valikor
Membre
Pro
papusza à dit:Pouvez vous faire d'une rose une tulipe, Valikor ?
Modifier un trait de caractère c'est violent. L'utiliser à meilleur escient !
papusza à dit:Pouvez vous faire d'une rose une tulipe, Valikor ?
!
valikor à dit:papusza à dit:Pouvez vous faire d'une rose une tulipe, Valikor ?
!
la rose est comme cela en raison de ses gènes.
notre caractère est comme il est car nous avons appris à être... et on peut désapprendre...
En fait, il n'y a pas de désaprentissage, de dissociation (sauf, à la longue : l'oublie) . Le cerveau ne peut qu'associer. A chaque fois qu'on croit dissocier, en fait on ré-associe, autrement, différement ; c'est le principe du recadrage...surderien à dit:valikor à dit:papusza à dit:Pouvez vous faire d'une rose une tulipe, Valikor ?
!
notre caractère est comme il est car nous avons appris à être... et on peut désapprendre...
Oui mais encore faut il vraiment le vouloir
désapprendre à vouloir
car là est le blocage fondamental...
:roll:
Il faut savoir accepter d'apprendre à dévouloir...
et ce n'est pas inscrit dans nos gènes...
8)
Excellent rapprochement Surderien !surderien à dit:Rien ne se crée, tout se transforme
On associe un truc de plus et finalement çà dissocie l'ensemble...
il n'y a rien d'inné.papusza à dit:Qu'y a t'il d'inné dans le caractère ? Peut on changer tous les éléments ?
Je prends ma liste et vais au supermarché du caractère ?
Ivan.67 à dit:En fait, il n'y a pas de désaprentissage, de dissociation (sauf, à la longue : l'oublie) . Le cerveau ne peut qu'associer. A chaque fois qu'on croit dissocier, en fait on ré-associe, autrement, différement ; c'est le principe du recadrage...surderien à dit:valikor à dit:papusza à dit:Pouvez vous faire d'une rose une tulipe, Valikor ?
!
Oui mais encore faut il vraiment le vouloir
désapprendre à vouloir
car là est le blocage fondamental...
:roll:
Il faut savoir accepter d'apprendre à dévouloir...
et ce n'est pas inscrit dans nos gènes...
8)
Ivan.67 à dit:Un tel point de vue porte à conséquence dans une pratique thérapeutique, ou mon approche serait plutôt d’aider l’individu « à faire autrement que de s’énerver », plutôt que d’essayer de recadrer le passé.
Cela dit, il semble que Valikor obtienne de bons résultats en agissant comme s’il s’agissait d’accumulation. L’EMDR est l’un des pivots de sa méthode. Dès que j’aurais un peu de temps, je me pencherais encore sur la question…
valikor à dit:Ivan.67 à dit:Cela dit, il semble que Valikor obtienne de bons résultats en agissant comme s’il s’agissait d’accumulation. L’EMDR est l’un des pivots de sa méthode. Dès que j’aurais un peu de temps, je me pencherais encore sur la question…
ivan, il y a la cause initiale et le trait de caractère (conséquence des causes initiales) qui se développe ensuite, c'est 2 choses différentes et les deux doivent etre traitées....
xorguina à dit:Et bien moi, j'aime à penser que nous pouvons retrouver confiance en soi au delà de toute éducation.
Juste par le souvenir, audelà d'une croyance ou d'un senti/ment , une certitude d'être au delà .
Intemporelle à dit:xorguina à dit:Et bien moi, j'aime à penser que nous pouvons retrouver confiance en soi au delà de toute éducation.
Juste par le souvenir, audelà d'une croyance ou d'un senti/ment , une certitude d'être au delà .
Un peu simple ce genre de réponse...
Simple...oui ! compréhensible pour toi ?
c'est le constat en thérapie, dépendance de l'alcool, tabac, boulimie, et autres... ou même encore dépendance affective...
Au fait Xorguina, avez vous arrêté de fumer ? :roll: (j'avais lu votre décision il y a quelques temps ...)
3eme question de la journée, que t'arrive t'il ? vraiment pas très honnête.
La jalousie est un vilain défaut :roll:
xorguina à dit:Intemporelle à dit:xorguina à dit:Et bien moi, j'aime à penser que nous pouvons retrouver confiance en soi au delà de toute éducation.
Un peu simple ce genre de réponse...
Simple...oui ! compréhensible pour toi ?
En fait j'ai dit simple pour éviter de dire simpliste ce qui était ma pensée première... :idea:
c'est le constat en thérapie, dépendance de l'alcool, tabac, boulimie, et autres... ou même encore dépendance affective...
Au fait Xorguina, avez vous arrêté de fumer ? :roll: (j'avais lu votre décision il y a quelques temps ...)
3eme question de la journée, que t'arrive t'il ? vraiment pas très honnête.
La jalousie est un vilain défaut :roll: