Bonjour Mat !
Vous dites beaucoup de choses importantes et manifestement, au-delà de ce sujet d'apprendre à ressentir, j'ai déjà quelques posts de retard.
Il est fort probable que vous ressentiez déjà, mais que vous avez plutôt l'habitude de ressentir inconsciemment, plutôt que consciemment.
Pouvez-vous par exemple ressentir le contact d'une main sur votre peau, en touchant votre peau de l'autre main ? Pouvez-vous ensuite halluciner ce contact, c'est à dire, continuer de sentir cette main sur votre peau alors qu'elle n'est plus là ?
C'est déjà du ressenti...
Avez-vous déjà été amoureux ? Ou encore : avez-vous déjà croisé une belle femme ? Que ressentiez-vous ? Pouvez-vous retrouver un de ces moments et, simplement, ressentir ce que vous ressentiez ?
Je crois qu'une des questions est aussi : que voulez-vous apprendre à ressentir ? Peut-être que vous ressentez un peu moins que les autres, mais ce n'est pas spécialement "anormal". Lorsque vous identifiez un tel "petit ressenti" essayé donc de l'amplifier...
Pouvez-vous fermer les yeux et vous imaginez mordre un citron à pleine dent ? Que ressentez-vous ?
Vous vous imaginez peut-être que les autres ont des ressentis particulièrement particulier... probablement aussi que vous demandez plus que ce qui peut être...
Ressentez-vous la joie ? La peine ? La peur ? La colère ? Si vous ne ressentez jamais rien de cela, un peu comme un robot, probablement que c'est aussi une forme de dépression (surtout si vous ne savez ressentir que la peur, la tristesse et tout les ressentis négatifs)
Imaginez par exemple le son d'une cloche d'une église. Essayez de l'entendre. Essayez de la voir. Voyez-vous juste à coté d'elle. Pouvez-vous sentir qu'elle vibre en vous ? C'est un autre frisson, ou est-ce le même que celui que vous n'aimez pas ?
Vous n'aimez pas... tiens, par exemple. Comment faites-vous pour savoir que vous n'aimez pas quelque chose ? Pour répondre à cette question nécessairement vous transitez pas du ressenti.
Comme le proposait Katia, vous êtes obligé de vous associer pour répondre à cette question... Alors allez plus loin et demandez-vous : comment est-ce que je fais pour savoir que j'aime ceci, plutôt que cela. Comment je fais pour savoir que "j'ai envie" de ceci plutôt que de cela ?
Commencez donc par détecter ce qu'est vraiment le ressenti, et ainsi, petit à petit, vous pourrez l'amplifier.