l'hypnose peut elle soigner les trés grosses migraines ?

Discussion dans 'Hypnothérapie' créé par dexter0013, 7 Septembre 2007.

  1. dexter0013

    dexter0013

    Inscrit:
    7 Septembre 2007
    bonjour j'ai un ami qui souffre de trés fortes migraines quotidiennes et je voulais savoir s'il existait des solutions pour le soulager merci d'avance
     
  2. patrick6495

    patrick6495

    Inscrit:
    1 Décembre 2007
    non, l'hypnose soigne la forme pas le fond! elle soulage ses migraines mais ne peux les enlever, mieux vaut le magnétisme...
     
  3. jaleh

    jaleh

    Inscrit:
    14 Décembre 2007
    Patrick, qu'est-ce qui te permet d'affirmer que la thérapie par l'hypnose est inéfficace dans le traitement de la migraine ; j'ai rendez-vous chez un médecin la semaine prochaine pour ma première séance et je place beaucoup d'espoir dans cette démarche pour soigner mes migraine ; j'ai déjà essayer d'être magnétisée, ça m'a soulager une grosse crise mais uniquement lors de la première expérience, les deux fois suivantes, ça m'a amplifier la crise alors qu'il s'agissait du m^me magnétiseur ? Peut-être que tu pourra m'éclairer sur cette échec ?
     
  4. docteur mandrille

    docteur mandrille

    Inscrit:
    23 Décembre 2006
    tout depend,il n'y a pas une mais DES migraines.
     
  5. castorix

    castorix

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    Bonjour,

    Pour un patient, la prise en charge thérapeutique d'une maladie migraineuse tire très souvent un grand profit de l'emploi de la transe.

    Soit en hypnose guidée, soit naturellement aussi en Auto-hypnose.
     
  6. jaleh

    jaleh

    Inscrit:
    14 Décembre 2007
    bon, ça me rassure un peu, je pars un peu plus sereine vers ce type de thérapie, je vous tiens au courrant sur le type de thérapie précisément et sur les effets (s'il y en a)
    A+
     
  7. nicog

    nicog

    Inscrit:
    10 Novembre 2005
    oui tiens nous au courant stp, j'ai le meme souci, merci.
     
  8. Paul Elie

    Paul Elie

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    bien sur que l'hypnose est très efficace....
    il existe aussi d'autres thérapies complémentaires...
    le yoga est tres efficace...
    ainsi qu'une technique nouvelle les vagues binaurals/
    http://uazu.net/sbagen/
    ces 3 techniques en conjonctions efface le problème d'une façon dramatique et presque miraculeuse pour le client /patient.
    mon expérience personne de migraines , je le resoult en faisant la posture du trepied ( la tete et les 2 mains sur le sol, et les pieds en l'air)
    essayez vous avez tout a gagner?!
    paul.
     
  9. malek

    malek

    Inscrit:
    26 Juillet 2008
    la migraine est une maladie psychosomatique, c'est à dire un problème psychique qui se traduit par un mal organique, ce que pierre marty appelle la pensée operatoire. L'hypnose peut vous soulager de ce mal unj certain temps , mais après il revient
     
  10. castorix

    castorix

    Inscrit:
    14 Novembre 2005
    Bonjour, voici une étrange croyance :

    Tiens, voilà une affirmation bien péremptoire.

    Tout d'abord parlons-nous de la crise migraineuse ? Ou bien de la maladie migraineuse ?

    Malek a-t-il déjà eu l'occasion d'étudier le sujet ? Dans les livres ??
    Quelles publications scientifiques nous recommande-t-il, à ce propos ?


    Malek a-t-il déjà soulagé une personne de ce mal, pour pouvoir affirmer que l'hypnose peut le faire ?
     
  11. chadoc

    chadoc

    Inscrit:
    4 Mars 2008
    Je ne suis pas d'accord. J'ai rencontré plusieurs patients qui, à l'aide d'une auto-hypnose régulière, réduisaient très notablement la fréquence et l'intensité des crises. Certains arrivent même à s'en servir quand ils sentent qu'une crise pourrait survenir et évitent de ce fait la crise. Comme pour les allergies, on peut avoir de très longues rémissions. Mais pour parler de guérison, il faudrait être sûr que le patient ne fera plus jamais de crise... on peut jouer à Mme Irma mais bon... Ou alors être un vieux hypnothérapeute qui a survécu à ses patients guéris. Ce qui est peut-être le cas de Messieurs Anderson, Basker et Dalton (1975) qui sont cités dans le bouquin de Hammond http://www.decitre.fr/livres/Metaphores ... 2872930821
    et qui auraient obtenu une rémission complète chez 10 patients sur 23. Avec une suggestion très simple du type "la diminution de calibre des artères de la tête quand on est relaxé" après une brève explication sur le mécanisme de la migraine. Mais si on aime compliqué, il y a "l'hypnothérapie rationnelle graduée"
    http://www.caducee.net/DossierSpecialis ... graine.asp
    que je n'ai pas essayée car je n'arrive pas à finir la lecture de ce texte sans ressentir des baillements irrépressibles 8)
     
  12. juvamoxi

    juvamoxi

    Inscrit:
    17 Juillet 2008
    La migraine est physiologiquement une vasoconstriction des capilaires du crane (pas ceux du cerveau mais ceux des autres tissus qui enveloppent le cerveau), cette vasoconstriction est-elle tellement importante que les zones irriguées par ces capilaires souffrent et déclanchent des crises aigues de douleurs souvant intolérables.
    Cela nous amène donc à considérer que l'hypnose est un traitement efficace (puisqu'il conduit le patient à un état de relaxation profonde et dela amener la détente = vasodilatation ) tout comme les autres méthodes de relaxation ( training autogène, sophrologie, relaxation progressive...)
    IL éxiste un traitement qui s'est révéler très éfficace aussi : l'electrothérapie est moyen qui pourrai amener une vasodilatation vasculaire par le biais d'un courant electrique de moyenne fréquence appliqué dans des zones bien déterminées par le thérapeute et maintenu pendant plus de 20 minutes, cette méthode est l'une des plus efficace surtout pour les crises migraineuses aigues ( le malade se sentira tout de suite mieu).
    Toutefois, dans le cadre de la thérapie holistique toutes ces méthodes (hypnose, electrothérapie, relaxation...) ne sont que des traitements symptomatiques puisque l'on ne connais pas vraimment la cause de la crise migraineuse et par concéquent : tant que la cause n'a pas etait décelée la migraine risque de revenir à n'importe quel moment c'est l'explication des migraines rebelles aux traitements.
    La médecine holistique éxige donc un certain niveau de conscience et de connaissance de la part du patient qui va etre guidé par son thérapeute afin de déceler avec précision ce qui cré ce mal chez lui.
    Très intéréssant n'est ce pas ?!
     
  13. chadoc

    chadoc

    Inscrit:
    4 Mars 2008
    Une vasoconstriction, ah bon, où avez vous lu ça? J'ai appris comme tout le monde qu'il s'agissait d'une vasodilatation des vaisseaux méningés http://pagesperso-orange.fr/priscille.m ... ge0003.htm
    Comme quoi, pourvu que le client adhère à l'explication, même si ce n'est pas exact, l'hypnose a de bonnes chances de marcher quand-même 8) Quant au label "holistique", j'aime bien car c'est toujours auto-proclamé. Si vous dites que vous avez une approche holistique, personne ne dira le contraire. C'est donc un bon moyen de renforcer la puissance de la suggestion: maintenant que vous avez fait une approche holistique, vous allez guérir définitivement :wink: Et si le patient rechute, vous pouvez toujours dire qu'il n'a pas encore acquis un niveau de conscience suffisant, que ça lavera encore plus holistiquement blanc la foi(s) suivante :D
     
  14. surderien

    surderien

    Inscrit:
    16 Juillet 2008
    Milton disait simplement que dans la migraine il suffisait d’essayer d’inverser les choses...


    Si c’est une migraine vasoconstrictive construire une histoire vasoexpansive

    Si c’est une migraine vasodilatatrice inventer une histoire vasoconstructrice


    Le processus d’hypnose est le même toujours : proposer un choix scientifique

    pour amener le pas-scient à faire lui-même le meilleur choix hypnolistique

    ou l'inverse, je ne sais plus trop


    Milton n’était pas toujours sûr de tout, mais çà marchait


    :roll:
     
  15. chadoc

    chadoc

    Inscrit:
    4 Mars 2008
    Elargir le choix, c'est vraiment au coeur de l'approche Ericksonienne, merci Surderien de nous le rappeler avec esprit. Nous ne sommes surs de rien en pratiquant, sauf au moins d'une chose: le patient possède la solution en lui. C'est un acte de foi puisqu'il n'y a souvent aucune preuve scientifique à cette idée. Un postulat fondamental.
    Pour en revenir à la migraine, d'après Erickson, nous pouvons en faire une quand "nous recevons une information qui dérange nos croyances" (in "un séminaire avec Milton Erickson" de Jeffrey ZEIG)
    http://www.hypnose-en-ligne.com/livres/ ... on,43.html
    Une sorte de bousculade dans la tête, en quelque sorte...
    Le "décodage biologique" - parfois déconnant, parfois pas - dit "dévalorisation intellectuelle" en phase sympathicotonique donc vasoconstriction (indolore) puis vasodilatataion artérielle méningée en phase vagotonique de récupération (la douleur apparaît alors et est souvent calmée par les vasoconstricteurs). C'est congruent avec ce que vous lirez sur le lien de mon post précédent sur l'"hypnose rationnelle graduée". Certains préfèreront retrouver le plus ancien "conflit de dévalo intellectuelle" que le client à mémorisé et soigner ça comme un trauma: c'est l'approche de la PNL et de son "changement d'histoire de vie" par exemple; ça marche généralement très bien, n'est-ce pas Paulelie :wink: ? C'est une approche déterministe héritée de la psychanalyse ("il faut trouver LA cause"). D'autres vont travailler uniquement sur le sabotage du schéma actuel et ça marchera aussi... selon l'habileté du thérapeute.
     
  16. Talisman

    Talisman

    Inscrit:
    6 Août 2008
    Salut,

    Je suis nouvelle sur ce forum. Personnellement j'ai vue une hypnothérapeute pour mon agoraphobie et je n'aurais jamais pensé pouvoir un jour vivre normalement. Je souffrais de cela depuis une quinzaine d'année. Et bien croyez le ou nom au bout de 5 séances les gens autour de moi ne me reconnaissais plus tellement j'avais confiance en moi et je fais maintenant toutes sortes de choses que je n'aurais jamais pensé faire.

    J'ai mon conjoint qui souffre de migraine et j'ai parlé de cela à mon hypnothérapeute et elle m'a fait la réponse suivant: Elle m'a dit qu'elle pouvait lui donner des techniques afin de l'aider à gérer sa douleur, mais qu'il n'était pas a conseiller d'enlever la douleur, car selon elle, la douleur peut être le porte parole d'un trouble sérieux et qu'en enlevant la douleur la personne pourrait ne pas se rendre compte d'un grave problème et ainsi risquer peut-être sa vie.

    J'ai trouvé que sa réponse avait bien du sens alors je vous la transmet.

    Au revoir
     
  17. chadoc

    chadoc

    Inscrit:
    4 Mars 2008
    C'est utile de rappeler en effet qu'on n'enlève pas un symptôme physique sans avoir eu au préalable un diagnostic médical. C'est vrai pour toutes les douleurs. Ceci dit, une fois que le diagnostic de migraine vraie a été posé et qu'une cause organique a été écartée, je conseille toujours un passage chez un bon ostéopathe avant de proposer l'hypnose. Mais comme l'a évoqué holistiquement Juvamoxy, plein de causes fonctionnelles passées sous silence sont possibles (foyer réactogène dentaire ou autre, intolérance alimentaire, etc...) et si on passe à côté, les migraines reviendront...
     
  18. Paul Elie

    Paul Elie

    Inscrit:
    7 Juillet 2008
    malek devrai garder une certaine réserve et considérer que ce forum est fréquenté par des médecins, phsy et honotherapeute qui ont une expérience ces mots vont vous attirer les foudres...
    si vous faites des affirmations péremptoires.
    nous sommes ici pour faire avancer la connaissance de l'hypnose sous toutes ces formes....
    mêmes quand nous avons de petites discussions de chapelle.
    je pense que je peut parler pour tout le monde qui a pratiqué de prés ou de loin l'hypnose et
    témoigner du pouvoir du procédé dans de multiples domaine que les thérapies dites classiques ne peuvent résoudre.
    nous ne voulons pas faire le procès des thérapies classiques ...
    ne démontez pas l'hypnose avec votre ignorance.
    si l'hypnose vous interresse apprenez la.

    et comme dit talisman
    il est conseillé en ce qui concerne toutes douleurs...
    au hypnotherapeutes de travailler avec un médecin pour faire des examens classique a fin d'avoir une idée si les symptômes sont d'origine physique ou/ et
    mentale/spirituelle....
    example des maux de tetes violents peuvent etre un signal d'alarme pour une maladie grave comme le cancer....
    qu'il est possible de traiter en conjonction avec l'hypnose mais que seul des examens médicaux pourrons déceler!
     
  19. dolinda

    dolinda

    Inscrit:
    14 Mai 2014
    Meilleure Réponse
    J'ai essayé je ne sais combien de différents traitements (qu'ils soient de fond ou de crise), mais aucun ne convient vraiment. Là j'ai eu deux crises en une semaine et mal à la tête (douleur tolérable mais lancinante) pendant une dizaine de jours :( .
    Après plusieurs essais, j'ai trouvé une grande amélioration avec médicament Maxalt ( posologie sur xxxxxx) Au moment, c'est le seul traitement de fond qui me soulage, mais Ce qui m'inquiète : c'est combien de temps peut-on prendre un traitement de fond sans nuire à sa santé ?
    merci

    [Modo: censure du nom du site qui semble vendre des médicaments]
     
    Dernière édition par un modérateur: 14 Mai 2014
  20. Prudence

    Prudence

    Inscrit:
    29 Août 2011
    L'hypnose peut aider pour espacer les crises, les raccourcir et les rendre moins intenses. Es-tu suivie par un neurologue? Tes médicaments sont bien prescrits par un médecin (je demande à cause du site dont tu parles et que j'ai censuré)? Pour les informations sur les médicaments il y a le Vidal en ligne.
     
Chargement...