Effectivement Moune, maintenant il faut voir si ces traitements sont a vie ou pas, si c'est a vie alors je suis d'accord avec toi, par contre si c'est juste le temps de sortir de la dépression (et donc que c'est temporaire) alors je ne le vois pas comme une dépendance.
Il ne semble pas y avoir de vraies issues si je comprends bien vu la durée de l'interêt pour ce sujet........
Je vous apporte un petit exemple pour vous donner à voir la futilité de toutes actions entreprises .........
Sous anti dépresseurs pendant 10 ans avec en même temps un suivi thérapeutique autre. Un semblant d'efficacité !! mais au fait ? apporté par qui ? l'une ou l'autre des approches ?.....
Un moment magique le jour où j'ai decidé toute seule, de me séparer de mes pilules et de mon Psycho.......
1o autres années presques normales, sans rien et sans soutien. !!!!!!......
Rechute violente et brutale !!!! Antidepresseurs seulement !!!!!! fini de faire des efforts pour comprendre le pourquoi, je viens de le trouver, enfin je crois !!!!!!....... 5 ans encore.à bouffer de la gélule.....
Puis a nouveau erreur grave de ma part me croyant parfaitement au parfum de mes difficultés à vivre.. ( on croit toujours être assez fort pour guérir de ses blessures... Faux !!!!!! et quand cela revient on n'y peut rien et ce n'est pas une question de volonté !!!!!!, mais cela vous emporte la vie).
C'est donc retour au début de l'histoire : anti dépresseurs que je n'ai pas arrêté et aide thérapeutique que je fini par accepter......Plus de deux ans !!!! et vous savez quoi ? aujourd'hui, rien ne va plus de nouveau..... Alors j'arrête tout de par ma volonté et parceque je crois que je dois être capable de m'aider toute seule..... la suite je la gèrerai au quotidien...
De toutes les façons, par les temps qui courent, il n'est pas évident de crier vive la joie ! Vive la bonne humeur ! Vive le calme et la sérénité ! abat les colères. .....Alors on fait ce qu'on peut, la seule chose pas très agréable c'est d'être obligée de bluffer autour de soi, de faire comme si tout allait bien ( tout en sachant que les autres ne sont pas des c...s) éluder les questions, répondre à côté, être super attentif, et parfaitement conscient de ses luttes intérieures en maintenant le sourire pour les autres, ( mais on sait aussi que le regard ne ment pas et là c'est déjà plus difficile). Mais au fond, c'est pas si mal que cela de se confronter à soi..... maintenir l'attaque pour que rien ni personne ne vous touche, ni ne vous questionne c'est certainement la meilleure des défenses thérapeutiques.... Pour moi, c'est l'action, le travail ++, le chant, la peinture, le jardinage, la marche, enfin tout ce qui me tombe sous la main et en plus je suis loind'être un poids plume, ni pour moi, ni pour personne d'ailleurs..... Ouff !!!!!! j'ai craché mon venin, merci.