anamnèse

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par Paul Elie, 13 Avril 2011.

  1. Paul Elie

    Paul Elie

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    ':5:'
    recettes de cuisine hypnotiques
    j'ouvre une discussion sur:l'anamnèse.
    comment la pratiquez vous?
     
  2. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Une feuille blanche devant moi ( en démarche médicale) ou une feuille blanche virtuelle devant mes yeux ( en attitude hypno) pour "noter" tous les mots clefs, et les associer dans une démarche hypno-associative avec le consultant

    Pas forcément les grands événements marquants de son passé mais les petits détails persos de sa façon d'associer les choses pour se mettre dans la situation où il se trouve actuellement, et qui l'ont amené en demande d'aide

    Un court résumé introductif car mes consultants m'attendent...

    8)
     
  3. amrita

    amrita

    Inscrit:
    1 Décembre 2010
    Assise.
     
  4. Altmaier

    Altmaier

    Inscrit:
    25 Août 2008
    L'anamnèse détermine le succès ou l'échec de la thérapie.
    Il faut bien sur questionner le client, sur ce qu'il recherche à travers l'hypnose, mais surtout, amener le client à vous faire confiance en lui montrant que vous êtes compétant. Il faut surtout rassurer le client en lui expliquant que l'hypnose ne présente aucun danger, que contrairement aux idées reçues, il ne dormira pas, ne sera pas manipulé, et qu'en fait, c'est lui qui aura les pleins pouvoirs quand il sera en état d'hypnose.
    A la fin de l'anamnèse, lui proposer un test de sensibilité à l'hypnose, et induire l'hypnose pendant le test.

    Pour ceux qui désirent plus de détail, allez sur mon site, cliquez sur le lien qui renvoie sur mon blog, et lisez l'article concernant le premier entretien.

    Bonne lecture :wink:
     
  5. valikor

    valikor

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    :D :D
    :4:

    pareil.

    en entrant je leur dit : "vous pouvez vous assoir" et en montrant de la main : "fauteuil ou fauteuil" (ils sont identiques)
    Comme cela, dès le départ, je sais si la personne a un problème avec le choix ou se détermine en fonction des attentes des autres.

    puis je leur donne le choix : soit courte présentation des méthodes (hypnose conversationnelle pour calmer, relaxer et passer le premier des messages : "mettre à la poubelle douleur, colère, tristesse et tous les ressentis négatifs") puis vif du sujet;
    soit ds le vif du sujet avec anamnèse détaillée (voir page sur mon site)
     
  6. Paul Elie

    Paul Elie

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    >>>>
    L'anamnèse détermine le succès ou l'échec de la thérapie.>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
    ou pourrai vous induire en erreur?
    considerez ce cas par ex:
    un client vous parles de son probleme . qu'il a analysé et dans son discours vous en explique la cause....
    comment se fait il qu'il n'en ai pas la solution puisque il sait qu'elle est la cause?
    ou se tromperai -t -il et la veritable cause se cache dans son subconscient?

    bien sur il faut l'ecouter poliment... mais va t-il teinter votre jugement? puiqu'il est venu pour que vous fixiez la cause , sa croyance.... allez vous essayez de le convaincre de chercher ailleurs?
    c'est une perte de temps! car le temps que vous allez passer a lui suggerer une autre approche est perdu pour la therapie ....
    que vas t-il penser du prix que vous lui demander a lui faire changer d'avis?
    amnese:
    # En médecine, l'anamnèse, synonyme d'histoire de la maladie, retrace les antécédents médicaux et l'historique de la plainte actuelle du patient, avec les résultats des différentes explorations déjà faites et les traitements entrepris.
    # En psychologie, l'anamnèse signifie histoire du sujet.

    puisqu'il a vécu cette histoire.... elle est donc de son point de vue! est il vraiement le bon , puisqu'il(le point de vue!) va créer le symptôme?

    en ce qui me concerne... j'ai put vérifier que l'anamnèse.... a l'état de veille souvent... guide le HT vers des fausses pistes....

    la seule véritable anamnèse a mon sens, utile , est celle qui est faite sous hypnose! en transe profonde ou l'analytique et le rationnel est en vacances!

    l'anamnèse a l'état de veille me renseigne sur l'environement conscient, la realité de sa vie presente... mais pas ou peu sur les éventuels indices qui vont me faire découvrir la vrai cause!

    >>>>>>>>>>>>>>>>>
    Il faut bien sur questionner le client, sur ce qu'il recherche à travers l'hypnose, mais surtout, amener le client à vous faire confiance en lui montrant que vous êtes compétant. Il faut surtout rassurer le client en lui expliquant que l'hypnose ne présente aucun danger, que contrairement aux idées reçues, il ne dormira pas, ne sera pas manipulé, et qu'en fait, c'est lui qui aura les pleins pouvoirs quand il sera en état d'hypnose.
    >>>>>>>>>>>>>>>>>><
    bien sur je suis d'accord avec cela ! ,mais pour moi ne fait pas partie de
    L'anamnèse
     
  7. Altmaier

    Altmaier

    Inscrit:
    25 Août 2008
    Vous avez demandé comment nous pratiquions l'anamnèse, non pas comment se pratiquait une séance d'hypnose, ce qui est totalement différent.
    Questionner le subconscient en état d'hypnose profonde fait partie du traitement, non pas de l'anamnèse.
    Ou alors, nous n'avons pas la même définition des mots. :oops: :wink:
     
  8. Leo Lavoie

    Leo Lavoie

    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Je pratique l'anamnèse un peu comme Mr Altmaier. Cependant je vais essayer la méthode sous hypnose, ça semble intéressant.

    Donc l'introduction à l'hypnose, développer le rapport et passer à l'hypnose tout de suite pour poursuivre dans l'anamnèse en tant que tel. Je vais essayer cela. Ça fait un bout que j'y pense.
     
  9. Paul Elie

    Paul Elie

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    loin de moi l'idée de questionner ou de remettre en question le travail que vous faites almaier qui je pense tres efficace et d'une qualité irreprochable.....
    quipour moi est le sagesse que l'on est obligé d'acquérir avec l'expérience dans le temps....
    je ne voulait pas imposer mes vues tout de go , mais en faire une discussion!
    nous avons la même définition je crois celle du dictionnaire.... en effet il y a 2 interprétations celle ou elle fait partie de l'interview preliminaire et la mienne ou je pense qu'il faut l'inclure dans la thérapie!
    et une autre tout aussi valable... sans aucun doute dans mon esprit....de la placer entre les deux!

    je ne fais que rapporter mes conclusions sur le sujet , qui sont argumentées sur mon expérience et ce que j'ai appris....
    je ne prétends pas que c'est la seule solution car d'autres méthodes plus classiques qui fonctionnent très bien!
    elles sont a mon avis .... une des raisons pour laquelle le HT, peut être induit en erreur par son client et suivre une fausse piste, donc perdre du temps! et risquer la perte du client avant la " rémission"....
    ce qui j'ai remarqué arrive souvent quand un client ici sur ce forum vient nous voir en disant qu'il a vu 1 ou plusieurs T avant "nous" sans avoir " trouver de solutions ..... ce qui me parait.... bizarre!

    surtout quand les symptômes sont les plus faciles, les bases,des services que nous rendons!
    pour moi ce n'est peut être pas , la thérapie de ces confrères qui serai a questionner mais , l'investigation du problème reel!

    ce n'est qu'une question!
    et je donne ma réponse ....sans prétendre que j'ai raison!
    mais vous avouerez que mes arguments se tiennent! non?
    et que sujet vaux la peine d'être creusé et partagé.....?
     
  10. Paul Elie

    Paul Elie

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    vous verrez vos résultats , a mon avis, radicalement changer , car cette approche suis l'idée que l'hypno est un guide, qu'il n'as pas la solution .. mais va aider a la trouver dans le subconscient ou je crois il est incontestable qu'elle se trouve!

    de plus si d'entrée de jeu vous vous positionnez ainsi ,la confiance que le client a un vous et votre compétence va augmenter! et vous pourrez intervenir , donc ,avec beaucoup plus d'efficacité!

    donc , vos " échecs" vont sérieusement diminuer.... et c'est le secret de l'approche des 5 phases! la préparation et le conditionnement....pas tant la régression et le pardon qui ne sont pas des choses nouvelles , sinon dans leur association.... mais surtout la responsabilisation du client par le T , pour et sur sa propre guérison!
    c'est en fait ce qui fait la grosse difference avec la methode banyan et que les T qui n'ont pas ces details qui sont inclus dans la formation ont zapper ou occulté! et qui fait la difference pour tous les styles de T....une fois mise en place!
    ce qui permet et vous comprendrez pourquoi!...a banyan d'avoir ces statistiques incroyables ; et superieure a la moyenne... et qui paraissent si arrogantes, au vu d'autres T qui ne l'utilisent pas!
    (je parles de la façon de conduire l'anamnèse pas de la méthode des 5 phases!)
     
  11. Altmaier

    Altmaier

    Inscrit:
    25 Août 2008
    Ne vous inquiétez pas, je ne juge pas votre méthode, c'est juste une question de vocabulaire.

    Et si un client me dit savoir d'où vient son problème, je lui explique que sa croyance n'est pas forcement bonne, et que c'est quand il est en état d'hypnose qu'il pourra comprendre la véritable origine de son problème.

    En règle générale, quand un client est en état d'hypnose, je questionne son subconscient qui me répond par la lévitation d'un doigt. Un doigt pour "OUI" et un doigt pour "NON"
    Quand les doigts bougent, ils bougent sans l'intervention du conscient, et les réponses peuvent donc être crédibles. Encore que... :roll:
     
  12. Paul Elie

    Paul Elie

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    je ne suis pas inquiet....loin de la!
    mais je considère un devoir , d'être explicite surtout pour nos lecteurs sur le respect que je vous doit et qui n'est n'est pas relié au fait que nous pouvons ne pas être tout a fait d'accord... et que ne pouvons en discuter!
    oui vous avez raison c'est une question de vocabulaire...
    je présente une alternative, qui pour certain cas....pas tous!
    sera a mon avis utile surtout , aux amateurs , débutants et pros qui ont réfléchis sur le problème....
    et il serai intéressant , tout comme le fait leo... d'avoir , de pouvoir élargir la base d'expérimentation , a fin de tester le concept!
    et d'en pouvoir tirer de réelles conclusions....
    moi je suis convaincu!
    c'est en fait un appel déguisé, une provocation a l'action que je veut présenter
    les premires reponses m'ont parues un peu legeres!
    c'est un sujet que je crois important....
    allons nous travailler ensemble?
    et faire avancer les choses.... dans un esprit non partisant?
    c'est une question que je pose a tous mes collegues!
    pas a vous altmaier en particulier!
     
Chargement...
Vous aimerez:
  1. lyamcarter
    Réponses:
    3
    Affichages:
    2695
  2. lyamcarter
    Réponses:
    61
    Affichages:
    6637