valikor à dit:
Salut,
mon impression est que la société devient de plus en plus anxieuse, voire angoissée, peut elle à votre avis devenir carrément dépressive?
Quelle en serait les signes?
Vos avis m'intéressent.
Valikor
Anomie, concept qu'on doit a Emile Durkheim.
La perte des valeurs communes et de la cohésion sociale. D'après lui l'isolement croissant des individus et la perte du sentiment d appartenance a un tout bien organisé crée un désordre psychologique et social, favorisant les comportements anti sociaux, la dépression, les suicides.
A l'époque ou il écrivait ces mots la société était en profonde mutation, et sa théorie soutenait que l'anomie allait grandissante. Cela était vérifiable notamment par la montée des taux de suicide, fulgurante a l'époque dans certaines couches de la société.
Il faut noter que quand il écrit ceci une grande partie de la population est ouvrière, dans les conditions qu'on sait et qui ont disparues dans nos pays de nos jours (en tous cas elles avaient disparues)
Apparemment il s est trompé puisque les taux de suicides se sont finalement stabilisés.
Cpdt dans des pays comme l'Inde ou la Chine ou on voit une perte des anciennes valeurs qui sont remplacées en grande partie par l'individualisme, le suicide "anomique" est devenu un véritable problème contre lequel les autorités tentent de lutter.
1 element de réponse donc, avec l'anomie.
Ensuite on s'est rendu compte que le travail remplaçait en grande partie le "vieilles" valeurs sociales, et qu'il redonnait de la cohésion. le travail a une époque était encore signe d'épanouissement et de réussite potentielle. C'était la l'erreur de Durkheim, il n'a pas envisagé que le travail puisse prendre une telle part dans la vie sociale des gens, et qu'il puisse les satisfaire.
Problème : si le travail va mal, toute la société perd son ciment.
2eme élément de réponse.
Ensuite, certains sociologues ont remarqué qu'il est des pays ou le travail est extrêmement précaire, mais ou on ne remarque pas de perte de la cohésion. Ils ont mis en évidence le rôle fondamentale, dans nos sociétés orientées autour du travail, que joue la mobilité professionnelle, et les perspectives d'évolution. A savoir que dans ces pays très libéraux (US, Australie etc.), le travail va et vient certes, mais il y en a toujours, et ceux qui travaillent peuvent rapidement monter en grade avec de l'investissement personnel.
Donc, le travail peut aller mal, mais avec assez de mobilité et de dynamisme, on n assiste pas a une perte de cohésion.
En france aujourd hui :
Le travail va mal, les gens perdent de leur pouvoir d achat, et 0 mobilité, vous avez un diplome vous savez a quel niveau vous allez évoluer tte votre vie. Au mieux, vous verrez des changements horizontaux (changement de secteur/entreprise) mais très difficilement des changements verticaux (montée dans la hiérarchie). C'est la dictature des diplômes.
Du coup : perte de valeur des diplomes : tt le monde est diplomé, les étudiants n ont aucune perspective. Ils savent pertinament (et on leur rappel) qu'ils auront beau être bons, il y a des milliers d autres étudiants qui auront le même diplome qu'eux, et que ce diplome n aura aucune valeur, si ce n'est de les garder d'etre tout en bas de la chaîne.
Donc politique de l'autruche! On n'étudie plus parce qu on rêve d un boulot, mais parce qu on cauchemarde les boulots d en bas.
La perte de perspectives est extrêmement mauvais signes!!
On remarque également que nous sommes mieux informés du monde que n'importe quelle autre époque avant nous. Malgrès les théories conspirationnistes qui plaisent tjs autant, il faut avouer qu'on en a jamais su autant sur les gouvernements, la vie politique, les évènements a l étranger.
Il y a clairement une perte de confiance en le système politique, et c'est un maillon entre les gens de plus qui saute!
Voila donc quelques éléments de réponse, a compléter si d autres choses me viennent en tête.
Les signes :
augmentation des dépenses de santé, augmentation des comportements anti sociaux, également des petites et grandes délinquances.
Augmentation des taux de suicides (notamment chez les jeunes en perte de perspectives)
Montée des extremismes, et de manière générale, des idéologies "dures"
Ce qui correspond a une recherche desespérée de valeurs solides auxquelles se referer.
On assiste effectivement a une montée des extrêmismes politiques (FN, cocos, Anars, nazis etc), mais surtout religieux. Et la je vous entend d'ici penser "islam" et bien NON! La religion qui se déploie le plus dans l extremisme est... la religion catholique!
Cependant, il est possible, et c est un théorie qui monte en puissance dans le monde de la socio, qu''il s agisse en réalité d un problème d accordement entre la vitesse d evolution de la société (informations, technologies, marchés financiers, idéologies) qui est en pleine explosion et la vitesse d'évolution... des générations! Ce serait un peu comme si un gamin de 4 ans venait de manger une pomme d un coup : il faut un temps pour que la pomme fasse son chemin, soit digérée, ors aujourd hui l information va plus vite que les hommes.
Il faudrait donc que les choses se tassent un peu.
Et puis il faut évoquer aussi ce que dit surderien : la profusion d information désinforme plus qu autre chose.
Dans le même sens, de nouvelles perspectives se dessinent grâce aux outils informatiques, qui ont désinformé mais qui pourraient devenir bien plus que ce qu'ils sont, sujet dont je parlerais plus tard si vous le voulez, car j'ai déja fait un gros post.