Traitement des tics

  • Initiateur de la discussion CARINNE34
  • Date de début
C

CARINNE34

Membre
messages
2
Points
480
Bonjour à toutes et à tous,
J'aurais besoin de conseils, de pistes, de scripts aussi concernant une personne qui va venir me consulter pour des tics qui s'accroient de jour en jour. C'est une première pathologie à traiter pour moi. Merci pour vos propositions !
Belle journée à vous
Carinne
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Bonjour pour pouvez lui proposer un contrat en lui disant qu’il est difficile à faire -la personne doit vous le valider sans savoir de quoi il en retourne-puis vous lui dîtes comme vous savez qu’il est difficile à tout moment elle peut le faire ou y renoncer -mais si elle y renonce le travail sera abandonné -le contrat est de lui demander de faire 3 fois de suite le geste qu’elle vient de faire (le tic)——le plus dur est de garder son sérieux devant l’absurdité du contrat -en général ils arrêtent rapidement et oublient leurs tics
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
D’abord la confiance, l’écoute, la bienveillance

Quand cela se confirme bien, proposer le contrat.

‘Prescription du symptôme, installation d’un automatisme paradoxal comme l’a indiqué Moune.

parallèlement on peut glisser du neuro fonctionnement comportementaliste :

le truc contre les tics, les tocs, les tracs,

c’est le troc +++

le patient souhaite le changement
A nous d’expliquer aussi comment avancer dans ce changement en oubliant tout le reste.

lorsque je fais une conférence avec plusieurs dizaines de dizaines de personnes, j’ai toujours un moment où j’ai le trac

en tant que thérapeute confirmé, on l’a forcément à un moment donné si on est un minimum empathe à la base.
Voir hyperempathe qui est le super truc pour avoir le plus le trac et réussir à le gérer.

le truc c’est de montrer le truc

souvent je dis alors que j’ai le trac et je ressors mon truc pour troquer mon trac...

je propose à la personne le plus au fond de la salle de venir sur l’estrade pour m’aider à parler du trac.

‘je fais un petit dessin au tableau sur les tics et les tocs
C’est ma tac tic
J’ai même une slide disponible dans mon pc que je peux montrer concernant le trac, pardon, le truc à troquer.

Elle explique en image l’organigramme tacticiel que chacun peut s’approprier et adopter pour inverser ce qu’on souhaite inverser

ou avoir tout compris pour mieux écouter la suite...

Retour à la première ligne...

Tout est dans la confiance

En thérapie surtout.

Quand le trac montre le bout de son nez...

😇
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Carinne, si c’est la première fois...

Souviens toi de ta meilleurepremière fois où tu as eu le plus confiance en toi en osant lâcher tout contrôle...

Tout est alors devenu spontanément génial ?

c’est çà l’hypnose : oser improviser spontanément pour donner envie à l’autre...

d’avoir confiance...

et de faire pareil....

🤗
 
Vous aimerez:
neidge
  • Question
  • neidge
Réponses
19
Affichages
3 K
oim
O
Rice78
  • Question
  • Rice78
Réponses
5
Affichages
2 K
surderien
surderien
Eluno
  • Question
  • Eluno
2
Réponses
41
Affichages
21 K
Métaphore
M
Nouveaux messages
RenaudC
Réponses
0
Affichages
35
RenaudC
RenaudC
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
6 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
39
LydieO
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut