1. Visiteur, Vous avez une question sur l'Hypnose, Posez là sur le Forum

Rejeter la notice

Accédez librement à l'ensemble du forum de l'Hypnose + 30 000 Membres Vidéos, Mp3, Livres, Média, Liens et + encore...

Tutoiement

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Marc1963, 16 Décembre 2011.

1. Marc1963

Marc1963 Membre

Inscrit:
    2 Juin 2011
    J'aime reçus:
    7

En tant qu'invité, vous n'avez pas accès à la totalité de cette conversation --> Enregistrez-Vous Maintenant

Salut à tous,

Quand je suis arrivé sur ce forum, j'ai vu que les membres se vouvoyaient.
    J'ai été très étonné, car sur les forums que je connais c'est le tutoiement qui est de rigueur.

Le vouvoiement donnant un aspect suffisant à nos échanges ; après mures réflexions, j'ai décidé à partir de maintenant d'employer le tutoiement. Ne voyez pas en cela un manque de respect. Certains auront pu remarquer que quand je m'adresse à eux, je met une majuscule à leur pseudo même s'il n'en possède pas.

2. xorguina

xorguina Membre

Inscrit:
    22 Août 2009
    J'aime reçus:
    48
    Localité:
    Pays basque
    Personnellement, je tutoie tout le monde sur ce forum depuis quelques années maintenant...celà n'a dérangé qu'une seule personne jusqu'à présent, les autres ne m'ayant rien dit à ce sujet .

Certains qui me tutoyaient ce sont mis a me vouvoyer mais peu importe, celà reste leur choix.

Je tutoie pour la même raison que toi et celà sans aucun manque de respect de ma part .

Même si nous n'avons pas eu de grands échanges tous les deux, ça ne me pose aucun problème :D

3. Ivan Schmitt

Ivan Schmitt Membre

Inscrit:
    27 Mai 2011
    J'aime reçus:
    3
    Localité:
    Strasbourg
    Tu peux me dire "tu" Marc (même sans majuscule à mon prénom !)

4. Fripon

Fripon Membre

Inscrit:
    20 Décembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Localité:
    Paris
    Tu peux me tutoyer aussi :)

5. DianeV

DianeV Membre

Inscrit:
    6 Août 2009
    J'aime reçus:
    28
    Localité:
    Montréal, Québec
    Personnellement je déteste me faire vouvoyer sur des forums ou par des gens de mon âge ... J'ai seulement 20 ans et ça me fait sentir horriblement vieille haha Mais si je suis dans une boutique et que la caissière me tutoie, là je trouve que c'est un manque de respect.
    J'ai toujours vouvoyé mes patients à l'hôpital en stage et les clients dans le cadre de mon travail.

Mais sur un forum, j'ai un malaise avec ça. On est ici pour discuter à la bonne franquette, pas pour faire du protocole :p

6. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    454
    Localité:
    Suscinio 56
    on vouvoie ou on tutoie en fonction de quoi finalement ?
    de ses propres impressions ?
    de ses propres croyances ?

:roll:

7. undy

undy Membre

Inscrit:
    26 Mai 2011
    J'aime reçus:
    9
    Localité:
    Villeurbanne (France)
    Moi je crois que jusqu'à maintenant, j'ai employé le vouvoiement, et je vais sans doute continuer (ma signature résumé assez bien le truc).
    En fait, avec tous ces médecins et gens pleins de bouquins,études et connaissances, je serais même pas surpris si un jour je voyais certaines personnes se donner du "Estimé confrère" ou "Très cher collègue" ici :roll:

8. surderien

surderien Moderateur Membre de l'équipe

Inscrit:
    16 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    454
    Localité:
    Suscinio 56
    Ma croyance à moi c'est qu'utiliser alternativement le vouvoiement ou le tutoiement peut relever d'un choix proxémique dans sa stratégie de communication

Pas dans la tienne ?

Et qu'en est-il dans la votre ?

:?:

9. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Je vouvoie systématiquement. Quand je fais une induction, je passe en mode tutoiement mais j'avertis les gens.

Je trouve que cette différence entre le vouvoiement et le tutoiement est un des joyaux de la langue française. On est proche, on se tutoie; on n'est pas proche mais on se respecte, on se vouvoie. Génial je trouve. :idea:

Je vouvoie même les jeunes et les adolescents. Pour moi cela démontre de la révérence d'humain à humain. C'est le message que porte mon vouvoiement. Si l'on me tutoie, ça ne me dérange pas non plus À MOINS que l'on tente de me vendre quelque chose! :lol:

Un vendeur qui me tutoie et fait tout pour savoir mon prénom pour s'empresser de l'utiliser comme si on avait élevé les cochons ensemble cela a tendance à m'horripiler. Mais bon...Avec mon ami Mr Tolle je tends plus vers le zen maintenant. :wink:

10. Leo Lavoie

Leo Lavoie Membre

Inscrit:
    7 Janvier 2009
    J'aime reçus:
    5
    Localité:
    Montréal Québec
    Ah et y'a aussi ceux qui vouvoient tout le monde mais aussitôt que quelqu'un est plus jeune alors là c'est le "TU" à tour de bras. La aussi ça porte un message je trouve et pas un très bon.

Aussitôt que l'on s'adresse aux jeunes dans les pubs, c'est toujours "EH TOI! LE JEUNE!" Et, franchement jusqu'à concurence de ma nouvelle tendance zen, ça me fait ch_____. :lol:

Si les humains sont égaux, ils le sont aussi dans l'âge.

Chargement...
Vous aimerez:
  1. Leo Lavoie
    Réponses:
    50
    Affichages:
    5755