Quand je suis arrivé sur ce forum, j'ai vu que les membres se vouvoyaient.
J'ai été très étonné, car sur les forums que je connais c'est le tutoiement qui est de rigueur.
Le vouvoiement donnant un aspect suffisant à nos échanges ; après mures réflexions, j'ai décidé à partir de maintenant d'employer le tutoiement. Ne voyez pas en cela un manque de respect. Certains auront pu remarquer que quand je m'adresse à eux, je met une majuscule à leur pseudo même s'il n'en possède pas.
Personnellement, je tutoie tout le monde sur ce forum depuis quelques années maintenant...celà n'a dérangé qu'une seule personne jusqu'à présent, les autres ne m'ayant rien dit à ce sujet .
Certains qui me tutoyaient ce sont mis a me vouvoyer mais peu importe, celà reste leur choix.
Je tutoie pour la même raison que toi et celà sans aucun manque de respect de ma part .
Même si nous n'avons pas eu de grands échanges tous les deux, ça ne me pose aucun problème
Personnellement je déteste me faire vouvoyer sur des forums ou par des gens de mon âge ... J'ai seulement 20 ans et ça me fait sentir horriblement vieille haha Mais si je suis dans une boutique et que la caissière me tutoie, là je trouve que c'est un manque de respect.
J'ai toujours vouvoyé mes patients à l'hôpital en stage et les clients dans le cadre de mon travail.
Mais sur un forum, j'ai un malaise avec ça. On est ici pour discuter à la bonne franquette, pas pour faire du protocole
Moi je crois que jusqu'à maintenant, j'ai employé le vouvoiement, et je vais sans doute continuer (ma signature résumé assez bien le truc).
En fait, avec tous ces médecins et gens pleins de bouquins,études et connaissances, je serais même pas surpris si un jour je voyais certaines personnes se donner du "Estimé confrère" ou "Très cher collègue" ici :roll:
Ma croyance à moi c'est qu'utiliser alternativement le vouvoiement ou le tutoiement peut relever d'un choix proxémique dans sa stratégie de communication
Je vouvoie systématiquement. Quand je fais une induction, je passe en mode tutoiement mais j'avertis les gens.
Je trouve que cette différence entre le vouvoiement et le tutoiement est un des joyaux de la langue française. On est proche, on se tutoie; on n'est pas proche mais on se respecte, on se vouvoie. Génial je trouve. :idea:
Je vouvoie même les jeunes et les adolescents. Pour moi cela démontre de la révérence d'humain à humain. C'est le message que porte mon vouvoiement. Si l'on me tutoie, ça ne me dérange pas non plus À MOINS que l'on tente de me vendre quelque chose! :lol:
Un vendeur qui me tutoie et fait tout pour savoir mon prénom pour s'empresser de l'utiliser comme si on avait élevé les cochons ensemble cela a tendance à m'horripiler. Mais bon...Avec mon ami Mr Tolle je tends plus vers le zen maintenant. :wink:
Ah et y'a aussi ceux qui vouvoient tout le monde mais aussitôt que quelqu'un est plus jeune alors là c'est le "TU" à tour de bras. La aussi ça porte un message je trouve et pas un très bon.
Aussitôt que l'on s'adresse aux jeunes dans les pubs, c'est toujours "EH TOI! LE JEUNE!" Et, franchement jusqu'à concurence de ma nouvelle tendance zen, ça me fait ch_____. :lol:
Si les humains sont égaux, ils le sont aussi dans l'âge.
Personnellement le vouvoiement n'est absolument pas une de mes habitudes.
Que cela soit dans mes cercles d'amis et connaissances, quelque soit l'age ou la profession, le tutoiement est de rigueur et également au niveau professionnel. Que je dépende d'une multinational américaine, en open space, joue certainement beaucoup.
Par contre en effet face à un inconnu, dans un magasin, mon médecin,... le vouvoiement est plus naturel.
Mais sur un forum, je pense que le message écrit est déjà assez imprécis par rapport au langage parlé.
Le tutoiement/vouvoiement permet une claire distinction entre une réponse à une personne particulière, ou à l'ensemble des lecteurs.
Et je pense donc que privilégier le singulier/pluriel par rapport à des questions de respect est plus intéressant.
Je vouvoie systématiquement. Quand je fais une induction, je passe en mode tutoiement mais j'avertis les gens. J'applique le tutoiement uniquement quand je m'adresse aux Etats du Moi, en hypnose classique, j'utilise toujours le vouvoiement
Je trouve que cette différence entre le vouvoiement et le tutoiement est un des joyaux de la langue française. On est proche, on se tutoie; on n'est pas proche mais on se respecte, on se vouvoie. Génial je trouve. :idea: Je suis d'accord, j'aime le vouvoiement, cela ne change en rien l'amitié que je porte à une personne qui ne fait pas partie de mon environnement...
Je vouvoie même les jeunes et les adolescents. Pour moi cela démontre de la révérence d'humain à humain. C'est le message que porte mon vouvoiement. Si l'on me tutoie, ça ne me dérange pas non plus À MOINS que l'on tente de me vendre quelque chose! :lol: Pour les très jeunes, je n'ai pas encore eu l'occasion, néanmoins dans la vie, je les tutoie, les ados de 14 ans et plus je leur poserais la question s'il préfère le vouvoiement ou le tutoiement, avec quoi ils sont plus à l'aise...
Un vendeur qui me tutoie et fait tout pour savoir mon prénom pour s'empresser de l'utiliser comme si on avait élevé les cochons ensemble cela a tendance à m'horripiler. Mais bon...Avec mon ami Mr Tolle je tends plus vers le zen maintenant. :wink: Je suis d'accord, cela m'horripile également...que ce soit un vendeur ou qui que ce soit, je ne supporte pas, si on n'a pas préalablement convenu d'un commun accord sur le sujet..., néanmoins, dans ces cas là, je fais comprendre à mon interlocuteur que je préfère garder une distance en maintenant le vouvoiement.