Utilisation de comportement

  • Initiateur de la discussion Kamou
  • Date de début
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
Bonsoir!!

Encore une de mes questions saugrenues pour vos esprits biscornus!

Je vrais créer ici un exemple afin d'illustrer ma question.

Imaginons une personne très timide. Un angoissé du contact humain. Cette personne vient vous voir parce qu elle veut changer. Vous lui demandez de définir ses objectifs, de manière positive com d hab, et il en ressort que le jeunot veut être plus a l aise avec les filles, et qu en définitive s il avait ca, le reste irait.

Il a donc un comportement général qui serait "la timidité".

Un objectif qui serait "séduire".

Plutôt que de changer son comportement général, d après vous serait il possible 1 de l isoler et d en faire un comportement occasionnel pour 2 l introduire dans la recherche de l objectif?

Je m explique.

Vous lui tiendriez un discours du type recadrage : "la timidité c est très mignon, les filles adorent !!" histoire qu il voit ca sous un angle un peu différent (si ca vient d une femme l impacte est d autant plus percutant)

Sur cette base, vous pourriez lui donner une tâche qui serait d être volontairement timide au contact des filles (ma foie il ne peut pas faire autrement donc vous prenez peu de risques) mais surtout, de leur faire comprendre qu'il est timide!

Ensuite, pour les suggestions sous hypnose et pendant l entretiens, ca ce résumerait a qq chose comme :

3 contraintes.

Premièrement, l amener a confirmer que lorsqu il est normal, il est a l aise et détendu. Par exemple en lui disant :

"ici, avec moi, tu peux être tout a fait normal, tout a fait naturel, parfaitement a l aise et détendu. Tu vois ce que je veux dire quand je dis que tu peux être normal? a laise et détendu? "

Deuxièmement : transformer cette timidité en une ressource, et bien appuyer sur le fait que l inconscient va avoir a aller chercher en lui cette ressource pour la restituer.

"Et lorsque tu seras avec une fille, ou lorsque tu voudras approcher une fille, ton inconscient pourra aller chercher loin en lui cette ressource pour te rendre assez timide pour être mignon"

et pour finir :

"et tu peux être tout a fait normal une fois que tu as engagé la discussion"

Vous avez bien 1 isolé le comportement habituel de timidité, pour 2 l incorporer dans l objectif, mais surtout 3 vous sous entendez que le comportement de timidité se bornera au cadre de cet objectif puisque l inconscient doit aller chercher cette ressource en lui!

Le but premier ici n'étant pas de lui permettre de séduire des filles (s il le fait tant mieux pour lui) mais de supprimer la timidité des autres contextes annexes! La timidité étant ainsi confiné a la séduction, elle pourra disparaître des autres rapports humains.

On pourrait ainsi dire a un colérique que la colère est bien souvent utile, et qu il peut l'utiliser a chaque fois que quelqu un l insulte. Lui demander de bien faire attention a tjs se mettre en colère si qq un l insulte. Le tt étant d isoler un comportement général, pour le mettre dans le cadre d un objectif, qui du coup le limiterait a cette application.

On pourrait donc procéder de la sorte avec tous les comportements généraux problématiques (qui ne relèvent pas de maladies mentales biensur, mais de problèmes "mineurs"), afin de les rendre utiles et d en faire une ressource, ce qui par conséquent exclue qu ils soient étendus a l ensemble de leurs comportements
Voila!! Merci pour ceux qui voudront bien m'éclairer et me dire ou se trouvent mes erreurs!!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
A un niveau encore plus global, finalement "son" comportement actuel peut être la ressource pour l'améliorer = un comportement source d'amélioration auto comportementale...

et d'amélioration comportementale auto améliorative...


et là je suis comme je suis, mais finalement tous on a le choix d'être différents des autres, et d'être comme on est là maintenant, mais on a toujours le choix de changer et de s'améliorer ou de rester comme on est, même si on n'est pas trop bien dans sa peau... et d'y être bien s'y on choisit de changer quitte à se faire aider un peu à trouver des idées pour y réussir...


moi je suis bien, je me sens bien là en relisant ce que je viens d'écrire là maintenant avec mon comportement perso mais vous trouverez peut-être que vous, non, par rapport au votre...

:)
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
:shock:

Mais! Mais! Mémé m'aimait! (méééééé comme dirait Xorg)

M'enfin surderien!!

Je comprend ou vous voulez en venir (je crois?), mais...








...vous m avez perdu en route...
 
Paul Elie

Paul Elie

Membre
messages
4 289
Points
6 510
Age
66
Localisation
lacaune
vous commencez bien:!
Encore une de mes questions saugrenues pour vos esprits biscornus!
et apres la lecture de votre post, je suis resté songeur!
voila plusieur reflexions:
vous serez ce que vous pensez.
quel est l'interet de construire une hypothetique intellectuelle si complexe?
certainement pas pour se preparer a un scenario similaire!
si c'estait le cas ....mon opinion est que ce serai plutot votre echafaudage qui est biscornu....
et pas tres ethique(mon opinion!)

puis j'ai bien cherché la question et ne l'ai point trouvé

par contre a la fin..... peut etre un indice?

Voila!! Merci pour ceux qui voudront bien m'éclairer et me dire ou se trouvent mes erreurs!!

je dirai car vous me savez au combien diplomatique! que vous perdez votre temps a élaborer des scenario fantasques, qui occupent vos neurones ennuyés....et qu'il est d'autres activitées beaucoup plus exitantes et bien meilleure pour votre santé!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Kamou à dit:
:shock:

Mais! Mais! Mémé m'aimait! (méééééé comme dirait Xorg)

M'enfin surderien!!

Je comprend ou vous voulez en venir (je crois?), mais...








...vous m avez perdu en route...




...restons espiègles...
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
paulelie à dit:
vous commencez bien:!
Encore une de mes questions saugrenues pour vos esprits biscornus!
Oui j adore bien commencer. Vous n aimez pas biscornus? Toutes mes excuses Paul.
et apres la lecture de votre post, je suis resté songeur!
voila plusieur reflexions:
vous serez ce que vous pensez.
quel est l'interet de construire une hypothetique intellectuelle si complexe?
certainement pas pour se preparer a un scenario similaire!
Illustrer un principe mon cher!
si c'estait le cas ....mon opinion est que ce serai plutot votre echafaudage qui est biscornu....
et pas tres ethique(mon opinion!)

avec vous il faut toujours pousser a fond pour avoir des explications n es pas? Vous aimez être supplié et adulé. Ca se comprend. S'il vous plait Paul, pourriez vous développer?

puis j'ai bien cherché la question et ne l'ai point trouvé

Ca a au moins eu le mérite d attirer votre attention :roll: :idea:

par contre a la fin..... peut etre un indice?

Voila!! Merci pour ceux qui voudront bien m'éclairer et me dire ou se trouvent mes erreurs!!

je dirai car vous me savez au combien diplomatique! que vous perdez votre temps a élaborer des scenario fantasques, qui occupent vos neurones ennuyés....et qu'il est d'autres activitées beaucoup plus exitantes et bien meilleure pour votre santé!

Oh! Touché! C'est vrai et je m en repend, j'adore réfléchir, chose qui apparemment ne vous est ni familière ni agréable?
Quand aux activités sportives excitantes... merci bien j ai tt ce qu il me faut!

Pour vous répondre, car malgré mon ton sarcastique je prend en compte vos remarques Paulelie, il ne s agissait pas du tout ici de parler de moi! Vous ne l aviez peut être pas compris.
Je n'ai pas eu a réfléchir pour toucher de l esprit le principe que j essayais d illustrer par cet exemple (fort biscornu je vous l accorde) il est venu de lui même, j ai eu a réflechir pour trouver une exemple qui puisse l illustrer. ca n a pas été simple d ailleurs. D ou l'aspect bisaroide et peu pertinant de mon post.

Cependant je vous demanderai de bien vouloir passer au dela de la forme pour examiner le fond.

Pour revenir a la facon dont l idée de ce principe est née dans mon esprit, je réflechissais sur moi même. Je reflechissais notamment a cette facheuse tendance que j'ai a réfléchir sur moi même dès que je suis seul, a revoir tout ce que je fait et a en avoir une vision parfaitement négative. très égocentrique j en conviens, mais surtout très ennuyeux.

Je me disais donc qu il serait utile de mettre cette capacité de critique envers moi même entre parenthèses et dans le cadre d un objectif. Ne plus gaspiller cette énergie en qq sorte, la canaliser pour pouvoir découvrir d autres choses dans les contextes qui sortent de l objectif.

Je me suis ensuite dit qu on pouvait probablement faire de même avec d autres comportements problématiques qui envahissent le quotidien d une personne. Le garder, le canaliser, pour ouvrir en dehors de ce canal, de nouvelles possibilités, puisqu on fait en sorte qu il devienne exclusif a un objectif. Tout en respectant le besoin que la personne a d avoir ce comportement a un moment donné.

Et la je me suis dit que des thérapeutes pourraient probablement me dire si ca avait déja été fait, ou pensé, ou quels seraient les problèmes, en quoi ca ne serait pas viable ou en quoi ca le serait, ce qu il faudrait faire pour que ca le soit, ce sur quoi il faudrait travailler, quelles suggestions formuler etc. bref, tous ces trucs de thérapeutes quoi! Mais bon, apparemment soit mon shmilblik est incompréhensible ou ne tient pas debout, soit l heure n est pas a la réflexion, ce qui semble aller dans le sens de vos remarques!
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
mmmm... c'est par ce que je suis que je pense, peut être même, je pense, que je dois suivre pour être, et parfois même être suivis pour penser vivre, et si je suis mes pensées, que le fait de penser me renseigne sur le fait que je suis, et la je suis ton raisonnement, être pensant ne serait pas tout, encore faudrait il que je sois en vie??

Mais qui suis je? Et toi, qui suis tu?

C'est précisément a cet instant que je ne vis plus la limite, entre survivre suivre et vivre, en ces instants ou je suis la vie, et entre ces instants ou je suis en vie. Mais la vie suit son cours, mais si la vie s'est court, te demande pas trop longtemps si tes envies, car de toute facon le temps n'a temps pas, il vaut mieux se dire qu on a vécu après que de se demander si on vit bien pendant!

Pffiou!! tout ca pour que chacun puisse y lire ce qui le fera se sentir l'en vie terrible de vivre en tout insouciance et légèreté pour quelques instants délicieux!

Vivre a double sens, un vive le bonheur!, l autre vive la joie!
Et je vis vrai, dans cette direction, c'est le pied!

Oui?
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
:D :lol: :lol: :lol: wi

Qui je suis ? j'ai commencé par qui je ne suis pas :lol: pour en arriver à qui je suis :D éplucher l'oignon hein !

Je suis et sent que je suis quand je suis et agis dans mon présent à mon en VIE....

pas vraiment con/forme , suivre, à ce qu'il faudrait être ou qu'on voudrait que je soit et même ce que je penserais que je suis car ça aussi je peux changer d'avis si je sent que je me suis trompée, mais une recherche plutôt équilibré d'introvertie et extravertie relié en plus grande partie à ma simple intuition de presence d'être et y être en action içi et maintenant .
 
Kamou

Kamou

Membre
messages
615
Points
3 860
File d'elle a toi même,

Tu suis ton intuition, et ton intuition te suis, fidèle compagne de route!!

Moi je suis mais en vie, et mes envies et suis parfois mes detresses, mais mes detresses essuient parfois mes envies, alors dans cette drôle de tambouille, difficile de savoir si j'ai envie de détresse ou si je de tresse mes envies! en tout cas, ce qui est sur, c'est que des traits se se forment de mes envies.

Alors faute de nous mettre en transe j'espère qu on se met en vie!

Allons bon il faut encore de je me destress un peu, laisser couler l'envie pour trouver, l'envie d avoir envie, et l'envie de ne plus avoir envie d'avoir envie, car après tout elle est déja là, et il suffit d être envie, pour se satisfaire de la vie!

Mais comme chaque un se relie, et que pour chaque dix vers cités, tu trouveras le son poêtique, le son de ta voie, leçon de ta voix, il ne s agit plus d avoir l'envie de les re lier, car sommes toutes, l'envie et la détresse trouvent leurs naissance dans la vie, et l'envie de la vie, et l'envie de l'envie, sans parler de la vie de l'envie parfois source de detresse, mais si elles semblent s'opposer par foie, elles ne sont pas moins liées que nos deux pieds!

:shock:

Paulelie avait raison, mes neurones s'ennuient!
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 616
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Kamou à dit:
File d'elle a toi même,

Tu suis ton intuition, et ton intuition te suis, fidèle compagne de route!!

Moi je suis mais en vie, et mes envies et suis parfois mes detresses, mais mes detresses essuient parfois mes envies, alors dans cette drôle de tambouille, difficile de savoir si j'ai envie de détresse ou si je de tresse mes envies! en tout cas, ce qui est sur, c'est que des traits se se forment de mes envies.

Alors faute de nous mettre en transe j'espère qu on se met en vie!

Allons bon il faut encore de je me destress un peu, laisser couler l'envie pour trouver, l'envie d avoir envie, et l'envie de ne plus avoir envie d'avoir envie, car après tout elle est déja là, et il suffit d être envie, pour se satisfaire de la vie!

Mais comme chaque un se relie, et que pour chaque dix vers cités, tu trouveras le son poêtique, le son de ta voie, leçon de ta voix, il ne s agit plus d avoir l'envie de les re lier, car sommes toutes, l'envie et la détresse trouvent leurs naissance dans la vie, et l'envie de la vie, et l'envie de l'envie, sans parler de la vie de l'envie parfois source de detresse, mais si elles semblent s'opposer par foie, elles ne sont pas moins liées que nos deux pieds!

:shock:

Paulelie avait raison, mes neurones s'ennuient!

je pense que tes neurones ont la chance de fonctionner en phase poétique perpétuelle de leur envie de la vie...

pour continuer à avoir envie de trouver encore et encore des envies sources de vie !

:)
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Moi j'aime bien quand tu penses t"ennuyer...est ce vraiment le cas ?...

quand je crois que je m'ennuie c'est que mon mentaloù veut prendre le dessus alors que je veux lacher prise et regarder differement mes envies, mes pensées, ma vie....alors que celà peut être perçue très poetiquement .


:arrow: Je suis et sent que je suis quand je suis et agis dans mon présent à mon en VIE....

C'est de la métalogique :D tic tic toc toc boum:lol:



Et oui l'intuition m'aide beaucoup car elle est perçue comme extrasensorielle car hors des 5sens , alors que pour moi, elle est intrasensorielle et précède la créativité.

L'intuition est intérieure et la créativité, qui est une projection extérieure, procède de l'intuition.

L'esprit humain dispose de ressources illimitées. La qualité de notre vie dépend de notre capacité d'utiliser au mieux notre intuition.

Définition du dictionnaire : perception immédiate de la vérité sans l'aide du raisonnement. Faculté de prévoir, de deviner. Avoir l'intuition de l'avenir.

L'intuition est l'action d'obtenir un savoir direct ou une certitude sans raisonnement ou déduction : connaissance immédiate ou conviction sans pensée rationnelle. Une personne intuitive est une personne qui procède par intuition......et putain que ça fait du bien parfois de ne plus raisonner, analyser :D
 
Vous aimerez:
surderien
  • Question
  • surderien
Réponses
7
Affichages
4 K
xorguina
xorguina
Kamou
  • Question
  • Kamou
2
Réponses
54
Affichages
9 K
Kamou
Kamou
Kamou
  • Question
  • Kamou
Réponses
14
Affichages
4 K
Paul Elie
Paul Elie
Nouveaux messages
dide70
  • Question
  • dide70
Réponses
0
Affichages
8
dide70
dide70
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
924
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
128
JulieB
J
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut