apnée du sommeil

Discussion dans 'Le café de l'hypnose' créé par Murika, 5 Mai 2017.

1. Murika

Murika

Inscrit:
    30 Mars 2017
    Une femme de 55 ans m'a questionné sur l'apnée du sommeil, rétrécissement de la gorge, c'est morphologique et héréditairee me dit elle. Elle a depuis peu un masque la nuit Je trouve cela du domaine médical ++, je ne le sens pas.. je pense lui proposer de travailler sur le poids, qui peut aider dans l'apnée mais pas plus

2. Berna

Berna

Inscrit:
    13 Février 2017
    Tu as parfaitement raison. J'ai également un problème d'apnées du sommeil pour une cause morphologique non opérable. C'est purement fonctionnel, l'hypnose ne pourra rien résoudre hormis de lui faire mieux accepter d'avoir une machine comme compagne pour dormir. (Si une totale acceptation n'est pas encore faite ! ). Pour ma part je suis mince et plutôt zen, je n'ai pas le profil habituel mais vu que le problème est justement morphologique je fais énormément d'apnées et la machine m'est totalement indispensable. Si cette personne souhaite perdre du poids tu peux l'aider grâce à l'hypnose mais à mon avis ça ne jouera pas sur les apnées vu le problème morphologique.

3. Murika

Murika

Inscrit:
    30 Mars 2017
    Merci de ton témoignage !

4. dide70

dide70

Inscrit:
    16 Mars 2016
    Ce n'est pas systématique mais souvent le poids est un facteur aggravant pour les apnées...

5. cl777

cl777

Inscrit:
    6 Septembre 2014
    Ce sujet me préoccupe puisque j'en suis arrivé à me réveiller très souvent en passant de mauvaises nuits, je ne vous parle pas de ma femme qui s'équipe de boules Quies et ce n'est pas toujours suffisant.

J'ai donc cherché des moyens simples avant de passer au diagnostic et éventuellement à l'insufflation avec masque.
    Une cause du ronflement est la mâchoire inférieure qui tend à reculer la nuit et qui impose l'obstruction du passage d'air.
    J'ai essayé un modèle à double empreinte de mâchoires articulées mais je passais ma journée avec des dents qui n'étaient plus à la bonne place quand je serrais les dents. Il fallait attendre le soir pour que ça revienne à la normale.
    Passer ses journées avec cet inconfort m'a fait éliminer cette solution (en pratique les dents ne restent pas en permanence au fond des empreintes ce qui les force pendant toute la nuit en arrière pour la mâchoire supérieure et en avant pour la mâchoire inférieure)

J'ai donc fait l'acquisition (en vente sur le net pour quelques euros), d'une sorte de sangle mentonnière:

https://www.google.fr/search?q=sang...&ei=yYcNWargMYKzabejrKAF#imgrc=QXy4SLO17lml2M:

C'est efficace puisque la mâchoire inférieure reste bien en place collée à la mâchoire supérieure et donc le ronflement est limité, surtout, je fais de bonnes nuits sans me réveiller.

J'ai essayé aussi les deux dispositifs en même temps, le modèle à double empreinte de mâchoire plus la sangle mais la sangle est suffisante.

Le choix du modèle est à l'appréciation de chacun, j'ai commencé avec un modèle à 4 € mais il s'est dégradé rapidement.

Actuellement modèle fait maison puisqu'il suffit d'une sangle.

6. dide70

dide70

Inscrit:
    16 Mars 2016
    Cette solution peut diminuer les ronflements, mais remplacer une machine pour le traitement des apnées pas sûr ???
    Après, je ne sais pas si elle est proposée dans ces traitement...
    çà c'est proposé non ?

7. cl777

cl777

Inscrit:
    6 Septembre 2014
    Il ya une progression, on commence par ronfler un maximum et ensuite on fait des apnées du sommeil à plus ou moins grande fréquence.
    La détection de l'apnée passe par un test qui diagnostique l'apnée. Si c'est effectivement de l'apnée, appareillage pour le traitement de l'apnée, un thérapeute officiel suit le protocole.

Si je demande le test et que je ne fais pas suffisamment d'apnée pour être appareillé, je ne vais pas être plus avancé d'où l'idée de commencer par ce qui est le plus simple et pour mon cas, c'est une réussite, il y a d'ailleurs de multiples modèles.

Le modèle à double empreintes est une orthèse anti ronflement, je l'ai payée pas loin de 100€ pour un résultat approximatif comme je l'ai présenté. Je ne sais pas si un thérapeute officiel propose des solutions alternatives à la solution consistant à injecter de l'air, à mon avis, non, si l'apnée est diagnostiquée.

Nous sommes quand même très nombreux à ronfler sans pour autant faire de l'apnée ou du moins en faire beaucoup pour que ça nécessite une prise en charge et des moyens relativement lourds.

8. dide70

dide70

Inscrit:
    16 Mars 2016
    je connais des personnes appareillées, le test est à mon avis aussi simple à faire que tes essais où tu n'auras de toutes façons aucune certitude et tu seras fixer à l’issu.
    Tu prends rendez-vous auprès d'un pneumologue, il te programme un test comme suit :
    le soir il te pose un appareil qui va réaliser des enregistrements la nuit (rien de contraignant, tu rentres chez toi), le lendemain tu retires l'appareil tu lui rapportes. En principe dans la journée tu sauras si il faut appareiller ou non.

9. cl777

cl777

Inscrit:
    6 Septembre 2014
    Je connais bien le parcours, plusieurs amis et une personne de ma famille sont appareillés mais je n'en suis pas là et même si j'y étais, je cherche toujours à sortir des solutions conventionnelles et officielles surtout quand un dispositif simple me permet d'obtenir le résultat.
    Pour l'instant, c'est parfait et je n'ai pas tout un attirail avec les contraintes associées, il sera toujours possible dans le futur de procéder à la vérification si mon "système" ne suffit pas.

10. dide70

dide70

Inscrit:
    16 Mars 2016
    ton système n'est-il pas nocif pour l'articulation de la mâchoire ?

11. cl777

cl777

Inscrit:
    6 Septembre 2014
    La sangle mentonnière ne fait que maintenir la bouche fermée en évitant le glissement de la mâchoire inférieure vers l'arrière, il n'y a donc aucun problème pour l'articulation de mâchoire.

12. Emma0657

Emma0657

Inscrit:
    7 Octobre 2015
    Pour les apnées, en plus de la gestion du poids si besoin (en même temps, c'est un cercle vicieux... si le sommeil n'est pas de bonne qualité, on produit pas bien la leptine qui permet la satiété... ), pourquoi ne pas tenter de demander à l'inconscient de maintenir une tension minimum (mais confortable des muscles afin d'éviter le relâchement total qui génère l'obstruction et donc l'apnée ?
    Enfin, s'il y a une rétromandibulie à l'origine de l'apnée, il y a la possibilité de se faire opérer : mon neveu n'a plus de machine depuis son opération (pour les petits, on pose généralement un palais pour corriger la rétromandibulie mais lui, c'était parce que sa mâchoire avait été détruite en néonatalogie par une infection aux staphylocoques dorés je crois)

13. dide70

dide70

Inscrit:
    16 Mars 2016
    Tu penses que l'on peut vraiment demander ce genre de truc à L'IC ?

14. cl777

cl777

Inscrit:
    6 Septembre 2014
    La rétromandibulie correspond à un déplacement relativement limité de la mâchoire inférieure, alors que la mienne se déplace sur plusieurs centimètres suite effectivement au relâchement des muscles surtout en étant sur le dos, ce que j'évite naturellement mais ce n'est pas évident.
    Ma sangle me convient très bien, elle ne me gêne pas pour dormir et après quelques secondes, malgré un bon serrage, je ne la sens plus. Elle ne laisse pas de trace dans la journée comme j'ai pu le constater sur les joues d'une personne appareillée avec un système d'insufflation pourtant léger et relativement confortable.

15. Emma0657

Emma0657

Inscrit:
    7 Octobre 2015
    Dise, demander, mettre en place une solution, symboliser, ça se tente.
    Les croyances limitantes, sont limitantes ;)
    Qui ne tente rien n'a rien
    Erickson n'a-t-il pas réussi ce qui semblait impossible ? Le risque est de voir peut être une amélioration et au pire, une amélioration de l'État général, ne serait ce que pour l'acceptation du problème...

Chargement...
Vous aimerez:
  1. Freedox
    Réponses:
    16
    Affichages:
    4512
  2. apnéeman
    Réponses:
    13
    Affichages:
    4560