valikor
Membre
Pro
valikor à dit:Salut,
mon impression est que la société devient de plus en plus anxieuse, voire angoissée, peut elle à votre avis devenir carrément dépressive?
Quelle en serait les signes?
Vos avis m'intéressent.
Valikor
Kamou à dit:Je m'apercois que mon post est très noir quand même.
Je vous donnait les causes d'une potentielle depression de la société, mais la question de base était peut on dire que notre société est depressive si j ai bien compris.
je suis d'accord.Ma réponse serait non.
Une partie de notre société l'est, notamment celle qui est directement liée au secteur economique et qui ne vit que par lui. car je crois que mis a part quelques patrons, tous les autres triment dans la brume.
Je ne pense pas que la société soit en dépression, je crois qu'elle est en phase de changer profondément, et que ca va passer par un certain mal être social pendant une période.
Ressentez vous, vous même dans votre pratique, un mal être social généralisé qui influe sur votre boulot?
D ou venait ce questionnement?
surderien à dit:Les médias n'entretiendraient ils pas un fond dépressif pour mieux manipuler l'opinion publique ?
En un mot l'excès d'informations ne permettrait-il pas efficacement de tuer...l'information ?
:roll:
Métaphore à dit:surderien à dit:Les médias n'entretiendraient ils pas un fond dépressif pour mieux manipuler l'opinion publique ?
En un mot l'excès d'informations ne permettrait-il pas efficacement de tuer...l'information ?
Pour moi c'est une certitude... certains sont comme hypnotisés par les infos en tout genre, ce qui nous nourrit aisément tous leurs manques, colère, frustration, etc.. encore un bon moyen de réactiver des schémas erronés... et oui... tout se réactive inconsciemment si on n'a pas le recul nécessaire...
A croire que la manipulation médiatique est plus facile que l'hypnose thérapeutique... :lol: Je veux dire que c'est plus facile d'aller mal et d'être en colère que d'aller bien et de croire en soi...
valikor à dit:Métaphore à dit:surderien à dit:Les médias n'entretiendraient ils pas un fond dépressif pour mieux manipuler l'opinion publique ?
Pour moi c'est une certitude... certains sont comme hypnotisés par les infos en tout genre, ce qui nous nourrit aisément tous leurs manques, colère, frustration, etc.. encore un bon moyen de réactiver des schémas erronés... et oui... tout se réactive inconsciemment si on n'a pas le recul nécessaire...
A croire que la manipulation médiatique est plus facile que l'hypnose thérapeutique... :lol: Je veux dire que c'est plus facile d'aller mal et d'être en colère que d'aller bien et de croire en soi...
les sentiments négatif s'autoamplifient dans le temps car je pense ils entrainent automatiquement une réaction de controle, qui échoue et aboutit à diminuer la capacité à lacher prise de la personne sauf si elle est fataliste...
Métaphore à dit:Je n'aurais pas employé le terme "s'amplifier" mais j'aurais dit qu' ils s'ancrent plus profondément, se renforcent face aux schémas erronés déjà présents chez l'individu... mais bon peut être qu'on veut parler de la même chose ... mais pour moi ils ne s'amplifient pas forcément, mais sa force d'ancrage devient une seconde peau... :roll:
Cette ancrage négatif fait que la personne ne peut plus lâcher prise, ce lâcher priser correspondrait à faire face l'inconnu qui fait peur... c'est pour ça que la thérapie brève n'est pas toujours aussi brève que la plupart le disent... :idea:
valikor à dit:Métaphore à dit:Je n'aurais pas employé le terme "s'amplifier" mais j'aurais dit qu' ils s'ancrent plus profondément, se renforcent face aux schémas erronés déjà présents chez l'individu... mais bon peut être qu'on veut parler de la même chose ... mais pour moi ils ne s'amplifient pas forcément, mais sa force d'ancrage devient une seconde peau... :roll:
Cette ancrage négatif fait que la personne ne peut plus lâcher prise, ce lâcher priser correspondrait à faire face l'inconnu qui fait peur... c'est pour ça que la thérapie brève n'est pas toujours aussi brève que la plupart le disent... :idea:
ils s'amplifient et commencent à faire de plus en plus partie de l'identité de la personne (cette dernière impression est équivalente à "ancrée", en tout cas, c'est ce que veulent dire les personnes par "ancrée")
oui ca peut durer un moment, sauf si on est capable d'aider la personne à avoir un complet lacher prise durable dès le début...
valikor à dit:schéma erroné, la personne ne comprend pas par contre faire partie d'elle, ca elle comprend et ressent tout de suite...
Normal puisque vous en connaissez pas la thérapie des schémas comment voulez vous lui expliquer autrement que ce que vous savez...
d'ailleurs une fois, une patiente m'a dit : "oh non, si mon problème ne fait plus partie de moi, je ne saurais plus qui je suis, je préfère garder mon problème"...
Et bien gardez le et ne perdez pas votre argent... façon expéditive, façon thérapeute, pourquoi êtes vous là assis en face de moi ?
c'est l'emprise la chose la plus difficile à défaire.
L'emprise de quoi ?
le manque de lacher prise peut etre pris comme un trait de caractère et se travailler comme tel!
Pas du tout d'accord...ça ne veut rien dire dit comme ça...
Parfois vous manquez cruellement de vocabulaire pour vous exprimer... :?
ca n'as pas marché non plus!Métaphore à dit:d'ailleurs une fois, une patiente m'a dit : "oh non, si mon problème ne fait plus partie de moi, je ne saurais plus qui je suis, je préfère garder mon problème"...
Et bien gardez le et ne perdez pas votre argent... façon expéditive, façon thérapeute, pourquoi êtes vous là assis en face de moi ?
L'emprise de quoi ?
le manque de lacher prise peut etre pris comme un trait de caractère et se travailler comme tel!
valikor à dit:ca n'as pas marché non plus!Métaphore à dit:d'ailleurs une fois, une patiente m'a dit : "oh non, si mon problème ne fait plus partie de moi, je ne saurais plus qui je suis, je préfère garder mon problème"...
C'était une boutade...
L'emprise de quoi ?
enfin!
des parents bien sûr!
Encore une fois cette façon de dire les choses et de généraliser n'a pas de sens pour moi, puisque c'est une évidence...
réfléchissez un peu, vous trouverez ce que cela veut dire.
C'est vous qui devriez réfléchir je crois sur la terminaison de vos généralités...
indice (utilisez la théorie des ensembles) : on peut ranger sous le terme de " propriété structurante manifestée par l'esprit d'une personne" les choses suivantes :
trait de caractère
symptôme (boulimie, phobie,...)
manque de lacher prise
excès d'empathie (coté éponge)
Tout cela ne veut rien dire pour moi et n'a aucun sens, vous ne connaissez pas les schémas fondamentaux structurels, donc ne perdons pas de temps...
Pour tous, on peut demander à la personne : A quel point vous ressentez cela en vous (0->10), qui donne l'intensité avec laquelle la propriété s'exprime.
Ensuite, toute propriété structurante est ressentie comme faisant partie du moi. Elle est ainsi stabilisée et tout effort pour réduire durablement l'intensité avec laquelle s'exprime la propriété, est difficile, sauf si on réduit aussi l'impression que cela fait partie du moi.
Pensez à un vecteur ou un nombre complexe!
pfff c'est du n'importe quoi pour moi, votre méthode manque de structure...
Sur ce bonne nuit.
sur ce, dodo.
jeangeneve à dit:question bête la société est une personne?
peut elle être dépressive ?
ce n'est que mon avis la société peu mais pas toujours êtrerotectrice, confortable, castratrice, anxiogène
on peu tout mettre
serais elle en dépression, elle est c'est tout.
et puis c'est quoi la société ?
le tout, le nous
"société" un truc ou on peu coller tous les maux ?
personnellement la société je sait pas ce que c'est !
ca englobe quoi ?
ca exclu quoi
quoi ou qui est dedans ou dehors ?
"qui sont soumis à un règlement commun"
est une définition...
notez bien le mot "soumis"
Kamou à dit:Métaphore vous dîtes que la télé hypnotise, que les médias manipulent.
Les médias influencent (de moins en moins), car croyez le ou non, il n y a personne aux commandes. C'est la grande illusion de notre époque a mon avis. C'est croire que tout est sous contrôle. Croire que pour chaques choses il y a des experts compétants qui gèrent tout ca. C'est faux et archi faux. Oui il y a une puissance des autorités, et une puissance de contrôle des médias sur eux même, mais les informations circulent trop pour que ceux ci puissent tout contrôler. C'est mathématiquement impossible. On ne vit pas dans un pays de fonctionnaires, et bien que je sois d accord pour dire qu'on assiste a un recul de la liberté d expression je crois que c'est simplement le signe que le contrôle s'échappe peu a peu des mains des dirigeants.
Si vous relisez mes échanges avec Valikor, vous comprendrez que ça va au delà d'une influence, quelque soit l'information ou lecture ou même film, nous sommes tous attirés vers qqchose qui est présent en nous avec nos valeurs acquises, qui nous ressemble, mais l'individu se construit souvent avec des distorsions cognitives, et ce qu'il entend par la suite d'une façon médiatique ou autre a un impact sur lui, donc plus l'individu s'est construit sur des schémas erronés, plus l'influence des informations auront une influence négative sur lui et renforcera (ancrage) ses schémas erronés déjà présent.
Je constate que sur ce forum il y a certaines personnes assujeties à ce genre d'influence qui les rendent parano, qui sont sous l'influence de leur schémas erronés de la méfiance et de l'abus... :idea:
Métaphore à dit:Kamou à dit:Métaphore vous dîtes que la télé hypnotise, que les médias manipulent.
Les médias influencent (de moins en moins), car croyez le ou non, il n y a personne aux commandes. C'est la grande illusion de notre époque a mon avis. C'est croire que tout est sous contrôle. Croire que pour chaques choses il y a des experts compétants qui gèrent tout ca. C'est faux et archi faux. Oui il y a une puissance des autorités, et une puissance de contrôle des médias sur eux même, mais les informations circulent trop pour que ceux ci puissent tout contrôler. C'est mathématiquement impossible. On ne vit pas dans un pays de fonctionnaires, et bien que je sois d accord pour dire qu'on assiste a un recul de la liberté d expression je crois que c'est simplement le signe que le contrôle s'échappe peu a peu des mains des dirigeants.
Si vous relisez mes échanges avec Valikor, vous comprendrez que ça va au delà d'une influence, quelque soit l'information ou lecture ou même film, nous sommes tous attirés vers qqchose qui est présent en nous avec nos valeurs acquises, qui nous ressemble, mais l'individu se construit souvent avec des distorsions cognitives, et ce qu'il entend par la suite d'une façon médiatique ou autre a un impact sur lui, donc plus l'individu s'est construit sur des schémas erronés, plus l'influence des informations auront une influence négative sur lui et renforcera (ancrage) ses schémas erronés déjà présent.
Je constate que sur ce forum il y a certaines personnes assujeties à ce genre d'influence qui les rendent parano, qui sont sous l'influence de leur schémas erronés de la méfiance et de l'abus... :idea:
Kamou à dit:Métaphore à dit:Kamou à dit:Métaphore vous dîtes que la télé hypnotise, que les médias manipulent.
Pourquoi renforcerait elle seulement ses schémas erronés?
Qu'est que vous appelez un schémas erroné? Un schémas... n'est il pas forcément erroné? puisque c est un schémas...
Vous ne croyez pas que les milliers d infos en contradiction les unes avec les autres auto sabotent leur influence?
De qui parlez vous dans cette dernière phrase?N'avez vous même pas tendance a être très vite méfiante?