1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Training autogène de Schultz

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par dide70, 12 Septembre 2016.

Tags (Mots clés):
  1. dide70

dide70 Membre

Inscrit:
    16 Mars 2016
    J'aime reçus:
    25
    Localité:
    Belfort

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Bonjour,

Vous avez des avis sur cette méthode ? Vous l'utilisez en AH ?

2. Prudence

Prudence Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    452
    Localité:
    Nancy
    Je l'utilise en tant que méthode de relaxation. Je trouve ça sympa d'essayer plusieurs méthodes de relaxation, ça nous permet de voir ce qui nous convient le mieux.

3. dide70

dide70 Membre

Inscrit:
    16 Mars 2016
    J'aime reçus:
    25
    Localité:
    Belfort
    Celle que j'ai utilisé jusqu'à maintenant pour la relaxation est la méthode de Jacobson mais il est vrai que celle-ci semble plus complètes avec ses prises de conscience chaud, froid, lourd etc...

4. dide70

dide70 Membre

Inscrit:
    16 Mars 2016
    J'aime reçus:
    25
    Localité:
    Belfort
    L'ordre à une importance ?

5. Prudence

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    452
    Localité:
    Nancy
    Je ne pense pas, j'ai toujours vu un bras, puis l'autre, puis une jambe, puis l'autre, puis tout le corps. Je pense que les bras sont plus facilement accessibles à la conscience (à porter l'attention dessus): on les voit plus dans notre champs de vision, les mains sont très sensibles etc. Du coup ça serait une logique du plus facile au plus complexe donc en commençant plutôt par les bras, puis jambes, puis l'ensemble mais bon ce qui va te dire ce qui est important c'est le retour que tu en feras ou la personne: ça la détend, ça lui fait du bien, ou pas.

6. dide70

dide70 Membre

Inscrit:
    16 Mars 2016
    J'aime reçus:
    25
    Localité:
    Belfort
    C'est de cet ordre là que je veux parler, j'ai fait plusieurs recherche où je constate que cet ordre n'est pas unique et paradoxalement que l'ordre défini par la technique forme une boucle qu'il faudrait respecter, d'où cet interrogation ????
    Ci-dessous une version retrouvée sur un site de sophologie
    1- Expérience de la pesanteur
    2- Expérience de la chaleur
    3- Expérience de ma respiration
    4- Expérience de mon cœur
    5- Expérience de mon plexus solaire
    6- Expérience de mon cerveau relaxé
    7- Reprise

En pour ce qui est des sensation, j'ai fait un essai hier ça à bien marché

Dernière édition par un modérateur: 14 Septembre 2016
  7. Prudence

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    452
    Localité:
    Nancy
    Il y a plein de manières d'entrer en relaxation. A la limite, si ce n'est plus le TAS, ce n'est pas gênant si ça relaxe.
    Par rapport à ce schéma, pas mal de personnes n'arrivent pas à sentir leur cœur (et ça inquiète quelques autres personnes d'y arriver), donc perso quand je propose de porter l'attention dessus je reste bien attentive et n'y passe pas très longtemps.
    Le cerveau relaxé ça me fait bizarre comme formulation, de mémoire je crois que c'est une légère fraicheur sur le front à la fin.
    A quoi correspond la reprise? A un retour?
    Mais sinon ça correspond à ce que j'ai enregistré il y a quelques années (*** Pour voir ce lien, enregistrez vous ***)

Je l'ai pas mal utilisé en début d'exercice, maintenant moins, plus sous cette forme mais sous d'autres. C'est une bonne méthode de relaxation, mais comme toujours: autant s'adapter à la personne en face.

8. dide70

dide70 Membre

Inscrit:
    16 Mars 2016
    J'aime reçus:
    25
    Localité:
    Belfort
    La méthode Jacobson est celle que j'ai apprise et utilisée à l'école et dans certains sports, en revanche le
    Training autogène de Schultz je découvre.
    J'utilise la méthode Jacobson sans contraction préalable

Je viens d'écouter le premier mp3 de la technique sans musique, l'enregistrement est très bien je trouve. Je vais l'utiliser quelques fois pour m'imprégner de l'argumentation.
    Merci pour ce lien !

Dernière édition: 14 Septembre 2016
  9. Prudence

Inscrit:
    29 Août 2011
    J'aime reçus:
    452
    Localité:
    Nancy
    De rien :)
    Par contre je ne vois pas ce que la Jacobson peut donner sans contraction (pour moi elle repose là dessus), du coup ça m'intéresse de voir/tester une autre version. En variante inspirée de la Jacobson et en plus court tu as le "bébé en colère" où tu fais directement des grosses contractions partout dans tout le corps.

10. Fifi brin d'acier

Fifi brin d'acier Membre

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    J'aime reçus:
    29
    Localité:
    Aire sur l'Adour
    Oui, c'est effectivement une sensation de fraîcheur, sur laquelle je passe rapidement car si elle est trop prononcée, elle peut déclencher une céphalée.
    Pour le retour, je serre les poings puis je m'étire.