chriswood
Membre
C'est tout à fait ça, c'est les mécanismes de sensibilisation et d'habituation.Au début, pendant les crises de frousse lorsque j'étais à un petit mètre de trop de la voiture, je faisais demi-tour et je marchais le plus rapidement possible pour me retrouver en sécurité.
Erreur.
Je me suis rendu compte que la frousse diminuait si au contraire je ralentissais le pas, et même si je m'arrêtais pour regarder une fleur ou une vitrine.
L'inconscient comprend alors qu'il n'y a pas de danger alors que si on marche vite, il le prend comme une fuite et il accentue les symptômes.
Super! Le mois dernier comme ça en allant à un cours d'Ikebana et d'Origami je suis tombée sur une superbe araignée dans un buisson. Sur ce coup j'avais mon appareil photo, sinon pas mal de personnes (pas tout le monde) ont des smartphones équipés d'appareils photo et ça peut être une super idée pour s'accompagner dans une sortie. J'adore l'idée.Lorsque je sors, même si c'est à cinquante mètres de ma porte d'entrée, je prends mon appareil photo.
Il y a toujours quelque chose à photographier et comme ça, je marche sans m'en rendre compte.
Mais je n'en suis pas encore à faire des kilomètres.
Peu importe, au moins, j'ai des photos, parfois superbes, et j'apprends à observer.
Oui oui apprendre a vivre le moment présent.même si je m'arrêtais pour regarder une fleur ou une vitrine.
Il est dit que si tu es stressé tu penses au passé et que si tu es angoissé tu penses au futur
Merci ! très bons conseil
- Toujours y aller tout doucement: se fixer un tout petit objectif, le plus petit possible. Avancer progressivement, pas à pas.
- Toujours terminer sur une note positive: on ne quitte pas une exposition en panique ça renforce la peur, il faut attendre que ça redescende, si ce n'était pas tolérable il faut redescendre de palier d'exposition, s'en demander moins.
- Répéter, répéter, répéter. Un même palier d'exposition se répète plusieurs fois (10-15 fois pour beaucoup de personnes, il faut attendre qu'il soit digéré, accepté, que ça aille bien) avant de passer au suivant.
C'est une idée et ça me permettrait de penser à autre chose, moi j'aimais bien dessiner avant ... c'est peu être l'occasion de m'y remettre.Il y a toujours quelque chose à photographier et comme ça, je marche sans m'en rendre compte.
Possible... ou pas...Je sais que ça dépend des personnes mais à votre avis je peux espérer que l'hypnose soulage mes problèmes dés les premières séances ?
bonsoir, et merci pour tous vos messages et vos bons conseils.
Hier j'ai réussi à sortir un peu pour me balader et aujourd'hui je suis sorti plus d'une heure pour prendre des photos comme vous m'aviez conseillé. Je vais faire comme vous m'avez conseillé et m'entrainer un peu tous les jours.
Et trouver le courage d'aller jusqu'au cabinet de l'hypnothérapeute qui se trouve à 20 mn de chez moi (ça me semble être le bout du monde lol).