valikor
Membre
Pro
C’est comme ça, qu’on finit par oublier qu’on a un corps et qu’on vit comme si on était immortel… ou presque. Ca m’a couté cher,
Oui, l’idée est de retrouver de l’énergie quelque pars. Déjà, pour répondre à Prudence, le sommeil est probablement central. A défaut de qualité on peut parfois augmenter la quantité. Se reposer aussi, mais c’est sans commune mesure avec l’effet du sommeil. L’alimentation aussi, évidemment est importante même si l’exemple du mars et donc des sucres rapides entraine plutôt une fausse énergie (en d’autres termes, du stress) .katia (zoulouk) à dit:L'idée, alors Yvan, pourrait elle être de reprendre, retrouver de l'energie quelque part, d'une quelconque façon ?
Se reposer ? Un mars et ça redemarre ?
Que préconises tu en cas de manque d'energie ?
Fatigue = mal etre à chaque fois ?
Se forcer à se sentir bien ?
Autre question : on passe beaucup de temps à se sentir, (bien ou mal ou moyennement) et si nous nous concentrions sur autre chose que de se sentir ?
Le ressentir ? 0valikor à dit:quand on dort bien et qu'on se sent quand même fatigué alors c'est qu'elle est mémorisé cette fatigue et qu'il n'y a qu'un bon nettoyage hypnotique pour s'en débarrasser...
Ivan, par rapoort à cette période :C’est comme ça, qu’on finit par oublier qu’on a un corps et qu’on vit comme si on était immortel… ou presque. Ca m’a couté cher,
est ce que tu ressens que tu 'es épuisé à cette période là et à quel point tu le ressentirais encore sur une échelle de 0 à 10?
si tu le ressens >3-4/10 alors il te reste de la fatigue "mémorisé" à évacuer...
et ca pourrait etre cela une des causes de ton manque de bien etre.
[strong]perso[/strong] je n'ai pas besoin de dépenser de l'énergie pour me sentir bien tout le temps ! c'est un état normal!
Valikor
Ivan.67 à dit:Le ressentir ? 0valikor à dit:quand on dort bien et qu'on se sent quand même fatigué alors c'est qu'elle est mémorisé cette fatigue et qu'il n'y a qu'un bon nettoyage hypnotique pour s'en débarrasser...
Ivan, par rapoort à cette période :C’est comme ça, qu’on finit par oublier qu’on a un corps et qu’on vit comme si on était immortel… ou presque. Ca m’a couté cher,
est ce que tu ressens que tu 'es épuisé à cette période là et à quel point tu le ressentirais encore sur une échelle de 0 à 10?
si tu le ressens >3-4/10 alors il te reste de la fatigue "mémorisé" à évacuer...
et ca pourrait etre cela une des causes de ton manque de bien etre.
[strong]perso[/strong] je n'ai pas besoin de dépenser de l'énergie pour me sentir bien tout le temps ! c'est un état normal!
Valikor
Même si mon 6, 7 t'étonne... Ma méthode marche aussi, Valikor ;-)
Oui, c'est exactement ça ! Le bien-être apparait quand pratiquement toute l'énergie est dépensée pour les différentes fonctions de l'organisme. Le peu d'énergie qui reste est alors traduit en bien-être.Le bien être, sinon une question d'énergie, fonctionnant un peu comme des batteries a recharger quand c'est a plat ?
Ivan.67 à dit:Le bien être, sinon une question d'énergie, fonctionnant un peu comme des batteries a recharger quand c'est a plat ?
Oui, c'est exactement ça ! Le bien-être apparait quand pratiquement toute l'énergie est dépensée pour les différentes fonctions de l'organisme. Le peu d'énergie qui reste est alors traduit en bien-être. Inversement, si après toutes ces dépenses pour l'organisme, il n'y a plus assez d'énergie, alors c'est que l'on est surmené. Toute l'énergie étant déja dépensée ailleurs, il n'y a plus d'énergie pour provoquer le bien-être.
Ivan.67 à dit:Par définition, le bien-être est plutôt un état. Je pense cependant qu'il est sous tendu par un fonctionnement dynamique. Je résume souvent cette question en disant qu'on est soit, dans une dynamique positive, soit dans une dynamique négative... dont découlera, ou non, le bien être. L'idée de dynamique positive englobe mais dépasse également celle de pensée positive : dans ma visée, c'est positif parce que c'est un fonctionnement dépensant moins d'énergie. C'est dynamique, parce que le positif entraine le positif, comme le négatif entraine le négatif.
Tout à fait d'accord, c'est d'ailleurs ce qu'on observe directement avec les personnes souffrant d'apnée du sommeil.Ivan.67 à dit:Oui, l’idée est de retrouver de l’énergie quelque pars. Déjà, pour répondre à Prudence, le sommeil est probablement central. A défaut de qualité on peut parfois augmenter la quantité. Se reposer aussi, mais c’est sans commune mesure avec l’effet du sommeil.
valikor à dit:L’état d'esprit d'une personne est à tout instant une synthèse entre le présent et le passé.
Le présent n'est qu'une tranche infinitésimale de temps (un dt en mathématiques ) et un ressenti , alors que le passé comprend une quantité largement plus importante de temps (t en années) et des ressentis.
Il s'ensuit donc logiquement et mathématiquement que la synthèse est très majoritairement résultante de l'intégration (au sens mathématique du terme, pour les non-matheux, c'est une somme ) de tous les ressentis du passé et du présent sur le temps t.
Et alors, le présent ressenti est la conséquence d'une interaction entre la synthèse du vécu et le contexte.
En conclusion, si le passé d'une personne est fortement chargé en ressentis négatifs, alors la synthèse ne peut être que négative, la personne ne peut être heureuse et ce, même si la personne a toutes les raisons du monde de l’être.
traduction : si on accumule douleur, colère, tristesse, regrets, haine, dégouts, anxiété, stress, mal-etre, fatigue, alors son niveau de bien-être sera d'autant plus faible que l'accumulation sera importante...
Prudence à dit:valikor à dit:L’état d'esprit d'une personne est à tout instant une synthèse entre le présent et le passé.
Le présent n'est qu'une tranche infinitésimale de temps (un dt en mathématiques ) et un ressenti , alors que le passé comprend une quantité largement plus importante de temps (t en années) et des ressentis.
Il s'ensuit donc logiquement et mathématiquement que la synthèse est très majoritairement résultante de l'intégration (au sens mathématique du terme, pour les non-matheux, c'est une somme ) de tous les ressentis du passé et du présent sur le temps t.
Et alors, le présent ressenti est la conséquence d'une interaction entre la synthèse du vécu et le contexte.
En conclusion, si le passé d'une personne est fortement chargé en ressentis négatifs, alors la synthèse ne peut être que négative, la personne ne peut être heureuse et ce, même si la personne a toutes les raisons du monde de l’être.
traduction : si on accumule douleur, colère, tristesse, regrets, haine, dégouts, anxiété, stress, mal-etre, fatigue, alors son niveau de bien-être sera d'autant plus faible que l'accumulation sera importante...
Absolument pas d'accord, parce que ça nie complétement toute approche holistique. Le tout peut être supérieur à la somme des parties. J'allais dire que l'humain n'était pas une carotte mais en fait c'est pire que ça, parce que ça fonctionne aussi pour les carottes: si tu haches une carotte tu pourras toujours replanter ta purée en entier ça ne te donnera pas ce que tu obtiens en replantant une carotte entière.
Encore plus absolument pas d'accordparce que ça nie l'existence même des résiliences spontanées et pire de toute thérapie, entre autres.
katia (zoulouk) à dit:Devant cet ordi, je suis entrain d'ecrire, uniquement d'ecrire et de penser à ce que j'ecris. Je fais cette chose et que cette chose à la fois. C'est le présent.
Ivan.67 à dit:Je ne sais pas si l’on peut démontrer mathématiquement le poids du passé sur la synthèse présente, mais je suis plutôt d’accord avec les concepts d’accumulation (de négatif, de douleur etc…) autant que je pense que le passé fait continuellement partie de la synthèse présente.
Si, ici et maintenant, je me concentre sur mon ordinateur, je peux effectivement ne penser à rien d’autre…. Du moins quand tout fonctionne bien. Si, au contraire, j’ai passé une mauvaise journée, et que je risque d’en avoir une mauvaise demain, cette concentration deviendra plus difficile. J’aurais le sentiment d’être troublé et mes pensées reviendront à ce qui s’est passé aujourd’hui ou, au contraire, à ce qui risque de se passer demain. C’est le principe de l’anxiété d’anticipation, ou encore de la culpabilité qui est souvent une anxiété qui s’adresse au passé.
Valikor semble croire que tout le passé s’accumule : ça, personnellement rien ne me l’a jamais prouvé. C’est toutefois aussi ce que pensent les psychanalystes (ou presque) : c’est dans le passé qu’il faut chercher à déterrer une ribambelle de traumas, petits ou grands, qui nous empêchent de bien vivre au présent.
Je crois cependant qu’on peut accumuler longtemps et se fourvoyer longtemps, jusqu’à en arriver un jour à ne plus pouvoir avancer ni reculer : c’est là qu’apparait le symptôme qui fonctionne un peu comme une soupape de sécurité pour relâcher la pression. Par exemple, depuis des années j’ai accumulé du négatif, j’ai tenté de le nier, de l’accepter, de me battre ou de faire avec, mais aujourd’hui une goutte d’eau a fait déborder le vase : je n’en peux plus. Comme (en plus) j’ai peur, depuis longtemps, des microbes, mon inconscient à décidé pour moi : je passerais mon temps à me laver les mains, ça m’évitera peut-être de penser, de ressentir tout ce négatif. C’est un mécanisme de défense de l’inconscient qui n’a rien à voir avec la peur des microbes : il s’agit avant tout de se préserver du négatif.
surderien à dit:Tiens, l'image de la goutte d'eau qui fait déborder le vase me trottait depuis ce matin...
Il n'y a pas une cause mais de multiples éléménts qui s'assemblent pour faire le "poids"
Faire le point permet de se rendre compte qu'il n'y a souvent pas de cause majeure ( celles là on les retrouve facilement par hypnose) mais un processus d'articulation de plein de petits éléménts constituant le "processus" de débordement...
A