L
lyamcarter
Membre
lyamcarter à dit:Bnjour,
Je voudrais savoir si quelqu'un travaille avec le script de gérald kein en francias pour l'arret tabac.
J'ai un souci avec l'anglais et la traduction google est à ch*er
donc si quelqu'un pouvait me l'envoyer se serait sympa.
Le script commence par d'un carrefour avec une route a gauche qui est celle du fumeur la route de l facilité et la route de droite qui est plus difficile a prendre mais c'est la route de la reussite.
Merci pour votre aide !
lyamcarter à dit:Bien entendu que j'utilise les ressources du client, ses envies et sa motivation et c'est sur ce dernier point que j'ai trouvé cette métaphore intéréssante ! elle pousse a savoir si le client est prêt a s'engager réellement sur le chemin de l'abandon du tabac.
Oula, faut respirer. C'est pas interdit de s'enrichir de lecture. Je suis comme tout les débutants qui commence, je lis, j'apprends, je m'enrichis,et je fais des erreurs.
Croyez le ou non, je ne fais de lecture de script lors de mes séances. enfin bref...
lyamcarter à dit:Pourquoi j'ai l'impression de me justifier !
je cherche la partie de lui qui s'oppose à cela et on cherche a savoir de quoi elle a peur, et j'embraye ensuite sur le faite que la personne a maintenant des connaissances sur le tabagisme (avec ce que m'a dis le client) que le tabac c'est nocif pour sa santé, blablabla et il rassure et encourage cette partie, etc ....
Voilà, Une autre idée ?
Encore une fois moi, je cherche des conseils.
lyamcarter à dit:J'ai eu le droit a ce genre de chose également. Notamment sur des problème de sommeil, qui pour moi résultait plus du travail de deuil que de la perte de sommeil. Mais la personne a refusé de travailler cette partie là.
Vous excercer dans quel coin ?
Ce que vous appellez les états du moi, sa doit être la prise de position dans la relation, en empathie, en retrait ou en dominance . Est cela ?
Sans oublier la dépendance à la nicotine...surderien à dit:Et nous voilà repartis dans la recherche d'un symptôme !
95 % des fumeurs/fumeuses le sont par comportement, mauvaise habitude. Les techniques comportementalistes permettent alors le changement
.
thérapie29 à dit:Sans oublier la dépendance à la nicotine...surderien à dit:Et nous voilà repartis dans la recherche d'un symptôme !
Le symptôme est la résultante d'une souffrance trop longtemps enkystée ou refoulée... quel praticien êtes vous pour ignorer encore cela ?... :shock:
95 % des fumeurs/fumeuses le sont par comportement, mauvaise habitude. Les techniques comportementalistes permettent alors le changement
.
Le tabac est vraiment l'exemple typique pour expliquer que parfois des comportements négatifs ne sont justement pas liés au passé.
Les addictions sont la plupart du temps et surtout celle du tabac liées à une forte anxiété, et cette anxiété n'est pas venu par hasard... encore une fois les questionnaires que je fais remplir et l'anamnèse sont plutôt déterminantes pour orienter ma stratégie.
Vous savez je ne fais jamais d'interprétation, j'ai plutôt une perception fine (ce qui a été validée par une analyse graphologique)... :wink:
Si on cherche un trouble profond, on en trouve et on peut même le créée de toute pièce.
? :shock:
Alors, est ce qu'un protocole comme le recadrage est un "script"? Peut on utiliser un script comme ossature de l'intervention? Oui. Des fois rien que comme ça, ça fonctionne bien...le mieux est de l'adapter. Et mieux vaut ça que de partir dans des théories abracadabrante bien fumeuse, qui peuvent faire naître des croyances négative chez la personne.
Alors je ne sais pas si quelqu'un de "non médical , non psychologue diplômé" peut faire une anamnèse, mais on est quand même proche du diagnostique, réservé au médecin. Attention au mots employé.
Gaelic à dit:Encore une discussion qui tourne à la guerre de chapelle.
Heureusement que tous les fumeurs n'ont pas besoin d'une psychothérapie profonde pour arrêter de fumer !
Enfin, quand on cherche, on trouve... D'où l'intérêt d'une approche orientée solution.
Lyamcarter, si vous me donnez un lien vers le script de Kein que vous voulez traduit, je pourrais peut-être vous orienter, ou même traduire le passage dont vous avez besoin.
Est ce cela sue vous avez compris de mon message ? :shock: ou une technique PNL dernière génération :lol: pour contourner mon messageGaelic à dit:Votre commentaire est en effet très constructif.
Quand on voit comment pratiquent certains hypnothérapeutes, on est en droit de se poser des questions.
Bref, ne croyez-vous pas qu'arrêter de fumer soit possible pour tous ?