Angoisse quotidienne que faire ?

  • Initiateur de la discussion chriswood
  • Date de début
chriswood

chriswood

Membre
messages
7
Points
1 260
Localisation
LILLE
Bonjour, j'ai des problèmes psychologiques et j'aimerais avoir vos conseils.

J'ai 24 ans, et je souffre d'angoisse extrêmement gênante. Je suis incapable de sortir de chez moi sans avoir une crise d'angoisse, ces crises se manifestent par une incapacité à respirer, un besoin de prendre de grandes respirations (ce dont je n'arrive pas) et surtout le besoin immédiat de rentrer chez moi pour me mettre à l’abri.

Je souffre terriblement de cette situation car elle m'empêche d'avoir une vie normale, je n'ose plus sortir, je ne vois plus mes amis, ma petite amie est compréhensive mais je sais que ce n'est pas facile pour elle non plus. Je ne travaille plus, ce qui du coup fait que je suis bloqué financièrement et je dois vivre chez mes parents.

Au fond de moi, je sais que j'ai besoin de sortir, trouver un travail, retrouver une vie sociale et professionnelle pour aller mieux. Mais à chaque fois, au moment de passer à l'acte, je me défile et me créée des angoisses.

Depuis un mois je vais voir un psychologue près de chez moi. Pour vous dire à quel point mon angoisse me pose problème, je n'ai pas choisi mon psychologue en fonction des avis sur internet mais en fonction de sa proximité avec ma maison.
Mais le travail est lent, et j'aimerais quelque chose en complément qui puisse me soulager (ne serait ce qu'un peu).
J'ai donc pensé voir un hypnothérapeute mais le problème reste le même; Je suis trop angoissé pour aller le voir.
Aussi je me demandais si même en état de grande angoisse, l'hypnose peut fonctionner ? Je veux dire, si je me force à aller voir un hypnothérapeute, il y a de grandes chances que je suis en crise d'angoisse. Alors serais je quand même assez concentré pour que le travail thérapeutique puisse se faire ?

merci beaucoup (désolé si je ne suis pas très clair dans mon message, mais rien que de vous en parler je me stress tout seul derrière mon pc).
 
Sereine Attitude

Sereine Attitude

Membre
messages
40
Points
1 710
Age
50
Localisation
Paris
Il y a des thérapeutes qui se déplacent à domicile si les circonstances l'exigent. ;) Pour le reste, je laisse les pros de l'hypnose te répondre, je ne suis pas encore assez versée dans le sujet pour être efficace. :D
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
bonjour Chriswood!
Oui. L'hypnose peut t'aider. Même en état de grande angoisse.
Ton hypnothérapeute fera en sorte de te détendre et même si la première fois ca sera un peu plus difficile (pour lui) il devrait arriver à te détendre et tu devrais sortir plus détendu.
Certains hypnos se déplacent à domicile. Demande si c'est possible. il y aura sûrement un supplément mais dans ton cas ca peut aider.

Eventuellement tu peux aussi demander conseil à ton psychologue. Il connait peut être un bon hypno près de chez toi. Si il freine des 4 fers en essayant de te dissuader... fuis le ;)
Les thérapies brèves (hypnose, PNL, EMDR, EFT....) peuvent vraiment t'aider et j'irai même plus loin en disant qu'elles peuvent te libérer de ces angoisses.

Mais tu ne nous as rien dit à propos de ces crises sinon comment elles se déroulaient.
De puis quand?
Suite à un évènement particulier, une époque particulière de ta vie?
As tu des angoisses même chez toi? si tu invites du monde, le matin, le soir, la nuit?
Y-a-t-il d'autres endroits que chez toi où tes angoisses se dissipent?
Te sens tu vraiment bien chez toi? zero angoisse?

Bref... dis nous en plus ;)
Ce ne sera pas une consultation! Ca n'est pas possible ici. Mais ca te permettra d'avancer.
 
chriswood

chriswood

Membre
messages
7
Points
1 260
Localisation
LILLE
Merci pour vos réponses, je vais me renseigner pour un hypnothérapeute à domicile, c'est une bonne idée.

En fait j'ai toujours été très stressé, ça va faire 5 ans que j'en ai pris conscience. Mais mes angoisses se développent de plus en plus avec le temps, au début c'était juste une petite boule au ventre. Puis des sudations extrêmes. Puis des crises de paniques, des insomnies, vertiges ... J'ai l'impression d'accumuler les problèmes avec le temps.
Pour répondre à ta question, même chez moi j'ai encore des petites angoisses mais c'est très surmontables (il suffit que je me concentre sur quelque chose d'autre). Par contre dés que je sors, l'angoisse monte jusqu’à "exploser" et là impossible de me concentrer sur quelque chose.
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Ce n'est pas facile de se faire soigner à domicile, beaucoup de thérapeutes ne se déplacent pas.
Surtout en province.
Est-ce que la peur est plus facile à gérer si tu n'es pas seul ?
Peut-être que tu pourrais te faire accompagner par quelqu'un de confiance chez l'hypno en laissant à cette personne le soin de conduire dans les embouteillages et de gérer le trajet.
 
chriswood

chriswood

Membre
messages
7
Points
1 260
Localisation
LILLE
Oui ça m'aide un peu et d'ailleurs je me fais conduire depuis quelque temps. Mais ça m'est deja arrivé de demander à la personne de faire demi-tour à peine 1km plus loin pour retourner vite chez moi. Je m'entraine à sortir peu à peu de chez moi (dis comme ça j'ai l'impression d'être un fou lol) mais c'est pas facile.
J'ai remarqué que l'alcool me permettait de moins stressé, alors j'en consomme un peu si je dois sortir mais j'ai peur que ça devienne une habitude donc j'aimerais me soigner avant.

En réalité, j'angoisse pour rien, j'en suis conscient mais c'est plus fort que moi, sur le moment présent impossible de me raisonner.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Bon/jour ,

En te lisant, je pense justement ! au moment présent

Il est dit que si tu es stressé tu penses au passé et que si tu es angoissé tu penses au futur

Un soucis d'alignement avec le moment présent ?

Oui un hypnothérapeute peut t'aider

Tu as aussi la possibilité sur ton ordinateur d'installer Skype

Ainsi tu pourras être directement en ligne, face a face avec ton hypno de chez toi au moins pour les premières scéances ;)

Ne tkt pas/plus

Là il y a un problème il y a une solution :)

Bien ÊTRE à toi !
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Attention à l'alcool comme tu le sens.

S'entrainer à sortir est une très bonne chose par contre n'oublie pas tes ceintures de sécurités de l'exposition progressive (TCC) qui sont vraiment essentielles:
  • Toujours y aller tout doucement: se fixer un tout petit objectif, le plus petit possible. Avancer progressivement, pas à pas.
  • Toujours terminer sur une note positive: on ne quitte pas une exposition en panique ça renforce la peur, il faut attendre que ça redescende, si ce n'était pas tolérable il faut redescendre de palier d'exposition, s'en demander moins.
  • Répéter, répéter, répéter. Un même palier d'exposition se répète plusieurs fois (10-15 fois pour beaucoup de personnes, il faut attendre qu'il soit digéré, accepté, que ça aille bien) avant de passer au suivant.
Il te faudrait aussi un moyen de relaxation, de détente, quel qu'il soit: respiration, ancrage, auto-hypnose, sophrologie... pour t'accompagner.

Sinon je te conseille aussi le très bon site DéploieTesAiles (http://www.deploie-tes-ailes.org/) qui a des bons conseils, des fiches d'information etc.

N'hésite pas à nous tenir au courant.
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Au début, pendant les crises de frousse lorsque j'étais à un petit mètre de trop de la voiture, je faisais demi-tour et je marchais le plus rapidement possible pour me retrouver en sécurité.
Erreur.
Je me suis rendu compte que la frousse diminuait si au contraire je ralentissais le pas, et même si je m'arrêtais pour regarder une fleur ou une vitrine.
L'inconscient comprend alors qu'il n'y a pas de danger alors que si on marche vite, il le prend comme une fuite et il accentue les symptômes.
Lorsque je sors, même si c'est à cinquante mètres de ma porte d'entrée, je prends mon appareil photo.
Il y a toujours quelque chose à photographier et comme ça, je marche sans m'en rendre compte.
Mais je n'en suis pas encore à faire des kilomètres.
Peu importe, au moins, j'ai des photos, parfois superbes, et j'apprends à observer. :)
 
Prudence

Prudence

Moderateur
Membre de l'équipe
Pro
messages
3 904
Points
10 060
Localisation
Nancy
Au début, pendant les crises de frousse lorsque j'étais à un petit mètre de trop de la voiture, je faisais demi-tour et je marchais le plus rapidement possible pour me retrouver en sécurité.
Erreur.
Je me suis rendu compte que la frousse diminuait si au contraire je ralentissais le pas, et même si je m'arrêtais pour regarder une fleur ou une vitrine.
L'inconscient comprend alors qu'il n'y a pas de danger alors que si on marche vite, il le prend comme une fuite et il accentue les symptômes.
C'est tout à fait ça, c'est les mécanismes de sensibilisation et d'habituation.

Lorsque je sors, même si c'est à cinquante mètres de ma porte d'entrée, je prends mon appareil photo.
Il y a toujours quelque chose à photographier et comme ça, je marche sans m'en rendre compte.
Mais je n'en suis pas encore à faire des kilomètres.
Peu importe, au moins, j'ai des photos, parfois superbes, et j'apprends à observer. :)
Super! Le mois dernier comme ça en allant à un cours d'Ikebana et d'Origami je suis tombée sur une superbe araignée dans un buisson. Sur ce coup j'avais mon appareil photo, sinon pas mal de personnes (pas tout le monde) ont des smartphones équipés d'appareils photo et ça peut être une super idée pour s'accompagner dans une sortie. J'adore l'idée.
En parlant d'accompagnement il y a Agorafolk qui organise des sorties mais ils sont actifs à Paris.
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
même si je m'arrêtais pour regarder une fleur ou une vitrine.
Oui oui apprendre a vivre le moment présent.
Perso le matin si je me lève de pas trop bonne humeur, je me dis "comment vas-tu faire pour que cette journée soit meilleur que celle d'hier" le pire c'est que je n'ai pas besoin de réponse, je sais qu'elle sera meilleur que ce que je ne m'étais imaginé en me levant :)
 
Nossolar

Nossolar

Moderateur
Membre de l'équipe
messages
2 579
Points
6 760
Localisation
Belgique
Chriswood, une idée qui me vient comme ça, peut-être devrais-tu essayer quand tu es chez toi a l'aise de fermer les yeux et d'imaginer te balader dans les environs que tu connais en imaginant que tu es tout seul dans les rues et si cela fonctionne au fur et a mesure de rajouter quelques personnes a la fois.

Si tu sens l'angoisse arrivé alors tu reviens vite chez toi (toujours en imaginaire bien sur)
 
chriswood

chriswood

Membre
messages
7
Points
1 260
Localisation
LILLE
Il est dit que si tu es stressé tu penses au passé et que si tu es angoissé tu penses au futur

Terriblement vrai ce que tu me dis.
  • Toujours y aller tout doucement: se fixer un tout petit objectif, le plus petit possible. Avancer progressivement, pas à pas.
  • Toujours terminer sur une note positive: on ne quitte pas une exposition en panique ça renforce la peur, il faut attendre que ça redescende, si ce n'était pas tolérable il faut redescendre de palier d'exposition, s'en demander moins.
  • Répéter, répéter, répéter. Un même palier d'exposition se répète plusieurs fois (10-15 fois pour beaucoup de personnes, il faut attendre qu'il soit digéré, accepté, que ça aille bien) avant de passer au suivant.
Merci ! très bons conseil

Il y a toujours quelque chose à photographier et comme ça, je marche sans m'en rendre compte.
C'est une idée et ça me permettrait de penser à autre chose, moi j'aimais bien dessiner avant ... c'est peu être l'occasion de m'y remettre.

Merci beaucoup pour vos conseils, j'ai tout pris en note et je vais essayer dés aujourd'hui!


Je sais que ça dépend des personnes mais à votre avis je peux espérer que l'hypnose soulage mes problèmes dés les premières séances ?
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
Je sais que ça dépend des personnes mais à votre avis je peux espérer que l'hypnose soulage mes problèmes dés les premières séances ?
Possible... ou pas...
Je m'explique.
Ton hypnothérapeute va d'abord essayer de te cerner et de cerner quel est le problème (mieux que nous ici car il t'aura devant lui). Il va ensuite choisir un plan d'action. Et il est parfois préférable de choisir des chemins détournés.
Par exemple l'hypno peut choisir :
- travailler sur la confiance en soi
- remonter l'estime de soi
- puis travailler sur la phobie elle même.

Parce que travailler directement sur la phobie serait peut être profitable mais les comportements ancrés pourraient venir par la suite réinstaller la phobie....

Chais pô si j'me suis bien fait compris!... ;)

Une chose est sûre : si ton hypno met le doigt sur le problème tu verras des améliorations. Parfois en décalé. Il faut souvent attendre qq jours avant de voir des résultats. Et dans tous les cas c'est longtemps après qu'on prend conscience qu'on a complètement changé.

Dans ton cas ca sera facilement quantifiable. Mais tu constateras aussi d'autres changements plus discrets mais tellement importants pour toi.
 
Singin

Singin

Membre
messages
849
Points
6 360
Un bon conseil que m'avait donné mon médecin généraliste, c'est de marcher d'un bon pas pendant au moins dix à vingt minutes tous les jours à l'intérieur de sa maison ou de son appartement, même si ce n'est qu'autour de la table, de manière à conserver une bonne forme physique et l'automatisme de la marche.
Un ami avait aussi trouvé un moyen de déplacer le problème. Lorsque je commençais à éprouver de la peur, il pouvait dire par
exemple, Ils marchent un peu vite les adidasnikepuma. Je pense qu'ils doivent avoir un peu peur. Ils n'ont pourtant pas beaucoup de pas à faire jusqu'à la voiture. Et je continuais à marcher calée sur ses mots en pensant, non plus à ma peur, mais à la peur de mes chaussures.
Parfois ça aide de retrouver le fonctionnement de l'enfance.
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
Oui c'est ce qui est ressorti chez toi et que j'ai senti en te lisant ;) : Comme ton inconscient qui me dit que tu n'es plus dans le présent .

Tous les conseils apportés vont dans ce sens ;) la marche, la photo, le dessin , la lenteur etc ...
Tout ça va te servir en fait à squizer ton mental, dumoins en re/prendre le contre/rôle ! :)
Il est là pour d' aider pas te dominer .
La Musique,le chant aussi te permettront d'écouter le présent , un bain ;) faire la vaisselle pour commencer à re/monter tes énergies , plus hautes ! et ainsi re/prendre des forces...c'est une sorte de méditation tout ça que tu vas maintenant re/mettre en place

Histoire de t'ancrer ! car tu es déconnectée, dans le moment présent

Comme conseillé, tu peux aussi par skype commencer avec ton hypno ;)
 
Shaff

Shaff

Membre
messages
33
Points
2 160
Age
49
Localisation
Bourg-la-reine
Bonsoir,

Sinon un hypnotherapeute peut, en peu de séances, associer d'autres sensations aux actions qui te causaient de la peur avant?! C'est comme ça que l'on traite les phobies! Ensuite il n'y a aucun effort conscient à faire juste se laissez vivre et la peur est partie...

Mon article sur la séduction le montre clairement! On peut changer la réponse de notre corps à différentes situations!

https://livestream.com/accounts/15210385/blueprint

Cordialement,

Shafik
 
chriswood

chriswood

Membre
messages
7
Points
1 260
Localisation
LILLE
bonsoir, et merci pour tous vos messages et vos bons conseils.

Hier j'ai réussi à sortir un peu pour me balader et aujourd'hui je suis sorti plus d'une heure pour prendre des photos comme vous m'aviez conseillé. Je vais faire comme vous m'avez conseillé et m'entrainer un peu tous les jours.
Et trouver le courage d'aller jusqu'au cabinet de l'hypnothérapeute qui se trouve à 20 mn de chez moi (ça me semble être le bout du monde lol).
 
Shaff

Shaff

Membre
messages
33
Points
2 160
Age
49
Localisation
Bourg-la-reine
Chris Woods,

Personne ne t'a proposé de séance par téléphone pour régler ce problème de chez toi? Ils sont un peu neud ces Hypnos?!

En tout cas félicitations pour tes efforts et réussites, tu peux vraiment être fier de toi et te féliciter!

Cordialement,
 
xorguina

xorguina

Membre
messages
4 186
Points
4 530
Localisation
Pays basque
bonsoir, et merci pour tous vos messages et vos bons conseils.

Hier j'ai réussi à sortir un peu pour me balader et aujourd'hui je suis sorti plus d'une heure pour prendre des photos comme vous m'aviez conseillé. Je vais faire comme vous m'avez conseillé et m'entrainer un peu tous les jours.
Et trouver le courage d'aller jusqu'au cabinet de l'hypnothérapeute qui se trouve à 20 mn de chez moi (ça me semble être le bout du monde lol).


Bravo ! toute mes félicitations :)

Un pas plus un pas plus un pas doucement, tranquillement bien, marcher dans ce long voyage qu'est le présent .
 
herveg

herveg

Membre
messages
247
Points
4 010
Age
57
Localisation
FRANS
Constate bien consciemment tous "ces pas" comme dit Xorguina. Quand tu es chez toi tranquille fait un point et observe que tu es sorti, volontairement, et que tu as REUSSI.
Chasse de ton esprit toute idée négative qui pourrait venir à ce moment là dénigrer ce résultat. et... SOURIS ! souris de ta réussite, souris parce que tu avances, souris parce que tu changes, souris parce que tu agis!

Bravo!... Bra-vo !
 
Vous aimerez:
P
  • Question
  • pimwen
2
Réponses
36
Affichages
10 K
cabinet briare hypnose
cabinet briare hypnose
R
  • Question
  • RedNBlue
2
Réponses
42
Affichages
12 K
Singin
Singin
E
  • Question
  • ema56
Réponses
6
Affichages
4 K
rfi33
R
Nouveaux messages
L
  • Question
  • La suppliciée
2
Réponses
55
Affichages
922
dide70
dide70
J
Réponses
2
Affichages
126
JulieB
J
dide70
  • Question
  • dide70
2 3 4 5
Réponses
131
Affichages
3 K
dide70
dide70
>> Vous aimez cette page ? Inscivez-vous pour participer
Haut