Une question un peu banale

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par hurricane, 23 Février 2009.

  1. hurricane

    hurricane

    Inscrit:
    13 Octobre 2008
    Excusez-moi,je vais poser une question qui peut vous paraitre un peu banale (je suis nouveau). Je voudrais savoir la différence entre l'hypnose classique et l'hypnose éricksonienne.

    Merci d'avance.
     
  2. Altmaier

    Altmaier

    Inscrit:
    25 Août 2008
    Bonjour hurricane,
    Cette question à déjà été débattu maintes fois sur ce forum.
    Pour faire simple, l'hypnose eriksonienne, c'est celle enseignée par erikson, l'hypnose classique, c'est tout le reste, c'est l'hypnose pratiquée par la plupart des hypnotiseurs qui existaient avant erikson, et qui adaptent leurs outils en fonction de chaque personne à traiter.
    Vous allez certainement avoir d'autres avis, car là je donne mon avis personnel , celle d'un pratiquant de l'hypnose traditionnelle.

    Bien à vous,

    Jurgen
     
  3. MENGAL

    MENGAL

    Inscrit:
    17 Avril 2008
    Eb bien ! Pour satisfaire votre curiosité, prenez un moteur de recherche comme "Google", tapez "hypnose éricksonienne", et ensuite "hypnose classique" dans le petit rectangle de recherche, puis, faites "enter" et vous aurez des réponses - j'ai bien dit "des" - à votre question.

    L'hypnose est un état modifié de conscience; l'état hypnotique est un état particulier, tout à fait naturel, qui permet, au sujet ou au patient, de se déconnecter temporairement de la réalité, de lâcher prise comme on dit aussi.

    Ainsi, lorsque vous pensez avec force à un souvenir agréable (ou désagréable) et, qu'en pensée, vous revivez ces merveilleux (ou ces infâmes) moments passés à la mer ou à la montagne, vous vous déconnectez de la réalité, au point que si vous prenez subrepticement conscience de cette absence temporaire involontaire, vous avez comme l'impression de ne pas avoir vu le temps passer !

    Pour mettre une personne en hypnose, il existe des techniques particulièrement bien rôdées. Les unes utiliseront la parole, les autres, le geste avec ou sans parole, d'autres encore des "trucs et ficelles" que certains hypnotiseurs auront mis eux-mêmes au point après les avoir testés sur autrui.

    Erickson, quant à lui, utilisait une phraséologie propre au monde médical, et, plus particulièrement, à celle des médecins - psychiatres.

    Il utilisait des métaphores et son approche était souvent indirecte.

    Un hypnotiseur non éricksonien dira : "Vous êtes calme, bien relaxé, vous allez maintenant vous concentrer, etc ..."

    Un éricksonien choisira plutôt une formule du style : "Peut-être que ce moment de grande détente vous calme, peut-être même que vous vous sentez déjà bien relaxé, mais, peut-être aussi que dans votre esprit, le calme et la détente se confondent pour ne laisser que la plénitude du ressenti qui fait leur différence etc..."

    Plus c'est embrouillé, et plus le sujet fait de moins en moins d'efforts pour comprendre ce que lui dit le thérapeute ... à la fin ça finit vraiment par l'endormir !

    On dit, par ailleurs, que l'hypnose, selon Erickson serait de nature permissive !

    Mais, il serait sans doute plus pertinent de demander à un sujet ou à patient qui s'est fait traité selon les deux approches de nous préciser une fois pour quelles sont les différences.

    J'espère ne pas vous avoir trop perturbé !

    Bien à vous.

    Peter.
     
  4. hurricane

    hurricane

    Inscrit:
    13 Octobre 2008
    Je vous remercie Altmaier et MENGAL.C'est beaucoup plus clair.
     
  5. holix

    holix

    Inscrit:
    28 Novembre 2007
    Il faut savoir que les deux formes d'hypnose prennent sur une même base, et travaillé différemment après.
     
  6. hurricane

    hurricane

    Inscrit:
    13 Octobre 2008
    D'accord,merci Holix.
     
Chargement...
Vous aimerez:
  1. kyle9117
    Réponses:
    16
    Affichages:
    402
  2. jeangeneve
    Réponses:
    14
    Affichages:
    388
  3. Chrystailes
    Réponses:
    3
    Affichages:
    301