améliorer sa capacité d'écoute

  • Initiateur de la discussion max-75
  • Date de début
M

max-75

Membre
messages
12
Points
890
Localisation
Paris, France
Bonjour,

je pratique l'AH depuis quelques mois maintenant principalement via des mp3 ou youtube.
J'aimerais travailler sur ma faculte à "veritablement ecouter les gens".
JE m'explique.
Est ce que vous avez dejà discuter avec une personne que vous venez de rencontrer ou meme un proche et vous avez l'impression qu'il n'a pas "ecouté" ce que vous lui avez raconté.
Peut etre parce qu'il vous pose une question à laquelle vous venez de repondre ou qu'il vous demande l'endroit oùu vous etes parti en vacances alors que vous lui en avez parlé 30mn hier?
Bref, cette personne c'est moi et ce n'est pas du tout par manque d'interet car meme les sujets importants passent au travers de ma memoire de poisson rouge".


Auriez vous une idee de strategie pour aborder cette problematique ?
(probleme de memoire, de concentration (malgre mes efforts), de restitution d'information subconscient->inconscient..)

Merci d'avance pour votre aide
 
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
avez vous consulté un neurologue ou fait des tests pour savoir qu'elle mémoire est altérée?
Vous ont ils proposés des exercices?Si oui lesquels?
Qu'avez vous déjà expérimenté et changé avec l'hypnose?
 
M

max-75

Membre
messages
12
Points
890
Localisation
Paris, France
Bonjour,
Non je n'ai jamais consulté de neurologue. J'ai longtemps considéré ça comme de l'etourderie ou une mémoire de poisson rouge telle Doris dans Némo.
J'ai travaillé la confiance en moi en thérapie (avec succès) de l'enfant intérieur et en auto-hypnose la gestion du stress, des angoisses et les siestes flashs. ( J'ai un travail particulièrement stressant au quotidien)

Merci pour ton intérêt
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Avant de consulter voit déjà si tu n'a pas un problème de concentration, ça m'arrive souvent et c'est simplement quand le sujet ne m'intéresse pas, mais sache que dans la communication ce n'est pas cool...
La pnl propose ce que l'on appelle l'écoute active, l'idée est justement de montrer à la personne qu'elle est entendu et comprise en lui reformulant un bref résumé de ce qui est entendu et compris. Si tu fais comme ça avec ta femme faut pas t'étonner qu'il y est quelques tensions et je sais de quoi je parle ;)...
 
Dernière édition:
moune

moune

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 273
Points
7 860
Localisation
France
Non je n'ai jamais consulté de neurologue
Peut être y penser maintenant si cela vous gène:pour savoir où vous en êtes ,voir si quelle chose peut être améliorée

Il faut savoir qu'en vieillissant la mémoire fait de même...souvent je cherche mes lunettes qui sont sur moi!

Tout ce que vous avez travaillé en hypnose est intéressant mais ne règle pas votre problème
Vous demandez s'il n'y a pas des moments où vous êtes absorbé dans ce que vous faites?Les développer et les étendre sur les sujets qui ne vous passionnent pas serait une idée...
En hypnose vous pouvez vous replonger dans le moment des apprentissages ou autre et vous les remémorer ainsi...

https://tdahadulte.com/deficit-d-attention-adulte/symptomes-tdah-adulte/
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Auriez vous une idee de strategie pour aborder cette problematique ?
Le cerveau travaille par association, peut-être donc faire des associations de mots concernant la personne avec qui on est en train de discuter.

Sophie, vacances,Brésil, juillet !
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Cela peut aussi être un déni +++

Une chose considérée par le mental sans importance, ou d’aucun intérêt !

Ne tenant pas compte des « banalités » en restant toute ouïe pour la chose la plus importante...
En attente...

Chose qui ne sera pas forcément la chose la plus importante finalement ?

Apprendre à prioriser et hiérarchiser

A partir des éléments, faire du brain mapping

Pour cela, les techniques hypnotiques peuvent être au top +++

:rolleyes:
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
ce n'est pas du tout par manque d'interet car meme les sujets importants passent au travers de ma memoire de poisson rouge"

Quels sont les sujets importants ?

Comment les prioriser ?

:)
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
Peut être y penser maintenant si cela vous gène:pour savoir où vous en êtes ,voir si quelle chose peut être améliorée
Déjà c'est le généraliste qui dirige vers un neurologue et non un hypnothérapeute, perso si on devait rediriger vers un neurologue tous ceux qui on des problèmes d'attention et de concentration, il n'y aurait plus beaucoup de place à réserver pour ceux qui en ont vraiment besoin...
Donc oui si tu as un doute va en discuter avec ton généraliste et tien nous au courant pour l'exemple, le manque de concentration peut être lié à pleins de choses, la fatigue aussi, pourquoi pas un bilan sanguin dans un premier temps...

Enfin je dirais qu'il y a une multitudes d'actions à mener pour des problèmes de cet ordre là avant de rentrer dans la sphère du médical et s'ajouter du souci... (EMDR, hypnose, méditation, acupression, yoga, EFT, etc..
qu'elle traitement pharmaceutique efficace et définitif pour les problèmes émotionnels, les phobies ?
qu'elle traitement pharmaceutique efficace et définitif pour la gestion de stress ?
qu'elle traitement pharmaceutique efficace et définitif pour la concentration, la relaxation ?
qu'elle traitement pharmaceutique efficace et définitif pour la mémoire ?
 
Dernière édition:
M

max-75

Membre
messages
12
Points
890
Localisation
Paris, France
Ouï, c'est ce que je me suis dit et aussi ce qu'on me reproche ''ca/je ne t'intéresse pas sinon, si c'était important tu retiendrais...''
Mais ce n'Est pas le cas..j'ai beau faire des efforts de concentration, utiliser les techniques que tu décris...
Le pb n'Est pas sur le moment.
L'interlocuteur peut être rassuré sur le moment mais si on ne peut pas faire une restitution de qualité sur ce qui a été dit...
Et pour le travail c'est plus qu'embetant quand je ne peux pas prendre de notes. Délicats face à des clients qui ont l'impression de ne pas être écouté
 
dide70

dide70

Membre
messages
5 066
Points
7 860
Localisation
Belfort
J'aimerais travailler sur ma faculte à "veritablement ecouter les gens".
les sujets importants passent au travers de ma memoire de poisson rouge
Pour le coup tes problèmes de mémoire c'est tout le temps ? Tu arrives vraiment rien à retenir de manière durable ?
Elle a peut-être raison finalement mais commence par en parler à ton médecin...
 
Dernière édition:
M

max-75

Membre
messages
12
Points
890
Localisation
Paris, France
Il faut savoir qu'en vieillissant la mémoire fait de même...souvent je cherche mes lunettes qui sont sur moi.

Moi depuis toujours, je suis du genre à chercher mes clés sans arrêt, à fouiller mes poches sans fin pour trouver le badge que j'avais en main il y a 5 mn..

Vous demandez s'il n'y a pas des moments où vous êtes absorbé dans ce que vous faites?Les développer et les étendre sur les sujets qui ne vous passionnent pas serait une idée...

En hypnose vous pouvez vous replonger dans le moment des apprentissages ou autre et vous les remémorer ainsi
Pourrais tu préciser un peu cette approche stp ?
 
M

max-75

Membre
messages
12
Points
890
Localisation
Paris, France
Le cerveau travaille par association, peut-être donc faire des associations de mots concernant la personne avec qui on est en train de discuter.

Sophie, vacances,Brésil, juillet !

Bonjour
Oui j'utilise cette méthode pour retenir les prénom par association avec des personnes que je connais déjà par ex
 
M

max-75

Membre
messages
12
Points
890
Localisation
Paris, France
Cela peut aussi être un déni +++

Une chose considérée par le mental sans importance, ou d’aucun intérêt !

Ne tenant pas compte des « banalités » en restant toute ouïe pour la chose la plus importante...
En attente...

Chose qui ne sera pas forcément la chose la plus importante finalement ?

Apprendre à prioriser et hiérarchiser

A partir des éléments, faire du brain mapping

Pour cela, les techniques hypnotiques peuvent être au top +++

:rolleyes:
Bonjour
Quelle technique me conseilles tu précisément ?
 
M

max-75

Membre
messages
12
Points
890
Localisation
Paris, France
Cela peut aussi être un déni +++

Une chose considérée par le mental sans importance, ou d’aucun intérêt !

Ne tenant pas compte des « banalités » en restant toute ouïe pour la chose la plus importante...
En attente...

Chose qui ne sera pas forcément la chose la plus importante finalement ?

Apprendre à prioriser et hiérarchiser

A partir des éléments, faire du brain mapping

Pour cela, les techniques hypnotiques peuvent être au top +++

:rolleyes:

Quelle méthode hypnotique me conseilles tu ?
 
M

max-75

Membre
messages
12
Points
890
Localisation
Paris, France
Pour le coup tes problèmes de mémoire c'est tout le temps ? Tu arrives vraiment rien à retenir de manière durable ?
Elle a peut-être raison finalement mais commence par en parler à ton médecin...

Non ce n'est pas systématiquement.
Mais j'ai l'impression que ma mémoire sature très vite et plus j'essaie de me concentrer moins je retiens d'éléments.
 
surderien

surderien

Toujours savoir trouver le plaisir de chercher…
Membre de l'équipe
Pro
messages
8 617
Points
9 760
Localisation
Suscinio 56
Quelle méthode hypnotique me conseilles tu ?
Je te propose d’explorer ta mémoire, en jouant avec pour faire coup double, elle se prend au jeu et toi tu la perfectionnes....

Comme support tu peux trouver une doc sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire

Explorer les différentes mémoires et comment les associer pour trouver tes techniques à toi, ton mode d’emploi personnalisé que ta mémoire adoptera facilement si tu ne la stresses pas et que tu définisses ce qui est à retenir et pourquoi...

L’ideal ce serait de partir de la base « la mémoire mode d’emploi » comme si tu inventais ton mode d’emploi à toi au fur et à mesure et que tu l’améliorais

Partir de la lecture, et travailler par exemple sur la lecture rapide et les techniques de repérage des mots importants

On se rend compte que ce qu’on fait de manière automatique et conditionné par nos acquis et notre education, on n’a jamais vraiment pris conscience, pour la plupart, de comment on a pratiqué et appris pour les acquérir, ces automatismes...
qui parfois sont déficitaires ou erronés...

Partir de tes acquis, de ce qui t’interesse, de tes passe temps et de tes violons d’Ingres, et te rendre compte que là, ta mémoire est automatique et hypnotique

Trouver et partir des moments où ta mémoire fonctionne bien, et voir pourquoi...

Contexte intéressant, environnement favorable, sommeil et rythme de vie adaptés...

S’observer lorsqu’on est occupé, en activité et se mettre dans un état d’esprit d’observation pour prendre le contrôle de son fonctionnement, notamment mémorique et apprendre à l’adapter.

Si tu sais te mettre en auto-hypnose facilement, tu peux choisir de partir en exploration.

Çà peut se faire en street hypnosis ou simplement en simulation dans ta tête...

Partir le soir en t’endormant explorer la mémoire de tes rêves...

:rolleyes:
 
M

mebarki

Membre
messages
1
Points
680
Localisation
Annecy, France
Bonsoir
Je me reconnais dans ton cas de manque d’ecoute
Dans mon cas cela est dû à un sommeil non réparateur suite à de l’apnee Du sommeil
Donc j’avais un problème de concentration

Avant de le savoir j’ai suivi une formation sur l’ecoute et l’enseignant m’a indiqué que certaines personnes qui cogitent beaucoup ont du mal à se concentrer car ils pensent déjà à la réponse qu’ils vont faire ou ils ont des pensées qui viennent altérer l’ecoute
Une méthode que j’utilisais c’est de rester en observation sur le non verbal (visage et geste )
Cela évite de partir dans ses pensées et de perdre le fil de la discussion
 
M

max-75

Membre
messages
12
Points
890
Localisation
Paris, France
Très intéressant @mebarki
Je me reconnais pas mal dans tout cela.
. J'ai aussi fait des tests pour détecter une apnée du sommeil qui se sont revelles négatifs. Je n'avais pas forcément fait de lien direct..
C'est vrai que j'ai un dialogue intérieur soit qui me dit '' c'est important écoute bien '' soit pour trouver le genre de réponse qui va bien....
Pas évident ta solution... S'obliger à regarder pour ne pas penser...?

Mais tes observations m'apportent des pistes intéressantes
 
Vous aimerez:
babaste28
  • Question
  • babaste28
Réponses
7
Affichages
6 K
babaste28
babaste28
Exuvie Iridescente
  • Question
Hypno-Challenge On pratique l'hypnose!
  • Exuvie Iridescente
Réponses
2
Affichages
855
Syl Vie17
Syl Vie17
xorguina
  • Question
  • xorguina
Réponses
0
Affichages
2 K
xorguina
xorguina
Nouveaux messages
K
  • Question
  • keke97230
Réponses
4
Affichages
5 K
chun-li
C
L
Ressource collaborative Vends livres d'hypnose
  • LydieO
Réponses
0
Affichages
22
LydieO
L
L
  • Article
  • Leonbnj
Réponses
0
Affichages
14
Leonbnj
L
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut