une simple presentation

  • Initiateur de la discussion Kamou
  • Date de début
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Boujour a tous!!

Je suis venu une première fois sur ce forum il y a quelques mois, avec le peu de choses que je savais sur l hypnose, et j ai été très bien accueilli. Aujourd hui j ai beaucoup avancé dans la pratique mais surtout la comprehension de l hypnose. Comme j ai une tres grande envie (besoin?) de partager et d'apprendre plus, avec ceux qui sont sur la meme voie que moi, je pense que je risque d etre assez actif sur ce forum... Alors une présentation semble adequate?

Je vais faire 2 posts dans cette présentation, un qui pourra vous eclairer sur moi, puis un qui concernera ce que je cherche aujourd hui a propos de l hypnose. Un qui ne demande pas vraiment de réponse, sauf si vous le voulez, et un qui je l espere titillera assez votre curiosité et votre créativité pour répondre a la question qu il pose.

Je suis étudiant en sociologie a Paris, et j ai la chance d avoir a disposition la plus grande base de données d europe en psychologie (certains universitaires comprendront peut etre?). J ai donc tout simplement dévoré la section "hypnose". Erickson Melchior ("creer le reel" m a tellement aidé...) Bernheim etc j ai lu les grands auteurs, et mes perigrinations m ont mené très loin, jusqu a la pnl puis vers la decouverte de l ecole palo alto, et le behaviorisme etc. tout cela au détriment de mes études je dois l avouer. La coupure entre psychologie et sociologie est encore trop grande a mon grand regret, aussi tout cela n est pas vraiment "utilisable" dans ma licence.

J ai eu beaucoup d espoir le premier mois, beaucoup de deception apres Bernheim, puis repris espoir avec Erickson, et j'ai finallement commencé a entrevoir ce qui se cache, derrière le mot "hypnose".

J'ai donc une position un peu spéciale, puisque j ai poussé très loin le cote "comprehension" de l hypnose, en fouinant des mois dans des piles de bouquins, mais malheureusement bien plus loin que le coté "pratique". Je peux difficilement pratiquer quelque chose sans en avoir compris les systèmes, puis les fondements, j ai toujours eu besoin de comprendre le fond des choses avant de pouvoir etre satisfait de les utiliser, aussi je ne pouvais jamais me contenter de ce que j avais grapillé d informations avant que le puzzle prenne toute sa forme. Je n'ai toujours pas fini de me perdre dans la bibliotheque de ma fac, mais je commence deja a distinguer le flou de la silhouette d'un résultat satisfaisant. Comme toujours. Une curiosité ENORME se terre quelque part que je ne cherche plus a brider :D

Je pratique l auto hypnose quotidienne. A vrai dire je vis, ce qui revient a peu pres au meme. Mais je vis mieux, j'ai reconquis ce pouvoir que j avais sur ma vie quand j étais enfant, j ai reconquis le pouvoir de mon imagination, mais surtout j ai bien pesé toute son importance. J ai remis la main sur ce que je croyais sentir s echapper, devoir s effiler avec le temps, et je l ai relié a la "réalité". J'ai croisé les mondes! J ai 20 ans, alors croyez moi l epoque ou je croyais au père noel c'était avant hier. Hier j ai perdu espoir, et aujourd hui quelque part il renait. C'est dans l ordre des choses je crois.

Je ne suis pas hypnotherapeute, je ne veux pas le devenir. Je suis vieux, j'ai toujours été vieux, aussi vieux qu un enfant puisse etre vieux. Quand la magie s'est retiré de mon monde, et je pense que c'est ce qu on m a fait de pire, quand la magie s est retiré de mon monde j ai prit beaucoup de distance avec un monde qui me semblait ne receler que de l escroquerie. De la marchandise. L'hypnose a enlevé ces lunettes tentées que j avais sur le nez. J'ai vu par en dessous, et je commence a peine a soulever le tapis alors je suis un peu comme un gosse qui découvre un tresors. Tout ceci ne vous parle peut etre pas reellement a vous qui lisez, mais je sais que ceux qui connaissent ou ont connu ce sentier, sauront lire entre mes mots.

Ce que je commence a apercevoir me fascine. Deux montres a mon poignet. Une digitale, ses chiffres scintillent de leur arrogance, on ne voit plus qu'elle, et elle se veut etre la plus sûre. Puis une montre plus discrete, une montre avec de belles aiguilles, qui tournent et tournent, qui cachent de minuscules rouages parfaitement bien huilés. Elle est invisible, derrière la grosse montre avec ses chiffres digitaux, et si elle continu de tourner quelque part c est dans notre dos. Depuis longtemps j entend les hommes se disputer a propos de l heure qu il est. Je les entend argumenter et se disputer, pour savoir quelle heure est la bonne. Certains disent que les aiguilles sont plus sures! D autre ne croient qu aux chiffres parfaitement bien établis du digital. A ces chiffres qui tombent et tombent, seconde apres seconde, minute apres minutes. les autres regardent leur belles aiguilles qui tournent et tournent sans s arreter, toujours en mouvement. Et je les regarde un peu perplexe. Mes deux montres a mon poignet, scintillent, toutes deux belles et precieuses, mais je ne comprend pas pourquoi en choisir une? Je me demande si peut etre il n est pas utile d en avoir deux, s'il ne faut pas les utiliser de facon complementaire, comme on utilise ses deux mains! Les hommes ne se demandent pas quelle main est la bonne! ils en ont deux c est peut etre pour les utiliser ensemble! Mais ne leur demandez pas!! Ils commenceraient a regarder leurs mains et a se demander laquelle couper...
Bref je me suis donc renseigné sur ceux qui avaient eu les meme pensées que moi et sur ce qu ils avaient pu comprendre sur comment utiliser les deux montres ensemble. Peut etre que la vrai heure c est celle qui est juste au milieu des deux? Peut etre faut il additionner les deux pour avoir l heure exacte? l heure vrai? Peut etre les soustraire? La tache etait de taille aussi je me mettais au travail sur le champ.

Je travaillais avec acharnement, et au fil du temps, je cernais les contours d un principe. Une chose, plus globale, comme la fondation d un univers, qui nous echappe aussitot qu elle nous est apparue, car il faudrait un recule immense pour pouvoir la voir dans son ensemble, mais qui sait si nos yeux pourraient voir aussi loin...

Puis le début de la comprehension. La base de tout cela c'est l origine. Ces hommes qui se demandent quelle montre donne l heure exacte, signent la fin de leur comprehension du monde. Au moment ou ils se posent cette question, et tant qu ils se demanderont, ils seront perdus, victime des deux montres, prisonniers d un paradoxe. Autant de réponses satisfaisantes surgiront d un coté comme de l autre, autant de restrictions egalement. Alors les foules seront opposées, les partisans d une montre face a ceux d une autre.

Ils croient devoir choisir.


Il n y a jamais eu d heure exacte.


Voila un bel exemple d une invention de l esprit humain
Qui prit le pas sur sa réalité
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Ma question, pour ce deuxième post, serait, celon vous, l hypnose, ce qu elle révèle, ne devrait il pas etre utilisé bien plus largement? J ai lu le topic sur l hypnose de rue, mais pourquoi se contenter de "donner le sourire aux gens". Apprenez leur a pecher plutot que de leur donner du poisson.

Les sciences autant qu elle construisent, détruisent notre comprehension du monde. Demandez au mille patte quelle patte vient avant laquelle et il s ecroulera sur le coté. Aprenez lui l auto hypnose il se relèvera et vous mettra un coup de patte au cul.

les sciences, la raison, prennent une place trop grande, elles sont trop sur d elles et on finit par renier une partie de nous meme au profit d un dogme. L hypnose et ce qu elle met a la portée de chacun serait un moyen de reequilibrer la balance.

je vois personnellement la base d une vie spirituelle épanouie dans ses principes. Plutot que de vous dire entre quelle sauce vous avez le droit on vous expliquerez que vous avez en fait le choix du plat. J estime que le "secret" ne devrait pas etre gardé par une poignée d eclairés, aussi humanistes soient il, mais répandue par les pouvoirs publiques en place. C'est leur role...


Utopie peut etre, mais ce n est pas la question.
 
M

Métaphore

Invité
Chapeau bas pour cette "simple" présentation... waouh, 20 ans vous avez dit ?... mais dans quel monde vous avez cet âge là ? un esprit si éclairé déjà... c'est merveilleux et j'approuve totalement tout ce que vous dites... et le passage de la montre digitale et à aiguilles, fantastique...

Bravo :D
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
On m a dit que la planete sur laquelle je vis a tourné 20 fois autours de son astre depuis mes premiers cris. Une mesure qui en vaut une autre, et je ne saurais dire combien de vies j ai pu vivre en tout ce temps!

Metaphore, ce que vous dites me va droit au coeur, merci :D
 
Brieuc du Garay

Brieuc du Garay

Membre
messages
458
Points
3 460
Age
30
Localisation
Clermont-Ferrand
*je m'incline* parce que ta volonté et les filtres par lesquelles tu perçois sont, a mes yeux, nobles, somehow.

Bienvenue !
 
M

Métaphore

Invité
Kamou à dit:
On m a dit que la planete sur laquelle je vis a tourné 20 fois autours de son astre depuis mes premiers cris. Une mesure qui en vaut une autre, et je ne saurais dire combien de vies j ai pu vivre en tout ce temps!

:4:

Metaphore, ce que vous dites me va droit au coeur, merci :D


Bienvenue sur ce forum, j'apprécie beaucoup déjà vos premières interventions ...

Ah oui, je suis directe, franche, honnête mais je manque de courtoisie et de complaisance et je serais parfois même abrasive paraît-il ?... :roll:

Vous êtes prévenu... :lol:
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Ha ha de ce que j ai pu lire je dirais que vous etes tranchante, légèrement obstinée et surement rancunieuse :D Un personnage entier avec toutes ses facettes c'est parfait, on ne rencontre souvent que des mono facettes sur le net! On ne peut alors que deviner vaguement le reste, c est assez ennuyeux!!

Vous etes aussi tres agréable, et je ferais mon possible pour m'accorder au mieux, un peu comme on accorde une guitare, mais j ai aussi mon franc parler n'en doutez pas!

Je pense qu on va bien s entendre...
 
M

Métaphore

Invité
Kamou à dit:
Ha ha de ce que j ai pu lire je dirais que vous etes tranchante, légèrement obstinée et surement rancunieuse :D Un personnage entier avec toutes ses facettes c'est parfait, on ne rencontre souvent que des mono facettes sur le net! On ne peut alors que deviner vaguement le reste, c est assez ennuyeux!!

Vous etes aussi tres agréable, et je ferais mon possible pour m'accorder au mieux, un peu comme on accorde une guitare, mais j ai aussi mon franc parler n'en doutez pas!

Ah ben voilà qqu'un qui voit clair... Ah quand les grands esprits se rencontrent... :D

Je pense qu on va bien s entendre...

hahaha ... tranchante certainement, obstinée ? pas vraiment... et rancunière ? pas du tout ... Un personnage entier, oui plutôt...

Super alors ça promet de belles discussions, j'adore les conversations passionnées, car au final je suis une grande passionnée impulsive... :lol:
 
ArLeKiN

ArLeKiN

Membre
messages
20
Points
1 990
Les nuages,

autant de cœurs de voyageurs,

qui se déversent parfois, ici ou là,

et en repartent amoindris...

Mais plus légers?
 
Vous aimerez:
tournesol01
  • Question
  • tournesol01
Réponses
2
Affichages
642
tournesol01
tournesol01
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
20
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
930
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
133
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut