Contrecoup violent possible?

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par RedNBlue, 16 Mai 2017.

  1. RedNBlue

    RedNBlue

    Inscrit:
    16 Mai 2017
    Bonjour, je me présente brièvement: kevin, 27 ans vivant dans la région lyonnaise. J'ai été victime de violentes crises d'angoisse de mes 15 ans à mes 20 ans assez régulièrement et très épisodiquement depuis mes 20 ans.
    J'ai consulté un hypnothérapeute éricksonnien pour des phobies principales avion,hauteur et grands espaces. Le feeling est tout de suite passé avec l'hypno, il m'a expliqué que finalement j'étais angoissé depuis des années mais que finalement ma seule phobie c'est la phobie elle même. Le travail a été très productif et j'ai ressenti un grand bien être dès la fin de la séance. Pendant 3-4 jours, immense bien être, quasiment aucun spasme, aucune bouffée d'angoisse bref un vrai mieux après seulement une séance. Seulement petit à petit mon corps a commencé à dérailler: digestion douloureuse, migraines, céphalées, dépersonnalisation etc... mais avec l'impression étrange d'être incapable d'angoisser. En gros de violentes crises d'angoisse mais sans angoisse(respiration normale, pas de sentiment de panique); mon corps semble choqué. J'ai appelé mon hypno avec qui j'ai rdv le 26 pour la deuxième séance, il m'a dit qu'après une séance des problèmes sous jacents et cachés pouvaient se manifester et qu'il était important de continuer pour que le corps comprenne que le changement est normal. En parallèle j'ai commencé à porter des semelles posturales et je pense que clairement ça n'a pas aidé . Pensez vous que mon cas est classique et que je n'ai pas de raison de m'inquiéter ?
    Merci par avance
     
  2. Emma0657

    Emma0657

    Inscrit:
    7 Octobre 2015
    je trouve que ce qu'il t'a dit est très approprié.
     
  3. RedNBlue

    RedNBlue

    Inscrit:
    16 Mai 2017
    Je pense aussi mais j'aime bien avoir d'autres avis. Je sens déjà que mon corps est plus détendu et j'espère que la deuxième séance soulagera le corps
     
  4. CeluiQuiCherche75

    CeluiQuiCherche75

    Inscrit:
    20 Avril 2017
    Je ne suis pas un grand spécialiste, mais c'est un peu comme si ton corps / inconscient avait déplacé tout ton mal-être ailleurs que dans des angoisses....en tout cas, j'ai l'impression que ça me fait pareil donc à voir peut être ton hypno va remonter à la source même de cette peur !
     
  5. valikor

    valikor

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    il est probable que le travail se pursuit de façon sous jacente et que vous en sentez les contrecoups... juste accepter tout cela sans se prendre la tête, laissez faire, passer en attendant la 2me séance.
    Cela dit, perso j'aurais aussi beaucoup travaillé sur les éléments antérieurs de votre vie... il est probable qu'un de vos parents était anxieux et que vous ayez longtemps partagé ses problèmes...
     
  6. RedNBlue

    RedNBlue

    Inscrit:
    16 Mai 2017
    Cette théorie tient aussi la route, ma mère est une grande anxieuse et elle m'a souvent transmis ses angoisses mais j'ai déjà fait deux thèrapies (cognitive et EMDR) qui m'avaient bien détaché de tout cela.
    Ce qui m'embete surtout c'est que je pars à l'autre bout du monde dans 3 semaines et clairement je me vois mal partir dans cet état transitoire, c'est pour cela que j'ai contacté mon hypno pour l'informer de ce sentiment physique.
    Mais malgré je sens clairement le bienfait de la séance car je n'appréhende plus et je n'angoisse pas malgré les symptomes violents que j'ai eu. Je verrai après le 26 comment je réagis
     
  7. RedNBlue

    RedNBlue

    Inscrit:
    16 Mai 2017
    J'ai réussi à faire avancer ma séance au 24/05 car clairement le mal être ne passe pas il a même tendance à s'empirer par moments. J'espère vraiment qu'il va fixer le problème car je suis 100 fois plus mal maintenant qu'avant de le voir. Ce rejet corporel est vraiment intriguant quand même
     
  8. valikor

    valikor

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    il est probable que vous ressentez encore trop de choses par rapport à cette phobie comme par exemple que ça fait partie de vous ou alors que cela a été longtemps normal ou alors que cela a été longtemps difficile à accepter et/ou à comprendre...
    de tels impressions, si elles sont fortement ressenties, indiquent alors un trop grand lien avec votre identité, construisent la peur que la phobie revienne et une tension interne importante.
     
  9. RedNBlue

    RedNBlue

    Inscrit:
    16 Mai 2017
    Et du coup c'était une erreur de tenter de m'en débarasser ?
    Clairement je vis avec mes angoisses depuis mes 15 ans soit 12 ans, et j'ai en effet réussi à avoir une vie quasi normale mais à aucun moment je n'ai oublié cette sensation de vie sans angoisse que j'ai connu plus jeune. Quand l'hypno m'a dit justement que j'avais l'opportunité de retrouver cette sensation et qu'il n'était pas normal de vivre dans l'angoisse, j'ai saisi l'occasion.
    C'est pour cela que j'espère que ma deuxième séance libère mon corps de ces tensions comme la première en a libéré mon esprit
     
  10. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Si à aucun moment tu n'as oublié cette vie sans angoisse d'avant, alors tu vas pouvoir y retourner et retrouver ces capacités que tu avais alors et revenir avec, grâce aux techniques hypnotiques +++

    C'est le principe du travail sur la ligne du temps...

    Explorer ses capacités antérieures et ses capacités futures à celles d'aujourd'hui.

    :cool:
     
  11. valikor

    valikor

    Inscrit:
    9 Septembre 2008
    oui il faut arriver à accepter tout cela pour s'en détacher et s'en foutre.... autrement dit pratiquement l'oublier....
     
  12. RedNBlue

    RedNBlue

    Inscrit:
    16 Mai 2017
    C'est noté

    Merci à vous pour vos réponses
     
  13. RedNBlue

    RedNBlue

    Inscrit:
    16 Mai 2017
    Deuxième séance faite. Mon hypno a fini le travail, il m'a dit que si je le souhaitais il restait à ma disposition mais qu'il pensait que c'était bon.
    Comme prévu il a principalement dit au corps de se libérer, j'ai eu un immense fou rire assez libérateur. Là je sens beaucoup de chaleur.
    Wait and see
     
  14. Emma0657

    Emma0657

    Inscrit:
    7 Octobre 2015
    génial !! Merci pour les nouvelles .
     
  15. RedNBlue

    RedNBlue

    Inscrit:
    16 Mai 2017
    J+3 : bilan pas top pour l'instant.
    Palpitations multiples hier, dos bloqué aujourd'hui, je pars dans 9 jours au bout du monde, génial...
    J'avoue que j'ai du mal à comprendre pourquoi je souffre autant surtout qu'à la fin de mes séances je n'ai eu aucun symptome. Je voulais tellement croire en l'efficacité des mes séances surtout après le ressenti des premiers jours de la première séance mais franchement je suis fatigué de lutter contre je ne sais quoi.
    Il m'arrive de prendre des fous rires incontrolés ces trois derniers jours mais je ferai mieux d'essayer de pleurer, je n'ai pas du tout envie de rire. Alors je vais peut être me réveiller dans 2/3 jours au top sans douleur ni crainte ou alors j'annulerai tout en me demandant pourquoi j'ai voulu espérer guérir d'un mal dont je m'accomodais. Très déçu...
     
  16. Singin

    Singin

    Inscrit:
    9 Août 2010
    Je ne sais vraiment pas quoi te répondre parce que je ne suis pas thérapeute, mais j'ai envie de te dire que je te comprends parce que j'ai éprouvé ce sentiment.
    Et comme tu le vois, j'ai employé le passé. :)
    J'ai longtemps cherché à vaincre une adversaire nommée maladie et plus je m'acharnais à la détruire et plus elle résistait et se renforçait.
    Alors, j'ai fait l'inverse.
    Je l'ai acceptée au lieu de la combattre.
    C'est beaucoup plus efficace et plus agréable.
    Mais accepter ne veut pas dire se résigner.
    C'est juste ne pas gaspiller son énergie dans une lutte inutile.
    Sans tout annuler, tu peux demander aux thérapeutes de t'aider en t'apprenant des méthodes comme l'auto-hypnose, ou l'EFT, que tu pourras ensuite employer à volonté en les adaptant et en les perfectionnant.
    Sans oublier de lire et de regarder des vidéos.
    C'est ce que j'ai fait et les bons thérapeutes ne refusent pas.

    Je ne te dis pas que parfois je n'ai pas un petit coup de blues.
    Mais comme tout le monde. :)
     
  17. RedNBlue

    RedNBlue

    Inscrit:
    16 Mai 2017
    Je l'ai acceptée pendant des années seulement le fait d'aller contre en tentant l'hypnose ne plait pas à mon corps qui réagit violemment. Pourtant la deuxième séance a porté sur la libération du corps. Alors c'est sans doute un autre contrecoup violent le temps que le corps évacue 12 ans d'angoisses.
    Mon hypno m'a montré une technique d'auto hypnose seulement je me vois mal pour l'instant l'appliquer seul sans surveillance
     
  18. Emma0657

    Emma0657

    Inscrit:
    7 Octobre 2015
    Je suis désolée pour toi de voir que ça ne va pas.
    Je pense que tes crises sont l'expression de quelque chose... parfois, la libération des symptômes en séance suffit, et est durable, mais parfois le fait d'avoir voulu les éteindre fait que ça s'exprime autrement.
    Je pensais qu'après ta réaction à la première séance, l'hypnose allait tenter une hypnoanalyse pour voir ce que ton corps cherche à exprimer, pour ensuite modifier ce qui s'est inscrit sur les plaques sensibles de la mémoire... désensibiliser quoi..
    on note la même chose avec l'emdr, soit ça marche très bien, soit il y a un renforcement des protections et donc une aggravation des symptômes.

    ce n'est pas que tu n'es pas fait pour l'hypnose, c'est qu'il y a différente méthodes d'hypnose et que chaque hypnothérapeute est unique. La qualité de la relation joue aussi énormément.
    Apparemment, ces séances t'ont tout de même apporté beaucoup de positif, il semble même que tu as un excellent potentiel pour ça vu que tu étais très bien à la fin des séances, que tu as ri, etc.
    Il y a des hypnos très aguerris à Lyon, n'hésite pas à changer si cette méthode ne te convient pas. Je ne sais pas comment il travaillé mais beaucoup d'hypnose conseillent Stéphane Roux.
     
  19. RedNBlue

    RedNBlue

    Inscrit:
    16 Mai 2017
    Je trouve le point de vue intéressant mais seulement je me suis fais une réflexion: n'est ce pas aussi le processus naturel et équilibré que le corps se libère de ses tensions ?
    Je m'explique, avec moi c'est souvent tout ou rien, dans l'extrême positif comme négatif, je doute que l'hypnose puisse changer cela et je ne le souhaite pas.
    Seulement je parle quand même de 12 ans de violentes crises d'angoisses, de spasmes, de dépersonnalisation, de tétanie, de vertiges etc... tout cela inscrit dans le corps. L'hypno m'a parlé de dissonance entre esprit et corps et a voulu corriger cette dissonance mais probablement que le corps pour ne pas opérer un changement radical violent et immédiat se libère par étape.
    Chaque jour j'ai l'impression d'avoir une zone du crane différente comme engourdie avec des "symptomes" rattachés.
    Somme toute je ne peux pas dire que je sois vraiment mal mais je peux dire que mes angoisses sont complètement distillées et non perceptibles.
    Je sais normalement qu'à une si courte échéance avoir un lointain départ en avion je serais mort de trouille or ce n'est vraiment pas le cas, même pas d'appréhension.
    Clairement l'hypno m'a suggéré que mon corps comprenait et intégrait moins vite les changements que mon esprit très agile, je vais me laisse encore quelques jours pour voir l'évolution
     
  20. RedNBlue

    RedNBlue

    Inscrit:
    16 Mai 2017
    Petit bilan J+5: état toujours changeant. Des zones se débloquent d'autres se bloquent, hier j'avais la tête libre, je me sentais connecté assez léger après une sieste. Là ma respiration bloque assez vite mais toujours aucun signe d'angoisse, mon dos se remet en place doucement. Je pense à un vrai effet rebond moins violent qur celui de la première séance et j'espère vraiment qu'en sept jours tout rentre dans l'ordre mais par instinct j'ai bon espoir
     
  21. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Peut être associer une gymnastique cérébrale extrêmement lente et douce à une gymnastique du corps extrêmement calme et reposante et synchroniser les deux ?

    ;)
     
  22. Nossolar

    Nossolar

    Inscrit:
    22 Juillet 2015
    N’appelle t-on pas cela du yoga :)
    Tu as déjà testé RedNBlue ?
    Perso j'ai commencé il y 3 semaines et ce soir c'est justement le jour de la séance !
     
  23. RedNBlue

    RedNBlue

    Inscrit:
    16 Mai 2017
    Yoga j'ai déjà tenté, j'ai du mal mais je peux réessayer
     
  24. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Peut être une forme de yoga qui corresponde à celle que tu souhaites ?

    Et si ce voyage en avion à l'autre bout du monde pouvait constituer une passerelle, un passage en altitude bien au delà des soucis que tu veux oublier, et qu'à l'atterrissage, tu te retrouves, là-bas, de nouveau, dans cette vie idéale, sans angoisse, que tu avais connue autrefois ?

    :)
     
  25. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Personnellement, ma gymnastique ressourçante c'est le vélo.
    Pas le VTT défonce, mais mon vélo hollandais, où je deviens Marry Poppins, je pars bien au dessus de tout, et je m'oxygène...

    En trouvant plein d'idées idéales...

    :rolleyes:
     
  26. RedNBlue

    RedNBlue

    Inscrit:
    16 Mai 2017
    Comme si affronter mes plus grandes peurs permettaient de libérer le corps ? Car je n'ai pas encore repris l'avion depuis mes séances, ni retrouvé suspendu dans le vide etc ...

    Niveau sport libérateur, j'aime beaucoup la rando et le snorkeling/natation; deux sports que je vais beaucoup pratiquer ces prochaines semaines
     
  27. RedNBlue

    RedNBlue

    Inscrit:
    16 Mai 2017
    Une évolution est clairement en route, le rire et la colère ont fait place aux larmes et alors hier une crise de larmes sans précédent d'une dizaine de minutes, je sens que mon corps se détent après chaque épisode de larmes.
    J'ai vraiment espoir et confiance en mon corps pour intégrer rapidement et se libérer encore
     
  28. CeluiQuiCherche75

    CeluiQuiCherche75

    Inscrit:
    20 Avril 2017
    C'est bien tout ça !
    ça fait du bien de lire du positif comme cela :)
    Tiens nous au courant et que tout continue à se libérer pour toi.
     
  29. RedNBlue

    RedNBlue

    Inscrit:
    16 Mai 2017
    J'ai malheuresement dû appeler mon hypno hier en urgence, mes crises de larmes ont abouties sur un corps meurtri, extremement oppressé. Je lui ai dit que partir dans cet état est impossible, il va donc me faire un skype pendant 2 h aujourd'hui car il veut vraiment que je parte et profite et que clairement en me libérant de mes angoisses, il y a quelque chose de plus profond derrière qu'il veut résoudre. Vu ma réceptivité à l'hypnose, il n'a aucun doute sur l'efficacité à distance dans un endroit calme. Il me fait tout cela gratuitement, je trouve que c'est une preuve d'un réel intérêt pour ses patients surtout qu'il s'agit de deux heures de son temps
     
  30. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Tu as de la chance d'avoir un hypno super.
    Tu es très réceptif à l'hypnose et les choses se débloquent vite.
    Elles vont se restabiliser rapidement si tu te poses et que tu les laisses naturellement tout faire au mieux.