse être développé pour faire face à des expériences traumatisantes du passé, en particulier l'abus sexuel dans l'enfance. Mais cette hypothèse n'est pas étayée par des preuves scientifiques, dit Steven Jay Lynn de l'Université de Binghamton, coauteur de l'étude. Beaucoup de gens souffrant de troubles dissociatifs disent avoir été maltraitées dans l'enfance, mais cela ne signifie pas que les abus ont causé ces troubles.

Je pense que ces études ont déjà été prouvées, comme quoi même ce type d'article est à lire avec des pincettes... :?
 
M

Molaco

Membre
messages
222
Points
2 790
Merci pour le lien, on aurait pu penser en effet que la thérapie moderne était prémunie contre ça; je connais qqun qui m"en a longuement parlé et pour cause !
Apparement des pathologies sont encore induites de manières similaires. (depuis l'hystérie de toutes façons ...)
Après je pense qu'après les catastrophes
TMR et ect.. outre Atlantique, les "personnalités multiples" ne sont plus induites de cette manière.
Le livre de Michaux traite cela en profondeur et d'une approche synthétique satisafaisante.

"éviter les approches suggestives" me semble bien utopique, et surtout relever de la politique de l'autruche. Tout est suggestion !
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Il faut arrêter de rêver, une personnalité multiple ne se crée pas aussi aisément !

Si je voulais me prendre pour Scherlock Holmes, ensuite Barbara Streisand, puis Michel Platini et après encore Dorothée, sans me souvenir que je fus ces trois personnages, ce sera difficile !

Et sans doute pour quiconque.

Mis à part les personnes qualifiées de médiums, qui se dépersonnalisent pour se faire posséder par une entité, et ce qui leur demande aussi de l'entrainement, pour maitriser la question, ils ne restent pas constamment non plus dans des identités diverses !

Alors qu'un thérapeute puisse faire basculer une personne dans un état permanent de personnalité multiple, je veux bien qu'on me le présente, rien que pour l'expérience !

Ils ont trop lu Mary Higgins Clark !
 
I

Intemporelle

Invité
katia (zoulouk) à dit:
Il faut arrêter de rêver, une personnalité multiple ne se crée pas aussi aisément !

Si je voulais me prendre pour Scherlock Holmes, ensuite Barbara Streisand, puis Michel Platini et après encore Dorothée, sans me souvenir que je fus ces trois personnages, ce sera difficile !

Et sans doute pour quiconque.

Mis à part les personnes qualifiées de médiums, qui se dépersonnalisent pour se faire posséder par une entité, et ce qui leur demande aussi de l'entrainement, pour maitriser la question, ils ne restent pas constamment non plus dans des identités diverses !

Alors qu'un thérapeute puisse faire basculer une personne dans un état permanent de personnalité multiple, je veux bien qu'on me le présente, rien que pour l'expérience !

Ils ont trop lu Mary Higgins Clark !

Vous êtes totalement hors contexte, ou vous ne savez pas ce qu'est une personnalité multiple ... :shock: en sachant surtout que la dissociation a plusieurs niveaux, 5 environ du plus léger au plus sévère, le plus léger amène des état du Moi, le plus sévère la personnalité multiple.

On parle de dissociation sévère (ou personnalité multiple) qui sépare chaque personnalité chez un même individu comme dans la schizophrénie, entres autres...
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
On est dans le mythe du plein pouvoir du thérapeute !

La personne en dissociation sévère n'aura pas besoin d'être stimulée par un thérapeute... elle sait le faire toute seule !

Personne n'a besoin de thérapeute pour devenir schizophrène, généralement la personne l'est déjà avant !
 
M

mindy

Membre
messages
563
Points
1 790
Petit trait d'humour avec cette célèbre citation:

"Avant j'étais schizophrène, mais maintenant nous allons beaucoup mieux."
 
I

Intemporelle

Invité
katia (zoulouk) à dit:
On est dans le mythe du plein pouvoir du thérapeute !

La personne en dissociation sévère n'aura pas besoin d'être stimulée par un thérapeute... elle sait le faire toute seule !

Personne n'a besoin de thérapeute pour devenir schizophrène, généralement la personne l'est déjà avant !

:shock: :shock: :shock:

J'adore ce genre de réponse, quand on ne peut donner d'argument on s'échappe dans la dérision, ça devient très classique sur ce forum... :?
 
katia (zoulouk)

katia (zoulouk)

Membre
messages
3 075
Points
2 580
Une personne vulnérable peut être guidée par des thérapeutes qui utilisent l'hypnose ou posent des questions suggestives, comme "Y a-t-il une autre partie de vous à qui je n'ai pas parlé?". Avec ce genre de techniques suggestives, des personnes peuvent commencer à penser que leurs changements d'humeur, leur confusion, et leurs actions impulsives sont dues à des identités multiples.

La bêtise de cet écrit est insondable ! Direction poubelle immédiatement !
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Intemporelle à dit:
Je pense que ces études ont déjà été prouvées, comme quoi même ce type d'article est à lire avec des pincettes... :?

attention aux prophéties autoréalisantes.... les précédentes études, si elles ont été réalisées par des thérapeutes/psy qui croyaient à des personnalités multiples, ne font alors que confirmer ce qui était présupposé...

Elles s'auto-justifient...
 
I

Intemporelle

Invité
valikor à dit:
Intemporelle à dit:
Je pense que ces études ont déjà été prouvées, comme quoi même ce type d'article est à lire avec des pincettes... :?

attention aux prophéties autoréalisantes.... les précédentes études, si elles ont été réalisées par des thérapeutes/psy qui croyaient à des personnalités multiples, ne font alors que confirmer ce qui était présupposé...

Elles s'auto-justifient...

Tout ce que vous lisez est écrit par ceux qui ont leur convictions, donc à vous de vous faire votre propre opinion... par conviction, par expérience,...

En tout cas, c'est intéressant d'amener ce genre de conversation, car cela démontre encore une fois le niveau des interlocuteurs de ce forum... :roll:
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Intemporelle à dit:
valikor à dit:
Intemporelle à dit:
Je pense que ces études ont déjà été prouvées, comme quoi même ce type d'article est à lire avec des pincettes... :?

attention aux prophéties autoréalisantes.... les précédentes études, si elles ont été réalisées par des thérapeutes/psy qui croyaient à des personnalités multiples, ne font alors que confirmer ce qui était présupposé...

Elles s'auto-justifient...

Tout ce que vous lisez est écrit par ceux qui ont leur convictions, donc à vous de vous faire votre propre opinion... par conviction, par expérience,...

En tout cas, c'est intéressant d'amener ce genre de conversation, car cela démontre encore une fois le niveau des interlocuteurs de ce forum... :roll:
il vaut mieux se forger son expérience par l'utilisation de l'observation en ayant rangé les convictions, les croyances au vestiaire... de la sorte, on colle au plus près de la "réalité"...
 
Ivan Schmitt

Ivan Schmitt

Membre
messages
797
Points
3 960
Localisation
Strasbourg
Richard Bandler était également de l'avis que les personnalités multiples étaient fabriquées par les thérapeutes.
Probablement qu'un fond psychique est tout de même nécessaire pour provoquer de telles dissociation. Ne serait-ce qu'une bonne suggestibilité ou, par exemple, un profil plutôt hystérique.

J'imagine bien Janet, avec ses patientes, déjà bien malades comme on le sait, qui, sans le vouloir (ou, encore, s'il l'avait voulu), fabriquant des personnalités multiples.
Il y a une chose qui m'a longtemps surpris : Janet pensait qu'on ne pouvait pas hypnotiser des personnes saines d'esprit. Il s'avère qu'il avait tort. Mais, en un sens, a voir ce qu'il a fait faire à ses patientes, (justement en termes de personnalités multiples (ou presque))... on peut très bien le comprendre : faire ce qu'il a fait avec le commun des mortels serait probablement très difficile...
 
I

Intemporelle

Invité
valikor à dit:
Intemporelle à dit:
valikor à dit:
Intemporelle à dit:
Je pense que ces études ont déjà été prouvées, comme quoi même ce type d'article est à lire avec des pincettes... :?

attention aux prophéties autoréalisantes.... les précédentes études, si elles ont été réalisées par des thérapeutes/psy qui croyaient à des personnalités multiples, ne font alors que confirmer ce qui était présupposé...

Elles s'auto-justifient...

Tout ce que vous lisez est écrit par ceux qui ont leur convictions, donc à vous de vous faire votre propre opinion... par conviction, par expérience,...

En tout cas, c'est intéressant d'amener ce genre de conversation, car cela démontre encore une fois le niveau des interlocuteurs de ce forum... :roll:

il vaut mieux se forger son expérience par l'utilisation de l'observation en ayant rangé les convictions, les croyances au vestiaire...



Sauf que ... êtes vous sûr d'avoir rangé vos croyances au vestiaire ?... êtes vous sûr d'avoir ce discernement pour votre sois-disante qualité observateur ?... j'ai l'impression justement de ne pas le voir souvent sur ce forum... de thérapeutes...:roll:
 
I

Intemporelle

Invité
Ivan.67 à dit:
Richard Bandler était également de l'avis que les personnalités multiples étaient fabriquées par les thérapeutes.
Probablement qu'un fond psychique est tout de même nécessaire pour provoquer de telles dissociation. Ne serait-ce qu'une bonne suggestibilité ou, par exemple, un profil plutôt hystérique.

J'imagine bien Janet, avec ses patientes, déjà bien malades comme on le sait, qui, sans le vouloir (ou, encore, s'il l'avait voulu), fabriquant des personnalités multiples.
Il y a une chose qui m'a longtemps surpris : Janet pensait qu'on ne pouvait pas hypnotiser des personnes saines d'esprit. Il s'avère qu'il avait tort. Mais, en un sens, a voir ce qu'il a fait faire à ses patientes, (justement en termes de personnalités multiples (ou presque))... on peut très bien le comprendre : faire ce qu'il a fait avec le commun des mortels serait probablement très difficile...

Et vous vous pensez quoi ? il ne faut pas s'identifier aux personnages qui vous ébouissent, vous risquez de vous perdre... :D. Les références ne représentent pas qui vous êtes "vous", comme ceux qui font toujours référence à ERICKSON pensant qu'en ayant tout lu et en appliquant ses méthodes, ils deviennent ERICKSON, vous voyez ce que je veux dire ?
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Intemporelle à dit:
valikor à dit:
Intemporelle à dit:
valikor à dit:
Intemporelle à dit:
Je pense que ces études ont déjà été prouvées, comme quoi même ce type d'article est à lire avec des pincettes... :?

attention aux prophéties autoréalisantes.... les précédentes études, si elles ont été réalisées par des thérapeutes/psy qui croyaient à des personnalités multiples, ne font alors que confirmer ce qui était présupposé...

Elles s'auto-justifient...

Tout ce que vous lisez est écrit par ceux qui ont leur convictions, donc à vous de vous faire votre propre opinion... par conviction, par expérience,...

En tout cas, c'est intéressant d'amener ce genre de conversation, car cela démontre encore une fois le niveau des interlocuteurs de ce forum... :roll:

il vaut mieux se forger son expérience par l'utilisation de l'observation en ayant rangé les convictions, les croyances au vestiaire...



Sauf que ... êtes vous sûr d'avoir rangé vos croyances au vestiaire ?... êtes vous sûr d'avoir ce discernement pour votre sois-disante qualité observateur ?... j'ai l'impression justement de ne pas le voir souvent sur ce forum... de thérapeutes...:roll:

l'observation c'est sur le terrain, dans le cadre de la pratique...

dans les échanges, il n'y a que des croyances et des interprétations...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Tiens ! je ne connais rien a ce sujet mais je pense qu'il est prudent de ne pas identifier les individus en leur collant des étiquettes.

Etant très sensible si quelqu'un me suggestionner par une telle phrase: ai je parlé a tout le monde ? j'aurais un choc :shock: de recul.

Je me poserais des questions et celà pourrait me perturber grandement.(in lakesh =je suis un autre toi même)

Surtout que je pense que nous sommes créateurs des jeux de rôles que nous jouons...

Peut être est ce là la différence ? savoir que nous jouons a créer des rôles dans nos vies ou y croire ?

 
Eluno

Eluno

Membre
messages
618
Points
3 950
Dans Les secrets de la communication, Bandler et Grinder disent : "Je n'ai jamais reçu une personnalité multiple qui n'ait été créée par un thérapeute"

Ca rejoint ce qui est dit...
 
jeangeneve

jeangeneve

Membre
Pro
messages
2 176
Points
6 910
Localisation
là bas,
tiens voilà un sujet qui promet de faire couler beaucoup d'encre.

j'ai en effet aussi lu que Brandler insistait beaucoup en formation sur toutes ces réassociations qu'il aurais du faire .

j'ai aussi lus des propos de différant auteurs qui fustigeais l'attitude es français ne reconnaissant pas vraiment ces troubles.
alors que d'autres on mené des études qui tendent a démontrer que environs 10% de la population est est victime .

qui croire, et puis c'est si grave que cela ?
pleins de gens vivent très bien avec ou sans.

reste que si on y réfléchis et avec le peu de recul que j'ai sur des pratiques qui serais thérapeutiques ou de ce que j'ai lus,

que beaucoup de pratiques thérapeutique dont l'hypnose se base sous ce principe.
j'ai aussi remarqué que ces temps-ci même la pub, les reportages, et même l'enseignement nous invite à la dissociation.

quand j'entend : "imaginer que..." ou encore :" et si vous fesiez comme..."

alors à vrais dire je ne sait pas si c'est si grave que cela, si c'est un handicap, une douleur, une souffrance pour tous.

et puis je me demande pourquoi on est autant invité a se dissocier.

je suis pour le moins dubitatif à ce propos.
on ma proposé notamment ici même à:

à faire comme si
à faire une double dissociation
à séparer une partie consciente et une autre inconsciente
à parler a la partie de moi qui...
a créer/halluciner une saffe-place
à parler avec quelqu'un derrière moi en "pensée flottante".
à laisser lever ce bras qui...
et la liste est bien incomplète .

et donc là dissocié devant mon écrant ou dans un livre un peu les mêmes personnes qui m'on appris a faire tout cela, affirme de plus en plus fort que c'est problématique .

je suis probablement trop dissocié pour ne pas ou, y voir un paradoxe qui bien sur n'est censé ne pas exister .
et qui ne pourrais que s'expliquer parce-que je suis trop dissocié .

alors....
imaginez un serpent qui se mord la queue...
ou alors... qui de l'oeuf ou de la poule...

quand je me place entre deux miroirs c'est fou ce que il y a comme nombres de moi, je ne suis jamais arriver a les compter...
 
I

Intemporelle

Invité
valikor à dit:
Intemporelle à dit:
valikor à dit:
Intemporelle à dit:
valikor à dit:
Intemporelle à dit:
Je pense que ces études ont déjà été prouvées, comme quoi même ce type d'article est à lire avec des pincettes... :?

attention aux prophéties autoréalisantes.... les précédentes études, si elles ont été réalisées par des thérapeutes/psy qui croyaient à des personnalités multiples, ne font alors que confirmer ce qui était présupposé...

Elles s'auto-justifient...

Tout ce que vous lisez est écrit par ceux qui ont leur convictions, donc à vous de vous faire votre propre opinion... par conviction, par expérience,...

En tout cas, c'est intéressant d'amener ce genre de conversation, car cela démontre encore une fois le niveau des interlocuteurs de ce forum... :roll:

il vaut mieux se forger son expérience par l'utilisation de l'observation en ayant rangé les convictions, les croyances au vestiaire...



Sauf que ... êtes vous sûr d'avoir rangé vos croyances au vestiaire ?... êtes vous sûr d'avoir ce discernement pour votre sois-disante qualité observateur ?... j'ai l'impression justement de ne pas le voir souvent sur ce forum... de thérapeutes...:roll:

l'observation c'est sur le terrain, dans le cadre de la pratique...

dans les échanges, il n'y a que des croyances et des interprétations...

L'observation se fait autant dans les échanges verbaux que sur le terrain, pas besoin d'un face à face dans un cabinet, et les propos des thérapeutes de ce forum sont des indices précieux quant à leur pratique ou connaissance sur le sujet..., et votre dernière phrase me laisse pensive quant à votre pratique...
 
valikor

valikor

Membre
Pro
messages
2 453
Points
6 910
Localisation
lyon
Intemporelle à dit:
valikor à dit:
Intemporelle à dit:
valikor à dit:
Intemporelle à dit:
valikor à dit:
Intemporelle à dit:
Je pense que ces études ont déjà été prouvées, comme quoi même ce type d'article est à lire avec des pincettes... :?

attention aux prophéties autoréalisantes.... les précédentes études, si elles ont été réalisées par des thérapeutes/psy qui croyaient à des personnalités multiples, ne font alors que confirmer ce qui était présupposé...

Elles s'auto-justifient...

Tout ce que vous lisez est écrit par ceux qui ont leur convictions, donc à vous de vous faire votre propre opinion... par conviction, par expérience,...

En tout cas, c'est intéressant d'amener ce genre de conversation, car cela démontre encore une fois le niveau des interlocuteurs de ce forum... :roll:

il vaut mieux se forger son expérience par l'utilisation de l'observation en ayant rangé les convictions, les croyances au vestiaire...



Sauf que ... êtes vous sûr d'avoir rangé vos croyances au vestiaire ?... êtes vous sûr d'avoir ce discernement pour votre sois-disante qualité observateur ?... j'ai l'impression justement de ne pas le voir souvent sur ce forum... de thérapeutes...:roll:

l'observation c'est sur le terrain, dans le cadre de la pratique...

dans les échanges, il n'y a que des croyances et des interprétations...

L'observation se fait autant dans les échanges verbaux que sur le terrain, pas besoin d'un face à face, et les propos des thérapeutes de ce forum sont des indices précieux, et votre dernière phrase me laisse pensive quant à votre pratique...

loin de là car on interprete toujours ce qu'on lit bien plus qu'on observe, vu qu'on a pas accès au ressenti de la personne... on projette donc beaucoup je trouve.
 
I

Intemporelle

Invité
La dissociation est comme l'état hypnotique, il y a le normal et le provoqué, mais dans la dissociation on l'appellera le pathologique, c'est pas compliqué, il suffit de le comprendre en ayant acquis les formations nécessaires... sinon on reste dans des interprétations tous azimuts...
 
I

Intemporelle

Invité
valikor à dit:
Intemporelle à dit:
valikor à dit:
Intemporelle à dit:
valikor à dit:
Intemporelle à dit:
valikor à dit:
Intemporelle à dit:
Je pense que ces études ont déjà été prouvées, comme quoi même ce type d'article est à lire avec des pincettes... :?

attention aux prophéties autoréalisantes.... les précédentes études, si elles ont été réalisées par des thérapeutes/psy qui croyaient à des personnalités multiples, ne font alors que confirmer ce qui était présupposé...

Elles s'auto-justifient...

Tout ce que vous lisez est écrit par ceux qui ont leur convictions, donc à vous de vous faire votre propre opinion... par conviction, par expérience,...

En tout cas, c'est intéressant d'amener ce genre de conversation, car cela démontre encore une fois le niveau des interlocuteurs de ce forum... :roll:

il vaut mieux se forger son expérience par l'utilisation de l'observation en ayant rangé les convictions, les croyances au vestiaire...



Sauf que ... êtes vous sûr d'avoir rangé vos croyances au vestiaire ?... êtes vous sûr d'avoir ce discernement pour votre sois-disante qualité observateur ?... j'ai l'impression justement de ne pas le voir souvent sur ce forum... de thérapeutes...:roll:

l'observation c'est sur le terrain, dans le cadre de la pratique...

dans les échanges, il n'y a que des croyances et des interprétations...

L'observation se fait autant dans les échanges verbaux que sur le terrain, pas besoin d'un face à face, et les propos des thérapeutes de ce forum sont des indices précieux, et votre dernière phrase me laisse pensive quant à votre pratique...

loin de là car on interprete toujours ce qu'on lit bien plus qu'on observe, vu qu'on a pas accès au ressenti de la personne... on projette donc beaucoup je trouve.

Mouais si on veut... moi j'accorde une grande importance à l'écrit, pour moi c'est aussi parlant que le visu, parfois plus...
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Intemporelle à dit:
La dissociation est comme l'état hypnotique, il y a le normal et le provoqué, mais dans la dissociation on l'appellera le pathologique, c'est pas compliqué, il suffit de le comprendre en ayant acquis les formations nécessaires... sinon on reste dans des interprétations tous azimuts...

J'ai du mal à me rendre compte du processus....c'est possible un exemple ?
 
Leo Lavoie

Leo Lavoie

Membre
messages
2 268
Points
5 410
Localisation
Montréal Québec
Je trouve comme Katia, cet article un peu ridicule... (Enfin, je ne veux pas lui mettre des mots en bouche).

Et cette histoire de sommeil?! Ma foi...Il est bien évident que le manque de sommeil aura un impact.

Si le trouble de personalité multiple est présent, le manque de sommeil le fera se manifester comme n'importe quel symptôme se manifestera d'avantage si l'on manque de sommeil voyons!

Et si c'est un enfant qui est traumatisé au point de développer ce trouble là, il le sera d'autant plus s'il manque de sommeil!

Je me méfie toujours quand on dit "celà n'a jamais été démontré par des études" Y'a pas que les études... Y'a aussi des psys honnêtes qui, au départ, ont été surpris et pris de court par ces symptômes de personalités multiples.

De plus, quand on connaît vraiment les structures de la psyché, le fait qu'il existe ce trouble de personalité multiple est bien loin d'être une surprise...

Pour ce qui est de Bandler, je ne lui accorde pas de crédibilité.
 
T

Triggermind

Membre
messages
310
Points
1 430
Localisation
Lille
Intemporelle à dit:
Comme quoi même ce type d'article est à lire avec des pincettes... :?

katia (zoulouk) à dit:
Il faut arrêter de rêver, une personnalité multiple ne se crée pas aussi aisément !

Leo Lavoie à dit:
Si le trouble de personalité multiple est présent, le manque de sommeil le fera se manifester comme n'importe quel symptôme se manifestera d'avantage si l'on manque de sommeil voyons!

Il est heureux de voir qu'au delà de leurs divergences certains ne sont pas en transe permanente et laissent émerger leur esprit critique!
Car quand même, sur cette simple et unique constatation:

Dans une étude, 25 volontaires en santé, qui n'avaient pas dormi pendant une nuit, présentaient beaucoup plus d'expériences dissociatives.

Qui comme le dit Léo est une évidence, on peut présumer que trois doses d'alcool auraient la même influence que la privation de sommeil...

En venir à critiquer une hypothèse de cette façon:

La croyance de la psychologie populaire est que le trouble de personnalité multiple puisse être développé pour faire face à des expériences traumatisantes du passé, en particulier l'abus sexuel dans l'enfance.

Pour en arriver à cette conclusion:

"Nous voulons éduquer les nombreux thérapeutes qui peuvent être fortement influencés par le modèle traditionnel de la dissociation (psychanalytique, ndlr) non seulement à penser autrement, mais à pratiquer autrement"", dit Lynn. Les thérapeutes doivent "veiller scrupuleusement à éviter les approches suggestives, non seulement avec des gens qui peuvent être particulièrement vulnérables à ces procédures, mais avec toute personne qui cherche de l'aide." Et, met-il en garde, ""si votre thérapeute essaie de vous convaincre que vous avez des personnalités multiples, vous devriez trouver un nouveau thérapeute."

Cela ne ressemble évidemment en rien à une communication scientifique
et n'a aucune valeur.

Cela démontre par contre qu'ils ont bien conscience qu'ils ne s'adressent pas à des professionnels paranoïaques, mais bien à un groupe de moutons qui semble avoir perdu toute capacité de réflexion personnelle.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Etant très sensible si quelqu'un me suggestionner par une telle phrase: ai je parlé a tout le monde ? :shock: j'aurais un choc de recul.

Je me poserais des questions et celà pourrait me perturber grandement

triggermind, je ne suis pas thérapeute, pas encore ;) mais je crois que tu m'as oublié en ne voyant pas mon ressentit parano :shock: mais je ne t'en veux pas :wink:
 
Vous aimerez:
AdrienS
  • Question
  • AdrienS
Réponses
13
Affichages
2 K
PIECHOTA
PIECHOTA
jurgen Altmaier
  • Question
  • jurgen Altmaier
Réponses
19
Affichages
2 K
Tout le monde il est beau
Tout le monde il est beau
marieCjournaliste
  • Question
  • marieCjournaliste
Réponses
8
Affichages
3 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
2
Affichages
94
LydieO
L
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
4
Affichages
130
moune
moune
Pattricky
Réponses
2
Affichages
85
moune
moune
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut